Un roman émouvant et sincère, inspirée d'une histoire vraie, une histoire de tous les jours, de celles qui sont simples et invisibles, mais troublement communes.
Un livre qui se lit d'une traite, où l'on succombe au suspense et où l'on se laisse guider par la main par l'autrice, merci !
🥰 Dernière lecture pour le #prixharpercollinspoche2023 , j'ai adoré ce roman qui donne foi en l'humanité.

🎙️Il y a : un roman sur les gens, ceux qui existent vraiment, ceux que l'on croise chaque jour sans plus les voir vraiment, ceux qui vivent dans l'ombre.
🎙️Il y a : le récit de la vie d'un homme ordinaire qui, voulant arranger ses erreurs passées, se trouve réparer par les autres.
🎙️Il y a : une temporalité bien maîtrisée, une manière de raconter…

📼Eddy est un homme solitaire et tourmenté qui vit avec un secret qui pèse sur son coeur depuis qu'il a 11 ans. Depuis ce jour où il a vu un cadavre, ce jour qui ne fut qu'un début puisqu'il en croisa d'autres.

Deux décennies plus tôt, Eddy a trouvé un corps, celui d'une femme SDF, enterrée sous X. Celui sur lequel il prélevé une photographie. Mais qui était-elle ? Ne l'a-t-il pas privé de son nom, de son identité en volant cette image ? La culpabilité le pèse… alors à l'aide d'un magnétophone et de la photo, Eddy décide d'enquêter pour lui rendre sa vie, son nom. A travers les témoignages de ceux qui ont croisé sa route sans la connaitre vraiment, il va tenter de reconstituer sa vie. de rencontre en rencontre, de témoignage en témoignage des liens se tissent, des vies se dévoilent, se croisent, s'entrechoquent…

🎙️« Luciole » anime son émission radio jusqu'au petit matin, qui écoute les gens, leurs tracas, leurs peines… Eddy l'écoute et n'est pas le seul. Toutes les nuits elle écoute et apaise les gens.

📼Eddy décide d'envoyer les cassettes des interviews à cette animatrice radio qu'il écoute chaque nuit.

🥰Tous parlent avec tendresse de Rosa. Amalia dit « Voici l'histoire d'une femme bien, morte d'avoir eu le coeur trop vaste ». L'autrice peint le portrait de cette femme libre, de ses choix, de sa vie, avec émotion. Mais la galerie de personnages est très belle aussi, ils sont réels, attachants, loufoques, tendres… remplis d'humanité.

Une grande sensibilité dans l'écriture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre très émouvant et d'une grande humanité. L'existence de quelqu'un n'est jamais négative, lorsque l'on décide de s'y intéresser. On y trouve toujours des sentiments qui nous touchent.
Dans ce roman, Rosa a su malgré elle réunir et bouleverser tant de vies. C'est beau. Merci.
Un livre qui retourne le coeur et l'âme (dans le bon sens!)

J'ai adoré l'écriture de l'autrice qui détient une plume dorée. Ce roman reflète parfaitement notre nature humaine imparfaite.

On accompagne dans ce roman, Eddy, qui abîmé par son passé parsemé de cadavres, retrace l'histoire de l'un d'entre eux. Derrière ses investigations, il cache son envie de se pardonner à lui-même (c'est comme cela que je l'ai ressenti).
Eddy, de son intimidante carrure, va à la rencontre de personnes qui, au début, lui sont inconnues et lui deviennent de plus en plus familières. Il tente de reconstituer l'histoire d'une femme morte sous X au travers des interviews qu'il passera avec ces derniers.

Plus il leur pose des questions sur l'inconnue qui hante ses nuits et plus sa carapace se désintègre naturellement laissant transparaître sa vraie nature : un homme sensible aux autres et généreux. La défunte, qui fût un cadavre rencontré sur son chemin quelconque devient petit à petit la muse qui inspirera son courage et qui lui redonnera le goût de vivre, de donner aux autres. Son enquête va le rapprocher aussi d'une personne du pseudo de Luciole à qui ses efforts lui offriront rédemption, sans le vouloir.

Un livre qui m'a beaucoup émue et profondément touchée . Qui rappelle que la vie passe à une vitesse et qu'il est très important de la vivre selon ses propres valeurs, en créant le moins de regrets possible. Cette histoire rappelle aussi que nous sommes, que nous le voulons ou non, tous liés les uns aux autres par un fil invisible qu'est la vie elle-même.
Je le recommande à 110%
Je viens de refermer "Il faut beaucoup aimer les gens" de Solène Bakowski et la seule question qui me vient c'est "Peut-on tomber d'un livre?". Tomber d'un livre comme on tombe des nues, tomber d'un livre comme on tombe amoureux, tomber d'un livre comme l'on retomberait dans notre propre réalité de vie après avoir voleté autour de celles des autres quelque temps, le temps d'une lecture... J'en suis tant chamboulée que je viens de créer un compte Babelio juste pour recommander cet ouvrage !

Madame Bakowski, si vous lisez ces mots un jour, sachez que j'avais certes aimé Rue du Rendez-vous, mais je ne peux qu'être d'accord avec votre maman : votre dernier ouvrage est LE BON... Il est même essentiel. Merci à vous d'avoir persisté dans votre écriture (et merci à elle pour son optimisme) : votre livre est un joyau !
C'est le troisième roman de l'autrice que je lis et une fois de plus je ne suis pas déçue. Après le très beau Rue du rendez-vous qui avait su me toucher, j'ai été complètement happée par Il faut beaucoup aimer les gens.

Ce roman c'est l'histoire d'Eddy qui de nombreuses années après avoir fait la decouverte d'une SDF décédée dans la rue, va tenter de découvrir qui elle était et comment elle s'est retrouvée là. Microphone à la main, il va enregistrer les confessions de personnes l'ayant connu de près ou de loin. C'est incroyable de voir à quel point parfois nous ne connaissons pas réellement les gens.

Ce recit est un condensé d'humanité. Solène Bakowski nous livre les tranches de vie de personnages un peu cabossés. Je me suis beaucoup attachée à eux et j'ai aimé la tendresse avec laquelle l'autrice nous les a présentés. Elle nous livre à travers ces derniers un message d'espoir. Celui de pouvoir s'en sortir un jour malgré les difficultés rencontrées.

En bref, je vous conseille ce très beau roman qui saura vous émouvoir à coup sûr !
J'ai découvert cet auteur à la bibliothèque, livre mis en avant. Et quel plaisir, de l'humanité, des individus intéressants. Une quête, des recherches. Je vais continuer à découvrir les autres livres écrits par cet auteur.
Je vous conseille cette lecture.
Au début je suis captivé par Eddy et son histoire, puis ensuite captivé par l'histoire de Rosa mais on comprend assez facilement le rapprochement avec Luciole, enfin on sait qu'il y a un passé et un lien. C'était touchant, c'était drôle aussi parfois. le personnage d'Eddy est intéressant de part son évolution tout le long du livre. Chaque personnages y trouvent sa place.
Une lecture que j'ai profondément aimée et qui m'a chamboulée.

Le personnage d'Eddy se révèle si touchant dans sa démarche de rendre son histoire à Rosa, son désir de rendre ses lettres de noblesse à cette femme SDF, découverte morte lorsqu'il avait onze ans. Une femme de l'ombre, comme il en existe par milliers, qui a quitté le monde dans l'indifférence la plus totale.

Une enquête qu'Eddy va mener avec toute son âme, à la rencontre de ceux qui ont côtoyé et aimé Rosa. En leur donnant la parole, ils vont faire revivre leurs souvenirs et lui rendre sa dignité. Une mise en lumière de ceux que la vie abandonne et ignore sur le trottoir.

Une histoire qui m'inspire le plus grand respect car elle s'intéresse aux oubliés de la vie, à ceux qui souffrent d'extrême solitude et se retrouvent totalement démunis. Derrière ces personnes, dont on détourne délibérément le regard, se cachent un coeur qui bat. Des humains qui méritent qu'on leur accorde de l'attention. Garder à l'esprit que la chute peut être brutale et qu'on peut vite se retrouver dans l'ombre la plus totale.

Un récit profondément humain et sensible, à la découverte des âmes esseulées et fragiles. Un rappel essentiel de garde les yeux ouverts sur le monde qui nous entoure, de tendre la main aux plus vulnérables. L'amour se révèle être la plus grande richesse, au coeur de ce monde devenu si individualiste. Alors gardons notre âme bienveillante et offrons ce que notre coeur a de plus précieux : l'amour des autres.
Je vous invite à découvrir ces belles âmes de toute urgence. Ne passez surtout pas à côté de ce roman profondément lumineux, de toute beauté.
Une ode aux liens invisibles qui nous unissent. A nos existences qui se frôlent, se bousculent, se percutent parfois. Aux rencontres du hasard qui bouleversent nos vies et y laissent des traces indélébiles. Un hommage vibrant aux laissés-pour-compte de la société d'aujourd'hui.
Une ode à la liberté d'être et d'aimer intensément.
Une histoire remplie d'humanité qui nous incite à accorder un peu de notre temps et de chaleur à tous ceux qui sont délaissés.
Livre dévoré en 3 jours. Je me suis laissée emportée par les recherches d'Eddy avec qui on découvre, tout doucement, qui était cette inconnue morte dans la rue. J'ai découvert au fil des pages des personnages attachants, des petites gens, des anonymes qui ont tous croisés cette inconnue. Ce livre laisse une trace profonde en moi, un point au coeur