Ce roman d'Olivier Bal se passe dans l'univers très sécurisé d'une star du rock mondialement célèbre… et totalement secret sur sa vie privée : Micke Stilth.
Le chanteur vit avec ses 2 enfants dans un domaine luxueux et hermétiquement fermé au monde extérieur… dont Noah et Eva ne sont jamais sortis.
Un univers aseptisé pour les enfants (au sens propre puisque chaque arrivée dans l'enceinte du domaine passe par une bulle de « décontamination »), une sorte de paradis artificiel avec tout ce que Micke a rêvé pour eux… parc d'attractions, piscines, salle de projection, salles de jeux et plusieurs gouvernantes dédiées à leur seul confort…
Dans une autre aile du manoir, un environnement sulfureux pour les adultes où tous les excès sont permis soir après soir : musique, argent, drogue, sexe, …
Entre les 2 univers bien cloisonnés, aucune interaction n'est permise ! Joan Harlow y veille ! Sans elle, Micke ne serait RIEN : c'est elle qui a façonné l'Histoire de ce rocker depuis le début. Elle règne sur le domaine, la carrière et la vie de Micke d'une main de fer… effaçant par l'argent les éventuels faux-pas…
Jusqu'au jour où ce « faux-pas » atteint la mauvaise personne ! Et la belle pyramide va se fissurer peu à peu pour finir par s'effondrer…
« L'affaire Clara Miller » évoque la quête de la vérité d'un journaliste dont l'amour de jeunesse vient d'être retrouvée dans un lac… La thèse officielle du suicide le satisfait d'autant moins que Clara l'avait appelé à l'aide quelques mois plus tôt, alors qu'ils s'étaient perdus de vus depuis plusieurs années.
Paul Green va plonger dans ces eaux troubles sans relâche jusqu'à trouver les réponses.
Un roman bien écrit, enlevé avec une intrigue qui prend de la profondeur au fur et à mesure que l'on soulève des pans de vérité… comme souvent, la réalité n'est pas manichéenne…
Quand je vois les avis dithyrambiques des autres Babeliotes et ce que j'en ai pensé moi, j'en suis à me demander si nous avons bien lu le même livre. Ce roman vendu comme un thriller magistral ne m'a pas fait frissonner une seule fois. Ici on n'est plus dans le roman noir que dans le thriller à proprement parler, et la Clara Miller du titre n'est qu'un personnage très très secondaire dont on n'entend finalement assez peu parler. le vrai héros de cette histoire est le fascinant Mike Stilth, une star planétaire, entourée de mystères et de cadavres (dont la fameuse Clara Miller) et dont l'auteur va nous dresser un portrait noir et torturé qui va tour à tour nous pousser à avoir de la sympathie pour lui, puis à le détester. Plus qu'une enquête policière ou un thriller, l'Affaire Clara Miller est surtout un entremêlement de portraits de personnages tous aussi froids les uns que les autres. J'aurai préféré une enquête un peu plus rythmée et avec des rebondissements. Je n'ai pas détesté cette lecture, mais ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais.
Merci à Babélio et à XO pour cet envoi.
J'ai déjà lu « La forêt des disparus » avec le journaliste Paul Glen, mais en fait c'est « L'affaire Clara Miller » qui vient avant… c'est bien de moi, ça. Bon, ce n'est pas gênant ; ou du moins, cela ne m'a pas gêné.
Décidément, j'aime Olivier Bas ! je trouve qu'il sait créer une ambiance, faire vivre des personnages et des situations, et nous surprendre. Il est original dans le paysage du polar français.
Enfin, français, c'est beaucoup dire car nous sommes transportés aux USA, et pour qu'on le sache bien, nous avons droit à des effets de style, genre :« C'était nos terres avant tout. Nos putains de terres. » « Une bonne à rien. Une putain de bonne à rien. »

Un bon roman, à lire.
Pourtant un peu lassé des thrillers et policiers, j'ai dévoré en trois jours l'Affaire Clara Miller d'Olivier Bal. Il s'agit du premier roman de cet auteur que je lis, et sûrement pas le dernier. L'histoire raconte l'enquête autour du suicide de Clara Miller et de cinq autres jeunes femmes, toutes retrouvées dans le même lac, surnommé de façon charmante mais fort appropriée le lac aux Suicidées.

Chaque chapitre présente le point de vue d'un des six personnages centraux, et l'originalité réside dans la rédaction à la première personne du roman entier. Ils prennent donc tous la parole au fil des chapitres et le lecteur se retrouve dans la peau de chacun, tous très différents, mais malgré tout avec un portrait psychologique très détaillé. Tous n'ont pas droit à la même attention bien évidemment. Paul Green, journaliste, reste la colonne vertébrale du livre. Ce dernier a une théorie sur la mort des suicidées et mène l'enquête coûte que coûte pour tenter de lever le voile sur la mort de Clara, avec qui il avait fait ses études. Mike Stilth, immense star de rock et acteur de cinéma, est le cliché de la star droguée, mégalo et paranoïaque. Il offre des chapitres et des pensées totalement différents de ceux de Paul. Quelques chapitres sont également consacrés à Joan Harlow, l'agente de Mike, personnage qui prend de l'importance au fil des pages. Enfin, impossible de ne pas citer Noah et Eva, les deux enfants surprotégés de Mike, qui auront sûrement bien besoin d'un suivi psy pendant toute leur vie.

La temporalité est également intéressante, puisque certains chapitres se déroulent en 1995 lors de l'enquête initiale, puis d'autres en 2006 après quelques événements que je ne citerai pas… Cette construction permet au lecteur de s'amuser à relier les différentes informations distillées par les personnages et à chercher ce qui a bien pu se passer pendant cette décennie dans la vie de Mike, Noah et Eva.

Efficace est le mot qui résume le mieux ce roman. Sous une apparente simplicité, l'intrigue est diablement bien construite. J'ai été séduit par la plume de l'auteur, par sa capacité à bâtir des personnages forts, qui flirtent tous avec le cliché (enfin, Mike y tombe totalement) mais qui se rattrapent par une grande profondeur. Je recommande.
Ce premier roman d'Olivier BAL n'est clairement pas mon dernier !
C'est un véritable coup de coeur pour ce polar atypique.
En effet l'auteur décide de donner la parole à chacun de ses personnages principaux et dans un ordre absolument pas chronologique. C'est totalement déroutant, inhabituel, mais ça crée un rythme incroyable au récit. La quête de la vérité pour Paul, des personnages torturées et psychologiquement instables, chacun raconte des bribes de vie qui vont constituer (ou reconstituer) l'affaire Clara Miller. Entre sexe, drogue, argent, soif de pouvoir, besoin de reconnaissance, Olivier BAL nous entraîne dans un sombre recoin du show-business et nous offre un polar totalement addictif !
Clara Miller, journaliste, son cadavre est remontée à la surface comme d'autres filles.
Six filles, un lac surnommé "le lac aux suicidées". Mais quand est il vraiment ? Toutes ses filles ce sont vraiment suicidées ? Ou une autre horreur ce cache derrière ses mortes ?
Paul Green, journaliste également et ami de Clara ne croit pas à son suicide ! Mais comment être sur lorsqu'on c'est perdu de vue ? Malgré tout il va fouiller pour le meilleur... Et pour le pire !

Mon premier roman d'Olivier bal, je vous l'annonce d'entrée de jeu, c'est un véritable coup de coeur !
Je suis tombée sous le charme de sa plume !
J'ai adoré la construction de ce roman, un roman à plusieurs voies, ou chacun raconte sa vie, sa visions des choses !
Mettre en scène un journaliste j'adore !
J'ai était touché ! Une immersion totale, l'écriture est tellement fluide !

Bref un énorme coup de coeur, je vais évidemment poursuivre mon aventure avec ce magnifique auteur ! Un grand merci Mr Bal de m'avoir fait passé un tel moment !
Clara Miller, par qui tout commence, est une jeune journaliste qui va s'infiltrer dans le monde de Mike Stilth, une rock star iconique, qui vit aux Etats Unis dans un immense domaine clos, ultra sécurisé, à l'abri de tous les regards. Il y habite avec ses 2 enfants, une poignée de fidèles et tout un tas d'employés, des femmes de ménage, des nounous, des agents de sécurité ainsi que sa redoutable attachée de presse, Joan Harlow. Personne, hormis un brin de ces gens là, ne sait ce qui se passe à l'intérieur de ces murs mais on y soupçonne des choses pas très nettes, certains envisageant le pire. Clara, en tant que journaliste, souhaite investiguer et faire la lumière sur ces zones d'ombre afin de le coucher sur papier. Mais elle ne terminera pas son enquête, se laissant emporter par le tourbillon et finira, comme quelques autres, au fond d'un lac, le lac des suicidées. Rassurez-vous, je ne divulgue pas grand chose car c'est le tout début du livre. Son ami journaliste, Paul Green, n'aura de cesse d'enquêter sur cette rock star et son entourage pour découvrir ce qui est réellement arrivé à Clara, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est loin d'être au bout de ses surprises.

Roman choral, les 6 principaux personnages interviennent à tour de rôle en 1993, essentiellement en 1995 et en 2006, sans respecter l'ordre chronologique mais avec cohérence ; on n'est jamais perdu. Ce livre porte un regard sans concession sur le monde des paillettes avec son cortège de drogues en tout genre, de sexe dévoyé, de corruption, d'outrance et de no limit. Un monde au dessus de tout le monde. le fort pouvoir des médias est également mis en exergue. C'est sans concession, cruel, cynique, pourri mais sûrement crédible car ça sonne terriblement vrai. J'ai vu, certainement comme beaucoup d'autres lecteurs, un clin d'oeil à Michael Jackson pour ce qui est du domaine ultra sécurisé où les 2 enfants vivent totalement coupés du monde extérieur. Terrifiant. Un bon livre qui réserve bien des surprises, jusqu'à la fin.
Les anges de Lost Lakes
Allez, on prend une bonne respiration et on plonge dans les eaux très troubles du lac aux suicidées !
Olivier Bal m'avait « scotchée » avec Les Limbes et le Maître des Limbes, deux thrillers de haut vol flirtant avec réussite avec la science-fiction. Aussi en ouvrant le premier volet de la trilogie consacrée à Paul Green je n'étais pas totalement « rassurée » : allais-je retrouver l'écriture qui m'avait conquise et l'intrigue saurait-elle également m'emporter ? Suspense ! La réponse n'est ni totalement positive, ni vraiment négative. Toutefois, je ne peux pas dire que j'ai été déçue, ce thriller, plus classique que les précédents cités, est plutôt addictif même. Pourtant, j'ai eu le sentiment, à plusieurs reprises, de m'y perdre un peu… La construction, non linéaire et non chronologique, avec de nombreux flashbacks et le passage d'un personnage à l'autre en est sans doute la cause. Néanmoins, j'ai adhéré à l'intrigue (même si le suspens a été, en ce qui me concerne, assez vite éventé) et je me suis attachée à Paul Green (je lirai certainement les deux autres opus), journaliste cabossé et opiniâtre.
Le point fort du roman (à mon sens) est surtout le milieu dans lequel il plonge le lecteur : celui de Mike Stilth rock-star « galactique » (Michael Jackson a très certainement du inspirer l'auteur !) qui, lorsqu'il n'est pas en tournée, vit reclus dans un domaine ultra sécurisé du Vermont –Lost Lakes- pour échapper à la traque des paparazzis. Sexe, drogue et rock'n roll ! de ce point de vue, les deux temporalités choisies par l'auteur (1995 et 2006) sont assez intéressantes : 1995, c'est encore l'époque des journaux « papier », des tabloïds, de la presse people, des paparazzis mais déjà les débuts de l'ère du web… 2006, on est en plein dans l'essor des réseaux sociaux. le point commun ? La surexposition des stars, subie en 1995 puis recherchée aujourd'hui (il faut bien reconnaitre aussi que les « stars » ne sont plus les mêmes !).
Côté polar, c'est Paul Green qui mène l'enquête : son amour de jeunesse Clara Miller a été retrouvé noyée dans un lac, tout près de Lost Lakes. Un suicide. C'est ce qui a été porté sur le certificat de décès par le légiste et le sheriff. Mais Paul n'y croit pas. Clara était aussi journaliste et elle lui avait dit être sur un gros coup : infiltrer le domaine de Mike Stilth et faire un papier sur ce qui s'y passe vraiment. Car la star serait aussi celle des soirées très arrosées organisées par son ami Caan, où la consommation ne se limiterait pas à l'alcool et la drogue, au point que plusieurs jeunes femmes auraient mystérieusement disparues, jusqu'à ce que « le lac aux suicidés » ne rejette leurs corps. Paul va tout faire pour tenter de percer les secrets de Lost Lakes et résoudre « l'affaire Clara Miller ».
Quelle bonne surprise ! C'est le premier que je lis de cet auteur et je pense que je le relirais assez vite.

On plonge dans deux temporalités : 1995 et 2006 avec une enquête menée par u journaliste Paul Green sur la mort d'une de ses anciennes amie, Clara Miller. On a retrouvé son corps, comme d'autres filles, dans un lac qui se trouve à proximité d'un domaine ultra sécurisé de la plus grande star du moment Mike Sthil. Ce dernier a deux enfants qu'il protège du monde extérieur (ces enfants restent toujours à l'intérieur du domaine).

On suit donc cette enquête avec les points de vue des différents protagonistes et à différents moments de leur vie (1995, les enfants ont 11 et 8 ans).

L'auteur va nous emmener dans les coulisses de cette star où l'alcool, la drogue, les filles sont légion; où tout part à la dérive. On vit aussi dans le monde de la presse people pas très reluisante , avec les paparazzi à l'affût de photos inédites, le milieu de la drogue , les coups bas, la corruption où l'argent est le plus important finalement.

Les personnages sont bien fouillés, même les enfants que j'ai pris en affection. Les chapitres sont courts et on a envie de savoir comment tout ça va se terminer. Il n'y a pas de rebondissements à toutes les pages mais la tension est là.

Ce fut un excellent moment de lecture.
Un journaliste persévérant (Paul Green), une star du rock (Mike Stilth), qui possède une demeure ultra sécurisée où vivent enfermés ses enfants et quelques fidèles, toute proche d'un lac où de nombreuses jeunes femmes sont retrouvées mortes, dont Clara Miller, une connaissance de Paul Green. Des suicides, vraiment ?

"L'affaire Clara Miller" est un thriller bien foutu (ne serait-ce que par sa construction, faisant alterner voix et époques), plutôt addictif (sans mauvais jeu de mots au regard des très nombreuses substances que s'envoient Stilth et sa clique...). Un roman parsemé de références rock qui offre une réflexion sur la célébrité, ses excès, la folie qui peut gagner certaines stars mises sur un piédestal, l'impact sur leur entourage et leurs fans...