Une affaire qui m'a laissée de marbre.
Il n'y a pas grand chose qui a retenu mon intérêt dans cette lecture que j'ai trouvé ennuyeuse jusqu'à la page 300 avant de la finir en diagonale..
L'histoire est tellement prévisible.
Ce roman est un pavé de longueurs, de descriptions inutiles, de pensées sordides et niaiseuses, de personnages aussi détestables les uns que les autres. Oui c'est bon, on a compris, ils se droguent, et la drogue c'est mal.
Quant au style d'écriture, je l'ai trouvé répétitif et plutôt vulgaire. Je n'ai pas senti de différence entre les différents narrateurs.
Pourtant l'idée était bonne, la construction plutôt originale, le scénario intéressant .... Dommage.
Premier livre que je lis de cet auteur : c'est une très belle découverte. le style est fluide, le rythme soutenu, l'intrigue bien ficelée et le suspens présent pendant une bonne partie du thriller.

Paul Green est un journaliste. Lorsqu'il reçoit un message de Clara Miller, pour qui il avait un faible à l'université, il fonce illico à sa rescousse. Mais celle-ci a disparu ... Que lui est-il arrivé ? Est-ce en rapport avec Stilth, une rock star qui habite dans un domaine ultra protégé ?
Lorsqu'on découvre son corps, Paul Green ne croit pas à la thèse du suicide et va décider de mener son enquête... quitte à mettre sa vie en danger !

Olivier Bal propose un thriller intéressant et très bien construit : même si je ne suis pas fan du côté drogue / alcool, c'est original de présenter la vie d'une rock star avec ses déboires, ses doutes et ses convictions. Les personnages sont bien dépeints : on se prend au jeu de les apprécier ou non et pour certains, on n'approuve pas leur comportement mais en même temps, on voit qu'ils n'ont pas un mauvais fond et se débattent avec leurs addictions...
L'alternance entre le présent et le passé permet d'avoir une profondeur psychologique avec les répercussions qu'a eu cette tragédie sur les enfants de la rock star et cela est très intéressant !

Un thriller intrigant qui m'a beaucoup plus et je vais me lancer dans la suite des aventures de Paul Green avec grande impatience...
Très bonne découverte avec cet auteur et ce premier tome. Je suis rentrée dans l'histoire et j'ai bien aimé ce Paul Green un peu (beaucoup) cabossé, cette course "classique" des paparazzi envers un Dieu de la scène qui forcément n'est pas très clean...
Je recommande ce roman.
Clara Miller, c'est une jeune journaliste, dont le cadavre a été retrouvé dans ce que l'on surnomme le lac aux suicidés. Conclusion inenvisageable pour Paul Green, reporter du Globe. Pour lui, c'est une certitude, l'affaire Clara Miller est liée de près ou de loin au célèbre Mike Steels, star internationalement connue qui vit cachée des regards, non loin de là, dans son immense domaine de Lost Lakes.

J'ai adoré ce roman ! L'intrigue est extrêmement bien ficelée et nous sommes plongés dans une ambiance très intriguante dès le début de l'histoire. Il n'y a pas d'énormes rebondissements, mais au contraire, l'auteur distille peu à peu des informations, nous donne des clés de compréhension au fil des chapitres. Il nous plonge dans une ambiance mystérieuse et énigmatique, mais toutefois extrêmement prenante, pleine de suspense et de tension.

Le travail sur les personnages et leur psychologie est exceptionnel. Olivier Bal donne à chaque protagoniste une histoire, un vécu qu'on découvre peu à peu : Mike Stilth, la superstar adulée du monde entier, Joan Harlow, le bras droit de Mike, soutien sans faille de la célébrité, Noah et Eva, les enfants de Mike, Paul Green le journaliste, mais aussi Clara Miller. Ces six personnages sont tour à tour narrateurs, et nous content leur histoire dans une double temporalité : les événements de 1995 et de 2006 s'alternent. L'utilisation de la première personne rend l'ensemble encore plus immersif.

Serez-vous prêts à plonger dans les eaux sombres du lac aux suicidés et à pénétrer dans le domaine ultra protégé de Lost Lakes ?
Je vous propose L'affaire Clara Miller d'Olivier Bal
Après de nombreux retours positifs sur le groupe des mordus, je me suis lancée.

L'intrigue se passe en 1995, pas de téléphone portable, la presse vit encore ses heures de gloire en papier.

Paul Green est journaliste, et la mort de son amie Clara Miller l'intrigue. Retrouvées noyé dans le lac aux suicidées, Paul ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Il va s'intéresser à Mike Stilth, rock star retranchée dans un manoir, une vraie forteresse, mais protégé par Joan, son attachée de presse qui veille sur lui avec acharnement.

On va suivre l'enquête de Paul à travers le récit des différents protagonistes. L'histoire va se révéler progressivement, avec le ressenti de chacun, leur vécu, leur vision.
Ce n'est pas une histoire qui va à 100 à l'heure, mais une histoire qui se met en place progressivement, pièce après pièce, tout s'imbrique pour former une intrigue forte et puissante.

Les descriptions, parfois denses, permettent de bien s'immerger dans les paysages et dans la psychologie des personnages.

On s'attache à Paul malgré son air triste et nonchalant. Sa persévérance, son intuition, lui permettront de connaître la vérité. Tels un bouledogue, il encaisse les coups mais continue de foncer crocs en avant.

Mais à quel prix? Pourrait-il en sortir indemne? Tous les coups sont-ils permis au détriment d'innocents ou de proches?

J'ai vécu cette enquête avec calme et compassion pour certains protagonistes, mais avec l'envie forte de comprendre. Personne n'est blanc ou noir, bon ou mauvais, chacun ayant ses blessures. Aucun n'est épargné.

Je vous le conseille fortement, et je vais m'attaquer au suivant, La forêt des disparus…..j'ai pris toute la série pour mes vacances 😉
L'affaire de Clara Miller ,, un autre livre avec pleins de mystères, des secrets de Olivier Bal ….

Je me suis très vite plongée dans l'histoire , tellement bien écrite qu'on a l'impression de faire partie des personnages..

Une histoire sur la vie d'un star qui s'écroule dans la toxicomanie … des meurtres qui se défilent , ,,, un journaliste qui fait tout pour crever l'abcès …
Que ressent une « star » lorsqu'elle est « tout en haut des marches » ?
La médiatisation à outrance, les sollicitations et le cortège des paparazzis sont le lot quotidien du chanteur Mike Stilth.
Il doit protéger ses deux enfants du monde extérieur. Parfois, accompagné de son ami Caan, il laisse ses démons : alcools et stupéfiants s'exprimer.
Et qui est cette Clara Miller, dont le corps est retrouvé flottant sur un lac du New Hampshire.
#laffaireclaramiller est un polar bien ficelé. Une fois n'est pas coutume, c'est un journaliste au sens éthique un peu douteux qui mène l'enquête. Les personnages se racontent à la première personne et cela renforce l'appropriation de l'histoire. Il n'y a pas de grands rebondissements mais un suspens savamment distillé tout au long des pages. Car hormis les enfants, tous ont une part sombre qui va plus ou moins sortir pour mieux nous égarer.
Je suis très embêtée pour faire une critique de ce roman. Je ne vais pas faire un résumé car il y a déjà tout ce qu'il faut sur cette fiche de livre.
Il y a beaucoup de points positifs par lesquels je vais commencer:
C'est fluide, ça se lit bien, Olivier Bal n'est pas reconnu comme la nouvelle plume du polar français pour rien. Il a une très belle imagination, et on peut très facilement visualiser les scènes qui sont décrites. Pour moi si notre imagination se met en branle, c'est que sa mission d'écrivain est belle et bien réalisée et qu'il est par conséquent un bon écrivain. J'ai été impressionnée par le travail effectué sur tous les personnages. L'histoire est également bien pensée, bien structurée. Ses qualités d'écrivain sont indéniables.
Cependant, et voilà mon "mais" qui arrive, le milieu qu'il dépeint, ce monde d'artiste où règnent drogue, sexe, alcool, m'a dérangé. Ca a été tout au long du livre une sensation de malaise qui n'a fait que grandir. C'est comme lorsque l'on se retrouve avec des personnes qui ne partagent pas nos centres d'intérêts, qui font des choses qui ne collent pas avec notre état d'esprit ou nos valeurs. On ne se sent pas du tout à sa place et on voudrait fuir aussi vite que possible. Ca a été exactement cette sensation pour moi. Mais là, il s'agit de ma sensibilité et je reconnais que si mon malaise a été tel que j'ai dû arrêter la lecture à un peu plus de la moitié du livre, c'est qu'Olivier Bal est très fort. Il a su générer des émotions chez moi. Alors pour ça, chapeau l'artiste! Je reste objective dans ma note et ne fais pas passer ma sensibilité au premier plan. Olivier Bal est un excellent auteur que j'ai eu plaisir à découvrir.
J'ai bien apprécié ce roman policier, efficace et bien construit. J'ai apprécié les personnages, j'ai été agréablement surprise de la profondeur apportée aux personnages, et j'ai apprécié l'enquête : une réussite !

Les premiers chapitres m'ont immédiatement embarquée, à ma plus grande et agréable surprise. Ce n'est pas que j'y allais à reculons, mais j'en attendais tellement peu que la sauce a très rapidement pris. J'ai tout de suite apprécié le jeu temporel passé/présent mis en place par l'auteur, dont il se sert très bien pour faire avancer son intrigue. le format audio a rendu ce jeu temporel parfois un peu difficile à suivre, mais globalement j'ai apprécié me triturer un peu le cerveau. J'ai également beaucoup apprécié les personnages, et le soin qu'Olivier Bal a mis à les développer; il est rare qu'autant de personnages, principaux comme secondaires, soient développés à ce point dans ce genre de roman, et j'ai apprécié cet aspect du livre.

Je lis peu de romans policiers/thrillers, car j'ai un peu de mal à croire en ce que je lis; bien heureusement, ce roman ne m'a pas du tout donné cette sensation. C'est d'autant plus appréciable que l'auteur nous plonge dans le milieu du show-business, qu'il me semble avoir développé de manière relativement juste. L'auteur se sert de ce milieu pour y ajouter beaucoup de tension, avec énormément de milieux qui s'entrechoquent et d'intérêts qui s'entrecroisent. J'ai apprécié la manière dont Olivier Bal fait avancer son intrigue, en approfondissant ses personnages et son univers comme il se devait. Cette profondeur n'empêche pas les scènes d'action et les révélations de s'enchainer, rendant le roman très addictif et très prenant. J'ai trouvé le déroulement de l'intrigue intelligent, car approfondi. le format audio était très agréable, les narrateurs étant parfaitement à la hauteur de la tâche, et adaptant très bien leurs voix.

J'ai beaucoup de points positifs à dire sur ce roman, mais je suis tout de même loin du coup de coeur. J'ai regretté un manque de subtilité dans l'univers et dans l'intrigue; le milieu du show-business est poussé à son extrême, jusqu'à en devenir un peu caricatural. Même si ça ressort de manière réelle, c'est tout de même un peu trop caricatural. le second petit bémol que je peux relever, c'est la fin. Globalement, je savais dès le départ qui était le méchant de l'histoire, et les circonstances de l'affaire. Je regrette donc un petit manque de surprise quant à la résolution de l'affaire, malgré un dernier petit twist final, bien pensé mais pas non plus très surprenant. C'est pourquoi ce roman est une bonne lecture, efficace, mais pas un coup de coeur !

Si vous cherchez un roman thriller efficace, addictif, facile à lire et prenant, foncez sur L'affaire Clara Miller ! Pour ma part, je compte bien découvrir les autres romans de l'auteur !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Livre lu en Audible.
Je tiens en premier lieu à souligner la qualité des narrateurs @thierry blanc et @audrey sourdive qui ont su donner toute l'intensité nécessaire à ce roman.
L'affaire Clara Miller est un polar basé plus sur l'humain et les émotions que sur l'action et les rebondissements. On s'attache aux personnages, on ressent de l'empathie pour eux. Il y a une certaine mélancolie au fil des pages.L'alternance des points de vue au lieu de nous perdre nous recentre sur l'intrigue. C'est mon premier livre de l'auteur et je vais vite enchaîner sur les autres aventures de Paul Greene.