Les kassos tome 1 sur 1
Delcourt (17/06/2015)
3.4/5   5 notes
La série web déjantée de Canal + débarque en BD ! La crise n'épargne personne : nos héros de dessins animés, BD, films et TV sont devenus? des Kassos ! Aspégix et Grodébilix, accros à la potion. Lieutenant Gadgette, policier dépressif ou encore Zizimir, éternel tendre ami des enfants? Les personnalités cultes de nos fictions préférées sont désormais des cas sociaux. Et quand nos héros deviennent des zéros, cela donne une satire sociale tordante et décalée !
Que lire après Les kassos, tome 1Voir plus
La série web de Canal + arrive sous format format papier. Les Kassos tournent en dérision les grands personnages de la culture populaire sur un ton graveleux. D'ailleurs, c'est noté sur la couverture, c'est réservé à un public averti.

Aspégix et Grodébilix, Lieutenant Gadgette, Zizimir, Sachatte, maître Pokémouille, les tortues clodos... les auteurs ne se refusent rien dans la grossièreté et la vulgarité. Pervers, nymphomane, pédophile... les héros de la culture populaire prennent cher. Par exemple, Sandy/Candy est une pure obsédée sexuelle qui est prête à s'enfiler sur tout et n'importe quoi va voir un thérapeute M. Labite. Il fait un test de Rorschach qu'avec des tâches d'encre suggestives. Au final, elle finit par s'enfoncer un god géant sur fond de Splotrch. Voilà, le ton est donné.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi déçue par la lecture d'une bd. Je n'ai pas aimé le dessin, ni les couleurs et le texte est facile et inélégant. Il y a de l'imagination dans les propositions des micro-histoires mais je n'adhère absolument pas. Je pensais pouvoir rire un peu mais j'avais juste hâte d'arriver à la fin et de rendre l'ouvrage à la médiathèque. Et savoir que c'est l'adaptation d'un dessin animé, je ne vais pas pousser ma curiosité à voir le résultat en action. Je vais définitivement passé mon chemin. Si par hasard, les éditions Delcourt édite une suite, je ne l'a lirais même pas.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé. Grâce à de mauvaises lectures cela permet d'apprécier doublement les meilleures. Donc si vous croisez cette bd, passez votre chemin. Et quitte à prendre un ouvrage pour un public averti, partez à la rencontre de Manara.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Adaptation réussie de la série animé mais à ne pas glisser entre toutes les mains ! (pour public averti :) )

critiques presse (1)
BulledEncre
07 juillet 2015
Pour public averti. C’est crade et c’est sale… C’est l’humour spécial Kassos…
Quand le ciel te tombe sur la tête, envoie-toi donc une p'tite lichette
Dites Non-Non à la drogue !

Lire un extrait