Je connaissais Josiane Balasko pour les films qu'elle a tourné ou qu'elle a produit. Je la découvre dans un nouveau registre : autrice. C'est le premier que je lis.

Et bien, j'ai passé un moment sympathique avec les nouvelles de Josiane Balasko. Déroutantes pour la plupart, tristes pour certaines. J'ai eu une préférence pour les deux premières.

Comme elles sont courtes, je ne peux les résumer sans en dévoiler la teneur. Ce qui serait dommage. Des histoires à raconter le soir, devant un feu, entre amis.

Jamaiplu, le Boss, Un scénario d'enfer, Histoire sainte, Les explorateurs, adopteunzombie.com, Faites pousser un extraterrestre, le musée de l'Homme sont les chapitres de son livre.

Tout un programme.
Huit nouvelles plaisantes.
Des tendres, des énigmatiques des nostalgiques, des machiavéliques…..
Ma préférée est la première, « Jamaiplu », mignonne et triste à la fois.
« Faites pousser un extraterrestre » m'a bien amusée, me rappelant les moments de plaisir passés à découvrir les nouveaux gadgets de Pif Gadget.
Chacune à son charme.
Josiane Balasko a une écriture agréable et un humour très sympathique.
Josiane Balasko fait son grand retour en librairie avec un nouveau livre intitulé "Jamaiplu"aux éditions Pygmalion,

Un recueil de huit nouvelles à l'imaginaire particulièrement débridé, terrifiant et souvent drôle: des gamins qui font pousser des extraterrestres en pot, des filles qui communique avec les animaux des équipes de télévision convaincus qu'une équipe de charbon est hanté.

On ignorait avant de découvrir ce livre que Balasko était aussi fan de ce genre d'univers, très SF, d'Edgar Poe (dont les références sont très présentes dans la première nouvelle qui donne son titre au recueil à Philip K Dick: rien n'est réaliste dans ce recueil et on se demande jusqu'à quel point la grande comédienne du Splendid va pousser le curseur de l'absurde.. et où les monstres ne sont jamais vraiment terrifiants mais plutôt drôles.

L'ensemble est un peu inégal comme souvent, mais on aimera particulièrement la nouvelle "Un scénario d'enfer" sur le milieu du cinéma avec une star déchue quelque peu hystérique ou Adopteunzombie.com où l'on apprend à se débarrasser des zombies qui pullulent sur Terre ? mais pas comme on l'imagine.

Josiane Balasko - qui a montré récemment au théâtre qu'elle aimait les grands auteurs et les textes graves sait aussi quand elle écrit ne pas se prend pas du tout au sérieux et c'est plutôt une bonne nouvelle !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un recueil de nouvelles sympas. J'ai bien aimé la première et la 3 eme. Après j'avoue j'ai pas était non plus transcendé. Je pense juste que le style « nouvelles » ne me colle pas à la peau c'est donc un avis très personnelle. L'humour de notre Josiane est très efficace ceci dit. Et j'étais contente de découvrir ses écrits.
Sur un fond de critique de notre société ,ces nouvelles fantastiques sont à la fois poétiques ,surprenantes et quelques peu loufoques.
Je ne les ai pas toutes aimé (j'ai adoré les deux premières).
Mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Ce n'est pas une lecture qui m'a spécialement marquée ni que j'ai particulièrement appréciée.
Peut-être que j'attendais un peu trop de Jamaiplu, c'est vrai. le résumé intriguant m'avait fortement donné envie ! Mais lorsque j'avais commencé à lire je n'ai pas trouvé Jamaiplu aussi bien que je me l'imaginais, alors j'ai quand même attendu cinquante, cent pages sans plus rien attendre de cette lecture.
Le style ne m'a paru très envoûtant si bien que j'ai rapidement été perdue...
Je n'ai pas tout compris et je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé autant que je le voulais...
A priori sur l'auteur, a priori sur les nouvelles...et en fait j'ai beaucoup aimé ce livre plein d'humour, de "loufoquerie"et très agréable à lire. Pour passer de bons moments entre deux pavés!
Hé bien ! Un moment lecture très original avec les nouvelles de Josiane Balasko qui nous emmène dans des univers fantasque, poétique, drôle, sensible, stressant, émouvant...

J aurais aimé qu il y en ai d'autres à découvrir.

En toutes hônneteté, je préfère le format roman au format nouvelles, je ne suis donc pas très objectif, car je reste sur ma faim...
J'ai reçu ce livre de nouvelles, signé Josiane Balasko, et avec curiosité je me suis mise à le lire aussitôt. A la lecture de la première nouvelle, Jamaiplu, j'ai été intriguée et me suis laissée prendre par cette histoire, avec une petite touche de fantastique. J'ai bien aimé la suivante aussi, le Boss. Les deux nouvelles suivantes m'ont bien plues mais plus j'avançais dans me lecture, plus je m'ennuyais. Je n'ai pas aimé les quatre dernières nouvelles. Passé le moment de surprise et d'étonnement, je me suis lassée. Ou peut-être que les dernières nouvelles ne correspondaient pas à mes attentes ou étaient de moins bonne qualité , je ne peux pas dire. Cependant, j'ai bien aimé la plume de l'autrice et son imagination débordante.
Au fil de ses contes fantastiques, Josiane Balasko nous entraîne des ses rêves où fantômes riment avec fantasmes. Chez elle, les animaux et les plantes parlent, les spectres rigolent et les zombies câlinent. Mêlant le grave au léger, elle semble s'amuser, même si la mort rôde autour d'elle. Si l'on reconnaît un imaginaire fertile, le style, trop souvent vulgaire, déçoit.

Sous la forme d'un haïku :

Contes fantastiques.
Entre fantômes et fantasmes.
Les mondes de Josiane.