C'était ce samedi 30 janvier, en 2021, récemment,
Il était à la lettre B du rayon poches de la grande librairie de ma ville,Jamaiplu
Sur sa tendre et sobre couverture, en haut je lus: Josiane Balasko.
Ah, chic alors!
J'étais pas venu pour lui, Jamaiplu!
Mais comment, oui comment, aurais-je pus partir sans lui, Jamaiplu!?
Un Balasko que je ne connaissais !
Alors je suis ressorti de la grande et vénérable librairie avec... Jamaiplu!
Ah mes amis, quel bonheur! Et comme Josiane Balasko s'y est entendue pour me captiver, me faire rire, m'émouvoir, me faire trembler dans ces huit nouvelles en deux cents quarante-neuf pages!
Jamaiplu, beau titre qui est aussi celui de la première et plus longue des histoires du recueil.
Drôle de nom, pour un corbeau, Jamaiplu.
Ne surtout pas oublier de lire Jamaiplu. Jamais!
Josiane Balasko nous offre encore un livre splendide, des nouvelles, surréalistes parfois, d'une extraordinaire beauté toujours.

La première, qui donne le titre au livre, aurait bien plu à Edgar Allan Poe et aux illustres traducteurs de son poème : Baudelaire, Mallarmé et Pessoa.

J'ai adoré découvrir tous les personnages humains, animaux et des végétaux qui peuplent cet univers fantastique créé par l'auteure. Et bien oui nous rencontrons des plantes pas vraiment terrestres qui rappellent « La petite boutique des horreurs » ( que l'auteure cite ) et qui ont, tout comme l'arbuste du film, besoin d'être nourries… mais vous découvrirez en lisant quels sont leurs étranges besoins.

Un livre tellement agréable à lire, à mon avis un bijou, les textes de Balasko nous font vivre toutes les émotions possibles.

Je conseille ardemment ce recueil de nouvelles, un ouvrage qui peut avoir plusieurs lecteurs dans la famille et s'invitera dans vos échanges.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Au clair de la plume mon amie poète raconte moi tes rêves pour qu'on vive un peu mieux. Les oiseaux sont de présage heureux, et les hommes parfois de mirage malheureux. Des nouvelles qui nous changent un peu. Des mots à travers plante, des histoires pour se tenir debout. Des nouvelles de bonne compagnie ! Des nouvelles hirondelles. On sourit, on frisonne, on pleure aussi, et on s'envole aussi. Un très agréable moment de lecture.
Astrid Shriqui Garain

A la lecture j'ai ressenti de nombreuses émotions très différentes. J'ai été surprise, intriguée, j'ai eu envie de rire, de pleurer, j'ai été très émue. Derrière la fantaisie des mots, Josiane Balasko aborde différents thèmes profonds. L'instinct, le questionnement, la mort, la peur, la solitude, la religion. L'inconnu au sens large. le tout saupoudré d'un humour décapant et farfelu dont elle est naturellement pourvue. Des références littéraires se sont glissées dans les textes, Edgar Allan Poe ou Charles Dickens entre autres ont inspiré l'écriture de Jamaiplu. Josiane Balasko se révèle aussi talentueuse en écriture qu'au cinéma, au théâtre ou derrière une caméra. L'écriture est ancrée en elle. Elle a toujours fait partie de sa vie, certainement depuis le jour où elle a appris à lire et à tenir un stylo à la main.
Un livre que je recommande à tous !
Lien : https://laparenthesedeceline..
Belle surprise, je ne m'attendais pas à aimer l'écriture de Josiane Balasko comme ça !

Jamaiplu est un recueil de nouvelles sombres, ou futuristes, ou d'anticipation.

Originales, très bien écrites, parfois drôles, je me suis régalée. Humour noir, tristesse, rire, surprise, une belle palette d'émotions et de ressentis.
On dit des acteurs comiques qu'ils ne sont pas drôles dans la vraie vie. Avec ce recueil de nouvelles, Josiane Balasko nous prouve le contraire. Ses nouvelles sont pleines d'humour, mais aussi de tendresse, de suspense, de cruauté pour certaines...

Sa plume est simple mais efficace. On se laisse facilement emporter dans son univers terriblement lucide, moderne et déjanté. Les animaux tiennent une place importante dans presque chacune des nouvelles et on sent que madame Balasko a une grande tendresse pour eux, beaucoup de respect aussi.

Nous avons, elle et moi, les mêmes références littéraires et j'ai aimé retrouver dans ce recueil des clins d'oeil aux auteurs qui ont fait ma jeunesse. Ce recueil est un bonbon délicieux et j'en suis friande.

Jamaiplu : une jeune femme qui parle aux animaux se retrouve embarquée dans un sombre thriller. D'abord déroutés par cet étrange don, on se laisse prendre au jeu de l'enquête policière.

Le boss : le monde vu par un chien, cruel et émouvant. J'ai eu du mal, j'ai la larme facile.

Un scénario d'enfer : une histoire qui semble tout droit sortie de l'ancienne série Bizarre bizarre, un bijou!

Histoire sainte : les enfants sont si déroutants avec leurs questions sur la vie ! Chaque parent s'y retrouve.

Les explorateurs : beaucoup de tendresse dans ce récit de fantômes plein d'humour.

Adopteunzombie.com : un délice. Et si les zombies au lieu de nous dévorer le cerveau nous collaient, avides de câlins.

Faites pousser un extraterrestre : tous ceux qui ont connu Pif gadget vont adorer cette nouvelle complètement décalée.

Le musée de l'homme : dur constat sur l'humanité, le seule qui m'a mise mal à l'aise.

Mes préférées sont de loin adopteunzombie.com et Faites pousser un extraterrestre mais aucune ne m'a laissée insensible. Une très très belle découverte en ce qui me concerne.
Un régal.
Enfin un livre où l'imaginaire a laché la bride. Cette série de nouvelles est délicieusement extravagante, très, très bien écrite et ça ne fait pas de mal d'avoir sous les yeux une belle écriture, et découvrir l'imagination de Josiane qui Balasko atteint des sommets.
Je recommande ce livre à tous, jeunes et moins jeunes pour vous ressourcer, faire le plein d'énergie et de bonne humeur.
Laissez tomber les séries télévisées minables qui tournent en boucle, faites vous une série dans votre inconscient, c'est planant et très drôle.
Bon, je sais que ça ne plaira pas à tout le monde mais j'aurais au moins essayé de vous tenter.
Moi, je me suis régalée. Bravo Josiane, j'en redemande.
Une très belle surprise ! Ces nouvelles sont prenantes, originales, parfois drôle, parfois triste et surtout très bien écrites.
À la fin de chaque nouvelle on ne peut s'empêcher de commencer la suivante pour découvrir où l'auteur va nous emmener cette fois-ci ! Un recueil fantastique et poétique.
Qui ne connaît pas Josiane Balasko ? Membre de la troupe du Splendid avec Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot ou Michel Blanc, actrice aussi douée dans le registre comique (« le Père Noël est une ordure » ou la série des « Bronzés ») que dramatique (« Trop belle pour toi »), elle est également réalisatrice et scénariste. Auteure des nombreux scénarii de films devenus cultes, on ne s'étonnera pas de son talent d'écrivaine, qui m'avait déjà frappée dans le premier roman que j'ai lu d'elle : « Cliente ».

« Jamaiplu », paru en 2019 chez Pygmalion, est un recueil de nouvelles dont le registre, connaissant l'univers habituel de Balasko, peut surprendre :

De façon plus ou moins appuyée, il s'agit bel et bien de littérature fantastique.
Bien sûr, on est loin du « Seigneur des anneaux » ou de « Harry Potter ». Ni sabre laser ni fantasy épique n'attendent le lecteur dans ces huit histoires. Mais toutes sont liées par une touche de surnaturel, de réalisme magique.

« Jamaiplu », la première et la plus longue nouvelle du recueil éponyme, est certainement celle qui m'a le plus enthousiasmée. On y suit les pérégrinations d'une kiné libérale, phobique de la voiture, qui sillonne la campagne à vélo et possède l'étrange faculté de communiquer avec les animaux ; un don qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, lui apportera plus de désagréments que d'avantages.
« le Boss » nous place dans la peau d'un chien, ou plutôt d'un « Truffard », très attaché à son maître, le meilleur des « Debout », pour une histoire pleine d'émotions douces-amères.
Dans « Un scénario d'enfer », on navigue dans le milieu du cinéma et on y croise quelques excentriques dont le comportement pourrait prêter à sourire… à moins qu'il ne faille au contraire s'en méfier, et fuir tant qu'il est temps.
« Histoire sainte » nous entraîne, sous la forme d'un dialogue jubilatoire, dans l'intimité d'une famille et d'un jeune enfant à l'âge horripilant des questions incessantes.
Dans « Les explorateurs », quatre fantômes au caractère bien trempé tentent de s'extirper de la mine où ils ont trépassé, alors qu'« Adopteunzombie.com » nous immerge dans un monde peuplé de morts-vivants un peu trop affectueux.
« Faites pousser un extraterrestre » rappellera de lointains souvenirs à celles et ceux qui ont l'âge d'avoir connu le fameux magazine « Pif gadget », dont Balasko nous propose un numéro inédit et un gadget… un brin encombrant.
Quant au « Musée de l'Homme », il clôt l'ouvrage sur une société futuriste où seules les femmes ont survécu, le mâle réduit au rang de souvenir plus ou moins fantasmé.
Autant d'intrigues farfelues ou troublantes, autant de personnages tendres ou détestables et un point commun : la brillante plume de Balasko, fluide, incisive, drôle, réaliste, immersive.

En un mot : on en redemande !
Coup de coeur.
Lien : https://www.catherine-rollan..
Une suite de nouvelles aussi abracadabrante les unes que les autres ! J'adore !