Ce roman en vers libres et parfois en prose nous entraine dans le quotidien d'une jeune danseuse reçue dans un lycée spécialisé en sport-étude. Elle va y faire la rencontre d'Ada, intrigante jeune femme, entre autre 👀

C'était vraiment un roman très prenant, j'ai adooooré l'écriture et le style. Ça se lit vite (je n'ai pas pu le lâcher avant la fin) et c'était très immersif. Je n'ai pas été forcément plus attachée que ça aux personnages mais ce n'était pas gênant. J'étais là plus pour l'expérience qu'autre chose 😅

Mon seul petit bémol réside dans la fin que je trouve un peu rapide, qui aurait peut être mérité une ou deux pages supplémentaires au moins. Mais à part cela, c'était une très chouette lecture. Ce n'est pas très approfondi et il me semble que c'est voulu, avec cette sorte de flou contemplatif qui nous suit.

Si vous êtes curieux je ne peux que vous recommander de tester et d'apprécier vraiment ce style et ce parler, qui sont à la fois originaux et entraînants 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais reçu les épreuves non corrigées à la librairie il y a plusieurs mois et j'ai décidé de les garder pour la sortie du roman (cela fait déjà quelques jours maintenant). J'ai eu un peu peur en voyant le résumé n'étant pas très danse mais ce fut une très belle surprise !

Tout d'abord, il faut vous prévenir, il est en vers libres. Mais, finalement, c'est même plus que cela car pendant tout le roman, on passe par différents types de narration et d'écriture. J'ai du mal à vous l'expliquer comme cela mais il faut le lire pour comprendre. D'ailleurs, ce fut une très belle expérience pour moi et j'ai adoré ! J'ai été complètement emportée par ce texte totalement inattendu. Pourtant je ne suis pas du tout poésie et là, j'ai été conquise.

L'histoire parle de Blanche, jeune fille de 16 ans pour qui la danse classique est tout. On suit son arrivée dans une nouvelle école de danse loin de ses parents où tout est une nouvelle expérience. Grâce au texte, on ressent vraiment tout ce que vit Blanche. On est complètement immergé dans l'histoire tant pour tout ce qui est bien que ce qui est mal. Ce n'est qu'en prenant du recul que l'on se rend compte que certaines choses sont toxiques pour elle. J'ai vraiment apprécié ressentir tout cela et puis voir tout ce qui n'allait pas et comment les choses ont évoluées. Une histoire très bien écrite et qui fait bien bouger les émotions.
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions ainsi que Babelio puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Quelle petite perle. J'avais un peu peur lors de la réception, puisque c'est noté '12 ans et +', et ce livre m'a fait comprendre que je dois mettre mes préjugés sur les livres jeunesse/pour pré-ados/ados à la poubelle.

C'est beau et puissant. La douceur se heurte à la dureté de la vie. C'est un livre rempli d'espoir mais aussi de douleurs, physiques mais avant tout mentales. C'est la rencontre de l'air et du feu, de Blanche et de Ada.
Notre personnage principal, Blanche, est une jeune danseuse qui fait le choix d'aller dans un internat en section sportive danse, loin de tout ce qu'elle connait, tout ceux qu'elle connait. Mais c'est son rêve, faire carrière dans la danse, en particulier la danse classique. Alors elle se lance, et on la voit évoluer au fil de l'histoire. Découvrir la difficulté de ces cours intensifs, découvrir les autres, les nouvelles personnes qui l'entourent désormais. C'est une toute nouvelle histoire pour nous, mais c'est aussi une toute nouvelle histoire pour elle, et on rentre vite dans le bouquin puisqu'on se met facilement à sa place.
Et puis il y a Ada. Je n'ai pas envie d'en dire trop, c'est un personnage que vous vous devez de découvrir vous même et faire votre propre jugement sur cette personne si spéciale. J'ai adoré apprendre à la connaître, même si ce n'était que peu, puisqu'elle est la définition même de mystère. Elle reste attachante, énervante, aussi, parfois, et dur à suivre et à comprendre, souvent.

Il y a d'autres personnes, un en particulier, mais je ne dirais rien pour ne pas spoiler. Je vais juste dire que je l'adore, et que l'ado que j'ai été aurait eu un coup de coeur pour ce personnage!

Je pense que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, parce qu'il est très fort, et je pense qu'il faut non seulement une certaine maturité mais aussi un certain recul. MAIS l'adolescence est une période très complexe où on decouvre les autres, où l'on se découvre nous-même et surtout nos émotions, et c'est d'ailleurs ce qui rends la chose si compliquée, tellement de changements et beaucoup de découvertes, et ce livre illustre bien tout ça. Et quand on est jeune, on ne se dit jamais qu'une personne que l'on aime extrêmement fort peut nous briser, inconsciemment ou non. Qu'il n'y a qu'un pas entre apprecier, aimer et admirer au point de se laisser aller. L'adolescence est le moment le plus propice pour prendre son envol, mais c'est aussi le moment avec le plus de risques de se brûler les ailes. J'aurais aimé avoir ce livre entre les mains, il y a 10/12 ans.
L'écriture est très jolie, fluide, tout est en vers, en rimes. Etant amoureuse de la poésie (et de danse, aussi) je dois bien avouer que j'étais aux anges en lisant ce livre!

En bref, une très belle découverte, un livre qui se lit rapidement mais qui reste en tête ensuite. Un livre avec des leçons de vie, une morale, des personnages principaux et secondaires réalistes et simplement Humains. Une histoire qui captive, tout comme la plume de l'autrice.
Petit doudou en vers libre axé sur la danse. Beaucoup d'émotions, de rencontres, de partages!
J'ai vraiment envie de découvrir davantage la plume de cette autrice!
Les personnages et leurs émotions sont à l'état bruts et donnent une tonalité de vérité au roman
Quelle surprise !
Après recommandation par une collègue, ce livre m'a intrigué. Je m'attendais à ne pas trop aimé, si pas le fond, la forme car le style "vers libre" ne me plait généralement pas. Mais alors là ! c'est une véritable pépite car non seulement ce texte m'a appris à apprécié le style vers livre qui, on le sent à travers la lecture, est extrêmement travaillé et justifié (avant cela je ne comprenais pas l'intérêt du vers libre, ceux que j'avais lu ne devait pas être pour moi).
Non seulement le style est super mais le texte aborde pleins de point de l'adolescence de façon (selon moi) original : le séparation avec le cocon familial, les études, le rapport au corps, l'amitié, le premier amour, la première relation amoureuse, l'amitié toxique, la santé mentale, etc.
En fait, ce texte, après réflection, est comme un feu lui aussi : au début c'est doux, calme, faible mais tout au long de la lecture, ça nous prend jusqu'à tout enflammer d'une certaine façon.
Une superbe lecture du début à la fin.
Blanche part à Marseille en section sportive, elle va pouvoir danser. La timide adolescente découvre la séparation avec la famille, les entrainements, la rigueur attendue. elle va se lier avec Ada, une flamboyante jeune fille. Une amitié naît, mais peut-être toxique ?

Un roman en vers libre, qui montre une adolescente en construction, elle voit son corps changer, doit rester stoïque face aux remarques parfois blessantes, elle se rapproche d'un danseur, s'entraine avec lui, Ada bouleverse tout, elle semble si belle, si sure d'elle, si pro en danse.
Un roman passionnant, comme les titres de cette autrice, qui croque avec vie ses personnages
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Dévoré en une après-midi, Comme nous brûlons était une lecture attendue pour moi depuis le premier roman de Lisa Balavoine (Éparse). Ici l'auteure s'adresse à un public adolescent, dans un récit en vers libre, avec un style très fluide et musical, sur une jeune fille qui intègre une prestigieuse école de danse et qui se lie d'amitié avec Ada, de deux ans plus âgée qu'elle, rousse sauvageonne imprévisible. le roman raconte leur amitié mais se fait aussi récit initiatique de Blanche, l'héroïne, qui entre progressivement et non heurts, dans l'âge adulte. Ce nouveau titre de Lisa Balavoine se lit très aisément, le format de vers libre permet une facile projection à la narratrice ainsi qu'une belle poésie dans l'écriture. Je regrette juste que la fin (la lettre d'Ada notamment à Blanche) dévoile trop de choses - cela m'a paru un ressort narratif et psychologique trop facile - et rester sur le mystère quant à Ada aurait rendu ma lecture plus « intense » je pense ! Mais je reste sur un bon moment de lecture et j'ai hâte de lire les prochains titres de cette auteure.
Quand on pense à la danse, on pense à quelque chose d'aérien, d'éthéré presque, on pense légèreté, grâce et don. On ne sait pas que c'est un exercice de tous les instants, une discipline qui exige tout de vous, qui tord, déforme, habite et brûle.

Blanche est une jeune fille, danseuse classique, qui vient d'intégrer la section danse d'un lycée. Elle y croise d'autres danseurs, passionnés comme elle, et d'autres disciplines. La très rigide Blanche se confronte aux pratiques du hip hop et de la danse contemporaine et s'affirmer. Elle rencontre également Ada, sauvage et ardente, qui lui apprend à dépasser ses limites, quitte à se brûler les ailes.

Ce nouveau roman de Lisa Balavoine est magnifique. Porté par une écriture en vers libres qui donne le rythme et qui guide vos pas, il peint un monde qui pourrait sembler hermétique à toute personne qui ne fait pas de danse mais qui est universel. L'adolescence et ses doutes, ses fulgurances, ses hauts et ses bas, est magnifiquement illustrée. On y lit aussi qu'un chagrin d'amitié peut faire plus mal qu'un chagrin d'amour et c'est tellement vrai, j'avais oublié ! Enfin, on lit la beauté de ces plus-enfants mais pas-encore-adultes et pour être maman, cela me parle tellement.

Plongez dans « Comme nous brûlons » de Lisa Balavoine, c'est beau tout simplement.
Roman en vers donc rapide à lire.
Blanche 16 ans rentre dans un lycée spécialisé à Marseille : elle suivra des cours de danse en plus cours généraux et ne pourra revoir sa famille qu'à Noël. le roman raconte cette vie contraignante et exigeante (seul le dimanche après-midi est libre) mais parle aussi d'amitié et d'amour.
J'ai été très déçue par rapport au 1er roman de Lisa Balavoine (Un garçon c'est presque rien) : j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose dans le livre et que la fin était un peu trop rapide.
Je découvre Lise Balavoine avec ce roman, et si le sujet de la danse n'est pas si courant que ça, ce format de roman en poésie/prose est de plus en plus fréquent. Et pour moi, dans "Comme nous brûlons", il manque une étincelle pour qu'on rentre vraiment dans l'histoire, qu'on s'attache à notre héroïne. La lecture reste très agréable et fluide mais... Pour moi il manque quelque chose. Je n'ai pas été prise aux tripes comme dans l'excellent "Riposte" aux éditions Bayard, parue l'année dernière. Dommage...