Atlee Pine, agent du FBI est aller voir pour la troisième fois Daniel James Tor, un tueur en série, incarcéré en quartier de haute sécurité qu'elle soupçonne d'être impliqué dans l'enlèvement de sa soeur Mercy. Il se trouvait dans la région, à l'époque du drame qui a marqué sa famille : Mercy, la soeur jumelle Atlee, a été enlevée une nuit alors que leurs parents étaient chez des amis, tandis qu'elle-même était laissée pour morte après avoir reçu un coup violent sur la tête. L'affaire n'a jamais été élucidée, le père des jumelles ayant même été accusé d'avoir tué sa propre fille. Ils ont fini par quitter la ville.

Alors qu'elle revient de la prison, elle entend une alerte enlèvement et se rend sur place, neutralise le pédophile en question mais le roue de coups ce qui lui vaut une injonction à gérer sa violence et à se pencher sur son passé. Retour donc en Géorgie, dans la petite ville de son enfance Andersonville, en compagnie de Carol son assistante. A peine arrivée, un premier meurtre survient suivi d'une autre et donc on envisage un tueur en série.

L'intrigue est très intéressante, le rythme endiablé, David Baldacci multiplie les fausses pistes, en nous entraînant vers des anciens amis des parents d'Atlee, avec une réflexion intéressante sur les moyens dont disposent les policiers, la critique des séries américaines où il y a toujours un indice qui renvoie à une identification ADN en deux temps trois mouvements, ou la manière dont on peut repérer un pervers. En parallèle, l'auteur évoque la fragilité des témoignages, des amitiés…

Ce roman est en fait une suite de « sur le chemin du pardon » que je n'ai pas lu, mais cela ne pose pas de problèmes pour suivre l'action. Il nous entraîne aussi vers une analyse sociologique, les ultrariches, qui ont fait fortune dans des conditions pas toujours très claires, côtoyant la pauvreté, pour ne pas dire la misère sociale, sur fond de pornographie…

David Baldacci insiste sur le profilage, l'étude psychologique des tueurs (entrer dans leur tête, essayer de penser comme eux en particulier). J'ai aimé le coup de patte aux « experts », série dont j'étais addict à une époque, tout en étant pas dupe, mais avouez qu'un poil pubien bien en évidence sur le tapis qui permet de résoudre une enquête ou une enquête qui se résout en vingt-quatre heures chrono, avec le pot de la fin dans un bar branché, c'est quand même drôle…

J'ai passé un excellent moment, avec ce thriller que j'ai lu pratiquement en apnée qui m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas malgré sa trentaine de livres au compteur…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Talent qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#Uneminuteavantminuit #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
L'auteur, le livre (553 pages, 2023, 2019 en VO) :
David Baldacci est un auteur américain à succès depuis son premier roman : Les pleins pouvoirs, bien connu des fans de Clint.
Un auteur prolifique, créateur de plusieurs "séries" et qui revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec deux séries aux héros récurrents : le détective Aloysius Archer et l'agent(e) Atlee Pine du FBI.
Une minute avant minuit est le second épisode de la série (après Sur le chemin du pardon, pas lu) qui met en scène Atlee Pine une jeune femme agent du FBI qui ne se remet pas du traumatisme de son enfance : sa soeur jumelle, Mercy, avait été enlevée par un serial-killer qui pourrait bien être l'affreux Daniel James Tor actuellement emprisonné dans un quartier de haute sécurité pour tout plein d'autres crimes odieux.

On aime :
❤ Les nombreuses références au bouquin de John Berendt (Minuit dans le jardin du bien et du mal, celui adapté au cinéma par Clint Eastwood) : la Géorgie et Savannah, le cimetière, le milieu gay et ses travestis, ...
❤ L'immersion dans cette étrange Géorgie sudiste dont le coeur bat toujours au rythme des commémorations et des reconstitutions des batailles de la Guerre de Sécession.
❤ le duo formé par l'agence Atlee Pine et son adjointe administrative Carol Blum, une équipe féminine et originale, dotée d'un humour finaud et qui donne tout son rythme au recit.

L'intrigue :
Tout commence comme dans le Silence des agneaux, lorsque Jodie Foster va interviewer Hannibal Lecter : on n'a jamais retrouvé la jumelle d'Atlee, et l'affreux jojo D. J. Tor, un tueur en série emprisonné pour de nombreux crimes, n'a jamais voulu reconnaître l'enlèvement et l'assassinat de la petite Mercy.
Mais était-ce bien lui ?
Décidée à tirer cette ancienne affaire au clair pour enfin faire son deuil de sa soeur jumelle, l'agent Atlee Pine retourne sur les lieux de son enfance : mais elle va y découvrir une toute autre vérité que celle de ses souvenirs ...
Une fois sur place sur les lieux de son enfance, l'agence Atlee Pine va découvrir d'autres cadavres en travers de son chemin et sa quête de la vérité sur ses origines va se doubler d'une captivante enquête à la poursuite d'un serial killer décidé à convoquer quelques fantômes, comme ceux de la Guerre de Sécession.
Dans cette double intrigue, l'agent Pine réussira-t-elle à retrouver son passé et à stopper le tueur ?
Pour faire la fine bouche, disons que l'on peut juste regretter des personnages parfois un peu trop "cliché" qui ne pourront que gagner en épaisseur et réalisme au fil des prochains épisodes.
Pour celles et ceux qui aiment les fliquettes du FBI.
Atlee Pine est agent au FBI.

Après une arrestation où elle a commis un impair, son supérieur lui laisse une chance et lui impose des vacances, en attendant que l'affaire se tasse.

Atlee, accompagnée de son assistante Blum, va alors se rendre à Andersonville où s'est déroulé un drame 30 ans plus tôt, sa soeur jumelle s'est fait enlevée en pleine nuit et n'a jamais été retrouvée et Atlee à été laissée pour morte, le crâne fracturé..

Mais au cours de son séjour, plusieurs meurtres vont avoir lieu et elle va prêter main forte au policier chargé de l'enquête pour trouver l'auteur de ces crimes.

On suit donc deux enquêtes parallèles. Ont-elles un lien entre elles?

Atlee va faire bien découvertes sur sa famille et sur les personnes qui faisaient partie de son entourage zlors qu'elle n'était qu'une enfant.

Un thriller psychologique addictif, des enquêtes intéressantes où j'ai ru plaisir à suivre Atlee qui jongle entre ces deux affaires qui je vont pas la laisser indemne.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur qui sait nous tenir en haleine.

C'est un tome 2 qui peut tout à fait se lire indépendamment
Pfiou ! L'agent du FBI Atlee (Lee) Pine est sacrément douée !
Mise au repos quelques temps après avoir libéré une petite fille des mains d'un pédophile, mais avoir commis l'imprudence de tabasser "gentiment" ledit pédophile (qui lui donnerait tort ? Pas moi...), Atlee décide de retourner en Géorgie, dans la petite ville d'Andersonville, là où 30 ans auparavant sa jumelle, Mercy, a été enlevée et elle-même assommée.
Sa mère a disparu depuis des années et son père s'est suicidé. Il serait temps pour elle d'éclaircir ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là.

Mais Lee va devoir aider Max Wallis, du GBI (Georgia Bureau of Investigation) en charge d'une enquête pour homicide, elle était sur les lieux où l'on a trouvé le corps d'une jeune femme recouvert d'un voile de mariée.

Les deux enquêtes vont se chevaucher, s'imbriquer, des secrets vont être cachés puis révélés, des illusions vont s'envoler et une des deux enquêtes va trouver sa solution.
Je présume qu'il y aura une suite non encore parue en France et je la lirai avec plaisir.

Par contre et je commence à m'en lasser, les femmes se doivent de tacler les hommes et les hommes se doivent de battre leur coulpe et s'excuser, même quand cela n'a pas lieu d'être, qu'il ne s'est rien passé et que la femme reconnaît s'être montrée aguicheuse.
Ils se doivent de faire amende honorable.
Cela devient pesant.
Alors peut-être que l'agent Eddie Laredo, envoyé sur place pour l'enquête s'est précédemment mal conduit avec l'agent Pine (quoi qu'elle me semble capable de tenir tête à n'importe qui), mais le roman ne le dit pas et c'est le premier de cet auteur que je lis.
J'ai eu la même impression en lisant «En attendant le jour», le premier tome où intervient Renée Ballard dans la série des Harry Bosch de Michael Connelly. Heureusement que la suite a rectifié cette première impression.
J'avais lu le tome 1 qui était sympa. Pas le meilleur thriller que j'ai jamais lu mais pas mal …

… mais alors là 😱 une pepite ! C'est un coup de coeur !

Déjà, j'étais ravie de retrouver l'agent Pine du FBI et Blum pour qui, je m'étais attachée lors du premier tome.

La plume est beaucoup plus fluide. Il n'y a aucune longueur dans ce roman cette fois-ci. Tout à son importance. Les décors sont chaque fois bien détaillés et très bien décrits, juste ce qu'il faut. On plonge à merveille dans l'histoire et cette petite ville.

L'intrigue est juste géniale ! On retrouve bien sûr Pine qui mène l'enquête au sujet de sa soeur dans sa ville natale mais justement dans ce village, arrive une série de meurtres. Simple coïncidence ? Les deux affaires sont elles liées ?
Ce thriller m'a tenu en haleine tout le long ! Et je n'ai pas deviné jusqu'à la dernière minute qui était réellement le coupable.

Vous n'êtes pas obligé de lire le tome 1 pour lire celui-ci que je vous recommande 1000 fois.
J'ai hâte de lire le tome 3 pour avoir le fin mot de l'histoire. Et en espérant qu'il soit aussi addictif que celui ci &#xNaN