Citations sur I am not your Negro (63)

Images de la vie, un film de 1934 de John M. Stahl

LA MERE : Bonjour, m'dame. Il pleut si fort, j'ai porté des couvre-chaussettes et un imperméable pour ramener ma fille à la maison.
L'INSTITUTRICE : Vous devez faire erreur.
LA MERE : C'est pas la 3 B ?
L'INSTITURICE : Si.
LA MERE : Alors c'est ça.
L'INSTITUTRICE : Ce n'est pas possible, je n'ai pas de petite fille de couleur dans ma classe.
LA MERE : Oh. Merci... Ah, la voilà, ma fille.
L'INSTITUTRICE : Peola, tu peux rentrer chez toi.
CAMARADE DE CLASSE N° 1 : Dis donc, je savais pas qu'elle était noire.
CAMARADE DE CLASSE N° 2 : Moi non plus.
PEOLA : Je te déteste, je te déteste, je te déteste.
LA MERE : Peola ! Peola !
Ce problème qu'ils ont inventé
pour préserver leur pureté
les a transformés en criminels et en monstres,
et maintenant les détruit.
L'histoire des noirs en Amérique, c'est l'histoire de l'Amérique. Et ce n'est pas une belle histoire.

L'histoire n'est pas le passé. C'est le présent.
Je ne sais pas ce qu'ont dans la tête la plupart des Blancs de ce pays. Je peux seulement le déduire de l'état de leurs institutions. J'ignore si les chrétiens blancs haïssent les Noirs ou non, mais je sais que nous avons une Eglise chrétienne qui est blanche et une Eglise chrétienne qui est noire. Je sais, comme l'a dit un jour Malcolm X, que l'heure où la ségrégation est à son comble dans la vie américaine, c'est le dimanche à midi. Ca en dit long sur une nation chrétienne. Ca veut dire que je ne peux pas me permettre de faire confiance à la plupart des chrétiens blancs, et, à coup sûr, que je ne peux pas faire confiance à l'Eglise chrétienne. Je ne sais pas si les syndicats ouvriers et leurs dirigeants me détestent vraiment - ça n'a aucune importance - , mais je sais que je ne suis pas dans leur syndicat. Je ne sais pas si le lobby de l'immobilier a quelque chose contre les Noirs, mais je sais que le lobby de l'immobilier me maintient dans un ghetto. Je ne sais pas si l'Education nationale déteste les Noirs, mais je vois les manuels scolaires qu'elle donne à lire à mes enfants et les écoles où nous devons aller. Ca, ce sont les faits. Et vous attendez de moi un acte de foi, que je risque ma personne, ma femme, ma sœur, mes enfants au nom d'un idéalisme dont vous me certifiez qu'il existe en Amérique et que je n'ai jamais vu.
L'histoire des Noirs en Amérique, c'est l'histoire de l'Amérique. Et ce n'est pas une belle histoire.
Ma responsabilité consiste à faire en sorte que cette histoire vitale, celle que nous enseignent Baldwin et ses successeurs, ne soit pas enterrée ou mise sur la touche
Je peux certifier que le monde n'est pas blanc. Il ne l'a jamais été, ne peut pas l'être. Le blanc est une métaphore du pouvoir, juste une manière de décrire la Chase Manhattan Bank.
Vous ne pouvez pas me lyncher et me garder dans des ghettos sans devenir vous-même des monstres. De plus, vous me donnez un terrible avantage. Vous n'avez jamais eu à me regarder. Moi, j'ai dû vous regarder. J'en sais plus sur vous que vous sur moi. On ne peut pas changer tout ce qu'on affronte, mais rien ne peut changer tant qu'on ne l'affronte pas.
Il en résulte entre autres que l'on en vient aussi à considérer l'immaturité comme une vertu. De sorte que quelqu'un comme, disons, John Wayne, qui, dans ses films, a passé le plus clair de son temps à faire la leçon aux Indiens, n'a jamais été obligé de grandir.