James Baldwin était un écrivain noir, homosexuel et résident en France. Il militait contre le racisme et c'est à cause du racisme qu'il a quitté les Etats-Unis. Il s'agit d'un roman à thèse où deux visions s'affrontent : un jeune Noir est victime d'un complot judiciaire orchestré par un policier blanc raciste. Sa compagne est enceinte. Deux attitudes différentes s'opposent alors : celle de sa famille, profondément religieuse, à base de soumission et de honte, et celle de sa belle-famille, qui essaye de prouver son innocence et de lui venir en aide, même par des moyens peu légaux. Baldwin penche clairement pour la belle-famille : de par sa vie, il avait des comptes à régler avec la religion. le roman est un peu trop à thèse pour moi, on sent un peu trop la démonstration, en particulier lorsque Baldwin confronte la misère des Noirs américains à celle du Tiers-Monde. J'en garde néanmoins un bon souvenir : pas mal de considérations pertinentes, un regard sur la religion cruel mais réel, une forme de sensualité, la figure du policier qui écorne celle du roman policier, où il est le héros, tout cela est bien vu.
Gaëlle Nohant a donné ce conseil lors de son passage à La Grande Librairie pour son livre, "La femme révélée", et ses propos m'ont donné envie de lire et de découvrir l'oeuvre de James Baldwin. Dans ce roman, l'auteur nous livre l'histoire émouvante et tragique d'un jeune couple amoureux et où le jeune homme noir est accusé de viol, une erreur judiciaire symptomatique de la discrimination des noirs aux Etat-Unis. le livre a été écrit en 1972 et j'ai été frappée par sa résonance avec les événements actuels où encore, et encore, inlassablement, il faut lutter contre le racisme dans quelque pays que ce soit et garder en mémoire, que nous sommes tous égaux et que la différence est une richesse. Ce livre, implacablement difficile est écrit d'une plume délicate et où l'espoir est permis mais pas acquis, c'est un coup de poing pour dénoncer le racisme. Je reste marquée et émue par cette découverte littéraire et profondément révoltée par ce qu'il dénonce.