3,9

Pour tous les jeunes lecteurs qui rêvent de se lancer dans l'écriture, le roman Comment je vais devenir écrivain d'Anne-Gaëlle Balpe est une vraie petite pépite et une lecture qui les séduira sans trop de difficultés car il recèle de très bons conseils.

L'histoire commence sur un atelier d'écriture auquel Samuel participe d'abord sans grande conviction et par hasard. Mais le garçon va se laisser surprendre par la magie de l'écriture et contre toute attente passer un agréable moment, si ce n'est se découvrir, carrément, une nouvelle passion. le voila qui embarque dans la foulée le carnet de notes de l'autrice / animatrice, Pauline Sauveterre. Mais qu'en faire ensuite ?

J'ai trouvé le personnage de Samuel très attachant. J'ai aimé sa fraîcheur, son optimisme. En outre, c'est un héros crédible. En effet, il n'est forcément très attiré par les livres , ni l'écriture au départ, mais il va se laisser séduire par un atelier d'écriture, quitte à se disputer avec son meilleur ami. Comment je vais devenir écrivain est une lecture facile et plaisante : on se laisse prendre par les péripéties que vit Samuel, autour de l'écriture mais aussi du collège et ses relations familiales, qui ne sont évidemment pas oublié par l'autrice!

L'originalité de Comment je vais devenir écrivain c'est aussi de proposer aux lecteurs des pages du carnet de Pauline Sauveterre . Elles viennent ponctuer le récit et outre le fait qu'elles distillent de très bon conseils, elles nous donnent surtout envie d'écrire et montrent également que l'exercice n'est pas facile – même pour un écrivain ! Cela permet d'avoir moins peur/ d'appréhension dans le processus d'écriture . Ce dernier est donc bien expliqué et pour tous les amateurs, ce sera vraiment un chouette livre.
Lien : https://www.lirado.fr/commen..
Une lecture rapide et agréable.
Le thème principal est effectivement les conseils pour devenir écrivain.
Mais les sous-thèmes sont vraiment au service de Samuel et du plaisir de lecture. Samuel apprend en réalité à travers l'écriture à faire des choix. Il avait commencé en faisant du rugby contre l'avis de ses parents. Mais il continue : écriture, respect des femmes, respect des règles de l'école. Tout cela grâce notamment à Thomas, son meilleur ami, garçon turbulent pour qui la sixième équivaut à chahut et amitié à obéissance. L'amitié y résistera-t-elle ?
J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à certains parents qui gèrent la "carrière" de leur enfant, leur créant un CV dès la primaire.
Mes manques dans cette lecture ?
La relation familiale reste au même point, même si il y a une légère amélioration entre Jeanne et Samuel. Ce choix de la part de l'auteur est logique, cela aurait alourdi le texte et n'aurait pas été si réaliste. Mais j'aurais bien aimé comprendre pourquoi ce père n'a jamais le temps, j'aurais aimé un moment où les parents réussissent à partager un moment privilégié avec leurs enfants. Mon côté fleur bleue ;)
C'est la rentrée en sixième pour Samuel. Rassuré d'être dans la même classe que son meilleur ami Thomas, ils se rendent ensemble à la bibliothèque pour décalquer des images de rugby afin de décorer leurs cahiers. Là-bas, la bibliothécaire persuade Samuel de participer à un atelier d'écriture, qui à sa grande surprise le passionne. À la fin de la séance, il embarque le carnet de l'écrivaine, et va utiliser les notes de celle-ci pour écrire son premier roman… Ses changements d'habitudes, puis sa fréquentation de Naya, l'éloignent rapidement de Thomas, plus préoccupé par les filles et par le rugby. Mais l'écrivaine cherche toujours son carnet, et Samuel est désemparé…
Un roman très sympathique, avec des encarts imitant les pages d'un vrai carnet de notes, qui donne une image fidèle du métier d'écrivain.