AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 45 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
D'Anne-Gaëlle Balpe, nous avions déjà lu "L'épouvantable bibliothécaire", que nous avions adoré. Ce mois-ci, nous sommes revenus vers elle avec "Comment je vais devenir écrivain...", que nous avons tout autant aimé (même plus en ce qui me concerne).

Nous y suivons le jeune Samuel qui vient tout juste de faire son entrée en sixième et qui, grâce à un atelier d'écriture animée par une autrice de romans jeunesse dans la médiathèque de sa ville, se trouve une nouvelle passion : écrire une histoire. Samuel est désormais partagé entre son meilleur copain Thomas et le rugby d'un côté, sa nouvelle amie Naya et son envie d'écrire de l'autre. Cette rentrée en sixième, le collège, c'est beaucoup de changements aussi : il faut composer avec les profs, s'habituer à son emploi du temps et au nouveau rythme, faire connaissance avec les camarades de sa classe, se méfier des Troisièmes qui ne sont pas toujours très sympas... Samuel a un peu de mal à gérer tous ces changements, s'empêtre un peu dans ses mensonges et cachotteries, n'ose pas assumer sa nouvelle passion.

À la lecture de ce roman jeunesse, je me suis rendu compte à quel point les collèges et leur organisation pouvaient autant se ressembler. Mon fils et moi avons eu l'impression que toute l'histoire se déroulait dans son propre collège... Mon fils s'est clairement identifié à Samuel et s'est en grande partie reconnu en lui. Entre les profs super sympas, ceux sympas mais normal, et les autres pas du tout commodes, la dame du CDI toujours à l'écoute mais qu'il ne faut pas trop chercher quand même, les surveillants jamais là où on voudrait qu'ils soient, la queue à la cantine, le rythme de l'emploi du temps, les permanences, etc... Tout ça, mon fils le vit quotidiennement, et a pu durant notre lecture me raconter des anecdotes qu'il a vécues ou vit encore similaires à celles de Samuel.

Mais venons-en à Samuel justement. Il est attachant comme tout et nous avons pris plaisir à suivre son début d'année au collège. Thomas nous a clairement gonflé dès le départ, mais il change un peu au fil de la lecture et devient de plus en plus appréciable. Je regrette un peu que le personnage de Naya soit si peu approfondi, elle ne s'impose pas assez à mon sens alors qu'elle est bien plus intéressante que Thomas. Côté famille, on a été gâtés également : la relation conflictuelle entre le frère et la grande soeur en pleine crise de rébellion nous a souvent mis le sourire aux lèvres.

Quant à l'intrigue, il faut bien dire qu'elle est plutôt bien ficelée. Elle n'est pas palpitante mais n'a pas de temps mort. Elle aborde de nombreux thèmes qui parlent aux jeunes, comme l'amitié, la confiance en soi, le collège, la famille, la place que l'on donne aux loisirs. Elle parle également du métier d'écrivain et fait table rase des préjugés qu'on peut en avoir, elle sème ici et là quelques conseils à celles et ceux qui aimeraient se lancer.

Le ton est plein d'entrain et d'humour. le style est simple tout en étant riche en vocabulaire. La lecture se veut facile, dynamique, mordante.

On sourit, souvent. On est plein d'empathie pour Samuel et on est heureux du dénouement qu'il nous offre.

Un très chouette roman jeunesse, sur les années collège et l'adolescence, et sur le métier d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          5911
C'est un genre littéraire complètement inhabituel pour moi et je ne le regrette pas. C'est un petit livre 📖 qui se lit très rapidement en raison de sa grosse écriture, en dépit de ça, ça a été une bonne surprise ! Je ne sais pas 🤷‍♀️ trop à quoi je m'attendais, un livre enfantin je dirai, mais j'ai été prise au dépourvu. L'histoire est très bien ficelée, Samuel est un garçon 👦 attachant et je me suis replongée avec lui en sixième. J'ai ponctué ma lecture de « Ah oui, c'est vrai, c'était comme ça la sixième » ou de « je l'ai vécu aussi, je comprends ». L'auteure a créé en Samuel un esprit curieux 🧐 et très intelligent 🧠. On y retrouve aussi sa famille composé de son père, sa mère et sa soeur. Je dirai, comme la plupart des frères et soeurs, ils s'entendent comme chien 🐶 et chat🐱 et cette relation m'a rappelé la mienne avec mon frère. le cadre et les personnages sont extrêmement réalistes et c'est une histoire qui permet de s'identifier à n'importe quel personnage. Personnellement, je me suis retrouvé dans les personnalités de sa soeur et Samuel. Les conseils d'écritures du cahier sont vraiment intéressants à étudier et à réutiliser ♻️ pour écrire ✍️ sa propre histoire ou son propre roman. Et aussi, le point de vue de Samuel sur le métier d'écrivain est un peu le mien, je l'avoue. C'est une histoire drôle 😆, émouvante, dynamique, qui invite à croire en ses rêves et inspirante pour tous ceux qui veulent devenir écrivain. Je le recommande sans aucun a priori 😉 pour enfants, ados, et même adulte.
Commenter  J’apprécie          60
Ouvrir un livre d'Anne-Gaëlle Balpe, c'est comme plonger la main dans un paquet de bonbons. On sait que ça va faire du bien, picoter la langue, et donner envie de replonger dedans ! Ce roman original n'y coupe pas. Quel plaisir que de lire sur l'écriture. le sujet, original en diable (on aimerait le voir adapter en téléfilm !), permet d'aborder deux thématiques avec subtilité. Les conseils que Sam va trouver dans le cahier de Pauline sont parfaits pour accompagner l'envie d'écriture des jeunes, et à travers le roman, le lecteur tire plein d'enseignements. Mais en parallèle, on suit l'évolution de Sam, un presqu'ado qui cherche les clés de sa vie autant qu'il cherche celles de l'écriture. Pas toujours bien à l'aise, un peu bousculé dans son noyau familial, en quête de reconnaissance, il va découvrir, en volant ce cahier, tout un monde qui s'ouvre devant lui.

La mise en page est parfaitement au service de ce texte hors-normes, et j'ai adoré voir évoluer Sam au fil des pages, tout comme j'ai pris plaisir à voir une autrice aprler de l'écriture à travers la voix de Pauline.

Un petit roman adorable, à mettre entre les mains des apprentis écrivains, surtout ceux qui s'ignorent, dès 9-10 ans !Ouvrir un livre d'Anne-Gaëlle Balpe, c'est comme plonger la main dans un paquet de bonbons. On sait que ça va faire du bien, picoter la langue, et donner envie de replonger dedans ! Ce roman original n'y coupe pas. Quel plaisir que de lire sur l'écriture. le sujet, original en diable (on aimerait le voir adapter en téléfilm !), permet d'aborder deux thématiques avec subtilité. Les conseils que Sam va trouver dans le cahier de Pauline sont parfaits pour accompagner l'envie d'écriture des jeunes, et à travers le roman, le lecteur tire plein d'enseignements. Mais en parallèle, on suit l'évolution de Sam, un presqu'ado qui cherche les clés de sa vie autant qu'il cherche celles de l'écriture. Pas toujours bien à l'aise, un peu bousculé dans son noyau familial, en quête de reconnaissance, il va découvrir, en volant ce cahier, tout un monde qui s'ouvre devant lui.

La mise en page est parfaitement au service de ce texte hors-normes, et j'ai adoré voir évoluer Sam au fil des pages, tout comme j'ai pris plaisir à voir une autrice parler de l'écriture à travers la voix de Pauline.

Un petit roman adorable, à mettre entre les mains des apprentis écrivains, surtout ceux qui s'ignorent, dès 9-10 ans !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          41
Comment je vais devenir écrivain

J'ai découvert ce livre au collège et il m'a plu. C'est un livre qui n'est pas dans une série. C'est bien que je lise plus souvent des livres sans série car, comme dit ma mère, dans la bibliothèque de ma chambre, je n'ai quasi que des livres qui font partie d'une série.

J'aime bien la couverture mais je me suis rendue compte que, finalement, le personnage principal n'était pas aussi timide qu'il en a l'air sur la couverture.

J'ai pris ce livre car j'aimais bien le titre et comme je lis beaucoup, je me suis dis que ça pourrait me plaire. Mais je ne m'attendais pas trop à ce genre d'histoire pourtant ça ne m'a pas empêché de bien l'aimer. J'ai bien aimé aussi car on ne savait pas trop ce qu'il se passerait à la fin et ça faisait un peu de suspense. Il m'a aussi donné envie d'écrire mon propre livre même si je l'ai un peu laissé de côté sur mon bureau.

Pour un petit résumé du livre : Samuel, qui vient d'entrer au collège, a pris sans faire exprès le cahier de notes d'une écrivaine, mais il n'ose pas le lui rendre. Il lit quand même le cahier et finalement, il essaie de continuer le livre qu'il avait commencer pendant une activité avec l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Livre drôle, lecture et lexique simples. le lecteur peut s'identifier au heros très facilement. On rencontre toutes les angoisses d'un ado qui rentre au collège : emploi du temps, les 3emes...L'idée d'ecrire est vraiment exploitée par la rencontre de l'écrivaine et de la lecture de son journal. Cela donne envie d'écrire au lecteur. Bref un livre que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}