AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 40 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Malt et son ami Jonas sont deux jeunes à la dérive : le premier a une mère malade et alcoolique, le deuxième est orphelin et a une belle-mère toxicomane. Un jour, Malt découvre une boite sous un banc et, devant l'insistance de Jen, sa petite amie, il décide de l'ouvrir. Loin de s'imaginer ce qui l'attend, il répond à la proposition qu'il y trouve à l'intérieur pour gagner de l'argent facilement. Commence alors pour lui, mais aussi pour sa famille et ses amis, une course contre la montre, pour le meilleur ou pour le pire…
Un roman noir, une ambiance sombre et violente à souhait, une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout : j'ai vraiment apprécié cette histoire d'engrenage infernal dans lequel plonge tête baissée nos jeunes héros.
Malt rêve d'un avenir meilleur et l'opportunité que lui donne la découverte de cette boite, il ne peut pas la refuser. Qui le ferait d'ailleurs ? Mais comme toute annonce d'argent facile, il y a toujours un revers à la médaille, et ici, les conséquences sont plutôt dramatiques.
A réserver à de jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          160
Il s' appelle Malt, elle s' appelle Jen. Ils sont ensemble et vivent depuis toujours dans une petite ville perdue, perdue sur la carte, perdue économiquement, perdue socialement.

Ils "zonent", ils rêvent de s' en sortir , de partir, de vivre ailleurs, de vivre mieux, de vivre...

Ils ont leur banc attitré, leur banc de tout les jours, où la routine s' écoule.. Et puis un jour une boîte. Ils l' ouvrent, à l' intérieur quelques euros et un mot... "Plus d'argent en échange d' un service..."

Lui hésite, sent le piège. Elle, elle fonce y voit la possibilité de vivre cette vie tant espérée.... Ils ont ouvert la boîte et décident d' aller jusqu' au bout... Sans savoir vraiment où, ni comment, ni qu' elles en seront les conséquences...

La boîte de Pandore est ouverte avec les conséquences qui en découleront.



Quel roman, que j' ai malheureusement failli fermer. En effet le style d' écriture est un peu déroutant. On y découvre un style parlé, un peu cru,...

Et j' ai bien fait de continuer j' ai ensuite été happée par l' intrigue de cette histoire. Je me suis retrouvée aussi pressée de connaître la suite, que Malt était pressé de se sortir de ce guêpier.

Le suspens monte crescendo à mesure que le piège se referme sur Malt et Jen. Ils n' avaient aucunement mesurer l' ampleur de ce qu' ils faisaient mettant alors leur vie mais aussi celle de leurs proches en danger...

Un vrai thriller au suspens haletant. Une réussite, un coup de coeur.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai ADORE ce livre, je suis complètement sous son charme!

Ce lire est pour moi une sorte de policier mais rapide, bien écrit, sans détails, bien fait!

Je l'ai lu d'une traite, je n'ai pas pu m'arrêter une seule fois...Il fallait que je sache ce qui allait arriver à Malt, il fallait que je comprenne pourquoi tout cet engrenage, pourquoi tout lui tombait dessus sans qu'il ne puisse plus rien contrôler. On est heureux pour lui, on a peur pour lui, on tremble avec lui et on est en colère avec lui!

Ce livre est une merveille pour moi, je suis vraiment contente de l'avoir lu!

Un grand merci aux éditions Sarbacane de nous l'avoir confié, il est vraiment super bien et je le conseille à tous, adolescents comme adultes!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Avec La boîte, X'prim renoue avec les textes percutants, forts et sans concession. Les deux gamins sont attachants et on prie pour qu'ils se sortent du guêpier dans lequel ils se sont fourrés. Un roman haletant qui se lit comme un polar et qu'on ne repose pas indemne.
Commenter  J’apprécie          00
Habiter dans une ville paumée, c'est pas facile tout les jours. Avoir une routine alors qu'on n'a que 20 ans et un jour, trouver une boîte. Avec de l'argent dedans . le prendre. Mais comme on dit : Rien n'est gratuit dans la vie. Malt et Jen vont en témoigner.


Je remercie les éditions Sarbacane pour leur confiance. Ce roman est une pépite. J'ai adorée, vraiment ! le côté mystérieux que dégageait le résumé m'a tout de suite plu et j'avais hâte de le découvrir. Il fait peut-être moins de 200 pages, mais ça n'empêche pas que tout est relié ! C'est très complet il n'y a pas à en douter !

Les protagonistes sont attachants même si on ne se rends pas tout de suite compte qu'on s'attache au fur et à mesure de l'histoire. Malt est un personnage qui au début m'a légèrement tapé sur le système par sa passivité, mais qui a vite remonté dans mon estime grâce à son évolution et à sa manière de voir les choses. Jen m'a tout de suite plu avec son impulsivité et sa joie de vivre malgré son grand penchant pour l'argent et le luxe. Abel malgré le fait qui ne soit pratiquement pas présent m'a beaucoup touché. J'imagine très bien sa petite bouille tout mignonne ! C'est vrai qu'un certain protagoniste m'a déçu, je ne dirais pas lequel pour conserver une des surprise de ce roman, mais je ne m'y attendait pas du tout.

On se laisse enrôler dans le « jeu » comme les protagonistes d'ailleurs. On est pris dans une course contre la montre qui s'accélère de plus en plus. On imagine toutes sortes de scénarios à chaque grand tournant et on se laisse surprendre de plus en plus. Ce roman va crescendo c'est-à-dire que les « surprises » sont de plus en plus importante et parfois choquante. C'est un des premiers romans qui, en ayant moins de 200 pages, est le plus complet. Il ne manque rien, tout événements à sa suite logique. Chaque éléments à sa place et sa signification pour toujours apporter des informations sur l'histoire. Je pense qu'avec un peu plus de pages, l'histoire aurait risquer de traîner en longueurs et sûrement ennuyer un peu le lecteur, ce qui est donc une très bonne chose ! Une fois rentrer dans l'histoire, on ne peut plus le lâcher. On veut toujours en savoir plus et les pages défilent jusqu'à la fin. L'écriture est très fluide, ce qui facilite d'autant plus la lecture et le style de l'auteur est très agréable à lire.

Si je devais à tout prix cité un point négatif se serait sûrement la façon dont se termine le roman, mais après ce n'est que mon avis car c'est vrai qu'elle ne m'a pas spécialement plu : il manque quelque chose. J'aurais bien aimée avoir une suite. Rien que pour voir l'évolution des personnages même si je sais que ça ne sera plus la même ambiance...


Si vous ne l'auriez pas encore compris, ce roman est un véritable coup de coeur pour moi. Je vous le conseille chaudement. On a affaire à un roman psychologique et haletant qui vous empêchera de le reposer.
Lien : http://book-ovore.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai tout simplement adorer
Lien : http://charlottebokeuse.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis: Je remercie chaleureusement les éditions Sarbacane et en particulier Juliette pour l'envoi de ce merveilleux triller. Aussitôt reçu aussitot lu, ce livre m'intriguait beaucoup, la couverture d'abord me semblait énigmatique, à la hauteur de la quatrième de couverture. J'avais hâte de me plonger dedans pour découvrir cette auteure que je ne connaissais pas du tout et franchement je n'ai pas réussi à le lâcher avant d'avoir découvert le final. C'est un triller haletant, prenant digne des plus grands thrillers .

Du coté de l'histoire: Nous suivons l'histoire de Malt et Jen, deux jeunes adultes âgés de 20 ans qui rêvent de s'enfuir d'Edens, une petite ville perdue dans laquelle ils habitent et qui, à leurs yeux, ne leur laisse aucune chance d'avenir. Un jour sur le banc d'un parc, ils découvrent une boîte dans laquelle se trouve de l'argent et un petit mot plus qu'étrange : "Plus d'argent en échange d'un service" . Malt, qui a la tête un peu plus sur les épaules que sa copine, n'a aucune confiance en ce fric facile mais celle-ci insiste, elle souhaite absolument partir avec les billets et le jeune homme amoureux de la jeune femme, fini par accepter. Il se laisse alors guider par sa belle et les voilà pris dans un engrenage dangereux et terrifiant. Rien ne se passe vraiment comme ils l'avaient prévu et malheureusement, les deux jeunes gens mais aussi tous leurs proches sont devenus les cibles d'individus détraqués qui leur demandent d'accomplir ce fameux service.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume d'Anne-Gaëlle Balpe, je l'ai trouvé addictive, fluide et très agréable,. Les personnages sont décries avec un tel réalisme que dès les premières lignes, nous sommes embarqués dans ce thriller palpitant, nous avons l'impression d'être nous même impliqués dans cette course folle, essayant malgré nous d'aider le jeune Malt à se sortir du pétrin dans lequel pour l'amour de sa belle, il s'est mis. Nous ressentons au fil de notre lecture, l'angoisse et la peur que le jeune homme ressent, moi j'ai vraiment adoré ce garçon, téméraire et si attachant. le sujet de cette histoire est un sujet nouveau que j'avais jamais eu l'occasion de voir abordé dans la littérature et j'ai trouvé vraiment cette idée sympa et révolutionnaire. Les pages défilent d'elles même, on veut toujours en savoir plus, on lit, on tourne les pages à la vitesse de cette course à la vie, avec la peur au ventre jusqu'au final qui nous laisse perplexe et que moi j'ai vraiment adoré.

En conclusion: La boite est un thriller haletant, déconcertant sur un sujet peu commun avec des situations palpitantes, des retournements de situations improbables et surtout une écriture remarquable qui m'a tenue en haleine durant tout le livre. Et oui comme vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman qui a été un réel coup de coeur pour moi. J'ai tout aimé dans cette histoire, les personnages ( même secondaires) , le sujet (peu commun) et l'intrigue (palpitante), un cocktail explosif qui fait que dès qu'on le commence, on ne s'arrête pas de le lire. Je vous le recommande vraiment, si vous voulez lire un très bon thriller jeunesse, vraiment différent des autres, alors n'hésitez pas à le découvrir je suis certaine que vous ne serez pas déçus, il sort dès aujourd'hui en librairie.
Exprim' a une fois encore réussi son coup en nous publiant ce petit chef-d'oeuvre


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}