AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 23 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Milo et ses amis sont convaincus que le petit nouveau de la classe cache quelque chose.

C'est vrai qu'il parait louche ce Vandam Pishar:
Il prétend qu'il vient d'Inde. Pourtant, il parle très bien le français.
Il marche comme un robot et garde toujours ses gants, même en classe. Pourtant, il paraît qu'il est champion de ski.
Il affirme aussi qu'il n'a pas le temps de se faire des amis. Pourtant, il a l'air de très bien s'entendre avec la maîtresse remplaçante.

En fait, on a l'impression que Vandam Pishar vient d'une autre planète. Une autre planète? Et pourquoi pas? Il n'en fallait pas plus pour que la petite bande de Milo se mette à enquêter et observer les moindres faits et gestes du nouveau:

ஜ 𝔏𝔢 𝔪𝔶𝔰𝔱è𝔯𝔢 𝔙𝔞𝔫𝔡𝔞𝔪 𝔓𝔦𝔰𝔥𝔞𝔯 ஜ 🖋@annegaellebalpe 🏚 @ecoledesloisirs @edlromans 🎡 Dès 8-9 ans

⭐👽 C'est toujours avec grand plaisir que nous retrouvons la plume de #AnneGaelleBalpe. Ce roman a suivi un chemin particulier puisqu'il est le fruit d'une écriture participative – 12 classes de France et d'ailleurs ont pu participer à sa conception.

👽⭐ L'histoire est étonnante et amusante. Milo et ses deux amis n'auront de cesse d'interpréter les moindres gestes et paroles de Vandam Pishar dans le sens de cette impression d'étrangeté. Ce qui va bien sûr alimenter leur imagination déjà débordante! Ainsi, par exemple, si le nouveau n'enlève pas ses gants c'est que forcément ses mains sont déformées ou que s'il entre dans un bâtiment nommé « le chemin vers les étoiles », c'est parce que c'est un extraterrestre!

CQFD 😉

⭐👽 En plus de cette enquête – pleine de suspens et de rebondissements –, il est donc ici question de différences, de préjugés mais aussi de la difficulté à se faire entendre quand on est petit. Si se fier aux apparences est un réflexe naturel, le petit lecteur apprend à prendre du recul par rapport à ce jugement presque automatique afin de se concentrer sur ce ce qui est vraiment important.

Une lecture très plaisante qui nous a tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page et dont le twist final nous a énormément surpris et amusé 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je rejoins certaines critiques qui déplorent le trop d'extraterrestres. La dernière couche à la fin arrive comme un cheveu sur la soupe.
Même s'il s'agissait d'une demande des enfants, c'est peut-être la limite de faire participer le lecteur à l'écriture : intéressant pour celui participe, peut-être moins pour les autres.

Commenter  J’apprécie          10
Anne-Gaëlle Balpe que j'ai découverte dans le livre "On n'a rien vu venir" écrit ici un texte original pour les plus jeunes : 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Commençons par la première impression : très belle couverture : le trait de crayon, les couleurs… vraiment agréable.

Ce roman jeunesse est drôle, les clins d'oeil bien réels à la vie d'écolier m'ont souvent fait sourire et même rire à plusieurs reprises. Avant de voir la bio de l'auteur, j'avais envie d'écrire : "Ça sent le vécu !". Et de fait, l'auteure est instit !

En revanche, mon avis sur l'histoire en elle-même sera moins enthousiaste : un peu long l'histoire des extra-terrestres… Finalement, on en réchappe. Mais malheureusement, on les chasse par la porte et ils reviennent par les fenêtres "cf : la fin de l'histoire…" ! Je n'ai pas du tout adhéré à cette partie ! Mais il s'avère que, selon l'auteur dont j'ai pu entendre une "interview", les enfants étaient en attente de cela… Cela devrait donc leur plaire. Mais pour moi, décevant et très moyen :(

~ Challenge 50 objets-1 : lumière
Commenter  J’apprécie          10
Nouvel elève mystère. En fait pianiste surdoué. Téléphoné peu drôle. Ht à Boulay. Recyclé.
Commenter  J’apprécie          00

Le mystère Vandam Pishar de Anne Gaelle Baple a reçu hier le Prix Jeunesse Quais du Polar/Ville de Lyon.
Lorsque Vandam Pishar apparaît pour la première fois dans la classe de Milo, tous les élèves le trouvent bizarre : la peau foncée, ses cheveux noirs sans compter ses gants qu'il porte en permanence à l'intérieur de la salle de classe.
Sans parler d'autres comportements suspect aux yeux de la petite bande, tant et si bien que la petite troupe fera tout pour percer le Mystère Vandam Pishar... Il dit venir d'Inde, mais ne serait il pas en fin de compte un alien?
Basé autour d'une drôle d'enquête menée par un groupe d'enfants à l'imagination sans limites, et sur la curiosité que soulève forcément l'arrivée d'un nouvel élève dans une classe, ce récit entouré de mystère fait la part belle à la fantaisie et pouvoir de l'imagination des enfants, souvent stimulé par ce qu'ils voient sur les écrans.
Le mystère Vandam Pishar de Anne Gaelle Baple a reçu hier le Prix Jeunesse Quais du Polar/Ville de Lyon
jusqu' aux dernières pages qui a largement mérité son prix jeunesse quais du polar 2018!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Livre lut avec mes filles dans le cadre du primé des écoliers, un concourt qui permet aux enfants de lire 5 ouvrages et de voter pour celui qu'ils ont préféré.
L'histoire commence par l'arrivée d'un nouvel élève. Il est différent, il a la peau foncé, un accent étrange et porte tout le temps des gants, même en classe!
De là, les élèves se construisent une histoire à base d'extraterrestres et de fin du monde en observant attentivement le nouvel arrivant.
Un livre très bien construit, sans temps mort avec ce qu'il faut d'action et de dialogues accessibles et qui parle de la différence, des préjugés, et de la difficulté à se faire entendre quand on est petit. Tout cela fait richement écho et en fait un livre réussit qui capte l'attention d'un public 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Encore un texte issu du Feuilleton des Incos, qui consiste en une correspondance entre un.e. auteur.trice et plusieurs classes. Et pour l'instant on peut dire que les récits sont de qualité de manière générale.

Anne-Gaëlle Balpe raconte ici une aventure écolière comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. On suit le personnage de Milo, un attachant jeune homme relativement ordinaire. L'élément déclencheur de l'histoire peut paraître anecdotique mais une arrivée inattendue est souvent source de question. le fait que Vandam ne ressemble à personne rend son comportement suspect selon Milo et ses copains. Une conspiration extraterrestre n'est pas loin, et ils vont chercher des preuves pour étayer leur hypothèse quitte à entrer par effraction dans une maison.

Le dénouement final est inattendu et rocambolesque, et m'a bien fait sourire. Je me suis bien amusée avec cette lecture et je pense qu'elle conviendra facilement à des enfants dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/1..
Commenter  J’apprécie          00
Livre lu avec un groupe d'élèves de cycle 3 dans le cadre du prix littéraire des quais du polar.
Excellente idée de faire participer plusieurs classes à l'écriture d'un livre accompagnées par un écrivain. le thème de la différence est ici abordé avec plein d'humour et sans gravité.
Malgré la qualité de l'écriture et la fluidité du récit, l'histoire balance constamment entre réel et fantastique chapitre après chapitre.
Commenter  J’apprécie          10
le moins que l'on puisse dire, c'est que Vandam Pishar attire l'attention qu'il le veuille ou non. Nouvel élève et nouvel habitant à Gratteloup, Vandam fait parler de lui, malgré son goût pour la réserve; la discrétion et l'économie de mots.

Ce n'est pas tant qu'il vienne d'Inde qui fasse de lui un objet de curiosité, un exotisme parmi d'autres au sein de la classe de Milo.



Un nouvel élève qui se met en marge des autres, ce n'est pas forcément un bon signe de bienvenue à bras ouverts, cela peut froisser les susceptibilités des bonnes âmes prompts aux bons accueils de nouveaux arrivants.



Ce n'est pas encore cela qui titille Milo.

Milo, CM1, d'un caractère sceptique de nature pour son jeune âge, note la posture permanente très raide et fixe de Vandam.

Sa marche mécanique, les bras et les jambes raides, les mains écartées comme celle d'un...robot!?

Non, ce n'est pas possible. Milo surprend le nouvel élève et la remplaçante de monsieur Dessart, Madame Aldébaran, se saluer d'un "v" les doigts écartés.

Horace, Alice et Milo se renseignent, c'est un signe de la planète vulcain au cinéma, un signe aussi lié à l'invasion de la Terre par une race extraterrestre reptilienne selon la télévision.

Cela ne présage rien de bon.

Et puis, l'absence soudaine de Monsieur Dessart en pleine année?

L'imagination du groupe va aller bon train et plus Vandam les snobera plus ils auront envie de comprendre cette hostilité. Ils vont donc enquêter.

C'est là, la part d'humour réservée aux lecteurs.



Alice, la camarade de Milo, tente de le raisonner, de calmer son imagination fertile bien que l'attitude mystérieuse de Vandam ne permettent pas vraiment de revenir facilement à la raison.

Que cache Vandam Pishar?

Pourquoi refuse t-il d'ôter ses gants en toutes circonstances?

Le décor ludique couvert de neige commence à faire froid dans le dos.

Faire des boules de neige??Mais pourquoi faire, rétorque Vandam?

Milo s'affole. Mais s'amuser, c'est ce que font les enfants!?

Les bêtises seront de la partie pour avérer la théorie d'une future invasion.

La haute protection des mains de Vandam trouvera une explication simple pour ceux et celles qui sont des artistes, son attitude également.

Mais avant d'en arriver à l'évidence et de faire revenir à l'atterrissage les petites cervelles en ébullition du trio, les jeunes lecteurs qui sauront lire désormais seuls comme des grands pourront s'amuser de leurs délires farfelus entre copains.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}