AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780980930719
219 pages
Ditions de L'Originale (18/04/2008)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Moins Paillarde et moins obscène que dans le premier volume, cette suite des Contes drolatiques permet au lecteur de retrouver des figures apparues dans le premier dixain. Mais ces figures sont devenues des personnages.

La tonalité a changé: le rire est toujours présent, de même que les savoureuses créations verbales, mais la violence est plus grinçante et la mort, quant à elle, s'est transformée en destin.

Abandonnant le cadre princi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les cent Contes DrôlatiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Contes drôlatiques c'est plutôt un pamphlet sur les relatins hommes-femmes, ou plutôt devtrais-je dire femmes-hommes, car malgré les mqueries elles finissent par mener la barque les garses, pour reprendre une appélation de l'auteur... L'exercice d'écrire en vieux François, eu égard à notre maitre François Rabelais est une belle acrobatie littéraire, bravo M. Balzac!
Il faut un peu seplonger dans sa vie pour en comprendre l'intérêt qu'il a trouver à écrire ses contes, ce qui rajoute à la crédibilité des pré-cité.
Si comme moi vous êtes friands d'expressions savoureusement désuètes, ce livre est une pépite. Il y a quand même une dimension historique, et même philosophique, la religion est omniprésente, incontournable à cette époque, mais de nos jours est-ce si différent?
Je me suis régalé, je ne mets que 4 * à cause de la répétitivité dans les contes, mais cela reste un excellent manuel de formation pour les hommes, car les femmes ont une pré-disposition à l'amour, nous nous devons l'apprendre, et ô étonnement, malgré moult histoire sur ce sujet, aucune formation ne le propose, ainsi quittons nous ce monde sans connaitre le fonctionnement des personnes les plus proches de nous(mères, filles et femmes).
Pauvre de nous, comme disait Brassens...
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La faulse Courtizane

Ce que aulcuns ne sçavent point est la vérité touchant le trespassement du duc d’Orléans, frère du roy Charles sixiesme, meurtre qui advint par bon numbre de causes, dont une sera le subiect de ce conte. Cettuy prince ha esté, pour le seur, le plus grant et aspre paillard de toute la race royale de monseigneur sainct Loys, qui feut, en son vivant, roy de France, sans mettre néantmoins hors de concours aulcun de ceux qui ont esté les plus desbauchez de ceste bonne famille, laquelle est si concordante aux vices et qualitez especiales de nostre brave et rigolleuse nation, que vous inventeriez mieulx l’enfer sans monsieur Satan que la France sans ses valeureux, glorieux et rudes braguards de Roys. Aussy riez-vous autant des regrattiers de philosophie qui vont disant : « Nos pères estoyent meilleurs ! » que des bonnes savattes philanthropicques, lesquelles prétendent les hommes estre en voye de perfection. Ce sont tous aveugles, lesquels n’observent point le plumaige des huistres et le cocquillage des oyseaulx, qui iamais ne changent, non plus que nos alleures. Hé doncques ! regoubillonnez ieune, beuvez frais et ne plourez point, veu que ung quintal de mélancholie ne sçauroyt payer une once de frippe.
Commenter  J’apprécie          40
-- Que ha-t-on commandé à vous ? dit le mary.
-- De vous aymer, dit-elle en toute naïfveté.
-- Ceci ne m'ha point esté prescript, mais ie vous ayme, et, i'en ay honte, mieux que ie n'aymoys Dieu.
Ceste parole n'effarouchia point trop la mariée.
Ie vouldroys bien, repartit le marié, me bouter dedans vostre lict, sans trop vous gehenner.
-- Ie vous feray place voulentiers, pour ce que ie doibs vous estre soubmise.
-- Hé bien! feit-il, ne me resguardez point. Ie vais me despouiller et venir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Honoré de Balzac (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Découvrez les personnages de la Comédie humaine De Balzac à travers 4 vidéos produite par la Maison de Balzac : Eugénie Grandet, Eugène de Rastignac, le Baron de Nucingen et Vautrin.
autres livres classés : contes et nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1310 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}