EAN : 978B0039B16T6
Editions Rencontre (30/11/-1)
3.6/5   5 notes
15e volume des oeuvres complètes d'Arthur Conan Doyle.
Que lire après Oeuvres complètes, tome 15Voir plus
Sir Arthur Conan Doyle, dans ce recueil, avait regroupé pour son éditeur John Murray (1922 et 1928) les trois séries de contes et nouvelles suivantes
- Contes d'autrefois - onze nouvelles initialement parues dans le recueil "The last galley" et une douzième, inédite, qui parut dans "The story Teller" en 1922.
- Contes du camp - six nouvelles dont certaines ont été transposées au théâtre.
- Conte de crépuscule - douze nouvelles dont au moins une, qui est, au contraire, inspirée du théâtre.
Les tomes XIII, XIV et XV des "oeuvres complètes" de Sir Arthur Conan Doyle rassemblent dix séries de contes qui sont en fait autant de nouvelles, brillantes, intelligentes, de tous genres qui contribuèrent à élever leur auteur au sommet de sa réputation.

Pontus, le vice-roi romain, était assis dans l'atrium de sa demeure palatiale des bords de la Tamise, et il considérait avec perplexité un rouleau de papyrus qu'il venait de déplier. Le messager qui l'avait apporté se tenait devant lui : c'était un petit italien noiraud qui avait des yeux vitreux parce qu'il n'avait pas dormi en route ; son visage olivâtre était couvert de sueur et de poussière. Le vice-roi releva la tête, mais sans le voir tant son attention se trouvait accaparée par cet ordre soudain, inattendu.
Il eut l'impression que la terre se dérobait sous ses pieds. Toute sa vie, toute l'oeuvre de sa vie étaient promises à un échec irrémédiable.
- Très bien ! dit-il enfin d'une voix dure et sèche. Tu peux disposer.
Le messager salua et sortit en titubant. Un majordome aux cheveux jaunes se présenta aux ordres...
(extrait de "la fin des légions" des contes d'autrefois)