AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 972 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est le premier roman que Balzac signe de son nom.

J'avais une mauvaise opinion De Balzac, qui, pensais-je, n'aimait rien autant que de décrire la bourgoisie fortunée.

Ici, il me surprend, en décrivant des gens de basse condition, pittoresques.

Mais avec ce roman, je reste sur ma faim, on a l'impression de lire du Alexandre Dumas, et non pas le grand écrivain qu'on décrit. Mais suis-je trop sévère, ou suis-je passé à coté de son talent?

PS de 2022 : cette critique date d'une vingtaine d'années, où j'avais lu très peu De Balzac, la plupart sans les terminer. Cette situation a évolué. C'est peut-être le premier que j'ai lu en entier.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/186
Commenter  J’apprécie          20
souvenir de lecture...

Drame historique, récit d'aventures, tragédie d'amour, Les Chouans, ou la Bretagne en 1799 forment le prologue de la Comédie humaine.


Nous sommes à la veille du 18 Brumaire. Bientôt va sortir des limbes cette société nouvelle que Balzac a pour ambition de peindre. Mais, aux confins de la Bretagne et de la Normandie, c'est encore l'affrontement sans merci des " manants duroi " et des soldats de la République.

Sous la conduite d'un chef intrépide et juvénile, le marquis de Montauran, les Chouans pillent, rançonnent et terrorisent les patriotes.

Cinq ans après l'insurrection de la Vendée, cette nouvelle guerre des partisans est une affaire d'Etat. Comment abattre Montauran et disperser ses hordes de pillards insaisissables, vite engloutis par la brume ou les chemins creux du bocage normand, après chaque coup de main ? le génie ténébreux du meilleur espion de Fouché y suffirait-il s'il navait su placer dans son jeu la sublime figure de Marie de Verneuil ?

Des douves sanglantes de la Vivetière à la redoute du Nid-aux-Crocs, nous suivons Montauran et ses terribles lieutenants - Marche-à-terre, Pille-miche, Galope-chopine - jusqu'à l'ultime assaut où se jouera leur destin.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le récit de Balzac de la révolte de ces fameux chouans un roman à la limite du roman historique, très documenté et oassionnnt à lire presqu'un cours d'histoire mais avec ce qu'il faut de romance pour rendre la lecture agreable.Un tres bon roman !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4551) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}