Premier roman de la maturité et premier signé du nom de l'auteur, Les Chouans de Balzac participe de cet engouement des écrivains français du XIXe siècle pour la Révolution (Hugo, Dumas, Dickens, d'Aurevilly, etc.). Même si dans ce cas la Révolution est moribonde, puisque l'action se déroule sous le Consulat, antichambre du Premier Empire.
Sans atteindre les cimes littéraires d'Eugénie Grandet ou le Père Goriot, c'est là un très grand roman qui mêle la machination politique à une passion amoureuse imprévue, sur fond de chouannerie. Comme pour Une ténébreuse affaire – où l'on retrouve le sinistre et génial, dans son genre, ministre de la Police Joseph Fouché –, c'est une femme qui se trouve au centre de l'intrigue : Marie de Verneuil, espionne pour le compte du « crime », ainsi que Chateaubriand désigna Fouché dans ses Mémoires d'outre-tombe. La femme balzacienne n'est décidément pas une potiche mais, au contraire, occupe l'espace narratif avec autant de poids – au sens figuré, mesdames ! – que les hommes.
Dans la région de Fougères, l'une des portes fortifiées de la Bretagne – où Balzac rédigea d'ailleurs une partie de son roman pour s'imprégner des lieux – s'étale un drame restituant l'atmosphère de guerre civile qui régnait alors depuis quelques années en France, opposant les partisans du roi à ceux de la Révolution, laquelle se verrait bientôt mangée par l'ogre impérial.
Maintenant, une question : l'auteur prend-il parti pour un camp au détriment de l'autre ? Quelque part, oui, car les chouans y sont dépeints comme les défenseurs d'une cause perdue, comme si Balzac savait qu'on n'arrête ni ne fait reculer l'Histoire : « ces hommes assez hardis, assez fanatiques, assez calculateurs de l'avenir, pour attaquer une République victorieuse dans l'espoir de relever une monarchie morte, une religion mise en interdit, des princes errants et des privilèges expirés. »
La nostalgie du « C'était mieux avant ! » ne peut rien contre le progrès des moeurs politiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Charles X, qui règne à l'époque où Balzac rédige son roman, s'y cassera la couronne en voulant rétablir une monarchie archaïque, passée entretemps sous le souffle « léger » de la guillotine !
Dans ce tumulte de l'Histoire, la passion orageuse entre le marquis de Montauran et Marie résonne comme une tragédie antique. Ou lorsque les sentiments luttent contre la raison d'Etat.
C'est le premier De Balzac que j'ai lu et j'ai bien apprécié. J'aime bien la plume de l'auteur et ses descriptions qui nous font sentir comme si on était là. Il y a une belle histoire qui est bien ficelée. C'est mon premier pas dans La Comédie Humaine que j'ai l'intention de lire en entier.
souvenir de lecture...

Drame historique, récit d'aventures, tragédie d'amour, Les Chouans, ou la Bretagne en 1799 forment le prologue de la Comédie humaine.

Nous sommes à la veille du 18 Brumaire. Bientôt va sortir des limbes cette société nouvelle que Balzac a pour ambition de peindre. Mais, aux confins de la Bretagne et de la Normandie, c'est encore l'affrontement sans merci des " manants duroi " et des soldats de la République.

Sous la conduite d'un chef intrépide et juvénile, le marquis de Montauran, les Chouans pillent, rançonnent et terrorisent les patriotes.

Cinq ans après l'insurrection de la Vendée, cette nouvelle guerre des partisans est une affaire d'Etat. Comment abattre Montauran et disperser ses hordes de pillards insaisissables, vite engloutis par la brume ou les chemins creux du bocage normand, après chaque coup de main ? le génie ténébreux du meilleur espion de Fouché y suffirait-il s'il navait su placer dans son jeu la sublime figure de Marie de Verneuil ?

Des douves sanglantes de la Vivetière à la redoute du Nid-aux-Crocs, nous suivons Montauran et ses terribles lieutenants - Marche-à-terre, Pille-miche, Galope-chopine - jusqu'à l'ultime assaut où se jouera leur destin.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..