AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Martinon (01/01/1841)
5/5   2 notes
Résumé :
I - Le rentier
II - Le célibataire
III - Le chapolardé
IV - Le marié
V - Le taciturne
VI - Le militaire
VII - Le collectionneur
VIII - Le philanthrope
IX - Le pensionné 
X - Le campagnard
XI - L’escompteur
XII - Le Dameret
XIII - Le rentier du faubourg
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Physiologie du rien, du néant humain. D'une rente médiocre mais suffisante pour ne plus travailler, ce petit rentier parisien se laisse vivre en traînant sa conscience ci et là dans le hasard brumeux parisien. En observant attentivement ces êtres inattentifs, Balzac s'en moque en doutant de leur existence : ils sont bien réels, mais est-ce véritablement des êtres humains ?
« Comme tous les individus du Genre Homme (Mammifères), il est septivale et paraît avoir un système d'organes complets : une colonne vertébrale, l'os hyoïde, le bec coracoïde et l'arcade zygomatique. le Rentier a certainement des veines et des artères, un coeur et des poumons. Il se nourrit de verdure maraîchère, de céréales passées au four, de charcuterie variée, de lait falsifié, de bêtes soumises à l'octroi municipal ; mais, nonobstant le haut prix de ces aliments particuliers à la ville de Paris, le sang a chez lui moins d'activité que chez les autres espèces.
Sa face pâle et souvent bulbeuse est sans caractère, ce qui est un caractère. Les yeux, peu actifs, offrent le regard éteint des poissons quand ils ne nagent plus, étendus sur le persil de l'étalage chez Chevet. »

Faut-il en déduire que cet être inutile pourrait disparaître sans qu'il soit regretté ? L'Etat l'affectionne, le chérit : « c'est la pulpe sociale, le gouverné par excellence » habilement dispersé et disséminé un peu partout, entre des classes sociales antagonistes, il apaise par son inaltérable envie de constance, d'immobilité, de quasi-paralysie : « à Paris, le rentier est comme du coton entre les autres espèces plus remuantes qu'il empêche de se briser les unes contre les autres. »

A une discussion vive et animée où l'on aborde, à titre d'exemple, la lenteur et la lourdeur administrative, il répondra de façon énigmatique par des termes et expressions qu'il tire inconsciemment des journaux : « Ah ! La légalité (…) voilà les effets de l'élément démocratique. » sans avoir une idée précise de ce qu'il veut exprimer, si tant est qu'il ait envie d'exprimer quelque chose…

Il réveillera subitement son esprit si on lui parle de républicains, car il ne conçoit de possible et de légitime gouvernement que celui en place au moment où il s'exprime : « Le rentier réserve toute sa haine pour les républicains - S'il admet… démocratie… « Ah ! Minute, dit-il ; l'un n'est pas l'autre ! » il s'enfonce alors dans des discussions qui le ramènent en 1793, à la Terreur.» Et aussi car la république, qu'il réduit aux méandres de 1793, est synonyme de bouleversement total de ses rentes, fortement menacées de disparition par un gouvernement nécessairement despotique et imprévisible, il n'en pourrait être autrement.

L'immobile rentier ne déménage jamais, paie son loyer et ses impôts avec une scrupuleuse exactitude, ne se rend qu'exceptionnellement au théâtre si une pièce a un succès notoire, souscrit aux chansons de Béranger et achète occasionnellement un bouquin après avoir lu une affiche publicitaire, fait méthodiquement ses provisions de bois dès le mois de juillet…
Pour toutes activités quotidiennes, il se rend aux messes de mort, de mariage, va toujours entendre la messe de Pâques à Notre-Dame bien qu'il soit de « l'indifférence en matière de religion », court les procès célèbres et a vu tous les feux d'artifice. Il apprécie tant ce spectacle visuel qu'il peut vous conter année par année ce qu'il a fait et vu en ce jour de fête.
Le soir, il s'observe au café où il joue aux dominos, excelle au billard.

Irréprochable par sa platitude, il est en constante : « abnégation, il ne lutte avec personne » ce qui est presque déstabilisant : « Vous ne le prendrez jamais en faute : il est poli, il admire tout ce qu'il ne comprend pas (…) admire beaucoup mais est ignorant comme une carpe (…) il n'a point le mot pour rire (avec les femmes) ; enfin, peut-être son plus grand défaut est-il de ne pas avoir de défauts.» Mais il est : « Humble et simple comme l'herbe des prairies, il est aussi nécessaire à l'Etat social que le vert est indispensable au paysage. »

Physiologie amusante où Balzac traite du rentier comme on observe un vulgaire mammifère. Détaillé d'une façon excessivement précise et par la même, plus personnel que scientifique, le rentier est décliné également en sous-catégorie pour le pur plaisir de quelques autres détails accessoires et très arbitraires.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : classes socialesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1309 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}