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Onze nouvelles sur la place des femmes dans la société indienne, qu'elle vivent dans leur pays d'origine, ou qu'elles se soient, comme c'est souvent le cas dans ce recueil, expatriées aux États-Unis. Onze nouvelles d'une terrible acuité, qui dénonce un système de traditions peu réjouissant, dans lequel les femmes elles-mêmes se laissent parfois plus ou moins volontairement enfermer. Onze nouvelles douloureuses, qui traitent des femmes battues, du deuil, des illusions et des désillusions portées par l'étincelante Amérique, de la maternité, de la famille qui, souvent, dévore ses enfants. Onze nouvelles douloureuses.

Pourtant, même à travers les pires histoires de ces femmes, toutes poignantes, et dont certaines se révéleront véritablement terribles, Chitra Banerjee Divakaruni ne laisse jamais tomber les bras. Plus que la société indienne, c'est la société tout court, quelle qu'elle soit, qui enferme ses individus dans des réseaux qu'on peut croire inextricables: famille d'origine, mariage, maternité, travail, richesse ou pauvreté, tout est bon pour étouffer. Mais là où certaines de ses femmes échouent, d'autres se relèvent, et ce n'est pas la moindre qualité de l'auteure que d'avoir su mettre en avant la liberté humaine et l'absence de fatalité.

Quelques unes de ces nouvelles sont particulièrement tristes, désespérantes. le choix que fait Chitra Banerjee Divakaruni, celui de se montrer sans concessions face à deux sociétés, celle dont elle est issue et celle où elle a émigré à dix-neuf ans, l'oblige à se montrer implacable. L'envie de susciter l'émotion l'a également menée à choisir des destins de femmes qui souffrent. Mais qui, somme toute, souffrent à l'image de chacun sur Terre - certains plus que d'autres.

Et s'il existe dans ce recueil un message plus prégnant que les autres, c'est sans doute celui que la narratrice trouve à l'histoire que lui raconte sa tante dans L'histoire de la servante (une des plus difficiles à encaisser) : ne répétons pas les erreurs de nos parents. Choisissons de ne pas nous laisser enfermer et de ne pas nous enfermer nous-mêmes.
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Coincée entre modernité et tradition, voici la femme indienne., soumise à la famille de son époux, à son époux. Tant mieux si elle est heureuse mais ce n'est pas ce qui compte.
Ces nouvelles nous présentent les dilemmes de jeunes femmes qui se cherchent et cherchent leurs voies.
Le plus déconcertant est la fin de chaque nouvelle, elle donne un sentiment d'inachevé, m'a laissée sur ma faim.
Vivement ce soir que je lise.
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L'inde, son système de castes, plus vieille démocratie du monde dit-on, ou alors plus grande... On la découvre enfouie sous des tonnes de traditions, d'archaïsmes, de machismes quand on suit, au gré des nouvelles du livre, les rêves de femmes.

Certaines veulent s'émanciper. D'autres se soumettent. Certaines mentent, courbent le dos, d'autres lèvent la tête ou écartent les cuisses. Certaines maintiennent les traditions, d'autres les bousculent. Au risque d'y perdre leur identité. Ou de la gagner.

C'est poignant. le ton est juste. Sans ton moralisateur. Sans jugement. Des portraits de femmes indiennes... et si c'étaient des portraits de femmes, tout simplement? le lecteur aura beau jeu de débusquer la paille qui s'est fichée dans la société indienne, sans voir la poutre qui obscurcit notre société.
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L'auteur, surtout connue pour son roman "La maîtresse des épices", nous propose ici un très beau recueil de nouvelles sur le thème du mariage et de l'amour.

Ces onze nouvelles décrivent comment les femmes vivent aujourd'hui la tradition du mariage arrangé, tradition toujours vivace en Inde. Qu'elles soient en Inde ou aux Etats-Unis, comment peuvent-elles concilier à la fois l'appartenance à une culture et le respect de la liberté individuelle ? Ces nouvelles offrent de magnifiques portraits de femmes indiennes contemporaines, courageuses et volontaires qui essaient de prendre en main leur destin avec toutes les difficultés que cela comporte. Il n'y a pas de réponse unique, chacune essaiera de se construire un avenir meilleur que ce qu'elle vit aujourd'hui. L'une décidera de quitter l'homme (américain) qu'elle aime parce qu'il refuse de comprendre qu'elle attend l'approbation de sa mère. Une autre, au risque d'être bannie par tous, quittera sa belle-famille où elle habite pour éviter qu'on lui impose un avortement (elle attend une fille). Une autre, qui habite aux Etats-Unis avec son mari indien, ne supportera pas que l'ami d'enfance de son mari vienne s'installer chez eux pendant des mois en recréant le mode de vie indien et l'affirmera haut et fort.



Toutes les histoires de ce recueil sont quasiment des études sociologiques sur le mariage arrangé, le poids des traditions en Inde et le choc subi au contact de la civilisation américaine. L'auteur sait avec beaucoup de sensibilité exprimer la douleur et les questionnements des femmes indiennes d'aujourd'hui, surtout chez celles qui ont adopté un mode de vie américain, c'est une extraordinaire conteuse et j'ai eu l'impression que l'on me racontait des histoires tous ces soirs où j'ai lu ce recueil ! Voilà vraiment une belle manière de découvrir la littérature indienne.
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Dans ces onze nouvelles, l'auteur nous fait découvrir l'univers des femmes indiennes. L'opposition entre modernité et tradition est partout présente. On s'attache très vite à chacune de ses femmes, à leur soucis, à leur révolte… et on entre dans un monde différent de celui que l'on connaît.
J'ai particulièrement apprécier la dernière nouvelle qui traite du mirage du bonheur et de la difficile communication entre mère et fils. de plus, la nouvelle sur la difficulté des femmes indiennes de pouvoir garder un bébé fille m'a beaucoup ému.
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C'est un recueil de nouvelles sur les femmes indiennes d'aujourd'hui. Beaucoup des personnages du livre vivent aux USA, à l'instar de l'auteur, née en Inde mais partie faire ses études à Berkeley. Même pour celles parties aux USA, le poids de la tradition reste très fort.
"Une femme indienne appartient à son mari et à ses beaux-parents" dit un proverbe indien.
Des mariages arrangés donc et le poids de l'autorité de la belle-mère ensuite. La belle-famille décide de tout, jusque dans des domaines strictement privés: ainsi l'une des protagonistes se voit imposer un avortement par sa belle-mère car il ne serait pas raisonnable que l'aîné soit une fille..
Un livre intéressant qui nous montre de multiples visages de l'Inde d'aujourd'hui...
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Dans ce recueil de onze nouvelles, onze femmes connaissent, d'une façon ou d'une autre, la cruelle déception de ce que la culture indienne, et leurs mères, leur faisaient miroiter comme le mariage parfait.
Qu'il s'agisse du mariage conventionnel arrangé par leurs familles, ou de celui qu'elles décident seules, à l'encontre de la tradition familiale ; qu'il les amène à vivre en Amérique, le pays de la liberté, ou en Inde, enfermées dans la servitude des obligations maritales, elles auront, toutes, à éprouver le choc de la désillusion. Parce que leurs maris, tous indiens d'origine, sont violents, autoritaires, machistes, hypocrites, jaloux ou radins et que, quand ils sont bons, ils meurent...
Parce que celles qui ont fui en Amérique, pensant y trouver la liberté et la possibilité de brillantes carrières se retrouvent engluées dans des schémas identiques à ceux de l'Inde ou alors quand elles le sont moins, engluées dans ces schémas, c'est la nostalgie de leur pays d'origine qui les poursuit et les atterre

En véritable conteuse, Divakaruni nous introduit à la vie de ces femmes nées en Inde qui, élevées dans le culte du mariage et le respect des conventions, rêvent d un mariage utopique et enchanté. Dont elles déchanteront toutes...

De ce déchantement, elles sortiront résignées ou refroidies ; prêtes à recommencer, autrement, ou à accepter leur sort..

Certes, les rôles conférés aux mères, soucieuses d'un mariage respectable et de la virginité de leurs filles, ceux prêtés aux hommes, maîtres machistes et incontestés de leurs femmes ; ceux enfin donnés aux femmes, se devant d'être obéissantes envers leurs maris, dévouées et bonnes ménagères, semblent tous stéréotypés, mais tel apparaît bien être le stéréotype d'une culture où les places (et les castes) sont inamovibles.

Par sa prose fluide et enlevée, son style riche et coloré, son talent de conteuse qui nous captive et nous émeut, Divakaruni nous fait partager les aspirations, les émois et les pensées de ces femmes indiennes et nous tient, auprès d'elles, en haleine jusqu'au bout
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Ces onze nouvelles présentent des femmes vivant en Inde ou en Californie comme l'auteur. Elles sont presque toutes mariées, à la suite d'un "mariage arrangé" justement, et sont confrontées au divorce, au veuvage, à la violence, à l'abandon, à une belle famille ou des amis envahissants, à la gestion difficile d'un adolescent.
Mais ces femmes finalement savent prendre en main leur destin ou parvenir à une vie plus paisible.

Je crains que les lignes précédentes, pourtant non mensongères, ne rendent pas justice à ce beau livre. Il nous fait pénétrer dans un monde de couleurs, de sons, de saveurs... qui donne envie de se précipiter au restaurant indien le plus proche !

"Nous restons assises ainsi, deux femmes prises dans le cercle répétitif d'ombre et de mémoire, à contempler les derniers rayons soyeux et fragiles du soleil qui se déverse au-dessus de l'horizon comme le pallu d'un sari safran." C'est la dernière phrase de L'Histoire de la servante, où éclate le mieux le talent de conteuse de Chitra Banerjee Dikavaruni.

Un mariage arrangé parmi d'autres : "C'était un bon parti. Son futur mari était ingénieur pour les ventilateurs Ralli, vivait dans un grand appartement de fonction à Khiddirpore, un quartier de Calcutta assez décent, et possédait son propre scooter - le tout ensemble, s'accordait à dire tout le monde, constituait une belle réussite pour un jeune homme qui n'avait pas encore trente ans. de plus, il n'était pas laid."

Une très belle lecture.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
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C'est comme une plongée dans une anthologie de mythes, imprégnant tout un pays et transmis aux filles par les histoires des mères et des tantes, des cousines... 11 destins tragiques ou cernés par la tragédie, où même s'il y a parfois un espoir, il n'est guère enthousiaste. C'est peut être pour cela que je l'ai lu d'une traite la nuit dernière, en me disant que la prochaine histoire, quand même...
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TB !
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