AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 137 notes
Maya Banks a su me tenir en haleine avec ce premier tome des McCabe. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai quand même dévoré ce livre pendant mes vacances.

On fait la connaissance de Mairin, jeune fille qui a vécu dans un couvent et qui est enlevée. Elle réussi a s'échapper et est recueillie par Ewan McCabe. Très vite, ils sont mariés et apprennent a se connaître sous la couette......

C'est une romance historique réussi même si au final on a que peu de détails sur la période, une belle histoire d'amour qui n'était pas gagner au début.... J'aurai peut être aimé un peu plus de scène en dehors des ébats de nos deux héros. Mais bon si vous cherchez un roman léger pour les vacances foncez !
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          220
Juste pas mal, sans plus !

Les personnages sont attachants et l'histoire se lit bien, il y a beaucoup d'humour et d'amour aussi mais après la saga super documentée des Chevaliers des Highlands, le récit semble bien plat… Un fond historique minimal, une histoire qui se déroule en Écosse sous le règne de David II, fils de Robert de Bruce, et une intrigue un peu futile où un traître sort de nulle part sans explication aucune, c'est un peu court !

N'empêche, j'ai beaucoup souri même si c'est loin d'être un coup de coeur :-)
Commenter  J’apprécie          132
Traversant une phase où je souhaitais lire de la littérature légère et pas prise de tête, je me suis tournée vers la romance. N'y connaissant rien et le reconnaissant sans peine, je me suis inspirée des coups de coeur des copines.
Dans le lit du Highlander est une romance historique très légère et rapide à lire.
Mairin, fille illégitime du roi d'Ecosse, est une proie rêvée pour tout homme qui souhaite accéder au pouvoir et à sa dot. Elevée dans un couvent, elle a toujours su qu'elle devrait prendre garde à l'homme qui l'épouserait.
Enlevée par un homme sans scrupules, elle réussira à fuir avec l'aide des domestiques. Elle ne tardera pas à tomber entre les mains des hommes du clan McCabe. Lorsqu'Ewan McCabe découvre son identité il ne tarde pas à comprendre qu'il doit épouser la jeune femme : grâce à sa dot et à son nom il pourra redonner sa gloire d'antan à son clan et à le mettre à l'abri du besoin. Mais c'était sans compter les manigances de son voisin.

Ce roman est vraiment léger, voir creux. Je reconnais qu'à cette époque une femme n'avait pas vraiment le luxe de se marier par amour, mais plutôt pour nouer des alliances, de même que la violence envers les femmes pouvaient avoir lieux, ne nous leurrons pas. Mais le comportement d'Ewan m'a franchement laissé perplexe. Il ignore royalement l'inconnue qui a sauvé son fils mais va l'épouser et lui sauter dessus dès qu'il connait son identité. Il lui demande d'endosser un rôle, mais sans lui donner aucun pouvoir ni aucun crédit. Je passe sur la bourde du drap de noce (nan mais c'était gros comme une maison !) mais j'ai du mal à comprendre l'amour quasi immédiat de Mairin à son égard. Il n'y avait aucune raison vu son comportement pour qu'elle cède face à lui. Mais bon, c'est une romance.
Enfin la fin est bien trop facile. Un coup de baguette magique et tout est réglé.

Côté personnage je n'ai pas été convaincue que ce soit par Mairin qui manque d'afformation quand même et qui n'est pas très constante dans son comportement, et Ewan qui se conduit comme un muffle un instant pour être un "amant sincère et dévoué" l'instant d'après. Crispen est certes un enfant, mais j'ai trouvé son "maman" très/trop rapide tout de même. Quant aux autres McCabe ils sont au final très peu approfondis dans ce tome.

En bref, même si c'est une romance historique légère comme je pouvais le souhaiter, certains aspects m'ont déplus et me font baisser la note général du roman.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai commencé à lire des romances historiques écossaises il y a 2 ans après avoir lu Outlander. Cette triologie m'a mis le pied à l'étrier et m'a rassuré : la romance ne se limitait pas à la collection Azur chez Harlequin (que je trouve insipide, cela étant dit ma grand-tante en lisait des caisses et des caisses et je la revois toujours en train de sourire le nez plongé dedans) ^_^

Il est vrai que le cadre historique n'est pas très développé, je dirai même plus qu'il est un peu à côté de la plaque mais je me suis bien amusée et c'est cela qui est important. Au début, j'étais un peu embarrassée de lire ce genre de livre et puis je me suis dit que j'étais assez grande (vieille donc) pour assumer mes lectures!

J'ai surtout aimé le 3e tome : le Highlander qui ne voulait plus aimer :-)

*** N.B.

Le roi David Ier a régné entre 1124 et 1152, ce qui situe cette intrigue au 12ème siècle. La dynastie royale des Stuart a été pour sa part fondée en 1371 avec la montée sur le trône de Robert II Stuart (petit-fils de Robert Ier Bruce).

Il y avait déjà des Stuart à cette époque mais ils n'étaient que des "proches" du roi. Alexandre Ier (le père de Mairin dans cette histoire) n'est en aucun cas un Stuart.
Commenter  J’apprécie          100
Romance historique écossaise car les guerres de clans et la mise en place d'un roi sont un bon support pour des aventures de cape et d'épée avec attaques, trahisons, conspirations mais aussi pour ses Highlanders de légende , grands, forts, teigneux.

Trois frères, un volume pour chacun d'eux, de l'aîné au plus jeune et l'histoire d'amour de chacun. Mariages arrangés dans lesquels très vite les deux protagonistes trouvent le grand amour , c'est le genre qui veut ça. Ici l'auteur a ajouté une dose de sexe, ses héroïnes et héros s'ébattent avec plaisir dans les lits conjugaux. Les personnages féminins ont reçus aussi une touche de "féminisme", ce ne sont pas seulement de jolies cruches, elles ont des velléités d'autonomie, en tout cas envie d'avoir un peu la main sur leur vie. Néanmoins, nous sommes dans une romance et soyons honnête à une époque où la parole des femmes avait peu de valeur.

L'auteure joue sur les antagonismes des stéréotypes homme/femme , les sentiments inavoués, sur un fond de rivalités de pouvoir bref là aussi ce qui fait le charme de ces lectures ...si on aime .

L'ensemble donne une lecture détente. Dans une trilogie il y a souvent un tome moins réussi, ici pour moi c'est le dernier
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          71
Mairin Stuart, fille illégitime du Roi d'Écosse, est enlevée par les hommes de Duncan Cameron dans le couvent où elle est cachée depuis des années. Ce dernier veut l'épouser afin de bénéficier de sa dot et de ses terres. Mairin, humiliée et battue, résiste face à Cameron et parvient à s'échapper avec Crispen, un petit garçon qui a été capturé sur la route en même temps qu'elle.
Ils sont retrouvés en forêt par Alaric, le frère d'Ewan McCabe. Crispen n'est autre que son fils. À cause de sa robe aux couleurs du clan de Cameron, son ennemi juré, Ewan est persuadé que Mairin est responsable de l'enlèvement de son fils. Mairin va-t-elle réussir à lui prouver son innocence sans dévoiler sa véritable identité ?

Je ne suis pas mécontente de m'être laissée tenter par ce livre. Avec un tel titre, on pourrait se dire qu'il s'agit d'une énième romance avec un highlander, mais pas du tout. C'est un premier tome intéressant, plaisant et passionnant. le contexte historique est bien présent, je me suis tout à fait sentie dans l'ambiance, même si l'auteure ne nous donne pas forcément de faits historiques, ni de dates.
L'intrigue du roman ne concerne pas que l'histoire d'amour entre Ewan et Mairin. Il y a beaucoup de choses qui se passent autour de cette romance. Ce premier tome enchaîne les retournements de situation. Lorsqu'on pense que nos deux héros sont enfin tranquilles, un évènement vient tout chambouler. Nous sommes effectivement dans un récit d'aventures, et pas seulement dans une romance passionnée.

Tout m'a plu dans ce roman : la vie du clan McCabe et le passé difficile de celui-ci, les interactions avec les personnages secondaires, la querelle entre Cameron et Ewan...
L'histoire d'amour entre Ewan et Mairin est délicieuse, tendre et souvent drôle. J'ai souri de nombreuses fois grâce à certaines situations cocasses (Mairin et l'art du baiser, ça vaut le détour), leurs "affrontements" et leurs joutes verbales.
La relation qui lie Mairin et Crispen est elle aussi très touchante. Je les ai trouvés très mignons tous les deux.

Mairin est une jeune femme courageuse. C'est une héroïne audacieuse, qui a du tempérament, et ce jusqu'à la fin du roman. Autrement dit, elle ne perd pas de sa superbe au contact du highlander, aussi séduisant soit-il. J'ai tout de suite aimé Mairin. Révulsée par l'injustice, elle provoquera quelques petites catastrophes au château, amenant parfois Ewan à s'adoucir.
Pour une fois, c'est l'homme qui dévoile ses sentiments en premier. Ewan a beau être LE mâle-highlander-viril dans toute sa splendeur, c'est aussi un homme juste avec son peuple, bon avec sa famille et très proche de son fils Crispen. Rassurez-vous, il y a du lion en lui ! Il est avide de vengeance et rêve de faire tomber Cameron. D'ailleurs, niveau vengeance, Mairin n'est pas en reste, surtout à la fin du roman ;)

En somme, « Dans le lit du Highlander » est une romance historique qui vaut le détour ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai tourné la dernière page avec tristesse, je ne voulais pas que cela se termine. Heureusement, la suite des aventures du clan McCabe est pour bientôt. Rendez-vous le 17 avril prochain !
Commenter  J’apprécie          70
J'avais envie d'une lecture assez facile – les romances sont rarement causes de migraine, je me suis donc plongée dans ce livre.
Bingo ! ai-je envie de dire. Oui, le livre est facile à lire, tout s'enchaîne facilement. Un peu trop peut-être. L'Ecosse, ses clans, sa cruauté, bien visible, même chez les femmes. Mairin n'a pas de pitié pour ses ennemis – ils n'en avaient aucune pour elle, il faut bien le reconnaître. Mairin a été élevée dans un couvent, et elle ne sait pas grand chose de la vie d'un couple – mais elle apprend à une vitesse vertigineuse, comme souvent dans ce genre de roman. J'ai trouvé ces scènes pas toujours crédibles – si ce n'est la nuit de noces, très réaliste dans sa brutalité. Mairin multiple les gaffes, mais finalement, cela se passe assez bien pour elle. Certes, elle est victime « d'accident », ce n'est pas elle qui était visée, et le clan se ressoude vite pour la protéger, elle, la femme de leur laird, et leur laird, qui est la véritable victime désignée par toutes ses tentatives de meurtres. Qui est le traitre ? Je n'ai pas cherché, je me doutais bien que l'on trouverait ! Et la manière dont il se démasque est révélatrice de sa confiance en lui et en son véritable maître. Si la dernière partie est à ce sujet très mouvementée, les résolutions de tous les problèmes sont extrêmement rapides, et pas franchement vraisemblables. Les personnages du camp du bien ont tous eu beaucoup de chance, en dépit de la propension de certains de s'énerver très rapidement !
Il est des personnages attachants, néanmoins. Je pense à Crispen, le fils orphelin d'Ewan, ou Gertie, l'intendante des McCabe qui ne manque pas d'énergie.
Bref, une lecture qui fut plaisante à lire, mais pas inoubliable. Ah, si, tout de même : les marmites peuvent être très utiles, et pas seulement pour la cuisine.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Mairin Stuart, fille illégitime du roi d'Ecosse, se cache dans un couvent depuis des années afin d'échapper à Duncan Cameron qui souhaite l'épouser afin de mettre la main sur son héritage. Mais ce dernier finit par l'enlever. Battue et affaiblie, Mairin parvient in extremis à s'enfuir avec Crispen, un petit garçon découvert lors du voyage. Quand ils parviennent sur les terres du père du garçonnet, Ewan McCabe, les ennuis ne sont pas encore terminés pour Mairin. Elle essaie de cacher son nom mais finit par être découverte. Ewan lui propose donc de l'épouser. Encore un qui en veut à son héritage? En tout cas, Mairin sent qu'elle peut lui faire confiance et son attirance envers le Highlander parle en sa faveur...

Ce premier tome de la saga McCabe m'a convaincue. J'aime le contexte historique même s'il sert plus de toile de fond. Aaah l'Ecosse!

Les personnages ont bien rempli leur rôle.
Mairin est une jeune femme franche, innocente, têtue. Sa espoir d'avoir enfin trouvé une famille est touchant tout comme ses interactions avec Crispen. Ewan, de son côté, est le Highlander un peu bourru, qui crie souvent mais a un coeur en or. Bien sûr, il est viril, doué au lit et finalement assez patient avec sa jeune épouse.
Les frères d'Ewan se montrent prometteurs et j'ai hâte de découvrir l'histoire de Caelen.

Le méchant de l'histoire est un vrai méchant qu'on ne peut que détester (j'ai dû grincer des dents pendant le simulacre d'audition devant le conseiller du roi). On se doute qu'il sera présent dans la suite.

Un premier tome qui m'a donné envie de découvrir les autres. Au suivant!
Commenter  J’apprécie          60
Je suis un peu mitigé suite à cette lecture. J'adore les histoires de Highlander, mais là, j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose.
En points positif, je dirais que l'intrigue est assez bien ficelé, tout au long du récit. On n'attend pas les dernières pages pour avoir de l'action.
Ensuite, pour une fois, j'ai accroché à l'héroïne, Mairin. Elle est forte, caractérielle et imprévisible. Ca change de la femme lisse et sage !
J'ai aussi aimé les frères d'Ewan et la loyauté du clan McCabe.
La plume de Maya Banks est aussi agréable à lire.

Mais plusieurs points m'ont gêné:
-Ewan. Je n'ai pas vraiment accroché au héros. J'ai eu du mal à me le représenter (là ça n'engage que moi ^^); et le surnom "ma mie" qu'il donne à Mairin m'exaspère au plus haut point xD
-La première fois de Mairin. Je veux bien admettre qu'à l'époque, les mariages étaient plus politiques que romantiques, mais là...En lisant ce passage, même si Ewan a des remords, j'ai eu l'impression qu'il prenait Mairin pour un objet. Après les autres scènes de sexe rattrapent ce passage là, mais bon, ça a refroidi la lecture.
-Enfin; Crispen qui considère Mairin comme sa mère presque de suite. Qu'il l'apprécie tant mieux, mais ça sonne bizarre je trouve.

Néanmoins, ça reste un livre agréable à lire, et peut être que je lirais la suite avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          50
J'avais vraiment hâte de découvrir Maya Banks, un auteur très reconnu aux Etats-Unis grâce à plusieurs de ses sagas. Les McCabe étant une fratrie de Highlander, je me suis jetée sur le tome 1 et j'ai découvert Ewan, le Laird par excellence. Alors que Duncan Cameron sème la terreur, Mairin est arrachée à son foyer avec les soeurs pour épouser celui-ci. Pourtant, la jeune fille parvient à s'enfuir, aux côtés de Crispen, un petit garçon de huit ans qui est le fils du Laird McCabe. Après de nombreuses péripéties, Mairin se retrouve sur les terres des McCabe et rencontre Ewan, Alaric et Caelen. Blessée suite à son face à face avec Cameron, Mairin n'a plus d'autre choix que de s'en remettre à son nouveau clan tout en dissimulant son identité. Ewan, quant à lui, bien que dure et autoritaire, ne peut nier son trouble pour la jeune femme qui est en fait Mairin Stuart, fille illégitime du roi Alexandre et seule héritière d'une terre convoitée: Neamh Alainn. Entre eux, l'attirance s'accroit et Ewan est bien décidée à épouser la jeune femme. Mais juste après la cérémonie, Ewan est contraint de pousser Mairin à la consommation de leur mariage, de peur que Cameron, aux portes de la forteresse, ne revendique ses droits sur elle. Malgré cet incident, l'amour entre Ewan et Mairin est incontestable et l'idée qu'il avait, d'épouser Rionna McDonald pour protéger son territoire semble bien loin. J'ai adoré le petit Crispen qui au final, est l'unique responsable de la rencontre entre Mairin et Ewan et qui l'a si bien accueilli et protégé malgré son jeune âge. J'ai été ravi aussi qu'Ewan s'adoucisse et révèle enfin ses sentiments à Mairin. C'est une jeune fille digne d'une héroïne de roman: beaucoup de caractères, de courage et de charme. J'ai adoré l'idée qu'Ewan et elle aient un enfant, car Ewan se montre de plus en plus protecteur et possessif envers sa femme. Quant à Cameron, c'est véritable ennemi, comme on en trouve peu dans les romances historiques. Dire qu'on ne se débarrasse pas de lui à la fin du tome 1...Je meurs déjà d'envie d'attaquer le tome 2 ! Pour l'histoire d'amour, j'avais une petite appréhension pour le mariage qui au départ, constitue une sorte d'arrangement. Mais au final, les choses ont très vite changé mais de manière réaliste avec la plume de l'auteur. Ewan m'a touché en retrouvant l'amour auprès d'une femme après les drames qu'il a vécu. Ayant déjà perdu sa première femme, la mère de Crispen, Ewan s'était fermé et isolé du reste du monde, sans douter qu'une jeune femme viendrait frapper un jour à sa porte. Et finalement, c'est Alaric qui se dévoue pour épouser Rionna et sauver le clan McCabe de la menace de Cameron. Je dois dire que j'ai hâte qu'on s'en débarrasse même si j'imagine que ce n'est pas pour toute suite. Il a été très cruel en revendiquant ses droits d'époux concernant Mairin et en prétendant qu'elle porte son enfant et pas celui d'Ewan. En tout cas, c'est un début de saga très prometteur et j'aime déjà le style de Maya Banks, ainsi que son univers qui regorge d'originalité et de romantisme. J'attaque de ce pas le tome 2 sur Alaric qui apparemment nous réserve de belles surprises aussi !!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}