Ravie de retrouver le qomaandaan Kandar et TOUTE son équipe pour une nouvelle aventure.
Comme le précédent opus, on voyage et découvre l'Afghanistan sous un nouvel oeil : politique, corruption et talibans sont au rendez-vous, mais aussi culture et Histoire, condition de la femme, c'est très intéressant. Parfois assez dur, violent, c'est un portrait brut, sans filtre, on n'en sort pas indemne.
Entre polar et espionnage, avec un style direct et fluide, du suspense, de l'action, pas une ligne de répit...
J'adore l'écriture de l'auteur, c'est une plume fine et intelligente comme on trouve peu.
N'hésitez pas, lisez !
Dans ce second tome de la serie Qomaandaan Oussama Kandar, Cedric Bannel continue de nous faire découvrir "son" Afghanistan, un pays qui n'est pas seulement ultra-violent et corrompu mais aussi merveilleusement beau et où tous n'ont pas perdu espoir.
L'intrigue se divise en deux enquêtes distinctes, une à Kaboul et une à Paris qui vont rassembler deux policiers que tout oppose sauf peut-être leur quête de la vérité.

Qomaandaan Oussama Kandar Tome 2/4
Magnifique récit
On sent l écrivain inspiré par ce pays.
La narration est très dynamique, précise : pas de répit.
On a l impression tout au long de cette «  double » poursuite dans le temps de se retrouver parmi les acteurs : d être en réalité avec eux.
Quelle connaissance des us et coutumes et quel amour pour ce pays tout au long de l'intrigue
J ai beaucoup aimé l amitié et le respect que partagent plusieurs acteurs de ce livre dense , réaliste et par moment incandescent.
Du grand art narratif
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre. Si mes informations sont correctes, il s'agit du deuxième tome d'une trilogie se déroulant en Afghanistan. J'avais déjà beaucoup aimé le premier volet, et celui-ci ne m'a pas déçu. En plus d'une intrigue bien construite, l'auteur m'a permis d'en apprendre énormément sur ce pays qui est ou a été souvent médiatisé, mais que je connaissais finalement très peu.

Dans ce nouveau tome, nous retrouvons le commandant Kandar qui enquête sur une série de meurtres de petites filles à intervalles réguliers à Kaboul. Parallèlement, Nicole, une ancienne policière de haut niveau, doit retrouver un chimiste génial pour sauver sa famille qui est détenue par la mafia. Cet homme menace la toute-puissance du parrain des parrains. Tous les ingrédients sont présents : tension, rythme, violence jamais gratuite et manipulation.

Certes, notre héros peut sembler un peu trop héroïque pour être totalement crédible, mais cela ne m'a pas du tout dérangé. le style très visuel de Cédric Bannel m'a complètement emporté, et j'ai pris énormément de plaisir à suivre Oussama Kandar dans la résolution de cette affaire. Une fois de plus, j'ai également beaucoup appris sur ce pays, son peuple et cette région du monde qui est à la fois magnifique et troublée.

Je ne devrais pas tarder à entamer le troisième tome, et j'ai hâte de retrouver cet univers captivant et enrichissant.
Ce roman est très bien écrit. J'ai pris plaisir à tourner les pages sans m'en rendre compte. Je l'ai lu en deux fois sans avoir envi de lâcher mon livre a chaque fois. J'ai appris beaucoup sur l'Afghanistan, les talibans, Massoud, la vie locale, la corruption, l'organisation de la mafia, la pauvreté dans ce pays. J'ai aimé la torture psychologique de Oussama qui pour parvenir à ses fins emploie les mêmes méthodes que les voyous a contrecoeur. Cela change des polars ordinaires. C'est le premier livre de cet auteur je suis enchanté. Je vais essayer de trouver d'autres livres de lui. J'ai adoré !!!
C'est du très bon polar comme on en lit que trop rarement. Cédric Bannel tient toutes ses promesses dans ce deuxième opus de sa trilogie afghane. Dépaysement, intrigue, action et suspense sont largement bien représentés dans cette histoire haletante où l'ennui n'a pas sa place.
Dans un Kaboul où règnent la corruption et le fanatisme religieux, le Qomaandaan Oussama Kandar mène ses investigations pour retrouver l'horrible pédophile qui assassine des gamines d'à peine treize ans après les avoir violées.
A Paris, la commissaire Nicole Laguna est enlevée par la mafia italienne et doit retrouver un chimiste français qui a découvert la formule d'une nouvelle drogue plus puissante que l'héroïne et bien moins addictive. Cette drogue risque de bouleverser l'échiquier des filières bien établies. La famille de la policière est prise en otage par l'organisation criminelle. La policière n'a d'autre choix que de réussir sa mission.
Deux lieux, deux histoires qui vont n'en faire qu'une...
Prix 2017 du meilleur polar des lecteurs de POINTS.
Editions Robert Laffont, 483 pages.
J'avais aimé l'homme de Kaboul, j'ai encore plus apprécié la suite des aventures du qomaandaan Oussama. Il y a toujours une double histoire, une partie en Afghanistan et une partie en Europe, mais cette fois ce sont les mafieux italiens qui sont à l'oeuvre.
Il faut supporter l'hémoglobine pour lire Baad, car avec les talibans d'un côté et la mafia de l'autre, les notions de pitié, d'humanité et de compassion sont un peu mises de côté. Elles sont remplacées par celles de corruption, de sadisme et de recherche du pouvoir à tout prix. Heureusement il y a le qomaandaan Oussama et son équipe pour remettre un peu de justice dans ce monde de brutes, mais la vie n'est pas simple pour eux. Comment peuvent-ils arrêter un suspect en sachant que leurs supérieurs hiérarchiques le feront relâcher aussitôt ? La solution est parfois d'employer des méthodes expéditives qui empêcheront toute récidive.
Encore une fois la qualité première de ce livre est de nous faire découvrir les us et coutumes de l'Afghanistan, et l'auteur nous le fait connaître de Kaboul aux régions les plus reculées, et des cercles du pouvoir aux oubliés de la rue.
La série de romans signée par Cedric Bannel et consacrée aux enquêtes du commissaire afghan Kandar sont toujours intéressantes, par leur contexte exotique et nuance, et par leurs intrigues palpitantes. "Baad" croise de manière efficace, et sans trop de raccourcis narratifs, deux enquêtes sur le même assassin cruel. La fin est très spectaculaire.
Polar d'Afghanistan et d'organisations criminelles internationales.

Deux intrigues en parallèle, celle d'abord du policier afghan Ossama qui tente d'élucider le meurtre sordide de petites filles et d'autre part, la Française Nicole, ex-spécialiste de la recherche de grands criminels, dont la famille a été enlevée.

Un polar plutôt brutal, où il sera question de trafic de drogue, mais aussi de la déplorable situation de l'Afghanistan, rongée par la corruption et les guerres entre factions rivales, et avec une population souvent privée de tout.

Malgré ces difficultés, on y trouve aussi des gens déterminés à faire progresser la justice, des gens qui aiment leur pays :
« Il s'arrêta pour humer l'air froid du matin. Un air sublime, sec et vivifiant, qui sentait bon les herbes des montagnes. Il habitait un si beau pays, pourquoi fallait-il qu'il soit pourri de la sorte par la violence, la rapacité et la haine? »
Roman noir ?
Roman politique ?
Pas vraiment, juste une histoire qui se passe dans un pays qui ne fait pas et ne fera jamais parti de l'Europe, mais un pays où il fut un temps où on pouvait croire y vivre à l'occidentale sans que personne n'y trouve à redire.
Un pays où des hommes essaient d'imposer à d'autres hommes l'idée que « le passage dans l'autre monde devant s'effectuer dans l'hygiène la plus parfaite » … il était nécessaire avant d'effectuer la mission de se préparer … « Tous ses vêtements, même ses chaussures, étaient neufs,. Suivant les instructions du mollah des martyrs, il s'était rasé le pubis, avait bandé ses organes génitaux et enfilé trois caleçons afin de protéger son sexe. Une précaution nécessaire s'il voulait profiter comme il se devait des soixante-douze vierges/grains de raisin auxquels il aurait droit lorsqu'il serait au paradis. » !
Un pays où il était évident que « Comme personne ne devait l'ignorer, la médecine moderne était un complot des Juifs et des nazaréens pour asservir les vrais croyants » !
Un pays ravagé par les guerres, « Guerre contre l'envahisseur russe, mais aussi guerre civile: traditionalistes contre modernistes, croyants contre communistes, djihadistes contre modérés, Tadjiks contre Pachtouns » !
Un roman qui nous livre une histoire qui aurait pu exister et nous dévoile la vie (si on peut appeler ça une vie !) de ces hommes manipulés par des prophètes analphabètes qui imposent des règles qui datent d'une époque que l'on pensait révolue.
Et la vie des femmes dans cette histoire, juste un point de détail qui montre le mépris dans lequel elles sont rejetées !
Un livre à lire non pour ses qualités littéraires mais pour son côté reportage sur la société afghane.