Après l'Afghanistan, Cédric Bannel change de terrain de jeu et nous mène de la Transylvanie au Donbas … sans passer par la case Kiev qui donne pourtant son nom au roman.

Parallèlement, à Blois, les services russes influencent leur cinquième colonne et manipulent les radicaux islamistes abrités derrière la façade avenante de la mosquée Bilal. La générale dirigeant les opérations noires du Kremlin prévoit rendre à la France les armes livrées à l'Ukraine … en les confiant à des terroristes algériens formés par le GIA.

Pour déjouer cet « Ouragan de feu », Edgar van Scana, plonge au coeur du brasier ukrainien, mobilise les relais de la DGSE, contacte les résistants locaux, et notamment une cohorte de femmes (de 7 à 77 ans, ou presque) ardentes, courageuses, rusées, capables de transformer une Volga 24 break en ZAZ Tavria d'un coup de baguette magique.

Tandis qu'à Blois, le commissaire Pierre Martic, policier d'une grande finesse (intellectuelle), attentif au moindre signal de fumée, interpelle Akhmad Moussaïev et remonte les filières islamistes.

Enquête haletante, bâtie sur un scénario à la « Kaboul Express », qui anticipe les risques induits par « l'opération spéciale en Ukraine », révèle les facettes multiples de la résistance ukrainienne, les talents de nos services de renseignements, la précision de notre Marine… et rappelle que fumer engendre toujours de funestes conséquences !

De Bucarest à Donesk via Blois, l'auteur radiographie la lèpre de la corruption, du crime, de la drogue qui est le terreau de la violence et du radicalisme ; de Paris à Moscou, il dévoile les arcanes du pouvoir et les ficelles des services de renseignements qui dans l'ombre, et au prix de dizaines de morts anonymes, mènent des guerres employant des innovations technologiques complètant, sans le remplacer, les enquêtes de terrain.

En 503 pages et 114 chapitres (mais bizarrement sans chapitre 4), ce page turner est incontournable pour qui veut décrypter les menaces de la guerre en Ukraine.

A mes yeux un nouveau chef d'oeuvre de Cédric Bannel.

PS : ma critique de Kaboul Express
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Après L'espion français, roman d'espionnage réaliste et très réussi, Cédric Bannel reprend le personnage d'Edgar van Scana, membre d'une unité secrète de la DGSE, pour un roman très actuel sur les risques de dérives liées au totalitarisme de plus en plus affirmé en Russie.
En pleine guerre en Ukraine, voilà que la principale conseillère occulte du chef d'État russe lui propose un plan diabolique visant à utiliser contre la France ses propres armes livrées à l'Ukraine pour sa défense. Nom de l'opération : Ouragan de feu.
Edgar van Scana est d'abord envoyé en Roumanie pour essayer de comprendre pourquoi un informateur occasionnel des services secrets français a été poursuivi par des tueurs manifestement envoyés par les services russes et est mort en dissimulant un message. Grâce à lui et à une photo habillement sortie des territoires russifiés de Donesk, les services français vont alors comprendre une partie du complot. Il faut maintenant retrouver l'informateur en territoire occupé pour s'assurer de sa crédibilité, et surtout découvrir où sont stockées les armes qui menacent la France. Edgar van Scana va se charger de cette mission, avec l'aide de la veuve de l'informateur. Leur chemin jusqu'au delà de la ligne de front en Ukraine sera complexe et parsemé de morts.

Bannel maîtrise le vocabulaire des espions, leurs organisations, et est manifestement très bien informé de ce qu'il se passe là-bas, dans les zones que la Russie occupe en Ukraine et où règne la terreur russe. Son récit est glaçant et prenant. Par son rythme et la présence de scènes d'action soutenues, le roman rappelle du Tom Clancy, et ce n'est pas un petit compliment, dans un genre (trop) longtemps réservé aux anglo-saxons.
Chronique de Serial Lectrice : le petit avis de Kris pour Collectif Polar
Je le savais … je le savais …. que je ne serais pas déçue par Cedric Bannel !!
Plus qu'un roman d'espionnage, plus qu'un thriller, on est pieds et poings liés lorsque l'on commence ce roman. En plus de nous éclairer sur bien des points, (où je ne suis pas toujours d'accord avec lui … 😉😉) mais où d'autres (points) paraissent hélas logiques, il s'agit bien là d'un état des lieux qui reste inquiétant.
Vladimir Poutine demande à ses services de punir la France pour son soutien à l'Ukraine. La DGSE est au courant mais ne possède que deux informations : un nom, Ouragan de feu, et une photographie de missiles, sans indication de date ni de lieu. Son meilleur agent, Edgar van Seana, est envoyé en Transylvanie puis dans le Donbass pour tenter d'en savoir plus.
L'écriture est parfaite, le déroulé logique, du coup ça sent le vécu. Mais vu tout ce que j'ai pu lire de cet auteur je ne serais qu'à peine surprise. Bon on va prendre tout ça au second degré même si on en ressort un peu inquiet. Cedric Bannel ne dément pas ici ses grandes qualités d'écrivain. Je vous le conseille fortement !!
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Il s'agit du 2ème tome, mais il peut se lire de façon indépendante et ce fût le cas pour moi, et par la même occasion j'ai découvert cet auteur. Ce roman nous plonge dans la réalité du conflit russo-ukrainien. Un roman d'espionnage qui m'a beaucoup plu.
Edgar van Scana, avocat international, travaille en sous-marin pour la DGSE, et plus exactement au service des Archives. C'est un service secret. En tant qu'agent secret Edgar va devoir déjouer l'opération « Ouragan de feu » lancée par les russes contre la France. le périple d'Edgar l'emmène en Roumanie et dans le Donbass pour retrouver l'informateur et la cache des missiles. Va-t-il réussir sa mission ?
On suit le personnage d'Edgar et sa progression dans ses recherches. Cette lecture m'a plongée dans les coulisses des agents secrets (les bons comme les méchants), mais aussi dans l'horreur de la guerre. Les cadavres s'accumulent tout le long du récit. Les émotions, les ressentis des différents personnages sont bien exprimés de même que l'ambiance et les tensions. La guerre fait aussi apparaître la misère sociale à laquelle est parfois confronté la population et aussi aux idées qui diffèrent. En effet, l'auteur nous explique la situation politique passée et présente.
Il y a du rythme, des rebondissements, du suspense. Les chapitres sont courts. le style d'écriture est fluide.l'intrigue est bien construite. le suspense est maintenu jusqu'au dénouement final. L'intrigue est captivante.
Un roman addictif pour ma part entre fiction et réalité avec beaucoup de crédibilité que je vous conseille.
Poutine compte bien punir la France pour son soutien à l'Ukraine et pour cela il est prêt à tout. La DGSE doit absolument déjouer la menace et protèger le pays. Pour cela, Edgar van Scana est envoyé en mission secrète. Face à lui, Olga Ranovskaïa, cheffe des opérations noires du Kremlin est plus que jamais déterminée à mener à terme sa mission. Edgar va devoir avancer tel un fantôme pour supprimer la menace russe.
C'est un roman d'espionnage haletant qui vous laisse glacé.
La plume est fluide, rythmée et très réaliste. Ce livre est terriblement d'actualité, tous les évènements semblent pouvoir être vraisemblables. La menace terroriste est plus que jamais à l'ordre du jour.
Bien qu'il y ait beaucoup de descriptions, sur les armes, les lieux et les évènements, on ne s'ennuie pas. Les descriptions sont bien dosées, cela permet de s'immerger dans l'histoire.
Attention, rien n'est épargné au lecteur pas même les scènes de tortures.
Il y a de l'action tout le temps. Des scènes de combat, des morts, des pièges, des explosions. de quoi ravir les amateurs de thriller d'espionnage.
Excellent roman entre polar et espionnage !

Sur fond de guerre entre l'Ukraine et la Russie, un plan bien tordu mené par les Russes contre la France, découvert grâce à un espion.
Impossible à prouver, impossible à avouer... Ils vont devoir agir dans l'ombre.
Danger encouru : maximum.

Quelle lecture ! J'ai adoré ! C'est tellement bien documenté. Les personnages sont très professionnel, ils ont énormément de compétence. Jusqu'au flic en France, qui est sur une affaire collatérale, qui au départ on prend pour un gros balourd, (et on comprendra pourquoi à la fin) mais en fait il est très très bon et attachant.
Les Russes sont très très méchants et sadique, les Ukrainiens très courageux, et les Français très malins.

Un récit très bien documenté comme je les aiment, intelligent, un récit qui est prenant, addictif, et finalement, terriblement flippant, au regard du contexte actuel, car au final, cela pourrait être tout à fait réel, possible et réalisable. Reste à espérer que non !

Un auteur, Cédric BANNEL, que je découvre avec ce roman.
Il va sans dire que je vais lire ses autres romans. Terriblement efficace !
A recommander évidemment !

Opération Ouragan de Feu
Pour le second opus consacré à l'agent (très) secret Edgar van Scana, Cédric Bannel nous téléporte au coeur du conflit entre l'Ukraine et la Russie : un thriller d'espionnage très réussi qui parvient à mêler fiction et actualité avec réalisme.
Tout commence en Transylvanie (région du centre de la Roumanie) lorsque Andriy Mykoulyne se jette dans le vide du haut des ruines d'un château médiéval. Avant de commettre l'irréparable il a le temps de cacher une clé USB dont le contenu était destiné à la DGSE. Un contenu explosif dans le contexte du conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie, la photo de missiles français… le service de renseignements français délègue Edgar van Scana pour récupérer l'information et mener l'enquête. Quid de ces missiles ? Et quid de cette opération « Ouragan de Feu » ourdie par Poutine pour « punir les français de leur soutien à l'Ukraine » ? Pour Edgar van Scana qui n'a pas l'habitude de travailler sous couverture, cette mission qui le conduira jusqu'en Ukraine, derrière la ligne de front, est extrêmement dangereuse…
J'avais beaucoup aimé L'Espion Français, et j'ai retrouvé avec plaisir le personnage d'Edgar van Scana, un agent du renseignement très loin du personnage de James Bond (dont je suis fan, par ailleurs !). Après un début qui met en place les personnages et l'intrigue, le roman entre rapidement dans l'action, je devrais dire les actions car tout l'intérêt du livre est de nous faire suivre cette opération machiavélique des différents côtés : celui de la Russie qui n'hésite pas à employer les grands moyens pour déstabiliser l'Europe (et plus particulièrement la France), celui de la France (avec l'apparition d'un nouveau personnage, un commissaire de police atypique s'il en est, et dont il y a fort à parier qu'il reviendra dans le prochain roman de Cédric Bannel) et celui de l'Ukraine. J'ai particulièrement aimé toute la partie se déroulant en Ukraine : il y a des passages terriblement déchirants sur cette guerre qui se déroule pratiquement à nos portes et dont on commence finalement à s'habituer, regardant les images d'actualité avec une certaine indifférence… Ce thriller de très haute tension a parfois les allures d'un reportage journalistique, ce qui en renforce l'intérêt.
Crédible, réaliste, poignant.
Je remercie très chaleureusement NetGalley et les éditions XO pour m'avoir adressé ce livre que je recommande à ceux qui aiment les thrillers en prise avec le réel.
#LesFantômesdeKiev #NetGalleyFrance
Décidément j'enchaîne deux romans d'espionnage, moi qui n'en avais jamais lus, et c'est encore une fois un succès ! Après « L'homme sans nom » de @jackbeaumontofficiel que j'ai adoré, ce roman d'espionnage m'a complètement embarquée.

« Punir la France de son soutien à l'Ukraine, telle est la nouvelle mission assignée par Vladimir Poutine à ses services de sécurité. Un plan démoniaque que la DGSE est décidée à faire échouer.
Mais elle ne possède que deux informations. Un nom, Ouragan de feu. Une photo de missiles, sans indication de date ou de lieu.
Elle envoie son meilleur agent, Edgar van Scana, en Transylvanie puis dans le Donbass. »

La plume est fluide, immersive, cinématographique même, et l'histoire captivante, complexe mais totalement compréhensible, et rythmée par des chapitres courts. Aucune longueur malgré ses 504 pages car il est d'une telle fluidité…

Pour moi c'est plus un thriller qu'un roman d'espionnage. C'est un livre difficile à lâcher tant il est addictif avec un suspense qui s'intensifie au fil de l'intrigue. Les actions et rebondissements s'enchaînent au point que l'on est happés et on finit même par en être presque essoufflés 😱. Pour autant rien d'exagéré, tout est crédible et l'on est loin des James Bond au ciné.

Quant aux personnages, ils sont humains, forts mais pour autant crédibles aussi. Pour moi c'est un sans faute, j'ai vraiment frôlé le coup de coeur sans pouvoir dire ce qu'il m'a manqué. Peut-être plus d'émotion ? Dans tous les cas je vous le recommande absolument !
Premier roman de cet auteur et j'ai découvert qu'il s'agissait de la suite de "l'espion français" (que je lirai).
Pas coutumier des romans d'espionnage j'ai pris le parti de l'écouter en audio et je suis satisfait de ce choix.
Ce roman nous plonge dans l'envers hyper réaliste de la guerre Russo-Ukrainienne. L'auteur à tellement bien creuser ce conflit que j'ai parfois eu le sentiment d'être dans un reportage plutôt que dans un roman fictif. le plus troublant fut ce sentiment que la réalité était peut-être pas si différente de la fiction.
Un début de roman qui plante bien le décor et les différents protagonistes avant d'engager un rythme effréné et haletant jusqu'au bout. Des descriptions precisent et de l'action en continue permettent à ce livre de s'écouter facilement et d'être toujours sous tension. Félicitations à Cédric BANEL qui m'a offert une jolie découverte.
Un tsunami, pas une minute de répit.
Basé sur l'histoire actuelle (la guerre en Ukraine) Cédric Bannel nous emmène en Roumanie et en Ukraine pour démasquer les instigateurs d'un complot visant à mettre à mettre le feu aux poudres sur la scène internationale.
Un espion français est envoyé incognito pour savoir qui est à l'origine d'une photo. Enfin incognito… je ne vous en dis pas plus sous peine de dévoiler tout ou partie de l'intrigue ce qui ferait forcément perdre le charme du livre. Mettez vos pas dans ceux d'Edgar et vous ne vous ennuierez pas une seconde.
Cédric Bannel est un habitué du genre. Dans ses livres, il fait chaque fois référence à l'histoire du pays, aux situations qui ont existé pour construire son roman. C'est une petite leçon d'histoire lorsqu'il rappelle ici les relations entre les Russes et les Ukrainiens.
Bref amateur du genre, je vous recommande.