Très bon roman à caractère d'espionnage, de géopolitique, concernant l'Afghanistan, les talibans. On part d'un meurtre déguisé en suicide qu'il faut élucider malgré des influences de politiques dominantes. Les descriptions du pays et de la vie courante en font aussi un bon essai sur le pays.
Salut les Babelionautes

Je ne connaissais pas l'oeuvre de Cédric Bannel mais je me suis régalé a la lecture de ce roman qui nous entraîne de l'Afghanistan a la Suisse ou un jeune analyste, Nick, analyste pour les services secrets, est lancé sur la piste d'un fugitif, membre de la direction d'une entreprise très opaque aux ramifications internationales, qui s'est volatilisé avec le rapport Mandrake, un dossier qui paraît affoler des gouvernements occidentaux
Mais lesquels ? Quand il comprend que son organisation, dans sa quête désespérée pour retrouver le fugitif, assassine des innocents, Nick se révolte
Il découvre les sanglantes tentatives d'assassinat dont a été victime, à Kaboul, un certain commissaire Oussama Kandar.Oussama l'Afghan, Nick le Suisse et Bakir le mollah : ce trio improbable se retrouve dans les hautes montagnes d'Afghanistan, en des lieux sauvages contrôlés par des hommes qui tuent au nom de Dieu
Là, quelque part dans un village perché à plus de 4000 mètres, se trouve sans doute l'homme qui pourrait les sauver, et le rapport que des grandes puissances recherchent désespérément
Mais choisiront-ils de révéler au monde ce qu'ils apprendront ? Ou accepteront-ils de se taire au nom d'intérêts supérieurs ?
J'avais tellement apprécié le second roman de la série consacrée au policier Oussama Kandar "Baad" que je me suis plongée avec plaisir dans le premier volume écrit il y a plus de dix ans mais qui malheureusement conserve une actualité criante.
En situant ses enquêtes dans l'Afghanistan contemporain, Cedric Bannel présente à ses lecteurs un pays déchiré par les guerres depuis de nombreuses années où la valeur de la vie humaine et les droits de l'homme sont inconnus, la corruption omniprésente et où le danger rôde à chaque coin de rue. Seules les solidarités claniques et guerrières restent efficaces et Kandar devra bien compter sur elle pour cette enquête à haut risques où sa vie sera mise en danger tant dans les rues de Kaboul que dans les hautes montagnes isolées où son enquête le conduira.
Un suicide bien suspect ouvre cette enquête qui trouvera des ramifications aux plus hautes marches du pouvoir et dans les sphères internationales. L'enquête menée par un audacieux analyste suisse rejoindra rapidement celle de Kandar et tous deux s'uniront pour tenter de faire triompher le droit ....Mais y parviendront-ils car la raison d'état est toujours la plus forte.
Le roman est passionnant, mais bien dur et même quelquefois cruel. Les hommes tombent comme des mouches, même ceux auxquels le lecteur s'était attaché. le sort des femmes est effroyable. Bref si la lecture s'enchaîne sans temps mort portée par une plume au style impeccable, il n'y a pas de quoi nourrir une espérance illusoire sur l'avenir de ce malheureux pays ainsi que la récente actualité ne fait d'ailleurs que le rappeler.
Deux enquêtes parallèles à des milliers de kilomètres l'une de l'autre dans des endroits totalement différents à tous niveaux. L'une se passe en Suisse dans un univers hyper informatisé où la technologie la plus pointue est utilisée pour traquer l'ennemi de cette organisation toute puissante, l'autre se passe à Kaboul avec le manque de moyens inhérent à la situation politique du pays et débute par un suicide qui n'en est pas un. Ce roman met en scène deux hommes que tout oppose à première vue et pourtant que tout va réunir, deux hommes intègres qui vont refuser le système et poursuivre coûte que coûte leur enquête au risque d'y perdre la vie.
J'avoue que j'avais un petit à priori avant de commencer ce livre, je n'aime pas particulièrement ce genre d'univers. Les romans d'espionnage ou les thrillers politico judiciaires ne sont pas vraiment ma tasse de thé, et j'avais un peu peur de me retrouver dans une histoire improbable remplie de situations abracadabrantes. Mais j'aime aussi aller vers d'autres genres de récits que ceux que j'affectionne habituellement et bien m'en a pris car... j'ai adoré ! Dès les premières pages j'ai accroché à l'intrigue avec une préférence pour la partie de l'enquête se déroulant à Kaboul où petits marchands ambulants, femmes voilées et énormes 4 x 4 blindés se côtoient dans les rues bondée et poussiéreuses. J'ai trouvé le récit de la vie afghane avec toutes les difficultés rencontrées au quotidien, le manque de moyens, la condition des femmes... vraiment intéressant. Les personnages sont attachants, notamment Oussama, l'afghan, proche de ses hommes, un policier intègre qui se refuse à accepter le jeu des politiciens véreux. Un homme tiraillé entre tradition et modernité, marié à une femme aux idées progressistes qui lutte pour améliorer la condition féminine dans son pays et qui refuse le joug de l'intégrisme religieux.
L'intrigue est très bien menée, pleine de rebondissements, que ce soit en Suisse ou en Afghanistan. Les personnages sont remplis de contradictions, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai lu ce roman pratiquement d'une traite. le style est fluide et rythmé grâce aux nombreux dialogues et à certains mots de vocabulaires dari ou pachtoun qui viennent ponctuer les conversations et qui rendent le récit particulièrement vivant. J'ai trouvé l'atmosphère de Kaboul, avec sa violence, ses attentats suicides, ses contradictions, son passé et son histoire bien rendue. le contraste entre les deux enquêtes n'en est que plus saisissant. On passe d'un pays rempli de bruits et de fureur où le poids de la misère et de l'intégrisme reste très présent à un monde froid et aseptisé où la technologie est reine et où les marginaux sont chassés des centres villes vers des terrains vagues et des zones déshumanisées. A aucun moment je n'ai deviné la solution de cette intrigue et j'ai savouré le dépaysement et le suspens jusqu'au bout... avec des terroristes qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit et cela ne donne que plus de poids à l'idée que manipulation et corruption sont des armes aussi efficaces qu'une bombe dans une rue de Kaboul ou de Bagdad.
Excellent thriller, qui rappelle ceux de Ludlum (du temps où il les écrivait lui-même) version afghane. Même lorsque l'on est au courant de ce que font les talibans, on est quand même effaré devant les descriptions de réalités auxquelles on a peine à croire. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il existe plusieurs tendances et que tous les mollahs ne sont pas des intégristes purs et durs.
D'autre part il est certain qu'à cause de la très grande diversités des ethnies qui composent ce pays la paix aura toujours du mal à s'établir de façon durable.
Ce livre passionnant est un bon éclairage sur l'actualité de ce pays et se lit facilement, nous plongeant dans la vie quotidienne des afghans comme si nous y étions nous-mêmes. J'ai bien aimé le style, phrases courtes qui construisent l'intrigue de façon progressive et continue, ménageant des effets de surprise qui donnent envie de reprendre le livre dès qu'on le pose. Mieux qu'un reportage télévisé !
>modifier
Je remercie Ikebukuro de m'avoir fait découvrir cet ouvrage. L'Afghanistan est un pays qui m'intrigue de par son histoire mouvementée et ses coutumes particulières.
En lisant le roman de Cédric Bannel, on plonge dans cette réalité afghane et on lit un polar de très bonne facture.
Le personnage principal, Oussama Kandar, chef de la police de Kaboul, est fascinant et déterminé.
Le parallèle entre l'enquête zurichoise et l'enquête afghane met du temps à devenir évident.
L'intrigue est bien menée, le style vif ce qui fait qu'on dévore le roman.
Le mérite de ce roman est aussi de faire réfléchir à l'actualité qui entoure ce pays et d'approfondir ses connaissances par des essais spécifiques.
A découvrir.
Comme beaucoup d'entre nous, quand un auteur m'accroche, je me mets à lire tous ses opus. On veut retrouver l'ambiance, le ton, les intrigues bien ficelées.... Au risque de voir apparaître les ficelles, les tics d'écriture. M'enf...je passe dessus.
Donc, j'ai commencé par les aventures d'Edgard en Ukraine, puis en Afghanistan, avec Oussama K. , puis de Oussama seul, puis avec Nicole 1 et 2.
Ce livre est celui avec Oussama K. seul à Kaboul ,le premier de cette série. Au premier degré, un très bon livre d'action et d'aventure, plein de rebondissements et de détails réalistes qui vous immerge dans ce pays en guerre.
Au second degré, on ne peut s'empêcher de penser à Bip bip et Vil coyotte, ou Sylvestre et Titi. le vilain canidé invente des pièges de plus en plus ébouriffants, auxquels les oiseaux échappent toujours miraculeusement. Pauvre Khan Durani !
En tout cas, une bonne série, que je recommande.
Ai dévoré le livre, bien rythmé à souhait pour un thriller politico-financier finalement un peu jamesbondesque quant à l'intrigue. C'est bien écrit, plaisant et surtout apparemment très bien documenté sur l'Afghanistan et sa vie au quotidien. Les portraits de talibans, de soldats de la coalition et de leurs alliés afghans sont à la fois sans complaisance et tout en nuances. Rien n'est jamais tout à fait blanc ou noir, comme dans la vraie vie...
A l'occasion du départ des troupes américaines d'Afghanistan, j'ai relu « L'homme de Kaboul » de Cédric Bannel. Un roman policier efficace qui permet de découvrir un pays à l'histoire compliquée, avec nuances.
Le roman croise adroitement deux enquêtes menées en Afghanistan et en Suisse, évidemment contrecarrées par les vilains comploteurs, soldats de fortune et autres politiciens corrompus.
Le lecteur est trimballé de Kaboul aux montagnes de l'Hindu kush, au nord, après avoir erré dans les zones tribales au sud de Kandahar...
L'intrigue, bien structurée, soutient efficacement le suspense. le principal personnage, un officier de police afghan est intéressant, intelligent et courageux, mais bousculé dans ses convictions par sa femme téméraire. le personnage de Nick, l'enquêteur suisse, est moins convaincant, mais peut-être parce qu'il subit plus qu'il ne mène les événements. Les relations humaines et les personnages secondaires ne sont pas très soignés. Quelques facilités narratives ou stylistiques qui fragilisent la crédibilité du récit (qui ne vise toutefois pas le réalisme implacable de Pukhtu de DOA).
A noter enfin l'étonnant personnage du mollah Bakir, taliban instruit, cultivé, modéré et drôle, qui ne manque jamais de rappeler les relations ambiguës qu'entretenait le régime taliban avec les États-Unis, de 1995 à 2001, et qui rêve de revenir au pouvoir pour bâtir un Afghanistan appliquant une charia moderne, relativement tolérant et riche de l'extraction de matières premières de son sous-sol...
Lien : https://www.roman-gnss-galil..
Fasciné par l' Afghanistan ( allez savoir pourquoi) et après la grosse claque littéraire infligée par DOA dans son cultissime " Pukhtu" je me suis naturellement tourné vers Cedric Bannel pour lire une nouvelle expérience afghane.

Surtout que j'ai lu ici et là que Bannel était meilleur que DOA et qu'il était la référence dans les intrigues et l'immersion dans ce drôle de pays.

Difficile à croire pour moi, DOA ayant mis la barre très très haute avec pukhtu.

Me voilà donc parti pour me faire une idée par moi même dans le kaboul populaire et les zones tribales afghanes.

" L' Homme de Kaboul" est un très bon livre,une intrigue bien ficelée malgré une aberration hallucinante ( le patron d' une agence secrète plus puissante que la CIA qui laisse son bureau ouvert et son ordinateur allumé sans mot de passe...Non mais allo quoi !)

Malgré cette faute grave selon moi,j'ai passé un bon moment de lecture, il y a de l' action et des rebondissements et un personnage principal en la personne du chef de la police de Kaboul qui vaut le détour.
Rien a dire également sur le style et la documentation de Bannel qui maîtrise son sujet parfaitement.

Un très bon livre donc mais qui ne fait absolument pas le poids face à la richesse et la complexité de "Pukhtu" qui reste pour moi un MONUMENT de thriller au pays des talibans.

Mon verdict est tombé : Cedric Bannel est très bon mais rien ne sera jamais au dessus que l' oeuvre de DOA.