2202. Né des cendres d'une conflagration planétaire, l'Empire Chrétien Moderne règne sur une Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant et restaurateur du Dominium Mundi, y gouverne d'une main de fer ses peuples revenus à un mode de vie médiéval. Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers une planète d'Alpha du Centaure, dans l'espoir d'y trouver de nouveaux territoires pour l'humanité. Lorsque les passagers l'abordent, ils ont la surprise d'y découvrir un peuple, les Atamides. le choc est grand. Mais ce n'est rien en comparaison d'une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s'en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent. Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Deux ans plus tard Urbain IX achève d'armer un gigantesque vaisseau, le St-Michel, capable d'abriter un million d'hommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l'Infocosme enrôlé de force,débutera une croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem… Les événements feront-ils bégayer l'Histoire ?

Comme je suis faible ou sotte (rayer la mention inutile), j'ai succombé à cet ouvrage paru aux éditions Critic. Partant du principe que j'ai rarement été déçue par un ouvrage Critic je me suis jetée à l'eau (ou dans l'alpha du centaure). de plus j'avais demandé à Thomas Geha de me choisir un livre dans ma Pal, presque sans surprise il avait choisi Dominium Mundi. Entre temps, j'ai également rencontré l'auteur, j'aurais évidement voulu avoir lu le livre avant de le rencontrer mais le planning était chaud. Finalement, Dominium Mundi aura été ma lecture de vacances de Noël.
Mais voilà, je vais pas vous faire une tartine d'une parce que j'ai pris aucune note durant ma lecture ( je sais c'est pas bien), et qu'en plus je me décide seulement maintenant à le chroniquer et cela un mois après ma lecture. En plus j'ai jamais été une pro de la tartine et j'ai jamais eu l'intention de le devenir ^^ Alors oui le livre fait 600 pages, et aurait peut-être mérité un peu plus d'entrée en matière de ma part, seulement j'ai pas envie, parce que le livre est bon et que je ne suis pas enclin à vous argumenter quoi que ce soit pour vous convaincre ! C'est très très bon !! Epicétou

En un mot comme en cent, François Baranger nous offre un excellent premier roman, à mon humble niveau de simple lectrice, occasionnelle du genre Space opera.
la suite sur le blog ...
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
...
"Dominium Mundi" est pour moi un excellent space opera. Plutôt addictif, je suis réellement resté scotché au livre, tournant les pages de manière compulsive et réalisant que le roman offrait plus qu'un simple roman d'aventure. Les réflexions soulevées et le texte travaillé de l'auteur en font un roman des plus agréables.
...
Chronique complète sur le blog
Le résumé :

En 2202, alors que l'humanité est revenue à la féodalité, le pape Urbain IX, instaurateur de l'Empire Chrétien Moderne (ECM), envoi un vaisseau colonisateur sur la planète Akya du Centaure. Les nouveaux arrivants y découvrent un peuple, les Atamides, qui s'avère détenir le tombeau du Christ. Voulant le « délivrer » de ces indigènes, les colonisateurs sont massacrés. le pape instigue alors une croisade pour venir au secours du Saint-Sépulcre. Deux ans plus tard, un million d'hommes et de femmes embarquent sur le Saint-Michel, pour un voyage de près d'un an et demi.

Durant ce périple, une étrange chose rode dans les couloirs du vaisseau, foudroyant littéralement les personnes qui croisent son chemin, les laissant carbonisées…

Ce premier tome suit les croisés durant le voyage, de l'embarquement à l'atterrissage.

Mon avis :

François Baranger, l'auteur, a passé 10 ans de sa vie à rédiger Dominium Mundi, et ça se sent (du moins pour ce premier tome) ! C'est un véritable coup de coeur pour moi ! J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre, sans un moment d'ennui ! Et c'est important de le noter, puisque le bouquin fait quand même 600 pages !

L'histoire s'inspire sur certains points du poème épique du Tasse, La Jérusalem délivré, écrit au XVIe siècle, qui reprend lui-même des éléments de la Première Croisade, au XIe siècle. D'où la présence de personnages historiques, revisités à la mode XXIIIe siècle (Godefroi de Bouillon, Hugues de Vermandois, Pierre l'Ermite, Tancrède de Tarente, Raymond de Saint-Gilles, etc.). Je reprends toutefois l'avertissement de l'auteur, « ce roman n'est nullement une transposition futuriste de la première croisade et de ses protagonistes. Il faut plutôt y voir une sorte de relecture personnelle de l'Histoire, assise sur le constat à la fois évident et quelque peu déprimant, que l'histoire se répète inlassablement, y compris – et surtout – dans ses aspects les plus négatifs ».

La société décrite dans le roman est donc revenue à un mode de vie médiéval occidental, ce qui implique un retour en force de la religion chrétienne, qui est imposée à tous. On y suit des personnages influents, d'autres qui suivent sans vraiment se poser de questions, certains qui doutent, d'autres qui sèment carrément le trouble dans cet ordre chrétien.

Parallèlement, l'humanité a énormément développé la technologie ; les hommes peuvent se connecter psychiquement à l'infocosme, un monde virtuel où des données circulent ; ils ont des armes ultra-modernes ; ils peuvent être soignés grâce à une reconstruction cellulaire (nanochirurgie), etc.

Concernant le vaisseau, c'est une véritable ville spatiale, composée de plusieurs niveaux, possédant des bars, des hôpitaux, des églises, et même des parcs. Les saisons y sont également recrées, avec différentes météos.

A son bord, on croise des « inermes » (des enrôlés de force), qui sont considérés comme des traitres à l'ECM, des comtes, des prélats pontificaux, des « Amazones » (la seule unité de femmes autorisées à partir en Croisade). On assiste à des luttes de pouvoirs, des intrigues.

L'aspect religieux est très présent, mais il n'est pas du tout dérangeant ; ce n'est en aucun cas un éloge de la chrétienté.

L'univers est certes dense, il y a un certain nombre de personnages, mais on s'y retrouve très vite et facilement, en étant happé par l'histoire (c'est en tout cas mon avis ;-) )

Pour terminer, un mot sur la première de couverture : ça en jette ! Elle a été réalisée par François Baranger lui-même, qui est un dessinateur/illustrateur de génie. Il vous suffit de taper son nom dans Google Image pour vous rendre compte de son travail.

Je n'y connais encore pas grand-chose en livres de Science-Fiction, mais j'ai véritablement adoré celui-ci, dont la lecture est très fluide, et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le second tome, qui fait tout de même 800 pages !
Lien : http://lapauselitteraireetcr..
Dominium Mundi, sous ce titre obscure qui résonne comme une mystérieuse incantation ou une sombre prophétie, se cache un roman SF aussi puissant qu'original.
Puissant dans le sens où il a pour lui tous les ingrédients d'un "space opéra" grandiose et addictif.
La genèse est simple : le lancement d'un voyage interstellaire d'un million de soldats engagés, de gré ou de force, sur Terre pour une mission pour la survie de l'humanité à destination de la constellation d'Alpha du Centaure.
L'histoire suit le quotidien des passagers de ce vaste vaisseau, dans une sorte de huis clos, rythmé par les entraînements des guerriers, leur vie quotidienne et les complots et jeux de pouvoir des représentants de l'Empire Chrétien Moderne avec à leur tête le Pape Urbain IX qui les guide, d'une main de fer, dans ce périple depuis une Terre en proie à la guerre et à la dévastation.
De là vient l'originalité de ce roman, ce côté quasi mystique, cette aura lumineuse autour de certains personnages, ce mal sombre qui s'étend chez d'autres et ce mystère qui vit, dans le sens propre comme figuré, terré au côté d'hommes et de femmes qui en appellent à leurs profondes convictions spirituelles pour le combat et le salut de leur âme.
Mais les apparences sont trompeuses et les véritables raisons de ce voyage, érigé en authentique croisade, vont paraître petit à petit moins pures et désintéressées que le laisse entendre le prêche des religieux. Et les croyances vont être mises à rude épreuve.
Si vous pensez vous ennuyer en embarquant sur ce vaisseau détrompez vous: par la grâce de l'action et des rebondissements de l'histoire, par la grâce de la trame et du scénario parfaitement ficelé, par la (sainte) écriture fine et percutante, grâce à des personnages attachants et pleins de convictions, face aux sournoiseries et tromperies des uns et devant l'innocence et le sentiment de justice des autres, vous serez véritablement happé dans cette croisade intemporelle.
Engagez vous au côté de ces missionnaires à la recherche de la vérité! Mais soyez prêt à déjouer les pièges et les fausses illusions!
Prochaine étape (tome 2): débarquement sur la planète d'Alpha du Centaure où les surprises et les rencontres inattendues seront de mise et la bataille sans doute infernale.
J'en serai avec ma foi de lecteur en quête perpétuelle de trésors littéraires et imaginaires...
"Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam" (devise des templiers)
L'idée d'une croisade interstellaire m'a immédiatement séduit. Cependant, je craignais les incohérences dues au mélange complexe de monde féodal ressuscité et de futur spatial. Mes craintes ont rapidement été balayées par le style de l'auteur qui a su mettre en place une société crédible et des personnages charismatiques.

Ce premier tome se passe essentiellement sur le vaisseau Saint-Michel et j'ai beaucoup apprécié cette mise en place qu_i aurait pu sembler longue de prime abord et finalement parfaitement maîtrisée au final.

Je l'ai dévoré et suis réellement heureux qu'un auteur français soit enfin reconnu à sa juste valeur en SF.
Pour l'amateur de SF que je suis, ce premier volume de Dominium Mundi est vraiment une claque!
Les croisades transposées dans un univers futuriste, rien que cette phrase fait rêver! Imaginez un vaisseau spatial immense envoyé depuis la Terre pour libérer le tombeau du Christ, découvert sur Akya du Centaure.
La plus belle réussite du François Baranger ici est de nous plonger dans une intrigue de cours et une lutte de pouvoir digne du Moyen Age, avec ces titres (duc, comte...), le tout dans un univers futuriste. C'est là ce qui est vraiment surprenant dans ces livres, on se croirait vraiment au Moyen Age, si il n'y avait pas les Méchas Percherons et les armes hyper sophistiquées!

Bref un renouveau de la SF qui m'a réellement surpris, un mélange détonnat et qui fonctionne à merveille!

2 tomes que je conseille à tout bon lecteur de SF, ou aux néophytes!
Transposer les croisades dans un futur lointain, mélanger space-opéra, cyberpunk, guerre de religion et aventure humaine, tel est le défi réussi de ce roman en deux volumes.
Il ne s'agit pas de grande littérature mais le lecteur se laisse prendre au pièce de ce récit plein de rebondissements.
A la fois féodal et futuriste, l'histoire nous entraine dans une croisade pour reconquérir le tombeau du Christ situé sur une planète lointaine. Malgré quelques lenteurs, surtout dans le livre 2, ce roman épais se lit très vite et vous fait passer un agréable moment.
Personnages un peu mievres dans leurs caractéristiques mais histoire de fond absolument géniale. On se laisse embarquer dans cette histoire de suite! Je ne vais pas attendre pour lire le second tome!! Merci beaucoup !
Un must have du space opéra!!!!
La perfection ! Un de mes livres préféré et que je vais certainement relire plusieurs fois. Vraiment, précipitez-vous sur ce bouquin pour passer un moment formidable.