Anaïs Barbeau-Lavalette nous raconte l'histoire de sa grand-mère maternelle. Suzanne Meloche né en 1926 au Canada est une enfant étonnante et détonante. Presque devenue une femme, elle n'en faire qu'a sa tête, quitte sa famille et monte à la capitale. Elle y rencontre beaucoup d'artistes qui deviendront sa nouvelle famille. Elle aime cet atmosphère, cet odeur, ce touché, la peinture, la poésie, le dessin, elle y plonge à corps perdu. Les années se suivent, elle grandit, vieillit, découvre que la vie n'est pas toujours ce que l'on souhaite, fait des choix, voyage beaucoup et fuit surtout.

Ce personnage haut en couleur, l'auteur l'apprivoise au fil des pages. Cette artiste qu'elle n'a pas connue, cette grand-mère fantôme, grâce aux témoignages et aux rencontres, elle lui écrit une vie.

Ma super cliente me conseille encore, j'écoute, je tente et me voilà plongée dans cette lecture quelque peu originale et entraînante.

J'étais sceptique au début, je trouve les premières pages et premières années de la vie de Suzanne un peu rapides, un peu bâclées. L'auteur a peut-être passé rapidement sur ces années pour s'intéresser plus longuement à la vie de Suzanne adulte. Alors poursuivons la lecture !

Quelle femme je découvre ici !! Cette artiste qui a de la poigne, du panache, l'envie de vivre, d'aimer, de se sentir aimée est renversante ! Cependant elle m'a paru profondément égoïste. Elle a tellement fait souffrir ses enfants et les hommes qui l'ont aimée qu'elle m'était parfois antipathique. Mais je suis impressionnée par cette rage, jamais elle ne fait marche arrière, elle est entière et tant pis pour les autres... Ce récit donne à lire de magnifiques portraits de femmes libres, qui s'affranchissent des règles, du qu'en dira t'on, de leurs douleurs et souffrances. le milieu artistique très controversé est superbement bien décrit aussi !

Quant au style de l'auteur, j'ai adoré. C'est rapide, incisif, j'ai parfois eu l'impression de règlement de compte frontal avec ce "Tu" accablant. Pour moi Anaïs Barbeau-Lavalette raconte à sa grand-mère la vie qu'elle lui imagine avec ses enchantements et ses travers. Donc malgré un début de lecture mitigé, je suis contente d'être allée au bout.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
C'est un livre que je n'ai pas trouvé exceptionnel mais il se lit bien. le partit pris de tutoyer sa grand-mère est plaisant au début, au fur et a mesure de la lecture j'ai trouvé cela agaçant. En tant que petite fille de cette femme artiste de l'école des Automatistes Québecois l'envie est compréhensive de creuser cette vie hors norme. Mais je n'ai pas réussi a avoir de l'empathie pour cette femme qui de mon point de vue de lectrice est froide, toxique, égoïste. Tout au long du livre je me suis dit que Anaïs Bardeau-Lavalette inventait l'intime de Suzanne une sorte de vol de sa vie je n'y croyais pas, l'explication en fin de livre qu'elle se l'était inventé sur mesure m'a rasséréné.
Pour moi l'intérêt de ce livre sont les références aux personnages historiques, les chapitres cours et la fin où sa fille enterre les cendres de sa mère: au moins là elle ne bougera plus.
Ce roman est en réalité une histoire vraie. L'histoire de la grand-mère de l'auteur. Elle s'appelait Suzanne Meloche, elle épousera le peintre Marcel Barbeau dont elle aura deux enfants. Pendant quelques années, ce sera une vie de bohème mais la simple vie de mère au foyer ennuie Suzanne. Elle veut être libre de penser, d'agir, de vivre intensément. Elle abandonne ses deux enfants et quitte Montréal pour Londres puis New-York. Suzanne est une artiste passionnée de liberté, poète, peintre, militante, amoureuse… Elle refuse les attaches…
Anaïs Barbeau-Lavalette n'a pas connu sa grand-mère. Cette dernière n'a jamais voulu renouer avec ses deux enfants. La mère d'Anaïs en a souffert.
Ce livre est intéressant historiquement sur le destin de cette femme originale et avant-gardiste. Mais Suzanne Meloche est aussi très égoïste de ne pas prendre en compte le sort de ses enfants. Pour cela, cette histoire est également émouvante et cruelle. J'ai mis du temps à lire ce livre, ayant peu d'empathie pour cette femme libre…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Il s'agit d'une enquête (ou plutôt d'une quête) L'auteur voudrait savoir qui était vraiment sa grand-mère, qui était cette personne qui a abandonné ses enfants et n'a jamais voulu les revoir.
Tout d'abord, il faut noter que le style est assez insipide, la construction est très hachée: des chapitres courts, des phrases trop simples, une langue pauvre.
D'un contexte historique intéressant avec ce fameux "Refus Global", l'auteur ne fait rien. Elle n'utilise pas ce matériau.
Le personnage principal est difficile à accepter, est antipathique et génère de l'angoisse. Les autres personnages ne sont pas assez développés. Vous l'aurez compris, nous n'avons pas aimé ce livre.
Tous les hommes et toutes les femmes ne sont pas aptes à avoir des enfants, surtout quand ils sont autant "habités" par une puissante envie de création artistique, des idéaux politiques, une soif de vie si intense. Malheureusement Suzanne a été mère deux fois dans un contexte où la contraception était inexistante par la faute de l'omniprésence de la religion principalement. Elle a été malheureuse de son incapacité à élever ses enfants mais en même temps elle a pu créer des poésies, des peintures, militer. Avec ce livre, l'auteure a pu "redonner" une place à sa grand-mère Suzanne et essayer de consoler sa mère de l'énorme manque d'amour maternel même si ses tantes qui l'ont élevée étaient bienveillantes.
J'ai été désorientée par le style. Au début, j'ai aimé. Mais à la longue c'est fatiguant.
Anaïs Barbeau-Lavalette a choisi de revenir sur la vie de sa grand-mère Suzanne Méloche née en 1926 à Ottawa.
Une femme qui a fait un choix peu commun, celui d'abandonner ses enfants pour vivre une vie où la liberté est reine.

J'ai aimé le style de l'auteur, direct pour ne pas dire brut qui fait toute l'originalité du roman. Un style que j'ai apprécié et pourtant je me demande si ce n'est pas aussi la conséquence de la froideur que j'ai ressenti en faisant défiler les pages.
J'ai l'impression d'être en décalage avec la plupart des avis, mais je n'ai pas réussi à être touchée et émue par le destin de cette femme…

Bref, je suis passée à côté de cette lecture.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Ce texte est d'une écriture sublime, parfois même quelque peu exagérée mais toujours appréciée. L'atmosphère de l'histoire est toutefois confinée et le récit est à la fois éprouvant et frustrant. N'attendez pas de réponses, forgez-les vous-mêmes! Les québécois de l'époque du refus global y trouveront leurs repères