Je ne comprends pas le décalage qu'il y a entre mon ressenti et celui des autres lecteurs qui, à l'unanimité ,ont adoré ce roman. Je n'ai pas été emportée par cette histoire que j'ai lue avec une certaine distance.
Je n'ai que très rarement été en empathie. Seuls le début et la fin m'ont véritablement touchée.
Suzanne est une femme avant-gardiste, elle aime et recherche la liberté ce qui la conduira à abandonner ses deux enfants, dont la mère de la narratrice, pour vivre sa liberté.
Elle ne cessera de changer d'endroits, de métiers, aura diverses relations afin de ne jamais "prendre racine".
Ce roman est intéressant, il aborde les thèmes de la liberté, de l'abandon, de l'engagement, des liens, de l'art et il nous incite à nous documenter sur le surréalisme québécois, le manifeste "refus global" , l'autoomatisme . Toutefois, il n'a pas réussi à me toucher au plus profond de moi comme visiblement les autres lecteurs.
M'interrogeant sur mon manque de sensibilité, j'ai voulu en savoir un peu plus, et j'ai écouté l'auteur Anaïs Barbeau-Lavalette parler de son livre et là, oui, j'ai eu une grande sympathie pour elle et été touchée par ses paroles. Alors, est-ce l'écriture qui ne m'a pas convaincue ?
L'auteur, petite-fille de Suzanne Meloche, retrace avec une touche éminemment romanesque l'histoire de sa grand-mère. Un texte magnifique sans jugement. Je me demande si la Suzanne décrite est rêvée ou réelle.
Ottawa, 1945, Suzanne a 18 ans et fuit sa ville natale et rejoint au gré des rencontres les artistes du petit groupe des Automatistes qui publieront le manifeste « le refus global ». Un mouvement sans concessions, novateur, à contre-courant de la pensée unique. Un mouvement qui laissera de puissantes blessures chez ces artistes rebelles et leurs enfants.
Faut-il être totalement libre pour créer et sacrifier les siens ? C'est la question essentielle de ce livre que j'ai adoré. Pour Suzanne Meloche qui possède un caractère entier, exigeant et extrémiste, c'est une évidence et sa réalité. Il faut beaucoup de courage, de force à une femme pour être différente des autres. Pour elle, la maternité est l'obstacle à la réalisation de soi.
Sur la photo de couverture je ne parviens pas à savoir qui sont ces deux femmes, Suzanne et une amie ?
J'ai ensuite regardé le documentaire bouleversant de Manon barbeau que je vous conseille http://www.onf.ca/film/enfants_de_refus_global/
Je recommande ce livre surtout aux artistes car le livre dévoile une tranche perdu de l'histoire de l'art. Simplement magnifique.
C'est une femme qui fuit. Elle fuit la vie de sa mère qui se répète. Elle fuit pour pouvoir être libre, libre d'exister par elle-même, libre de peindre, libre d'écrire.

Au travers du parcours de sa grand-mère, Anaïs Barbeau-Lavalette nous fait partager l'atmosphère créatrice des cercles artistiques avant-gardistes du Montréal d'après-guerre. Suzanne Méloche s'y adonne à l'écriture "automatiste" pour laquelle elle sera reconnue 30 ans plus tard.

Un roman au rythme effréné, bâti de phrases courtes, comme une course, pour reconstruire l'histoire familiale dans la liberté ... de vivre ensemble.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Roman, récit, biographie d'une grand-mère qui ne tient pas en place
Juste merveilleux !
A lire absolument
Il s'agit d'une enquête (ou plutôt d'une quête) L'auteur voudrait savoir qui était vraiment sa grand-mère, qui était cette personne qui a abandonné ses enfants et n'a jamais voulu les revoir.
Tout d'abord, il faut noter que le style est assez insipide, la construction est très hachée: des chapitres courts, des phrases trop simples, une langue pauvre.
D'un contexte historique intéressant avec ce fameux "Refus Global", l'auteur ne fait rien. Elle n'utilise pas ce matériau.
Le personnage principal est difficile à accepter, est antipathique et génère de l'angoisse. Les autres personnages ne sont pas assez développés. Vous l'aurez compris, nous n'avons pas aimé ce livre.
J'ai vraiment dévoré ce livre... il se lit tellement bien et le propos est tellement intéressant, pour peu qu'on s'intéresse un tant soit peu à l'histoire du Québec... Parce qu'en plus de nous livrer une histoire personnelle sur l'éternelle fuite de sa grand-mère maternelle, ce livre nous livre également cette histoire comme témoin d'un pan de l'Histoire... Nous avons la chance de côtoyer Borduas, les Riopelle, Marcelle Ferron, Barbeau, et d'autres grands, signataires du Refus Global... Ces hommes et femmes qui se sont posés en contestation des règles, des normes, de Duplessi et sa grande noirceur... Mais également des hommes et des femmes qui, a force de contestation, ont laissé de côté l'essentiel... leur mari, leur femme, leurs familles, mais surtout, leurs enfants... L'histoire de Suzanne Meloche n'y fait pas exception, et en est même l'incarnation... Dans son désir d'émancipation et dans sa fuite perpétuelle vers elle ne saura jamais où, elle a brisé l'enfance de Mousse, sa fille et de François, son fils...

Une histoire émouvante. Sur le vide laissé par une mère en fuite, que la fille devra combler. Une écriture direct, sans détour, mais à fleur de peau... Qui accuse, mais cherche tout de même à comprendre. le désir fou de réparer, pour toujours, le trou laissé au ventre de sa mère par l'absence de la sienne. Un témoignage d'amour et de haine, de paix et de colère... Vraiment un texte à lire...
Un petit livre qui se dévore. Si on n'est pas averti, on doit bien se concentrer dès les premières pages, pour démêler les personnages. Qui parle, de qui on parle etc. mais quand tout se place, on ne peut arrêter la lecture. Intéressant aussi de connaître un peu mieux les acteurs du manifeste le Refus global.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. le rythme est soutenu grâce à des chapitres très courts, et pourtant l'histoire retrace une vie. La vie de la grand-mère de l'autrice qui a choisi de se séparer de ses enfants afin de vivre sa vie en toute liberté. Et pourtant elle les aime ses enfants, et elle ressent le manque à chaque instant. Et pourtant elle n'attrape jamais la perche qui lui est tendue par sa fille quand elle la retrouve. Et pourtant cette fille ne la lâchera jamais la perche, et continuera vaille que vaille à donner des nouvelles.
Une petite fille tente de retracer l'histoire hors normes de sa grand-mère qu'elle n'a pas connue et dont elle sait peu de choses. Ellle s'appelait Suzanne et agit aux côtés des Autonomistes, qui au Québec ont publié en 1948 "le refus global", manifeste artistique et libertaire dans lequel ils rejettent les contraintes morales afin d'épanouir sa liberté individuelle. Suzanne fondé une famille mais abandonne très vite ses enfants pour assouvir son besoin de liberté. À travers une enquête minutieuse (qui ne transparaît pas dans le livre qui se lit tout le long comme un roman) l'auteure nfaitvparler sa grand-mère et tente de raconter sa vie. Une écriture puissante qui pour autant m'a quelques fois semblée lourde, mais était-ce l'écriture ou cette vie si différente de nos codes de bonne conduite qui on donné cette sensation ? Quoi qu'il en soit, cette histoire réinventée nous tient en haleine.