Presses Universitaires de Montréal (01/12/1998)
3.5/5   1 notes
Il y a un siècle, un adolescent rencontrait, sur la scène d'un théâtre de collège, un prêtre indien venu là pour une performance de chants et de danses hurons. L'adolescent, Marius Barbeau, se passionna par la suite pour l'évolution de l'homme, poursuivit ses études de doctorat à Oxford et, de retour au pays, devint le premier ethnologue canadien-français.
Il eut souvent comme interlocuteur l'Abbé Prosper Vincent, qu'il avait croisé au collège, pour la grande... >Voir plus
Découvrir les mythes et légendes de cultures aussi éloignées est un exercice à la fois intéressant par l'ouverture d'esprit, et difficile par manque de repères. Lors d'un déplacement à Québec pout y faire une conférence, j'en ai profité pour faire un peu de tourisme dans ce merveilleux pays, mais aussi pour découvrir les Hurons chez qui j'ai acheté ce livre après avoir fumé un calumet de la paix car le tourisme ne perd pas ses droits. Bela Bartok a recueilli les musiques populaires auprès de vieillards des campagnes, sauvant ces musiques de l'oubli. L'auteur a suivi la même démarche, reprenant en outre ce que des prédécesseurs avaient recueillis, respectant parfois la typographie des siècles d'alors. Exemple quand un jésuite vient raconter sa version de la création du monde "felon la diuersité des chofes qu'ils racontent. Lors qu'il vint à le nommer & dire que Dieu, que les Chreftiens adorent, eftoit le Createur du monde, le plus ancien... luy impofe filence & luy dit qu'l a tort de raconter les hiftoires des Franfais, & non pas celles des Hurons.
Voici une histoire courte: "L'homme blanc et l'Indien": Au début, l'homme blanc vint pout parler avec l'Indien, qui était assis à un bout d'un billot. 'Pousse-toi' dit l'homme blanc. Alors, l'Indien laissa l'étranger s'asseoir sur le billot. Mais l'autre ne cessait pas de le pousser en répétant 'Pousse toi! Pousse toi', jusqu'à ce que l'Indien se retrouve à l'autre bout du billot. Et alors, l'homme blanc dit: 'Maintenant, tout le billot m'appartient.
Impossible de tout raconter ici: les mythes de création du monde, l'amitié entre homme et animal, les sorcières, les géants et les nains, le mari maltraité, les conflits entre les Cherokees, les Wyandottes et les autres tribus, etc.
Chaque histoire est une fenêtre sur le monde. Après avoir vu les chutes du Niagara, le mont Tremblant, le rocher percé de Gaspésie, les Cantons de l'Est et Tadoussac, découvrir ces morceaux de sagesse procure autant de plaisir et d'enrichissement que les fables d'Esope et De La Fontaine. Il y a aussi des photos, et sur ces 439 pages, il ne manque à l'Européen que je suis qu'une seuke chose: une carte géographique localisant les tribus.