AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vie des elfes (92)

- Les guerres se déroulent sur les champs de bataille, mais elles se décident dans les chambres des gouverneurs qui sont des hommes experts dans le maniement des fictions.
Commenter  J’apprécie          60
Les guerres se déroulent sur les champs de bataille, mais elles se décident dans la chambre des gouverneurs qui sont experts dans le maniement des fictions.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfance est le songe où l'on comprend ce que l'on ne sait pas encore.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour ne sauve pas, il élève et grandit, porte en nous ce qui éclaire et le sculpte en bois de forêt. Il se niche au creux des jours de rien [...], ne glisse pas sur les radeaux d'or et les fleuves étincelants. [...] Mais le soir [...] dans les lassitudes de nos vies de peu et les trivialités de nos existences de rien, nous devenons chacun le puits où l'autre se puise et nous nous aimons l'un l'autre et apprenons à nous aimer nous-mêmes
Commenter  J’apprécie          50
Savez-vous ce que c'est qu'un rêve ? Ce n'est pas une chimère engendrée de notre désir mais une autre voie par laquelle nous absorbons la substance du monde et accédons à la même vérité que celle que dévoilent les brumes, en celant le visible et en dévoilant l'invisible.
Commenter  J’apprécie          50
Cette campagne est la vôtre qui vous a été donnée pour que connaissiez le goût amer de l’effort et la récompense muette du labeur. Elle vous appartient sans titres parce que vous lui avez sacrifié votre sève et confié vos espérances. Elle vous appartient sans lice parce que les vôtres y reposent en paix et y ont avant vous payé le tribut des besognes. Elle vous appartient sans croix parce que vous ne la revendiquez pas mais la remerciez de vous considérer ses servants et ses fils. J’ai vécu avec vous sur cette terre et aujourd’hui, après trente ans de prières et de prêches, trente ans de sermons et d’offices, je vous demande de m’accepter parmi vous et de me nommer l’un des vôtres.j’ai été aveugle et j’implore votre pardon.
Vous êtes grands quand je suis petit, humbles tandis que je suis pauvre et braves à l’heure où je suis défaillant. Vous, hommes de peu et gens de terre, vous qui cultivez le sol chaque aube par sillons et par grêle, vous les soldats de l'insigne mission qui nourrissez et faites prospérer, et mourrez sous les sarments d‘une Vigne qui donnera à vos enfants bon vin — devant la tombe de celle qui veut que j’embrasse comme vous la poussière et les pierres. je vous supplie une dernière fois de me prendre avec vous car j‘ai compris ce matin la véritable ivresse de servir. Alors, lorsque nous aurons pleuré Eugénie et que nous aurons partagé notre peine, nous regarderons autour de nous cette terre qui est la nôtre et nous donne les arbres et le ciel, les vergers et les fleurs, et un paradis qui est ici-bas aussi sûrement que ce temps nous appartient et qu’il est possible d’y trouver la seule consolation à laquelle mon cœur aspire désormais. Voici venir le temps des hommes et j ’en ai la certitude : ni la mort, ni la vie, ni les esprits, ni les puissances, m’ le présent, ni l’avenir, ni les astres, ni les abîmes, ni aucune créature, rien ne pourra séparer de l’amour qui est dans et par notre terre. Voici venir le temps des hommes qui connaissent la noblesse des futaies et la grâce des arbres, le temps des hommes qui savent recueillir et soigner, et aimer, enfin. A eux la gloire, pour les siècles des siècles.
Commenter  J’apprécie          40
Elle se tourna et appela la petite qui fit un pas en avant pour lui toucher de nouveau l’épaule. Eugénie vacilla sous la violence inattendue du choc. En elle se déployaient toutes les énergies et toutes les frondes, toutes les vagues et toutes les tempêtes. Elle eut un hoquet de surprise alors qu’elle dérivait au hasard des flux énergétiques que la petite faisait tournoyer autour d’elle, puis elle se rétablit en sa propre exaltation de soigneuse et commença de naviguer en cherchant après la marée de son rêve. Elle la trouva en découvrant une image qui se détachait sur un fond d’indistincts chatoiements, et les rythmes et les sensations ralentirent pour la laisser s’approcher lentement d’un pont rouge jeté entre deux rives ensevelies de brume. Quel beau pont c’était… On sentait la noblesse du bois sous les pigments d’un carmin velouté et profond, et bientôt ce fut un défilé de pensées absurdes et inintelligibles, mais elles conduisaient toutes à la paix que ce pont rouge entre deux brumes offrait à qui voulait bien le regarder. Or, c’était une paix qu’elle fréquentait de toujours, celle qui unissait les arbres et les hommes et faisait parler aux plantes le langage des humains, et le pont irradiait un pouvoir d’accord qui lui montrait les chemins de nature avec une intensité et une harmonie dont elle n’avait encore jamais fait l’expérience. Puis l’image passa. Elle n’avait duré que le temps d’un soupir, tout comme s’entendirent pendant quelques secondes à peine des voix plus belles que toute beauté.
Commenter  J’apprécie          40
Il se met à neiger d’un coup, et pas des ces petits flocons timides qui peluchent dans la grisaille et font à peine mine de se déposer sur la terre, non, il se met à neiger à flocons denses, gros comme des bourgeons de magnolia, et qui se tiennent les coudes pour former un écran bien opaque.
Commenter  J’apprécie          40
Mais si vent et neige sculptent les gens de ces terres en arêtes de roche dure, ils sont aussi façonnés par la poésie de leurs paysages qui fait composer aux bergers des rimes dans les brouillards glacés des alpages et accoucher les tempêtes de hameaux suspendus à la toile du ciel.
Commenter  J’apprécie          40
- Des elfes? répéta-t-elle, stupéfaite. Il y a des elfes alcooliques?
- Je ne suis pas alcoolique, je suis seulement intolérant à l'alcool.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (894) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous Muriel Barbery ?

    Où Muriel Barbery est-elle née ?

    A Alger
    A Casablanca
    Au Caire
    A Marseille

    10 questions
    53 lecteurs ont répondu
    Thème : Muriel BarberyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}