Jules Barbey d'Aurevilly nous entraîne là où les narrateurs s'enchaînent. Il nous tient en haleine, maîtrisant l'art du discours mais plus encore celui du silence. Un maître du mystère, avec ses faits divers romanesques où le désir et le crime deviennent sublimes.
Livre étudié à la fac. J'avais adoré. L'ambiance de ces histoires sombres...
Voici un ouvrage comme je les aime,ou il y a de longues descriptions mais surtout des sous-entendus,des non-dits tellement parlant avec pour themes l'amour,la passion,la haine,la vengeance,la religion,la vertu...
A lire et a decouvrir
Une dizaine de nouvelles, formidablement écrites, décrivant des femmes au sort souvent funeste. L'objectif de l'auteur, selon sa préface, est de peindre les vices dans toute leur horreur afin de décourager le lecteur de s'y adonner. A-t-il réussi? Rien n'est moins sûr, mais quel plaisir de lecture, tout de même!
Pour moi cet ensemble de nouvelles n'a aucun défaut. On y trouve une richesse de style, une variété dans les histoires, une audace inégalée. Tous les sens sont en éveil, quand la nouvelle prend fin, on croit tomber du haut d'une falaise !
Ce roman est un recueil de six nouvelles sur les moeurs sous la IIIème République. Les femmes sont mises en avant de la plus pire des façons, elles commettent violences, crimes et perversions sans aucun remord.
Depuis longtemps, "Le Dessous de cartes d'une partie de whist", l'une des nouvelles de ce recueil, me trottait dans la tête. J'ai eu envie de la relire, ainsi que les 5 autres textes qui composent Les Diaboliques

J'avais gardé le souvenir d'une interminable description jusqu'aux limites de l'ennui débouchant sur un coup de théâtre obligeant à reconsidérer tout ce que l'on venait de lire.

Des années après, l'effet "choc" dissipé, j'ai relu avec intérêt la longue description des deux (ou trois ?) protagonistes entre lesquels le drame se noue. Tout le talent d'analyste et de peintre de Barbey d'Aurevilly est là, dans la description des tempéraments, des moeurs... et des secrets. le scandale de la découverte finale est toujours là, le coup de force du texte réside dans le fait que le lecteur est obligé d'imaginer ce qui s'est passé. Toutes cartes en main, seule une partie a pu se jouer.

Dans le même registre, celui de la violence des passions, "Le Bonheur dans le crime" et "La Vengeance d'une femme" sont également des chefs d'oeuvres d'intensité, tout comme "À un dîner d'athées". À chaque fois, des femmes osent dépasser non seulement les convenances, mais aussi (et surtout) la morale.

Par l'intensité de l'écriture, le recueil n'est pas vraiment une lecture de vacances, plutôt un bain électrisant dans une littérature dense, intense.
N'espérez pas trouver de répit ou de légèreté, point de "phrases d'ameublement" (comme Satie parlait de "musique d'ameublement"). Chaque phrase porte sa mesure (généralement exacerbée) de sens et d'idées. Il se pourrait que beaucoup de lectures paraissent fades après Les Diaboliques...
Auteur originaire de mon Canton, collégienne au collège portant son nom, vous comprendrez que j'ai entendu parlé de cet Auteur. Je l'apprécie particulièrement . Ce titre est, en ce qui me concerne , un de ses chefs d 'oeuvres , je le conseille vivement.
Merveilleuses Diaboliques !

Jules Barbey d'Aurevilly nous plonge au coeur d'histoires stupéfiantes en nous livrant sa réflexion sur les femmes et leurs relations.

L'atout de l'auteur est la précision des mots, qui relèvent souvent de la poésie, tant dans la justesse de leur choix que de leur beauté.

Son talent inouï pour décrire les scènes, l'histoire et la personnalité des protagonistes, donne le sentiment que nous les connaissons nous-mêmes.

Les femmes… les déteste-t-il comme il aimerait nous le faire croire ? Il semble qu'il s'évertue à les haïr alors qu'il les idolâtre dans ses écrits.

Les femmes y apparaissent comme des êtres sublimes, fascinants, presque irréels et surtout, insaisissables.

Sont-elles diaboliques ? Certainement ! Parce qu'elles sont pour lui irrésistibles et il aime, nous le montrer à travers la perception qu'en ont les hommes.

Diaboliques à leur insu, en raison d'une force, d'un charisme et d'une personnalité hors norme, qui les rend si singulières, attirantes et intrigantes.

Ces récits témoignent le désir inavouable de l'auteur de prendre part aux scènes qu'il décrit, de devenir une partie intégrante de la vie de ces femmes.

L'auteur est rempli de contradictions : sa foi chrétienne et son statut, lui interdisent une telle obsession pour les femmes, le libertinage, le sadisme.

Obsession pourtant bien réelle, qu'il nous partage de façon détaillée, tant dans ses descriptions que dans sa perception des événements et des personnes.

À lire !!
Après une période d'adaptation au style , à la longueur des descriptions, quel enchantement ! Des histoires étonnantes, curieuses, des personnages magnifiquement croqués, fond cette lecture un moment hors du temps.