Lu il y a pourtant plus de 18 ans, je me souviens avoir adoré ce recueil de nouvelles. Il est vrai qu'il se situe dans la bourgeoisie du XIXème siècle, sujet et période que j'affectionne tout particulièrement. Il met en avant les travers de cette société qui se croyait pourtant au dessus de tout et de tous.
Un très bon livre.
Je suis déçue. J'ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dans ce livre. Il y a beaucoup trop de digressions. Tellement qu'on finit par se demander si l'histoire va commencer. Lorsque celle-ci commence enfin, c'est pour mieux repartir dans de nouvelles digressions.

Barbey d'Aurevilly écrit comme on parle. Je veux dire que lorsqu'on discute avec quelqu'un, qu'on lui raconte un évènement, on peut se perdre volontiers dans des détails pour préciser autant qu'on le peut la scène. Parfois même on perd le fil de son récit. Certes, l'auteur ne « perd pas le fil », c'est nous qui le faisons. Je me suis lassée.

Le sujet était bon, mais le style n'était pas fait pour moi.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Trop de parenthèses, de digressions et de détours pour en venir au fait, ce qui rend la lecture laborieuse et longue. J'avoue qu'à la fin, je passais sans scrupule les passages trop descriptifs ou relatifs au contexte historique barbant. Mais les nouvelles ont une telle saveur lubrique que je ne pouvais m'empêcher de lire la suivante malgré la lourdeur de l'écriture !
Auteur originaire de mon Canton, collégienne au collège portant son nom, vous comprendrez que j'ai entendu parlé de cet Auteur. Je l'apprécie particulièrement . Ce titre est, en ce qui me concerne , un de ses chefs d 'oeuvres , je le conseille vivement.
Un recueil de six nouvelles qui mettent en scène des figures féminines excessives, possédées, qui bravent tous les interdits et toutes les convenances, au nom d'un idéal d'absolu.
Et comme toujours chez Barbey d'Aurevilly, le mystère, la démesure, la fascination pour le mal. La démesure à l'instar de la duchesse de Sierra Leone dans la nouvelle "la veangeance d'une femme" qui exerce une magnifique vengeance d'horreur: soupçonnée d'adultère par son époux qui fait massacrer devant ses yeux l'homme qu'elle aime platoniquement, elle se venge dans la plus basse prostitution, pour salir le nom du duc son époux et son honneur.
Ce recueil de nouvelles, dont l'inspiration s'échelonne sur près d'un quart de siècle, est inégal. On s'inscrit ici dans une littérature de posture, assez élégamment écrite, mais dont le style est un peu daté. En outre, l'intérêt de ces nouvelles est suspect, au point que l'on se demande pourquoi on les a écrites. Comme disait Talleyrand, « tout ce qui n'est pas naturel ne dure pas ».
Merveilleuses Diaboliques !

Jules Barbey d'Aurevilly nous plonge au coeur d'histoires stupéfiantes en nous livrant sa réflexion sur les femmes et leurs relations.

L'atout de l'auteur est la précision des mots, qui relèvent souvent de la poésie, tant dans la justesse de leur choix que de leur beauté.

Son talent inouï pour décrire les scènes, l'histoire et la personnalité des protagonistes, donne le sentiment que nous les connaissons nous-mêmes.

Les femmes… les déteste-t-il comme il aimerait nous le faire croire ? Il semble qu'il s'évertue à les haïr alors qu'il les idolâtre dans ses écrits.

Les femmes y apparaissent comme des êtres sublimes, fascinants, presque irréels et surtout, insaisissables.

Sont-elles diaboliques ? Certainement ! Parce qu'elles sont pour lui irrésistibles et il aime, nous le montrer à travers la perception qu'en ont les hommes.

Diaboliques à leur insu, en raison d'une force, d'un charisme et d'une personnalité hors norme, qui les rend si singulières, attirantes et intrigantes.

Ces récits témoignent le désir inavouable de l'auteur de prendre part aux scènes qu'il décrit, de devenir une partie intégrante de la vie de ces femmes.

L'auteur est rempli de contradictions : sa foi chrétienne et son statut, lui interdisent une telle obsession pour les femmes, le libertinage, le sadisme.

Obsession pourtant bien réelle, qu'il nous partage de façon détaillée, tant dans ses descriptions que dans sa perception des événements et des personnes.

À lire !!
Ce livre m'avait été décrit comme un monument de la littérature “underground” du 19e siècle, je me suis donc lancée dans la lecture avec un enthousiasme sincère.

J'ai lu les premières nouvelles et ai abandonné pour les raisons suivantes : le style est laborieux et pompeux malgré quelques passages magistraux et emplis de poésie. Je comprends que le roman ait fait scandale au moment de sa parution, mais rien n'est très surprenant pour le lecteur du 21e siècle. L'autre problème pour moi est la trame de fond de ce livre qui est profondément misogyne et présente les femmes comme des objets de désirs auxquels les hommes ne peuvent pas résister. Je n'ai pas eu le coeur de finir, même par conscience littéraire. Pour moi les Diaboliques font parties de ces oeuvres qui sont marquées par leur époque et se lisent comme on ouvre une archive, par intérêt historique plutôt que par plaisir.

Un livre parfois misogyne mais avec une grande puissance dans les personnages. Les histoires sont haletantes, avec un décor richement planté. le style est très particulier, parfois ampoulé mais surprenant. J'ai adoré ! Qu'un auteur ou une autrice se lance dans une version contemporaine serai passionnant.
Après une période d'adaptation au style , à la longueur des descriptions, quel enchantement ! Des histoires étonnantes, curieuses, des personnages magnifiquement croqués, fond cette lecture un moment hors du temps.