EAN : 9782296019317
Editions L'Harmattan (01/12/2006)
2.67/5   3 notes
Le mot Slam dans le titre insiste sur l'oralité, réclame la relation. C'est une langue parlée dans la certitude de l'Autre. Poésie mystique, poésie érotique, c'est l'Amour qui affame, bouleversant les règles du dialogue. La clarté traverse des moments luxuriants ou arides.
Que lire après Poèmes & slamVoir plus
Le Slam est un genre apparu récemment (1986) qui connait maintenant un très grand succès. Il me semble que, en France, Grand Corps Malade est l'un des artistes les plus connus dans ce domaine. Poésie déclamée et rythmée, mais pas chantée, elle propose parfois des textes de haute qualité. J'ai fait une tentative de lecture: j'ai voulu découvrir les textes de Caroline Barbier-Belt, que je ne connaissais évidemment pas jusqu'à maintenant. Selon le quatrième de couverture, cette auteure s'intéresse à l'art et à l'écriture, après avoir été psychanalyste.
Ces textes, qui semblent constituer un seul poème, correspondent aux caractéristiques du slam: modernité, caractère direct, sens des formules bien frappées, simplicité de vocabulaire, expression saisissante. On n'y trouve aucune vulgarité, aucune vraie obscurité. Moi, je lis ces lignes, je les comprends, parfois je les apprécie, mais ça ne me fait pas beaucoup vibrer.