EAN : 9782740419007
Mango (11/02/2005)
3.67/5   3 notes
Am stram gram pic et pic et colegram, et tous ces petits textes étranges que nous avons sur le bout des lèvres et qui de l'enfance à l'âge adulte nourrissent notre imaginaire. Les illustrations de Francesco Barbieri en révèlent la richesse et la subtilité. Un album à partager en famille.
Que lire après Album Dada : La Poésie populaireVoir plus
Cet album illustré parle de poésie, mais pas d'une poésie conventionnelle, non, plutôt celle qui, en toute liberté, se balade dans les rues, celle qui défile et qui aime la fête et les réjouissances. Cette poésie populaire, pas si légère qu'elle n'en a l'air, et qui se transmet dans les familles, met le coeur en joie.
Devinettes, aphorismes, chansons populaires, comptines, proverbes, la liste est longue. Les devinettes n'ont pas d'âge. Comme celle-ci :
« Qui traverse un lieu rempli d'épines sans en ressentir aucun mal ? le vent »
Cet album a fait le choix de n'en retenir qu'un petit nombre. Chaque page est superbement illustrée des dessins et collages de Francesco Barbieri qui collent à merveille à l'esprit de cette poésie inclassable et inusable qu'il faut continuer à faire vivre.
Et, comme le dit si bien Jean-Michel Ribes dans la préface : « Il faut aimer la poésie populaire autant que votre cousine des Pyrénées qui a un si joli nez. »