Mon premier Linwood Barclay... et heureusement que j'ai aimé, puisque j'en ai encore quelques uns dans ma PAL... Et je dois même dire que je suis assez surprise par la note accordée sur ce site pour ce livre ! Certes, ce n'est pas le livre du siècle, mais c'est une histoire qui se tient, avec une trame de fond plutôt originale.
Connecticut. Keisha peine à joindre les 2 bouts. Elle élève seule son fils, le père ayant décidé de partir à l'armée plutôt que d'assumer son rôle. Elle doit se débrouiller comme elle peu, elle a vite compris que certaines personnes sont prêtes à payer pour se faire prédire l'avenir. Keisha n'a pas de don particulier, juste une imagination débordante. Ce qui paie le plus : trouver une famille qui vit un drame, surtout les disparitions, et elle vend ses services de fausses visions pour apaiser un peu leur chagrin... Mais cette fois sera peut-être la fois de trop !!!
Les Garfield sont en peine : la mère a disparu, sans laisser d'indices sur le pourquoi ou le comment. Flairant la bonne affaire, Keisha se présente au domicile, vend sa petite affaire... mais s'approche un peu trop de réalité... Qui n'es pas au goût de Garfield, père. S'ensuit une lente descente aux Enfers pour Keisha.
Un livre qui tient la route. Des personnages à la psychologie bien définie. Ni bons, ni mauvais... Linwood réussit même à nous faire dire que les actes répréhensibles sont là pour quelque chose... et on cautionne presque !!! Faut le faire !! Une écriture rythmée, des chapitres courts, qui donnent la cadence et qui se terminent souvent sur une révélations ou événements qui donnent envie de lire le prochaine... Si bien que la fin est là, et qu'on se dit que ça passer vraiment vite !!! Une bonne lecture... et hâte de lire le prochain titre de cet auteur !
Esprit es-tu là ?
Ça sent l'arnaque.
Profitant de leur faiblesse, et sous prétexte de visions, Keisha Ceylon, se présente à des familles en détresse afin de les aider à retrouver un proche disparu, moyennant une somme rondelette évidemment.
Mais, à vouloir jouer, on peut perdre gros.

Tel un marionnettiste, l'auteur,tire les ficelles d'un jeu de dupes, et nous concocte un roman riche en suspens et rebondissements.
Les coupables ne sont pas là où on les attend, les victimes non plus.
On pense connaître l'issue de l'histoire, et...

Linwood Barclay, retenez bien ce nom.

Merci aux éditions Belfond et à Masse critique Babélio.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Belfond de m'avoir offert le plaisir de cette lecture. Linwood Barclay que je viens de découvrir est d'une efficacité redoutable. Ses personnages sont tout ce qu'il y a de plus normaux. Ils pourraient être vos voisins, vos collègues de travail, des membres de votre famille. Ils ont les qualités et les défauts de tout un chacun, enfin….exacerbés parfois pour certains. Ce romancier à l'écriture souple et agréable (remercions ici Renaud Morin pour la traduction) nous entraîne sans pitié dans un enchaînement de circonstances passant de menues escroqueries à des faits plus tragiques. Ajoutez-y une pincée d'humour sans en avoir l'air et vous vous prenez d'affection pour Keisha Ceylon arnaqueuse semi-professionnelle qui a oublié d'être sotte même si la vie ne lui a pas souvent fait de cadeaux et la pousse à tout tenter pour survivre. Je n'ai pas l'habitude de raconter l'histoire des livres, je laisse cette partie au 4ème de couverture. Je vous encourage simplement à lire « Celle qui en savait trop » que je trouve jubilatoire. Quant à moi, je vais vite me procurer les autres livres de cet auteur qui participe en plus de ses talents, à promouvoir l'alphabétisation.
Livre de Linwood Barclay qui se lit très vite grâce à ses courts chapitres, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre.
Nous suivons Keisha qui élève seule son fils de 12 ans et qui se révèle être une arnaqueuse de première, pas bien méchante, elle se contente de se faire passer pour une médium qui aide les gens à retrouver des proches disparus. Elle va donc s'adresser à Garfield (pas le chat, bien sûr), qui vient tout juste de faire une conférence de presse suite à la disparition de son épouse. Malheureusement, ses prédictions vont s'avéraient très proches de la vérité et toute l'intrigue de ce thriller va se trouver là.
J'ai aimé cette histoire qui sort de l'ordinaire, on a bien évidemment un meurtre, mais le déroulement de l'enquête va être assez surprenant, les personnages sont crédibles, les scènes courtes et captivantes, bref, une fois de plus l'auteur ne m'aura pas déçue et j'en suis ravie.
Keisha offre ses services comme medium aux personnes en détresse pour retrouver les personnes disparues moyennant finances , ce qu'elles ne savent pas c'est que ce n'est qu'une arnaque. On est en train de voir Wendell Garfield à la télé avec sa fille qui explique que sa femme n'est plus rentrée depuis le jeudi lorsqu'elle était partie faire ses courses .Keisha va aller frapper à leur porte pour leur proposer son aide .Malheureusement elle ne sait pas à quoi elle s'engage ,elle sait qu'elle n'a aucun don et cela ne va pas lui rendre service ,au contraire ils vont finir par connaître la vérité ce qui va la mettre drôlement en danger .
J'ai beaucoup aimé ce bouquin que j'ai quasiment lu d'une traite l'intrigue est prenante, Lindwood Barclay a le don de nous mener dans des situations qui ne sont pas prévisible dès le début du bouquin. En effet dans ce bouquin tel est pris qui croyait prendre et ce jusqu'à la fin du bouquin.
Mon premier roman de Lindwood Barclay.(influencée par toutes ces critiques sur Babelio).du coup quoi dire.....
j'ai bien aimé le personnage de Keisha qui au lieu de se décourager au fils des épreuves qui l'attendent, sait saisir les opportunités pour rebondir, et tenter de se tirer d'affaire et qui nous entraîne également dans sa spirale.
Un très bon roman de Linwood Barclay, dont j'avais lu 3 romans, assez court, pas de fioritures, il va a l'essentiel. Une histoire de disparition d'une femme, la fille et le mari lance une alerte à la télévission, justement ça l'intéresse, puisqu'elle est à moitié voyante, et c'est le début de pas mal d'ennuis.
Nous suivons donc les péripéties de Keisha Ceylon et celles-ci vont de mal en pis. Saura-t-elle réagir pour éviter de se retrouver en prison, 5 ou 10 ans en laissant seul son fils Matthew de 9 ans ?
Justin Taggart a disparu et sa famille s'inquiète un peu de son absence malgré le fait qu'il ne s'entende pas bien avec eux et qu'il soit toujours un peu en marge de la société. Sa mère finit par accepter l'aide de Keisha Ceylon, une voyante spécialisée dans les disparitions et celle-ci permet de retrouver Justin. Mais Keisha se fait payer en échange de ses informations et celles-ci sont surtout inspirées par les indices que Keisha obtient en questionnant et en observant ces familles dans le désespoir. Mais cette fois, son faux talent va l'amener à contacter Wendell Garfield, qu'elle a vu à la télé alors qu'il lançait un appel éploré en compagnie de sa fille dans l'espoir de retrouver sa femme Ellie. Et quand Keisha va toucher de trop près la vérité, les choses ne vont pas tourner comme elle le pense …
J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur et celui-ci est assez différent de ce que j'avais découvert jusqu'à présent. Cette fois, on sait très rapidement qui est le coupable mais l'histoire se concentre sur l'arnaque mise en place par Keisha et va montrer comment les choses vont déraper. le suspense ne se situe donc pas dans la résolution de l'énigme puisqu'il n'y a pas d'enquête traditionnelle mais il se concentre sur les évènements qui vont s'enchainer sur très peu de temps et qui vont concerner Keisha et son entourage, entre autre son petit ami pas très doué Kirk. Malgré les meurtres, l'ensemble ne manque pas d'humour noir et grinçant et je me suis souvent demandée comment Keisha allait se sortir de cet imbroglio. Malgré ses motivations peu recommandables, cette femme est attachante et est loin d'être idiote, même si ses réactions la mettent parfois dans des situations impossibles. On l'avait déjà découverte dans un des romans précédents de l'auteur (Cette nuit-là) où elle faisait une courte apparition et si je me rappelle bien, je l'avais trouvée très agaçante à ce moment-là. Mais dans ce roman-ci, où elle tient le premier rôle, on la découvre plus en détail et on peut l'excuser partiellement de ses choix dans la façon de gagner sa vie. C'est un roman facile à lire, sans trop de détails glauques qui pourraient choquer des âmes sensibles, avec des touches d'humour et des rebondissements parfois dignes d'un film des frères Coen et j'ai passé un excellent moment, même si je me doutais de la fin !
J'ai beaucoup aimé ! On a vraiment envie de lire ce livre sans s'arrêter, l'intrigue est prenante !
Très bon livre !