Un thriller caustique personnellement je n'en avais jamais lu ; le tort est donc réparé. Mais il faut croire que l'association thriller et humour ne me séduise pas franchement. Celle qui en savait trop a le mérite d'avoir tenté de bousculer les codes du genre : notre héroïne, Keysha Ceylon, apprentie arnaqueuse sur fond de boules de cristal, se trouve embarquée dans une situation tragi-comique fort inconfortable. Linwood Barclay nous amène à suivre ses pérégrinations sur les quelques 200 pages de ce court thriller. Mais la sauce n'a pas pris : Keysha Ceylon, pauvre fille arnaqueuse et paumée qui n'a aucun scrupules, ne m'a inspirée aucune empathie et les situations "comiques" m'ont laissée de marbre. Je loue cependant l'effort d'originalité de Linwood Barclay même si la forme m'a déplu. La sensation de lire un roman un brin bâclé n'y est sûrement pas étrangère.
Je tiens à remercier les éditions Belfond et Babelio pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet auteur de renommée internationale.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Je dois d'abord remercier les Éditions Belfond et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre en échange d'une critique. J'aime bien l'idée d'inciter les lecteurs à donner leur avis. Je n'avais encore jamais lu de livre écrit par Linwood Barclay et peut-être, sans cela, n'aurait sans doute jamais lu un de ses livres. Il est toujours intéressant de faire de nouvelles découvertes même si c'est pour être déçue.
Et déçue, je l'ai été. D'autant que l'intrigue était emballante : une ancienne femme de ménage, Keisha Ceylon, déclare avoir un don lui permettant de retrouver les personnes disparues. Cynique, intelligente, fine psychologue, opportuniste, bonne comédienne, elle n'hésite pas à s'immiscer dans la vie des familles en détresse prêtes à tout donner pour retrouver l'être cher et à leur offrir ses services de voyante parapsychique en l'échange de quelques milliers de dollars bien sur. Sans scrupules elle utilise leur angoisse pour arrondir ses fins de mois et survenir aux besoins de son fils de 9 ans et de son petit ami qui vit à ses crochets. Mais voilà, un jour, son imagination la place un peu trop près de la vérité et d'un homme qui cherchera à l'éliminer pour se protéger.
La quatrième de couverture nous promet de l'humour, de l'angoisse et de l'effroi. de l'humour je n'en ai pas trouvé ni dans les dialogues, ni dans les situations. de l'angoisse pas plus et de l'effroi à peine (un peu de dégoût à la lecture du meurtre à l'aiguille à tricoter quand même).
En y réfléchissant bien, je dirais que ma déception tient sans doute à ce que ce livre manque d'atmosphère. Parce que l'intrigue est bien menée malgré l'absence de suspense. Tous les bouts de l'histoire s'emboitent logiquement et la fin, bien que prévisible dès que Justin apparaît, est quand même bien ficelée. Mais, si une intrigue n'est pas soutenue par une histoire, même bonne, elle ne suffit pas, seule, à faire un bon livre. La substance d'un bon roman tient à l'atmosphère qu'un auteur sait donner à son histoire en y décrivant les lieux où évoluent les personnages, en donnant du corps et une vie aux personnages secondaires, en nous perdant dans des histoires de traverse, en mêlant la réalité à la fiction. Mais dans ce livre, il n'y a rien ou presque. On suit le déroulement de l'affaire détaché, sans grande surprise d'autant que l'auteur a pris soin de nous désigner sans subtilité les indices qui se révèleront importants pour la suite de l'histoire - comme par exemple nous donner une description si détaillée du sac poubelle « Kirk courut dans la cuisine et en revint avec un sac poubelle vert muni d'un lien en plastique rouge » (p.164) qu'on ne peut que se dire: attention ce sac va avoir son importance dans le déroulement de l'histoire. Bingo!
Finalement, si je dois lire un autre livre de Linwood Barclay, je le ferai en version originale. En effet, il m'a semblé que la traduction manquait de consistance et ne collait pas toujours au profil des personnages. Les mots mis dans la bouche des protagonistes pouvaient paraître parfois un peu trop sophistiqués compte tenu de ce que l'on peut imaginer de leur vécu.
Je donne 2/5 pour l'intrigue intéressante et parce que le livre, heureusement, se lit vite.
Tout d'abord une mention spéciale et un grand merci aux Editions Belfond et à Babelio pour m'avoir sélectionnée.

Commençons par le titre : il m'a attiré interloquée, celle qui en savait trop pour moi signifiait que le personnage principale était en danger, qu'elle était sur le point d'être éliminée, que c'était une personne importante. A vrai dire c'était pile poile dans ce que je recherchais dans ma lecture du moment : un petit policier palpitant (à lire bien au chaud sous la couette).

Le résumé également m'a attiré. Je m'imaginais des courses poursuites, une enquête trépidante.

L'histoire en elle même débute bien : une quadragénaire est disparue, ses proches la recherchent. Une voyante (pseudo - voyante), Keisha, propose alors ses services au mari mais elle va le regretter car l'arnaqueuse va être à son tour trompée. Je n'en dirai pas plus, je vous laisse la surprise.

A partir de là, pour moi, plus de suspense, juste une suite logique des évènements. Je n'ai pas accroché du tout, je n'ai pas eu d'effet surprise, et je n'ai pas refermé le livre en me disant "et zut alors, je me suis fait avoir".

Rien de tout ca une vrai déception sûrement parce que ce n'était pas du tout la lecture auquel je m'attendais.

En lisant les remerciements, je me suis aperçue qu'à l'origine c'était une nouvelle, à mon sens, elle aurait du rester une nouvelle.

En conclusion, je dirai que c'est policier que l'on peut lire dans le train.

Encore un grand merci à l'éditeur.
Je ne peux pas dire que ce livre manque de rebondissement. Loin de là. Personne n'est ce qu'il semble être, l'héroïne est tantôt victime, tantôt manipulatrice. J'ai eu donc beaucoup de mal à la cerner, mais pour autant cette dualité la rend beaucoup plus crédible.
Ce livre se lit très facilement, un peu trop à mon goût. L'alchimie n'a pas prise avec moi. Les évènements s'enchaînent logiquement mais sans aucun intérêt. C'est à mon avis un polar parfait pour commencer dans ce genre, où même pour la plage mais ce n'est pas un polar qui m'aura marqué.
Merci aux éditions Belfond et à Masse critique Babélio.
Keisha est voyante, médium,elle aide les familles à retrouver les disparus, à communiquer avec les défunts .. du moins c'est ce qu'elle prétend. En réalité elle est plus opportuniste et malhonnête que vraie voyante mais elle se trouve des excuses, mère célibataire, antécédents familiaux dans le domaine de l'arnaque... Bref, elle en a fait son gagne pain sans trop de problème de conscience. le jour où elle rend visite au mari d'une récente disparue, elle va cependant s'approcher dangereusement de la vérité.
Ce roman se lit rapidement, le style est fluide, l'intrigue est simple. Un peu trop simple d'ailleurs car certaines pistes ne sont pas explorées (notamment la scène de départ qui laisse beaucoup d'interrogations), les personnages sont un peu caricaturaux, leurs décisions trop expéditives. L'histoire est classique et l'emploi du personnage de la voyante est sans surprise. Ce livre apparait vite écrit et donc malheureusement vite lu et oublié... Il semble que l'auteur, qui a un bon style et qui maitrise les codes et ingrédients du thriller, soit clairement capable de faire mieux, dommage...
J'ai découvert Linwood Barclay en achetant un de ses romans sur une brocante (crains le pire). Moi qui ne suis pas habituée à ce genre de lecture, j'ai été séduite j'ai tout de suite voulu lire d'autres romans de cet auteur.
Pour celui-ci, je n'ai pas terminé la lecture car j'ai été beaucoup moins séduite. Je m'attendais à autre chose.
Très décevant ... J'avais bien aimé "fenêtre sur crime", bien construit et original dans son thème. Ici, l'idée est bonne mais le texte semble bâclé, un peu comme s'il fallait en finir vite pour passer à autre ... se lit d'ailleurs dans cet esprit !
Un livre qui se lit bien mais j'ai été un peu déçue (par rapport à Fenêtre sur crime), je m'attendais à mieux. le personnage principal Keisha Ceylon,est une jeune femme opportuniste qui a du mal à joindre les deux bouts, elle a donc créé sa petite entreprise, qui lui permet d'améliorer son ordinaire ainsi que celui de son fils Matthews, qu'elle élève seule, le papa ayant préféré retourner faire la guerre en Afghanistan plutôt que d'assumer sa paternité. Keisha offre ses services comme medium aux personnes en détresse pour retrouver les personnes disparues moyennant finances, ce qu'elles ne savent pas c'est que ce n'est qu'une arnaque. L'intrigue sur fond psychologique est trop classique et simple, sans relief, sans frissons, c'est dommage car c'est un peu trop cousu de fil blanc mais j'attendrai le prochain car j'apprécie beaucoup cet auteur.
"Un maître du suspense" nous annonce Stephen King... mouais.
Bon marketing ceci dit vu que c'est cette accroche qui m'a fait plonger et postuler pour lire ce livre. Je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, cherchant en vain le suspense annoncé par the King, cherchant l'angoisse et l'humour annoncé par l'éditeur sur la quatrième de couv'. J'ai dû passer à côté.

Si Keisha n'a pas fait d'études c'est uniquement la faute à pas de chance, la faute à la vie tout simplement. Des études en psychologie lui auraient sied à merveille tant elle développe de capacités à observer les réactions des gens, à rebondir sur la moindre petite phrase lâchée par un de ses "pigeons". Elle sait exactement ce que son interlocuteur attend qu'elle dise, et ma foi elle s'en sert et c'est comme ça qu'elle gagne sa vie. Il faut bien que l'argent rentre pour élever son fils Matthew, 9 ans. Et puis il y a Kirk aussi, qui était bien sympa au début de leur relation il y a quelques mois. Mais Kirk s'avère être un vrai boulet, pas très intelligent mais suffisamment pour avoir senti la bonne planque: se faire entretenir juste en filant un petit coup de main au moment opportun.

Les lignes de la main, les tarots, le thème astral tout y passe. Elle va même jusqu'à proposer des échanges, voire des dialogues avec nos défunts. Mais ce qu'elle préfère, c'est quand même exploiter la détresse des gens lorsqu'un proche a disparu. Et c'est ainsi qu'elle va se jeter dans la gueule du loup en proposant ses "visions" à Wendell Garfield. Parce que son don à Keisha, et véritable pour le coup, c'est de savoir faire parler les gens. Ce qu'elle va lui proposer ne va pas plaire du tout à Wendell, car éploré il ne l'est point, et cette médium pourrait très bien faire capoter ses plans. Pire même elle pourrait être une arnaqueuse mais avoir été le témoin de ses méfaits...

Alors pourquoi suis-je passée à côté ? En premier lieu parce que je n'ai pas apprécié les personnages principaux : Keisha, Kirk et Rona Wedmore l'inspectrice chargée de l'affaire. Même si je salue l'esprit de déduction affûté de ces deux femmes, elles ne m'ont pas fait vibrer. Ensuite, on se doute de tout ce qui va arriver, même les rebondissements qui apparaissent en cours de route m'ont semblé téléphonés.
La plus grosse déception reste cependant l'absence totale d'humour dans ce roman. A part peut être le fait que la fausse vision de Keisha s'avère être la vérité ?...
Mais je dois reconnaître que la lecture est aisée et rapide : juste 300 pages avec une police d'écriture large (le même roman chez Mnémos ne ferait pas 150 pages...) et puis découvrir comment Keisha rebondit à chaque tuile, chaque obstacle qui se présente à elle, fut assez divertissant.
Si vous n'avez rien à lire, sur la plage, et qu'on vous le prête (21 euros tout de même) pourquoi pas. D'ailleurs je mets à disposition mon exemplaire pour qui veut !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Keisha est femme de ménage et une femme de ménage ne gagne pas bien sa vie,comme chacun le sait. Keisha est pleine d'imagination et s'en sert pour mettre du beurre dans les épinards. La voilà à ses heures perdues voyante ou encore médium et aide les parents de disparus à entrer en communication ou même cherche à retrouver des personnes qui ne donnent plus de nouvelles, volontairement ou non.Mais médium, ça n'existe pas, comme dirait Patrick Jane, ce n'est qu'une arnaque à laquelle elle mêle son petit ami,pas très cool d'ailleurs...La voilà embarquée dans une histoire de femme disparue, Ellie. le mari et sa fille envoient un message télévisé au ravisseur, la police n'a pas d'indices, les medias sont sur les dents.Tout est réuni pour que les "visions" viennent aider à y voir plus clair..Oui mais voilà, sans le savoir, Keisha approche dangereusement de la vérité.....

Ce n'est pas vraiment dévoiler le coupable que de dire cela. D'abord, c'est en 4eme de couverture et puis l'auteur lui même n'en fait pas mystère. Je ne vais pas vous faire languir ,je n'ai pas vraiment aimé. Pas détesté mais pas accroché.C'est, pour moi, un roman policier sans suspense, même si quelques surprises nous sont concoctées, le personnage principal n'est pas très sympathique, plutôt amoral, ce qui serait , peut être, la qualité romanesque du livre mais il y a un manque de crédibilité certain et là, je n'adhère pas du tout. Linwood Barclay avait écrit à la base une nouvelle et a voulu s'amuser à en développer les personnages. C'est bien mais ça ne fait pas un bon roman palpitant, chronophage et inoubliable. Au suivant!
Lien : http://lucine.apln-blog.fr/2..