Une fois de plus Linwood Barclay frappe fort et juste. Bienvenue donc à Promise Falls, charmante bourgade au nom prometteur. de retour chez ses parents, après une épreuve difficile , David Harwood, journaliste et père du jeune Ethan, se retrouve vite au chômage. Mais quand une visite de courtoisie le propulse au coeur d'un meurtre, sa curiosité prend le dessus et il méne l'enquête. Côté polie, il sera épaulé par l'amateur de donuts Barry Duckworth, fin limier aux vingt années de service.

Quand de plus les évenements étranges se multiplient, le mystère s'épaissit.

La force de Linwood Barclay reste ses personnages. Il transforme d'un coup de stylo les plus ordinaires des hommes et des femmes, en des psychopathes aux motivations reflet de la cupidité humaine. Argent, gloire, position sociale, jalousie, maternité, autant de désirs et d'ambitions qui déclenchent les pires des réactions. Et certains d'entre eux arrivent même à déclencher de l'empathie chez le lecteur. On y trouve son compte et l'attachement est immédiat. J'ai adoré Arlene, Marla et David, mais attend de découvrir un peu plus Don...

Avec une fluidité et une aisance coutumière, Linwood Barclay détricote peu à peu la pelote conduisant à la solution. On découvre des faces cachées, des histoires entremêlées et on est accroché .

Avec un suspense montant crescendo, on atteint un cliffhanger qui peut laisser une double sensation. D'un côté, on soupire se disant :"non, il n'a pas osé faire ça" , nous laisser sur notre faim, dans l'attente du tome suivant qui ne paraitra que dans plusieurs mois. Mais d'un autre on reconnaît le génie d'un auteur qui sait fidéliser son lectorat, et qui pour ma part m'a accrochée. A très vite à Promise Falls donc...
Lien : http://livresforfun.overblog..
J'ai été complètement embarquée par ce roman de Linwood Barclay bien que j'ai résolu avant la fin une partie de l'intrigue. Mais quand on se met dans la peau du détective, parfois on perd et parfois on gagne.
Le plaisir a été tellement grand, que j'ai envie de reste avec l'auteur, à Promise Falls et que je vais donc attaquer Faux amis.
Promise Fall n'a rien d'une ville tranquille où il fait bon vivre ...
Des phénomènes inquiétants se succèdent dans une atmosphère pesante : meurtre d'une mère de famille, un bébé kidnappé, viol, et même sacrifices d'écureuils !

Avec ce roman, je découvre la plume de Linwood Barclay qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout, et éveiller ma curiosité. Légère déception quant au dénouement final qui laisse le lecteur sur sa fin. Probablement pour mieux apprécier les prochains tomes de cette trilogie.

Je remercie Babélio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.
Encore un très bon roman de l'auteur. J'aime beaucoup sa plume, sa façon à lui de nous immiscer dans la vie de ses personnages comme si nous les côtoyons vraiment. C'est agréable de retrouver des personnages de romans précédents, dommage que je n'ai pas tout lu de l'auteur, ça m'aurait permis de déjà connaître David Hardwood, le personnage principal de ce roman.
On se pose vraiment beaucoup de questions dans cette histoire et c'est difficile d'en déduire quoi que ce soit, il se passe tellement de choses dans cette ville. Tout est rondement bien mené.
Promise falls est donc le premier tome d'une trilogie. Je comprends mieux maintenant pourquoi plusieurs points n'ont pas été éclaircis à la fin. J'espère que la suite ne se fera pas trop attendre afin de ne pas oublier tous les détails de ce premier tome.
Un Linwood Barclay de bonne qualité.
Une femme assassinée à Promise Falls; son bébé se retrouve au domicile de la jeune Marla.
Le policier Barry Duckworth suit l'affaire.
Le cousin de Marla, David Harwood en parallèle mène sa propre enquête.
Résultat surprenant ...
... et encore plus surprenant les dernières lignes du roman qui entrevoient une suite.
 Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Linwood Barclay et je dois dire qu'hormis Fenêtre sur crime, que j'avais trouvé excellent, je n'ai pas gardé de souvenirs de ses autres écrits.
Je viens de finir ce premier roman de ce qui devait être, à la base, une trilogie et je ne regrette pas ma lecture.
J'ai beaucoup aimé et j'ai lu ce roman à la vitesse grand V tellement j'ai été pris par l'histoire très rythmée.
Alors, par contre, il ne faut pas s'attendre à obtenir toutes les réponses en ayant refermé la dernière page. Barclay nous délivre une grande partie des réponses quant à l'intrigue principale mais il reste beaucoup de réponses à obtenir et celles-ci seront données (j'imagine) dans la suite de cette série Promise Falls.
Pour ma part, parce que j'ai envie d'avoir les réponses et parce que j'ai aimé ce roman, j'en serai pour la suite que j'espère tout aussi bonne.
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert l'ebook audio par l'achat de ma nouvelle liseuse. C'est autre chose mais ça peut être aussi intéressant devant la tv, quand on marche ou quand on se réveille. Pour en revenir à cette histoire : Quel suspens ! Et avec un soupçon d'humour en plus. Et la fin... Quelle claque ! Je ne connaissais pas trop les auteurs polars américains et je ne regrette pas du tout cette découverte bien au contraire ! Je vais lire les autres promise falls c'est sûr !! Je le conseille pour ceux qui n'aiment pas les intrigues sanguinolentes mais qui adorent être embarqués jusqu'au bout malgré tout !!
David Harwood et son fils Ethan sont revenus dans leur ville natale après le tragique décés de sa femme (raconté dans un précédent opus). Au chomage, le journaliste va se retrouver à enquêter pour sa cousine, un peu perturbée, a qui un "ange" a confié un bébé dont la maman a été assassiné. Sauf que la jeune femme a perdu son enfant lors de son accouchement il y a quelques mois et qu'elle a tenté d'en enlever un autre. Est elle dérangée au point de tuer? Cela inquiète David qui décide d'enquêter en paralléle de la police.
Des personnages déjà apercus (ou plus) dans des précédents livres de l'auteur, c'est plutôt bien fait avec une histoire fil rouge (les incidents concernants les écureuils, la roue...) qui s'étalera sur 3 tomes.
Ca se lit facilement, les personnages sont bien campés. Agréable à lire.
Promise Falls, une ville en plein déclin. Five Mountains vient de fermer, le journal Standard aussi, mais cela n'empêche pas certaines personnes de commettre des crimes...

David Harwood est de retour dans sa ville natale suite à sa démission au Global de Boston. Il revient pour travailler au Standard et reprendre son poste de journaliste. Il n'est pas aussitôt assis sur sa chaise qu'on lui annonce que le journal ferme ses portes. Depuis, il est au chômage et habite chez ses parents avec son fils. Un bon matin, sa mère lui remet des plats cuisinés afin d'aller les porter à sa cousine Marla. À son arrivée, il remarque du sang sur le cadre de la porte d'entrée et sa cousine a un bébé dans les bras. Un ange est venu lui apporter ce bébé...

David retrouve une facture dans l'une des pochettes de la poussette du bébé et emmène Marla et le poupon à cette adresse. Au même moment, Bill arrive chez lui. C'est en entrant ensemble dans la maison que David et Bill voient le cadavre de Rosemary, la femme de Bill. Il constate également que son bébé a disparu, serait-ce le poupon que Marla a dans ses bras? Où est la nounou? Qui a bien pu avoir tué cette femme et pour quelles raisons?

Entre-temps, l'inspecteur Buckworth enquête sur plusieurs petits crimes. Vingt-trois écureuils tués et accrochés sur une clôture, un prédateur sexuel sur un campus est assassiné alors qu'il portait un chandail avec le numéro vingt-trois et finalement, un petit comique qui a laissé trois mannequins dans la grande roue dont la cabine porte le numéro vingt-trois. Est-ce que ces crimes ont un lien avec le meurtre de Rosemary?

C'est le premier roman de Linwood Barclay que je lisais et je n'étais pas certaine au début que c'était une bonne idée de commencer avec celui-ci malgré qu'il soit le premier tome de la trilogie. Dès les premiers chapitres, l'auteur revient sur des événements qui seraient survenus au cours de ses autres romans. Je me suis donc posée la question pourquoi ne pas les avoir inclus dans la saga?! du coup, j'ai eu peur de ne pas pouvoir adhérer complètement au récit. Heureusement, ce ne fut pas le cas, j'ai tout de même réussi à me plonger dans l'intrigue et à rester bien accrocher. Mais je reste avec le sentiment que je suis peut-être passée à côté de quelque chose...

Dès le début, l'auteur divise l'enquête sur le meurtre de Rosemary. Nous avons d'un côté l'ancien journaliste, David, qui a la chance de pouvoir questionner les habitants sans qu'ils soient sur la défensive. de plus, le fait qu'il soit le cousin de Marla l'aide grandement à obtenir certaines informations. D'un autre côté, l'inspecteur a, quant à lui, toutes les données scientifiques pour avancer dans l'élucidation du crime. L'un comme l'autre, ils ont des informations qui les font avancer pratiquement au même rythme, mais ils auraient tout avantage à travailler ensemble. Toujours est-il qu'au final, si vous vous attendez à une fin où les crimes sont tous élucidés, oubliez cela!

Avec ce premier tome, l'auteur semble plutôt mettre en place les personnages et le contexte pour la suite, et ce, malgré l'enquête sur le meurtre de Rosemary, car en fin de compte, le seul élément qui sera élucidé au cours de ce récit, c'est qui est l'ange de Marla. Nous n'en savons pas vraiment plus sur les enquêtes entourant le numéro vingt-trois, le meurtrier de Rosemary n'est pas encore arrêté et la fin nous laisse supposer que tout cela pourrait être relié à d'autres crimes survenus dans les romans précédents. Bref, nous restons sur notre appétit... vivement le prochain tome! Et si possible, lisez les romans précédents de l'auteur avant d'entamer cette trilogie, cela vous aidera grandement.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
- Matthew est à moi, David. Matthew est mon bébé.
Je fis de la place et m'assis au bord du lit, près de ma cousine.
- Et quand Matthew est-il arrivé, Marla ?
-Il y a dix mois, dit-elle sans hésitation. le 12 juillet. (...)
- Marla, ce qui est arrivé, à toi... et à ton bébé...ça a été une tragédie. On a tous eu énormément de peine pour toi.
Dix mois auparavant. Un triste épisode pour tout le monde, mais pour Marla, il avait été dévastateur. ”

Ce matin, David était loin d'imaginer tout ce qui allait suivre sa visite à sa cousine. Depuis quelques mois il habite avec son fils chez ses parents à Promise Falls. Il pensait que ce serait provisoire mais ayant perdu son job ça risque hélas de perdurer.
Il passait juste déposer des plats préparés par sa mère chez Marla. Mais quelle surprise quand il vit ce bébé ! Sans compter ce qui va suivre..

“ - Qu'est-ce que vous avez trouvé, Randy ?
- Il vaut mieux que vous le voyiez par vous- même. (...) Juste là, sur la clôture, indiqua Finley, le doigt pointé. (...)
Vingt-trois écureuils morts. Et des gros. Onze gris, douze noirs. Chacun avait un bout de ficelle blanche, celle qu'on utilise pour ficeler les colis, fermement noué autour du cou, et était pendu à la lisse métallique qui couronnait la clôture. ”

Pour l'inspecteur Barry Duckworth, la journée commençait plutôt étrangement, et se poursuivit sur le même chemin. À croire que des esprits dérangés s'étaient donnés rendez-vous dans ce coin paumé des États-Unis.

“ Il jonglait avec trop d'affaires en même temps. Un meurtre, une fusillade mortelle à Thackeray, d'étranges événements nocturnes à Five Mountains. Des écureuils morts, pour l'amour du ciel ! ”

Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ? Un psychopathe aurait débarqué dans la ville et ce serait sa manière de se présenter ? Il est temps de partir à sa recherche avant que la petite ville si tranquille se transforme en film d'horreur.

“ Au moment même où on pense que les choses se sont apaisées, une autre bombe explose. ”

Avec l'aide de David, Barry se lance dans une déroutante enquête qui va vite virer au cauchemar.
Promise Falls n'a pas fini de faire parler d'elle, pas sûr que les touristes apprécient...
Linwood Barclay plante le décor dans une nouvelle bourgade américaine, avec de nouveaux personnages que l'on retrouvera très certainement dans les prochains volets, puisque celui-ci est le premier de la trilogie.
C'est important de le savoir pour ne pas rester sur sa faim au final.
Une enquête principale à laquelle se rajoutent d'autres énigmes survenues dans la même journée.
L'auteur met en scène le détective Barry Duckworth, qui sous ses airs bienveillants cache un esprit vif d'une rare efficacité.
Un style d'écriture fluide, accrocheur où les métaphores foisonnent. Un certain sens de la répartie à travers un rythme soutenu qui ne laisse pas de place à l'ennui. Un thriller qui tient toutes ses promesses à condition d'accepter de ne pas y trouver toutes les réponses, un peu comme dans une série policière où il faut attendre l'épisode suivant pour en découvrir un peu plus sur certaines situations et certains personnages.
Même si j'ai vite découvert les secrets de l'énigme principale, j'ai apprécié ce premier tome et j'ai hâte de poursuivre mon aventure à Promise Falls et découvrir ce que cache ce mystérieux chiffre 23.
À suivre...

Lien : https://dealerdelignes.wordp..