Voici mon second livre de cet auteur. J'ai lu "cette nuit-là" qui m'avait vraiment plu et je dois dire que ce livre-ci est aussi bien.

C'est l'histoire d'une famille moyenne des États-Unis.
Une famille composée du mari, Jim, qui fait les entretiens de jardins dans la ville de Promise Falls, de la femme, Ellen, employée à l'université de la ville et qui s'occupe d'un grand rassemblement d'auteurs et le jeune garçon, Derek, 17 ans.
Une famille comme toutes les autres sauf que leur vie va être chamboulée du jour au lendemain.
Leurs voisins vont se faire assassinés dans leur maison. Mais voilà que Derek se trouvait au même instant dans cette maison et qu'il aura entendu les coups de feu.
Très vite l'enquête va se diriger vers Derek qui sera inculpé pour le triple meurtre de ses voisins.
Mais ses parents ne le croient pas coupable, c'est alors que l'histoire va prendre son envol.

Lindwood barclay est un bon meneur de suspens. L'histoire est très bien montée, chaque chose y prend son importance.
Il y a des détails qui font leur apparition au début de l'histoire qui finalement auront un grand rôle à la fin.
Les personnages sont tous aussi intéressant les uns que les autres, et comme pour les objets ou situations ils auront tous leur moment de "gloire" à un moment du récit.
Il sait nous emporter dans le suspens et j'adore ça. Il a vraiment un style que j'adore!
Magnifique thriller qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide, instinctive, les personnages simples, l'idée du thriller (que je ne peux révéler sans dévoiler l'intrigue lol). le seul point faible est la fin et ses explications un peu longues. Un bon livre de week-end.
Je n'ai commencé à lire des thrillers ou romans policiers qu'à partir de 2012… mon premier a été celui-ci !
Et là, la grande surprise, l'agréable surprise ! Tout d'abord le style, même s'il s'agit d'une traduction, plaisant, précis sans lourdeur ni longueur, vivacité et humour, faisant alterner explications, descriptions et dialogues qui font progresser le roman et nous plongent dans un univers où nous nous sentons immédiatement en osmose avec les personnages. L'auteur a réellement du talent, et je n'hésite pas une seconde à affirmer qu'il pourrait écrire n'importe quel type de roman, le thriller étant, sans doute, sa marque de fabrique.

Je voudrais apporter cette dernière précision, à propos du style de l'auteur : c'est qu'il prend soin, très régulièrement, de faire des sortes de petits récapitulatifs des différentes péripéties qui se sont passées quelques pages ou dizaines de pages auparavant, pour remettre le lecteur "sur les rails", dans le cas où la mémoire aurait flanché. C'est une excellente idée, et ainsi la compréhension n'en est que plus aisée. Ce n'est donc pas une habitude courante que l'on trouve dans les autres thrillers ou polars, en l'occurrence voici un point supplémentaire positif pour le romancier.

Dès les premières pages nous sommes désormais plongés dans l'univers de cette famille qui va devoir affronter bien des difficultés, et il est difficile de s'arracher à la lecture, car les rebondissements et péripéties ne nous laissent pas en paix (nous comme les protagonistes de l'histoire) et les difficultés, quand elles commencent, s'enchaînent les unes aux autres. Il n'y a pas vraiment d'incohérences, l'histoire est tout à fait plausible.

Les différents personnages se distinguent bien les uns des autres, sans stéréotype particulier. On essaie, en cours de lecture, de se demander si tel ou tel ne pourrait pas être l'agresseur - ou les agresseurs - car plusieurs meurtres sont commis. Même si certains soupçons se portent sur un personnage, on aurait de la peine à en expliquer les raisons. C'est dire que L. Barclay est un maître en la matière pour nous entraîner dans les rets les plus resserrés possibles, pour notre plus grand plaisir.

J'ai aimé cette ambiance, j'ai aimé ce père qui se pose toutes les questions du monde sur ces crimes et sur la vie, son épouse qui cache un secret, certains personnages attachants, d'autres vils ou ridicules, de même que la fragilité et la force de ces adolescents, victimes de la cruauté et de la bassesse des hommes. L. Barclay a une sensibilité qui perce à travers ses personnages, il porte sur son visage la bonté des êtres faibles qu'il met dans ses histoires, et qu'il cherche, de toutes ses forces, à protéger.

N'est-ce point le héros de ce thriller, prêt à donner sa vie pour protéger toute sa famille, au cours de cette enquête qu'il mène, il faut bien le dire, tout seul ?

Un roman qu'il faut lire, pour ne pas mourir sans avoir lu un vrai thriller.
Je dis banco.
Comme cette nuit là... les voisins d'à côté ont retenue toute mon attention. Et toutes mes pensées durant les heures de boulot, tant d'heures gachées, à devoir attendre pour connaitre la suite.
J'ai soupçonnée tout le monde, je suis tombé dans tous les pièges. Mais quand même, en lectrice entrainée aux polars, j'ai enfin trouvée, à deux pages de savoir qui était derrière tout ce bordel.
Enfin voilà, Linwood Barclay est décidement un auteur dont on ne peut pas lacher le livre et même quand il est terminé, on le garde en mains avec les yeux regardant le lointain.
J'ai dévoré ce policier, dès les premières pages , ca démarre fort, on a toujours de nouveaux éléments qui nous embrouille.
On ne voit pas qui à pu tuer les voisins d'à coté, toutefois, je me suis vite douté que c'était une erreur et que c'était la famille de Derek qui était visé, j'ai aussi eu un soupçon sur le suspect quand on découvre l'arme du crime mais je ne voyais pas le pourquoi, ce n'est qu'aux dernières pages que tout devient clair.
Ce policier est facile à lire, très fluide, avec beaucoup de dialogues.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Barclay a un véritable savoir-faire dans le domaine du thriller. L'histoire est ciselée, calibrée, mitonnée aux petits oignons. C'est super efficace, super pro et, ce qui ne gâche rien, l'auteur sait écrire et sait donner vie à ses personnages. Rappel du pitch : La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley ont été cruellement assassinés. Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept-ans
Quand on commence ce genre de livre, c'est pour ne plus le lâcher. Ce roman de plus de 500 pages, aux chapitres relativement courts sème par ci par là des rebondissements. Et ce qui est bien c'est que le narrateur qui est le père de l'histoire a lui aussi des choses à cacher. Finalement, le lecteur ne peut pas s'arrêter aux apparences. On découvre toujours de nouvelles choses au fil de pages. Sa famille, ses voisins, son ancien employeur, ses voisins, tout le monde a quelque chose à cacher et c'est ce qui fait le ressort de cette histoire. Pourquoi ses voisins ont tous été assassinés ?

J'adore ce genre d'histoire « simple » où on soupçonne tout le monde et puis à la fin, on se dit, « j'avais deviné ». Alors, oui j'avais deviné la fin mais ce n'est pas pour autant que je suis déçue. L'auteur ne nous prend pas la main pour nous amener jusqu'à la fin. Je trouve que rien n'est convenu dans ce livre. le suspense est bien présent et la narration à la première personne y joue beaucoup. Evidemment, parfois, on se dit que ce personnage principal est bien naïf parfois, qu'il ne voit pas ce que le lecteur voit. Mais c'est tout l'art de l'auteur qui nous donne quelques indices pour que le lecteur mène lui aussi son enquête.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. On ne s'ennuie pas avec ce livre, loin de là.
Je suis une adepte des livres voyageurs, et celui-ci en est un! Il est passé dans beaucoup de mains, et il est arrivé jusque moi il y a quelques semaines...

Je ne connais pas du tout cet auteur, c'est mon premier livre écrit par ce dernier et je dois ire que ce ne sera surement pas le dernier! Il est génial! Pas loin du gros coup de coeur!

En effet, l'auteur mène l'intrigue d'une manière palpitante et soutenue. Nous passons par tous les stades avec cette histoire : l'effroi, la peur, la confiance, le désarroi, le questionnement, le soulagement, l'énervement... Impossible de trouver qui peut bien être le coupable, qui peut bien avoir tué cette famille en apparence sans histoire. Nous n'avons qu'une certitude et nous ne pouvons rien faire pour aider (ben oui quoi, c'est juste un livre! Mais j'étais dedans moi!!).

Impossible de lâcher ce livre avant la fin, la fatigue a eu raison de moi mais dès le lever, je m'y suis remise... Une histoire palpitante, et une fin complètement... folle!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Les voisins de Jim Cutter, les Langley et leur fils, sont assassinés par arme à feu chez eux dans la nuit. Ce que Jim et sa femme ne savent pas encore, c'est que leur fils Derek était caché dans la maison au moment des meurtres, Adam Langley étant son meilleur ami. Il devient alors la cible idéale lorsque la police découvre sa présence au moment des faits. M. Langley, avocat, a probablement de nombreux ennemis. Parmi eux, le père d'un garçon, battu à mort, dont le bourreau a été innocenté grâce à M. Langley... Mais il y a aussi un ordinateur disparu qui contenait un roman...

Ce thriller n'est pas du tout un livre d'action, n'en espérez pas tant. Mais il n'en est pas moins intéressant. Les personnages sont attachants, la famille Cutter ressemble à beaucoup de familles, avec des problèmes financiers, ce qui permet de s'identifier à eux plus aisément.
Le tout se lit très facilement, difficile de fermer le livre. Tout s'enchaîne très bien. Si le début se lit tranquillement, la fin, en revanche, se déroule à un rythme haletant.
J'avais une petite idée de l'histoire de l'assassin et pourtant je ne l'avais pas identifié comme le coupable, tout semblait tellement évident. Autant dire que la fin m'a bluffée !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Ce livre est plus long que ceux que j'avais lu du même auteur, mais ça me laisse plus de pages pour l'apprécier. Comme dans les oeuvres de Linwood Barclay, on y trouve plusieurs intrigues qui sont toutes plus ou moins liées et qui peuvent être toutes à l'origine du meurtre de la famille Langlay, les voisins des Cutter. L'intrigue qui est à l'origine du meurtre et celle qui, au final, était placée à la fin sur ma liste. J'adore cette manière qu'à l'auteur de mêler les différentes histoires et il y a toujours quelque chose qui me surprend et je crois que c'est pour ça que j'aime autant les livres de Linwood Barclay.

En fait, on a presque tous les éléments afin de résoudre l'enquête dans les premiers chapitres, mais on ne le sait pas et il nous manque juste le personnage, auteur de ces meurtres, qui arrive seulement par la suite. Franchement, la première fois qu'il arrive dans l'histoire, c'est vrai, je le trouve un peu louche jusqu'à ce qu'il me paraisse vraiment gentil et que j'ai l'impression qu'il n'a rien à voir avec tout ça. le truc, c'est que je ne peux pas m'empêcher de penser dans un coin de ma tête que s'il est introduit dans l'histoire c'est bien pour quelque chose et il doit y jouer un rôle. du coup, quand il joue enfin son rôle de sauveur, là je l'ai complètement rayé de ma liste des suspects sauf qu'il n'est pas vraiment innocent de ce qu'il s'est passé à Promise Falls. C'est ce que j'apprécie vraiment dans ce genre de livre : l'auteur arrive à vous faire croire que l'auteur des meurtres est innocent alors que pas du tout !

J'aime le personnage de Jim qui veut savoir la fin fond de l'histoire et qui mène sa petite enquête. Il ne croit pas à ce qu'on essaie de lui faire croire et il cherche toujours à faire justice. J'apprécie aussi celui d'Ellen, sa femme, qui est loin d'être l'épouse parfaite et qui cache toujours des choses à son mari. Jim reste au final dans le flou et nous aussi.

Par contre, je trouve qu'on ressent bien le fait que l'histoire se passe aux Etats-Unis. Ben, oui, pour discuter les personnages sont toujours en train d'emmener les gens faire un tour en voiture. Mais, euh… qui fait ça en France ?

Ce que j'apprécie aussi dans les livres, ce sont les chutes. Vous savez, il y en a une dans le dernier livre de Linwood Barclay dont j'ai fait la chronique (cf Fenêtre sur Crime). Malheureusement, il ne peut pas en faire à toutes les fins de ses livres et ça deviendrait prévisible aussi, donc ce serait plus vraiment une chute si on se doute qu'il va en avoir une. du coup, dans celui-ci il n'y en a pas.
Lien : http://lecroqus.wordpress.com