AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 168 notes
5
20 avis
4
36 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lecture dans le cadre du prix littéraire des Incorruptibles 2022 2023. Ce roman polyphonique fond de misère sociale qui se lit comme un thriller ménage le suspense jusqu'au bout. Mona personnage principal qui a grandi trop vite est bouleversante et force le respect avec son courage et sa maturité. très beau livre pour ouvrir les yeux sur les tristes réalités de ce monde
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman de Patrick Bard est un récit-coup de poing. Il ne laisse pas indifférent.
Construit en court chapitres, donnant tour à tour la parole à tous les protagonistes, comme autant de témoignages, d'interrogatoires, de devoirs d'enquête… c'est un vrai puzzle qui forme lentement sous nos yeux « l'affaire Mona ».

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui se construit sur des mensonges, des faux semblants et aiguise notre curiosité jusqu'au bout. Mona est, malheureusement, semblable à beaucoup de jeunes (filles) vivant dans la précarité et tentant de le cacher. Elle a des responsabilités qui ne sont pas de son âge, doit prendre des décisions sans être conseillée ni protégée par un adulte. On lui a volé son innocence. Pourtant, elle reste stoïque et mène sa vie avec une incroyable maturité.

Sans juger personne, l'auteur raconte, la précarité, la pauvreté, la déscolarisation, la honte, les services sociaux… et les traces que tout cela laisse… à vie.

L'histoire relève à la fois du polar, de récit de vie et du drame psychologique ce qui le rend dynamique comme sa construction faite de flashbacks et de changements de point de vue.

Un livre à faire lire aux adolescents ; les uns pour qu'ils se rendent compte de ce que vivent certains, les autres pour qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls.

Si vous scannez la couverture, vous avez accès à Syros Live ; vous y trouverez notamment une interview de l'auteur, un présentation du roman et le premier chapitre offert.
Commenter  J’apprécie          60
Mona, 17 ans, est contrôlée par des gendarmes alors qu'elle transporte son petit frère d'un an à l'hôpital. Un gendarme soucieux s'aperçoit qu'elle conduit sans permis. Mais l'enquête ne s'arrête pas là… Un roman choral qui dresse le portrait de la misère sociale rurale : le chômage, les services sociaux éloignés et impuissants… et presqu'un thriller psychologique avec un twist.
Commenter  J’apprécie          50
Mona a 17 ans, mais c'est sur ses épaules que repose la vie quotidienne de sa famille. Sa mère est incapable de s'occuper d'elle et de son petit frère Justin.
La jeune fille fait tout son possible pour préserver bébé Justin et lui offrir une vie équilibrée et heureuse. Mais un soir, elle doit prendre la voiture pour le conduire à l'hôpital car il est malade, et la police l'arrête. C'est le début d'une enquête judiciaire et sociale qui va faire voler en éclat la bulle dans laquelle Mona s'était réfugiée avec son petit frère...
Un roman dur mais nécessaire, très documenté, qui mêle habilement les points de vue de tous les protagonistes, et garde ainsi le suspense de la chute.
Le récit dénonce aussi la lenteur et l'inadaptation des service sociaux et judiciaires, sans que les agents en faisant partie n'y puissent rien, ainsi que leur impuissance face à la misère et aux difficultés des familles isolées dans des bourgades rurales où sans voiture, on ne peut rien faire.
On s'attache au personnage de Mina, jeune fille courageuse que la vie n'épargne pas, et dont l'amour pour son petit frère nous touche. On comprend ses réactions violentes, ses colères, son déni: c'est sa seule façon de ne pas sombrer.
Un livre qui s'adresse aux lecteurs dès 14-15 ans, mais aussi aux adultes.
Commenter  J’apprécie          50
Le récit est judicieusement construit comme une enquête et le suspense qu'il génère atténue un peu la dureté de la situation décrite. Mona et sa mère Christelle vivent dans une détresse financière et sociale difficilement supportable et l'histoire est touchante: on oublie trop souvent que leur quotidien est celui de bon nombre de foyers en France... Les points de vue alternent entre celui, extérieur, des gendarmes et des différents témoins qu'ils interrogent, et celui, interne, de Mona. L'adolescente raconte sa relation avec sa mère, des flashbacks expliquant comment elles en sont arrivées là, et le puzzle se met en place progressivement.

Si Christelle Chevalier a ses torts (elle gère mal son compte bancaire, collectionne les relations sentimentales désastreuses, est accro aux tickets à gratter), on comprend surtout que la spirale descendante menant à la misère peut toucher n'importe qui. le chômage, les soucis d'argent, les frais de route quand on s'isole à la campagne pour ses loyers modérés, la maladie, la dépression... "On était dans une telle merde" que l'on finit par renoncer à se battre.

Face à cette mère démissionnaire qui n'a même pas le courage de s'occuper de son bébé, Mona apparaît particulièrement courageuse et responsable ("Des fois, je me demande qui c'est la mère et qui c'est la fille"). C'est son petit frère Justin qui est la source de sa détermination. Très mûre pour son âge ("C'était elle l'adulte"), la jeune fille prend tout en charge à la maison, consciente que ses parents "ont pas eu de chance" autrefois avec leur hôtel à Dreux, et que sa mère aujourd'hui "méritait pas ça". Mais à 17 ans, Mona n'échappe pas au sentiment de solitude et à la colère aussi de "porter la famille à bout de bras". Heureusement il y a son amie Solène.

En écoutant les dépositions du voisinage, on est partagé. Tout le monde constate qu'effectivement, cela fait un moment que Mona se présente seule avec son petit frère, mais personne ne l'a signalé ("Ca nous a pas paru tellement bizarre"). Certes la plupart des gens aujourd'hui sont indifférents au sort de leurs voisins ("Qu'est-ce que vous vouliez que j'y fasse?"), mais d'un autre côté, il faut savoir respecter leur intimité: Mona faisait tout pour passer inaperçue, pour éviter les questions et les intrus. le témoignage final la montrera d'ailleurs sous un autre jour...

Ainsi, si l'on peut trouver dans un premier temps que la situation de l'héroïne est bien (trop) sordide, le récit est construit et amené de sorte qu'il devient rapidement prenant, et l'incrédulité laisse finalement place à un sentiment de solidarité envers ceux qui la subissent, mais aussi tous ceux (services de police, de justice, sociaux) qui la combattent quotidiennement avec si peu de moyens.


Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          50
Wow. Cette lecture !
S'il y a bien un livre jeunesse à lire de cette rentrée littéraire, je ne peux que vous conseiller « le secret de Mona ».

Nous plongeons dans le quotidien de Mona, dix-sept ans. Elle est secrète, elle est dure, elle essaie de ne pas se faire remarquer.
Malheureusement, un jour son petit frère Justin a de la fièvre. Stressée, elle décide de l'emmener à l'hôpital en voiture. Malheureusement, elle n'a pas le permis, mais ça ne l'empêche pas de conduire. Malheureusement pour elle, elle va se faire contrôler par des gendarmes.
Ce qui ne devait être qu'un simple contrôle de routine va se révéler être bien plus : une porte ouverte sur le secret de Mona.

Dès les premières pages, on sait que l'on va entrer dans une histoire pas comme les autres.

Je ne connaissais pas Patrick BARD, c'est le premier livre que je lis de cet auteur mais quel talent ! Tout est parfaitement maîtrisé, rien est laissé au hasard.

Parlons d'un premier temps de l'histoire de Mona, l'héroïne de cette histoire. C'est une jeune fille presque majeur, mais qui dépasse les interdits, notamment en conduisant sans permis. Plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte qu'elle cache des choses, qu'elle n'est pas une simple adolescente au quotidien insouciant.

Il y a très peu de chapitres, mais ils suffisent à nous faire ressentir cette descente en enfer que va connaître Mona.
Cette sensation est accentuée par le fait qu'il y a beaucoup de retours en arrière, nous permettant ainsi de mieux comprendre pourquoi son quotidien est ainsi.

Il y a également une multitude de voix dans ce récit. Beaucoup de personnages prennent la parole, notamment lorsqu'il y a des témoignages. J'ai vraiment beaucoup aimé ces chapitres qui m'ont vraiment donné l'impression d'être dans un épisode d'une série télévisée policière.

Cette oralité est transmise également dans le fait que les personnages interpellent directement le lecteur, notamment Mona. On a vraiment la sensation d'être en face d'elle et de l'écouter, que cette histoire est réelle. Ca accentue également la dureté de ce personnage.

Concernant le secret de Mona, autant dire qu'il surprendra plus d'un lecteur.
Comme c'est un livre jeunesse, je peux dire que plusieurs révélations ne m'ont pas surprises, parce que je m'y attendais. Cependant, j'avoue l'avoir été à quelques moments.

Ce livre traite de beaucoup de thématiques différentes.
La famille dans tout ce que ce terme comporte a une place très importante. Il y a aussi la thématique de l'adolescence, de devenir adulte.
Il y a des thèmes plus actuels qui m'ont assez surpris, tels que les gilets jaunes. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé ce point très développé et je ne vois pas vraiment l'importance de leur inclusion dans l'histoire ( je suis ouverte à toute discussion à ce sujet ).
Par contre, s'il y a bien un thème qui m'a chamboulé, c'est celui de la société d'aujourd'hui, la façon que l'on a de vouloir aider sans finalement se donner les moyens, de fermer les yeux lorsque l'on voit quelque chose de mal se dérouler. Je crois que c'est l'une des premières fois qu'un bandeau sur une couverture m'a semblé si juste : « Personne ne savait parce que personne ne voulait voir ». La succession de témoignages dans le livre est un passage très important du récit, qui m'a complètement retourné les tripes et m'a fait réaliser beaucoup de choses.


En conclusion, « le secret de Mona » est un petit bijou de la littérature jeunesse à lire absolument. Patrick BARD maîtrise parfaitement son histoire. Entre drame, contemporain, policier et message de société, l'auteur alterne les genres avec brio.
Mona est une héroïne attachante et puissante, qui ne vous laissera pas indifférent. Dès les premières pages, elle nous attrape et nous donne envie d'en savoir plus et de connaître enfin son « secret ».
Adulte ou adolescent, tout lecteur trouvera du plaisir à se plonger dans ce livre.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          50
J'en attendais peut-être trop. Cette lecture n'a pas marché pour moi. J'ai trouvé ça long et bancal. J'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout (alors que ce livre jeunesse fait moins de 200 pages !).

Qu'est-ce qui m'a gêné ?

L'histoire change régulièrement de narrateur, mais seule Mona à droit au "je", les autres se contentant d'une écriture à la troisième personne. Je comprends la logique derrière ce choix, mais j'ai trouvé ça désarçonnant et ça a eu tendance à me sortir du récit.

La multiplicité d'intervenants entraînent un autre soucis, un peu plus grave : une même action peut être décrite par plusieurs protagonistes. Ça allonge l'action pour pas grand chose.

Ensuite, j'ai l'impression que l'auteur a voulu mettre trop de thèmes dans ce livre, avec de nombreuses digressions, notamment sur le thème de la ruralité. Déjà, j'ai trouvé certaines de ces digressions forcées, ce qui est désagréable. Par ailleurs (et là, c'est très personnel), la détresse sociale en milieu rural, je connais. Si j'ai envie de me plonger là dedans, je contacte ma famille, je n'ouvre pas un livre. de mon point de vue, ce récit enfonce des portes ouvertes.

Sinon, le côté thriller ne m'a pas convaincu. le "secret" de Mona me semble maintenu par des artifices d'écriture que, d'une manière générale, j'aime assez peu (par exemple, des évènements passés sous silence alors que Mona parle à la première personne : elle ne nomme jamais dans ses pensées les choses importantes pour elle ?). Les différentes révélations n'ont provoqué aucune fascination ou surprise chez moi. Et je trouve que le mélange polar/critique sociale ne fonctionne pas très bien.

Enfin, sur la fibre parentale à l'adolescence, j'ai lu il y a peu "Autour de Jupiter", qui m'a beaucoup plu et dont le souvenir a certainement fait de l'ombre à "Le secret de Mona".

Je comprends ce qui peut plaire dans ce roman, mais, pour ma part, je n'y ai vraiment pas trouvé mon compte.
Commenter  J’apprécie          40
Quand Mona qui n'a que dix-sept ans, ne marque pas le stop au volant de la voiture de sa mère : elle sait que sa vie et celle de son petit frère sont sur le point de basculer. L'administration et la gendarmerie vont réveiller une terrible réalité...

Ce roman court est une véritable claque qui vous pousse et vous jette à terre. L'histoire de Mona est celle de beaucoup d'exclus, de démunis, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux.

La mort d'un père d'abord, puis une mère dépendante, défaillante. Et il y a Justin, un frère pour qui elle déplacerait des montagnes. Mona est une jeune fille intelligente qui endosse des responsabilités qui ne sont pas de son âge. On aime sa détermination, sa force, sa sensibilité. Elle force notre admiration. On est marqué par la détresse, l'isolement qui se dégage du récit. On parcourt les pages avec émotion, tristesse, mais aussi douleur. L'auteur nous décrit une réalité qui souvent sous nos yeux, nous refusons de voir. On parle de difficultés, de misère sociale qui émerge de plus en plus en milieu rural. Les éléments sont distribués avec finesse. L'invisibilité se matérialise au fur et à mesure, étouffante, choquante.

Il y a une cruauté dans l'écriture, qui est appliquée et à sa place. On se laisse ouvrir les tripes pour voir de quoi nous sommes fait à l'intérieur. On voudrait bien fermer les yeux, ne rien savoir. Et pourtant, il faut tenir, décortiquer, éprouver sans trop juger. On dit la dureté, l'affrontement, la dénégation, le courage. Des témoignages affluent pour dire ce que nous savions que trop déjà ; la peine plus grande encore. Cela ne s'efface pas...
Un récit fort, crucial pour les oubliés d'un système qui fonctionne, bien malgré eux !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Mona n'a pas le permis, normal puisqu'elle est mineure, mais puisque sa mère n'assume pas son rôle, c'est elle qui s'occupe de son petit frère.
Alors qu'elle a toujours été prudente et discrète pour être invisible, le jour où son petit frère a été pris d'une forte fièvre, et a dû le conduire en urgence à l'hôpital, elle grille un stop devant des gendarmes, ils l'arrêtent avant de la conduire à l'hôpital. Mais, ils ont un doute sur son âge et commence à enquêter...
Roman à plusieurs voix, celle de Mona, et celle des gendarmes ou enquêteurs chargés de son dossier, de la voisine, des travailleurs sociaux, d'une conseillère municipale...
Petit à petit, à travers deux points de vue : l'interne, celui de Mona et l'externe, celui des gendarmes et autres témoins, la vie de Mona est reconstituée. de cette mère défaillante aux stratagèmes de Mona pour subvenir aux besoins de la famille, c'est toute la misère sociale qui est disséquée ici.
Ecrit à la manière d'un thriller dont les rebondissements s'enchainent jusqu'à la toute fin, ce roman met en lumière ces ados qui doivent grandir plus vite que les autres et les lenteurs administratives qui alourdissent leur vie.
Mona est une héroïne courageuse, attentionnée et responsable que l'on aimerait aider.

Un texte que l'on lit en apnée et qui résonne longtemps.
Un roman qui m'a touchée.
Commenter  J’apprécie          41
Pris un peu au hasard, ce livre a été une surprise totale. J'ai particulièrement apprécié le sujet et la toile de fond du récit. Ce n'est pas si courant (pour moi du moins) de lire un roman qui se situe dans un coin "lambda" de la France avec des protagonistes "du coin de la rue". L'auteur rend très bien le quotidien qui peut paraître bien banal de ces "héros" malgré eux qui se battent comme ils peuvent pour s'en sortir dans des conditions économiques et familiales compliquées. Peut-être est-ce un peu trop démonstratif et veut trop en dire. J'aurais aimé que certains personnages soient un peu plus développés car il m'a manqué un petit quelque chose d'ordre émotionnel. cela est peut-être lié au parti pris de présenter les choses via des compte-rendu d'interrogatoire....
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Et mes yeux se sont fermés

Quel est le thème évoqué dans l'histoire ?

la déscolarisation
le terrorisme
la radicalisation

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Et mes yeux se sont fermés de Patrick BardCréer un quiz sur ce livre

{* *}