Ce livre est très étonnant et original. J'ai bien apprécié l'écriture simple mais dynamique. Je trouve l'ensemble bien rythmé et permets aussi de bien s'identifier aux personnages. Après il faut un petit temps d'adaptation car certaines parties utilisent la première personne tandis que les autres utilisent la troisième. Mais une fois qu'on est dedans cela ne pose pas vraiment de problèmes.
L'histoire est bien construite. le dénouement est inattendue mais tellement bien emmenée qu'elle est au final très logique. le roman est court et je trouve cela un peu dommage car j'aurais aimé passé un peu plus de temps avec ces personnages. Certains auraient mérités davantage de contenus. Au moins il y a cette sensation d'aller à l'essentiel. Les thèmes traités ne sont pas les plus légers mais sont décrits avec beaucoup d'intelligence laissant au lecteur de bien s'imprégner. Il y a de l'émotion dans ce livre et beaucoup d'humilité. A découvrir sans hésiter…..
Pas facile quand on a 17 ans de gérer sa vie mais aussi de celle de son petit frère, Justin. Leur mère dépressive et malheureuse ne peut assurer le quotidien. Mona s'occupe de tout dans la maison et n'a qu'une crainte c'est d'être séparer de Justin.
Lorsque celui-ci tombe malade et qu'ils doivent se rendre à l'hôpital, un contrôle de gendarmerie va révéler le poids et la pression qui pèsent sur les épaules de la jeune fille.
Un roman réaliste prenant et bien structuré. Je me suis laissée porter par cette lecture avec un dénouement qui ne peut laisser indifférent.
Mona est une jeune fille dont on ne connait pas l'âge qui s'efforce d'être invisible aux yeux de tous. Elle gère son quotidien ainsi que celui de son petit frère Justin en se faisant toute petite, se maintenant toujours en dessous des radars. Mais le jour où elle doit emmener Justin à l'hôpital car il est malade, tout bascule. Baissant sa vigilance une fraction de seconde, sur le chemin vers l'hôpital, leur vie va être chamboulée à jamais. En raison d'un "stop" non marqué, un contrôle routier effectué par la gendarmerie va modifier son existence.
La jeune fille qui semble nerveuse répond de façon évasive aux gendarmes. Ceux-ci, déjà accaparés par bon nombre d'enquêtes plus importantes auraient pu laisser couler, oui mais voilà, ils n'en font rien. La ténacité de l'un d'entre eux, le flair ou l'intuition, appelez ça comme vous voulez, vont le faire s'interroger sur la présence de cette jeune fille, seule, emmenant son frère pour des soins.
Dès lors ses collègues et lui vont creuser, chercher coûte que coûte à savoir. Et toute une machine administrative va se mettre en branle que ce soit avec les services de la gendarmerie ou ceux des services sociaux.

Ce livre est bien plus profond qu'on ne pourrait le penser de prime abord. Il se lit comme un vrai roman policier. le bandeau qui se trouve sur la couverture nous donne le ton dès le commencement de la lecture « Personne ne savait parce que personne ne voulait voir ».
L'auteur, tel le Petit Poucet, sème des petits cailloux d'information pour nous faire découvrir le quotidien de la vie de Mona et nous mener à la vérité. La tension monte et le lecteur se demande quel est ce secret que Mona cache avec autant d'acharnement.

Mona s'adresse à certains moments directement au lecteur. Nous sommes dans sa vie, son intimité, un interlocuteur privilégié et cela rend le roman encore plus poignant. A d'autres moments, la narration se fait au travers des adultes autour d'elle.
Ce roman est en catégorie jeunesse chez Syros mais peut être lu par un adulte sans aucun problème. Car avec mes yeux d'adulte, j'ai en effet compris certaines choses mais j'étais loin de me douter du dénouement.

Les gendarmes dans le cadre de leurs investigations vont interroger des proches, voisins, connaissances et c'est là que réside également l'intérêt de ce roman. Celui de nous présenter une adolescente livrée à elle-même, tentant de survivre malgré les difficultés rencontrées. En passe de devenir une adulte, elle lutte pour s'en sortir, pour trouver l'aide dont elle a besoin. L'auteur ne se place pas en moralisateur mais il nous ouvre les yeux sur un système qui manque cruellement de moyens pour ceux qui en ont besoin. Sur la désertification médicale de certains lieux qui semblent oubliés de tous. Sur l'assistance sociale qui n'a pas assez d'agents de terrain pour aider ceux qui en ont besoin. Sur des dossiers qui, du coup, sont bâclés, en quelques minutes alors qu'il ne s'agit pas de simples numéros ou noms, mais bel et bien d'individus. En raison d'un manque de temps, de moyen, des existences basculent, des vies sont brisées. La pauvreté, l'endettement et l'engrenage terrible que tout cela entraîne en mettant des individus hors système, sur la touche. Un formulaire manquant, une case mal renseignée et l'existence d'un individu ou de toute une famille peut être changée à jamais.

Mais avant tout ce roman est chargé d'espoir. Celui d'une jeune fille qui croit dur comme fer en de meilleurs lendemains. Qui fait preuve d'un courage hors norme en portant sur ses frêles épaules le devenir de son jeune frère et le sien. Un roman sur la force de l'amour qui unit ces deux êtres ; de l'énergie que cela procure et ce que cela permet de surmonter. C'est un formidable cri du coeur pour Mona, cette adolescente, à l'aube de devenir adulte, que l'on veut de tout coeur protéger contre l'individualisme d'une société qui préfère très souvent jouer à l'autruche plutôt que voir et tenter d'agir pour aider un de ses semblables.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Cela aurait pu encore continuer, au moins jusqu'à que cette « épée de Damoclès » ne soit plus là pour briser « sa famille ». Oui, cela aurait dû… Mais un simple moment d'inattention qui lui fait griller ce stop et voilà que Mona voit sa vie se déliter de nouveau, alors qu'elle essaye tant bien que mal à garder une certaine normalité…

Alternant entre souvenirs du passé et dépositions des différents protagonistes liés à l'affaire, nous découvrons, le lourd secret de Mona. Durant plusieurs mois, elle a essayé de le dissimuler, pour préserver sa famille, tout en incarnant, parfaitement l'expression « marcher sur des oeufs » lorsqu'elle côtoyait les gens de l'extérieur. À son âge, on ne devrait pas ressentir une telle pression sur ses épaules, ni à ériger des barrières autour de soi pour se protéger. Bref! Je voulais comprendre ce que cette détermination cachait et quelle était la source de son secret.

Ma lecture ressembla alors, un peu, à ses documentaires que l'on peut voir à la télé. La plupart du temps, on vous souligne bien que ces drames auraient pu être éviter avec des « si les voisins auraient fait plus attention », « si les services sociaux avaient mieux traiter le dossier », « si la police était parvenue à temps »… D'ailleurs, l'auteur reflète bien cette pensée, car plusieurs protagonistes étant de prêt ou de loin à l'affaire de Mona, se posent tous cette question: « dois-je intervenir ou est-ce du zèle ? ». Et, puis vient la question de savoir combien de temps son dossier aurait pu se trouver au bas de la pile sans intervention.
Parfois, les « signaux d'alarmes » peuvent être juste sous nos yeux, mais nous ne les voyons pas… Ou plutôt, décidons nous de ne pas les voir ?

A rajouter cela, le cadre de l'histoire choisi qui fait parfaitement écho à la situation. le récit se déroule dans une de ses petites villes de campagne isolées, avec parfois ce sentiment d'abandon: peu de transports qui sont malheureusement pas toujours fiables, le manque de médecins et d'hôpitaux proches, les emplois se situant à plus d'une heure ou deux heures du foyer etc… Mais c'est aussi ces lieux où certains s'évadent, loin des villes aux loyers trop élevés, car leurs moyens financiers sont trop justes. Parfois, cela peut être un nouveau départ, parfois cela ne fait qu'accélérer la chute…

Conclusion:
Récit fluide, ponctué de révélations, vous ne pourrez pas vous empêcher d'avoir quelques réflexions face aux mésaventures de notre jeune héroïne. D'ailleurs, comment ne pas réagir quand celui-ci pourrait être facilement être un de ces faits divers qui prend source dans les maux de notre société actuelle.
Pourtant, oui pourtant, il suffirait juste de voir.. même plus, voire et se donner les moyens d'agir si on peut venir en aide.

Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Je suis assez dubitative sur cette lecture..
Je mentirais si je disais que l'intrigue n'était pas intéressante et la révélation loin d'être étonnante. Malheureusement, je n'ai pas apprécié la narration et la facilité du récit.
L'intrigue se développe trop rapidement et j'ai eu des difficultés à ressentir de l'attachement envers les personnages.
Je conserve seulement en mémoire la révélation qui demeure percutante.
Un destin d'adolescente qui ne peut pas laisser indifférent. Mona interpelle jusqu'au dénouement. Un texte qui explore les méandres de l'esprit. Sur le déni, le grandir trop vite, trop tôt. Portrait d'une mère démissionnaire.
On peut parfois être prêt à tout pour ne pas perdre les siens.
Roman court sur ce qu'on pense être un drame familial.
Il aborde la pauvreté, l'errance sociale et surtout l'amour fraternel incommensurable.

Dès le début du récit, je pensais connaître la fin. Heureusement à tort. J'ai été surprise jusqu'à la fin.

Je tiens à préciser que même si ce roman fait moins de 200 pages, on n'est pas frustré. L'histoire est complète.

Un récit qui se lit vite. le sujet et l'intrigue sont intéressants et évoquent une réalité accablante, celle des mineurs délaissés par leurs parents.

Je suis un peu partagée quant à l'écriture. D'un côté, j'apprécie l'effort de l'auteur pour donner une voix distincte aux personnages et en particulier à Mona, dont le parler ressemble à celui des ados. de l'autre, j'ai trouvé un peu pénible le passage incessant du récit à la 1e personne (Mona) aux récits à la 3e personne (les divers compte-rendus des tierces personnes mêlées à l'intrigue). Il m'a semblé que cela alourdissait un peu la narration.

L'intrigue est également assez prévisible plusieurs pages à l'avance - mais j'ai apprécié le twist en milieu de récit.

Un livre qui devrait plaire particulièrement aux ados et jeunes adultes, et les sensibiliser à cette thématique complexe.
Ce livre commence un peu comme un fait divers...
Mona, 17 ans, conduit sans permis. Elle emmène Justin, son petit frère souffrant, aux urgences. Dans la précipitation, elle grille un stop et est arrêtée par la Police... Trop de questions sans réponse, trop d'interrogations... Qui vont conduire à une enquête. Une enquête sociale.

Ce récit est court, il se lit rapidement. Mais il n'est pas pour autant dénué d'intensité.
L'histoire est prenante et la façon dont l'ouvrage est construit est intéressante... À la manière d'un documentaire où entrent en jeu différents intervenants : Gendarme, voisine, médecin, assistante sociale, maire...

Mona est une jeune fille touchante, courageuse et très mature. Elle prend sur elle et porte à bout de bras sa petite famille. C'est une soeur protectrice et aimante...

Un roman jeunesse essentiel pour sensibiliser la jeune génération (et pas que...) à des thématiques aussi importantes que sont la solitude, les difficultés sociales, la précarité, les traumatismes, la notion de responsabilité...

Un tableau sociétal incroyable qui nous met face à la dure réalité de ce qui se passe malheureusement dans certaines familles... Poignant !
Je ne pensais pas que ce petit roman jeunesse de 200 pages serait aussi profond, aussi poignant, aussi émouvant… C'est une très belle surprise ! Dès les premières pages, j'ai senti mon coeur de serrer à la lecture de l'histoire de Mona. Nous y découvrons une jeune fille ordinaire qui cache bien des choses sur son quotidien, sur sa famille, sur son environnement… le récit alterne entre le passé et le présent (l'enquête), le rythme y est donc plaisant, car il maintient un certain suspense jusqu'au dénouement. de plus, l'écriture est fluide, juste et accessible, les pages défilent donc d'autant plus vite. J'ai trouvé ce roman original et bien mené, avec de nombreux rebondissements. Les sujets abordés ici (la précarité entre autres) sont importants, d'actualité et peu abordés dans la littérature je trouve. Une vraie belle lecture pour moi que je recommande aux jeunes comme aux plus âgés.