Lucas Delveau vit à Leves dans la banlieue de Chartres avec sa mère Marie et son père Sébastien. Alors qu'il est passionné de jeu vidéo, il tombe un jour sur un lien qui le conduit à un site pornographique. Ceci lui permet d'assouvir son excitation sexuelle mais il devient vite dépendant jusqu'à ce qu'il finisse par bloquer à la fois son téléphone portable et son ordinateur. Son père, en voulant réparer les appareils, découvre l'ampleur de l'addiction à la pornographie de son fils ; il réagit en lui interdisant tout appareil électronique mais Lucas décompense brutalement et commet une tentative de suicide, il est hospitalisé dans un service psychiatrique pour adolescents en situation de dépendance.

Patrick Bard est photojournaliste et il a commencé à écrire en littérature générale après un séjour aux Etats-Unis d'Amérique et au Mexique. Il a publié sept titres en littérature générale : La Frontière au Seuil en 2002, L'Attrapeur d'ombres au Seuil en 2004, La Quatrième plaie au Fleuve noir en 2004, le Chien de Dieu au Seuil en 2008, Orphelins de sang au Seuil en 2010, Un chato en Espagne chez Baleine en 2015 et Poussières d'exil au Seuil en 2015. Concernant ces romans adolescents, il a publié le secret de Mona chez Syros en 2020 , Et mes yeux se sont fermés chez Syros en 2018 et POV : Point of view chez Syros en 2018.

Ce titre a été cité lors d'une conférence de l'association Lecture Jeunesse sur les grands jalons de la littérature adolescente et nous avons été surpris de ne pas en avoir vraiment entendu parler au moment de sa parution en 2018. de fait, il s'agit d'un roman d'avertissement sur les dangers de la pornographie et de la consommation de vidéos pornographiques. Il y a de ce fait des passages successifs consacrés aux techniques formatées de tournage des vidéos pornographiques, aux conditions effroyables de tournage de ces vidéos pour les acteurs et surtout les actrices de cette industrie, aux conséquences sur le psychisme notamment des adolescents et aux risques de dépendance et de modification de perception de la sexualité. le roman se déroule principalement en unité psychiatrique après la tentative de suicide du jeune homme avec une prise de conscience du héros à la fois de sa dépendance à la pornographie et des dangers de l'assouvissement de sa sexualité par cette vision pornographique.
La pornographie est rarement abordée en littérature jeunesse alors que les adolescents sont nombreux à tomber sur des images par hasard sur Internet, comme Lucas, puis à développer une fascination pour le sujet. À l'heure où il est question de remettre les cours de sexualité à l'horaire au Québec, mais où rien n'est encore décidé, trop de jeunes croient que ce qu'ils voient en ligne est la réalité. À travers le parcours extrême de Lucas, l'auteur pose les bonnes questions, met en évidence la relation biaisée à la sexualité de celui qui n'en connait que des films créés pour exciter, où les préliminaires ne semblent pas nécessaires et où les filles ont peu de besoins, d'envies, de barrières.
On tombe parfois un tout petit peu dans le pédagogique, notamment durant les séances chez la psy où l'auteur flirte avec le documentaire, mais POV a la force de la fiction : il met en scène un adolescent auquel on croit et auquel le lecteur peut s'identifier, le suivant dans sa peur de se faire prendre, dans son incapacité à mettre fin de lui-même à son comportement, dans sa détresse. C'est brutal par moment, mais crédible. Et percutant. Un livre nécessaire, difficile à conseiller, j'en conviens, mais du genre à laisser trainer. Parce que Lucas n'est pas seul dans son cas…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Véritable cocktail d'émotions : addiction, déni, descente aux enfers, sevrage et combat pour retourner à la vie.
Un roman pour les ados et les parents afin de parler d'un sujet assez tabou et des dangers d'internet.

Lucas à 14 ans lorsqu'il tombe par erreur sur un film pornographique en croyant télécharger un film de super héros. Peu à peu il va sombrer dans les profondeurs d'internet, aller de sites en sites et devenir totalement dépend et accro aux film pornographiques.

J'ai tout de suite été attirée par ce livre grâce à cette couverture très pop et tape à l'oeil et le résumé à su titiller ma curiosité.
J'ai déjà lu des livres qui parlent d'addiction chez les adolescents mais jamais en rapport avec la pornographie et je pense que c'est importent de voir des romans qui parlent de sujets tabous.
Je n'ai malgré tout pas été vraiment convaincue par ma lecture. Dans un premier temps on va découvrir Lucas, son addiction et les conséquences sur sa vie que ce soit au lycée ou dans sa famille. La découverte de son problème par ses parents et leur façon de traiter la chose. J'ai trouvé cette première partie assez dure et intéressante car on comprends le quotidien de Lucas avec ses doutes et ses pulsions et à côté de ça on découvre la gêne de ses parents et la réaction totalement différente de son père et de sa mère face au problème de leur fils. Mais le livre est écrit à la troisième personne avec un narrateur omniscient et ça met une certaine distance avec le jeune en difficulté, ça empêche le lecteur de vraiment comprendre l'état d'esprit et le ressenti de Lucas. À côté de ça on a une deuxième partie qui parle de la reconstruction et j'ai trouvé cette partie trop rapide que ce soit la transition de la partie 1 vers la 2 comme la finalité du roman.
En bref j'ai aimé l'idée du roman et le début mais j'ai eu plus de mal avec la fin et le choix de narration.
Il n'en reste pas moins un roman sensible qui montre que les ados ont besoin des adultes pour les guider dans leur vie et leur choix et qu'il est important de parler de tout avec eux.
Attention tout de même de ne pas mettre ce roman entre de mains trop jeunes ou sans avertissements.
Waw… Cette histoire m'a bouleversé et retourner les tripes. Elle est pleine d'émotion et de dénonciation tellement poignante.

Patrick Bard à travers son écriture arrive à nous décrire la force de l'addiction quelle qu'elle soit. Il sait utiliser les mots justes pour décrire la puissance de la chose. J'aime beaucoup le fait qu'il aborde l'addiction au cybersexe qui est malheureusement peu connu ou plutôt peu reconnue. Les gens savent qu'il existe des addictions la drogue, jeu, sexe, mais pas au sexe via internet. Beaucoup se disent que ce n'est pas grand-chose et pourtant ça existe. Et ce roman en est une belle démonstration.

Dès le début on découvre Lucas, un adolescent comme les autres. Sauf que ce dernier va un jour par hasard tomber sur des films pornographiques. Dans un premier abord cela ne l'intéressera pas tant que ça. Pourtant, de fil en aiguille, il va y aller de plus en plus souvent jusqu'à y passer ses nuits et ses journées.

L'histoire met bien en avant le fait que l'entourage est désarmé lorsqu'une personne à une addiction. Au début on pense que cela va aller mieux, que ce n'est qu'une mauvaise passe. Puis petit à petit l'entourage se voile de plus en plus la face en ne voulant pas admettre la dur réalité.

L'auteur nous montre bien les conséquences de l'addiction sur Lucas, comme sa vision faussé des relations sexuelles et des femmes en général. Il est persuadé que tout ce qu'il voit, est ce qui se passe dans la réalité. Par conséquent il fait des conneries qu'il ne devrait pas, sans qu'il ne puisse comprendre ce qu'il a fait de mal.

Je dois vous avouer que cette histoire m'a arraché quelques larmes. Tellement d'émotion dans ce roman. Il n'est vraiment pas pour tout le monde. Il faut aimer les sujets qui font réfléchir et dure, mais si c'est votre cas, foncez. Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'histoire et le message qu'il véhicule. Je trouve que c'est un sujet d'actualité et qu'il est important d'en parler.

En conclusion, Point of view est une histoire touchante et intelligente. L'auteur a su écrire une jolie histoire tout en dénonçant l'addiction au Cybersexe et tout ce qui en découlait. Il ne s'est pas contenté de parler du point de vue seulement de la personne addict, mais également de l'entourage et je trouve ça très important. C'est une histoire forte en émotion et poignante !
Lien : https://lapommequirougit.wor..