Un 2e tome plutôt prenant. le duo d'enquêteur est très attachant, et l'ambiance qui ressort de l'histoire est surprenant, sombre. On en apprend beaucoup sur l'histoire et sur les moeurs à cette époque. Un bon moment de lecture.
C'est son deuxième roman, je l'ai acheté parce qu'il a remporté le prix "Historia".
et je ne suis pas déçue.

Neige, brouillard, cimetières, mais aussi surnaturel, magie, et le Mal.
Et les personnages principaux hors du commun !

Voilà un polar intelligent et bien écrit.
Une enfant retrouvée morte sur une pierre tombale, le gardien du cimetière mort d'une manière étrange, des feux follets multicolores qui s'agitent... Telle est l'étrange scène par laquelle débute cette "Messe Noire". le chevalier de Volnay et le moine, son père, auront fort à faire pour démasquer les officiants et les commanditaires de cette cérémonie diabolique; aidés en cela par l'ambigüe et très belle Hélène de Troie.
C'est une plongée intime au Coeur du Paris de XVIII ème siècle, entre le petit peuple des ruelles et les coulisses d'un régime pourri, une royauté gangrénée par le vice, en plus d'une belle énigme policière qui ravira les amateurs (comme moi) de polar historique.
C'est bien écrit, bien décrit ; les personnages sont attachants: le moine joyeux et philosophe, humaniste épris de liberté, incapable de dire à son fils qu'il l'aime, et le fils froid, distant et blessé mais tellement sensible au fond. Les femmes n'ont pas le beau rôle mais elles ont leur raison au fond, coincée dans une société qui ne leur demande que d'être belle et de se taire et qui n'hésite pas à abuser de leur faiblesse physique.
Un très bon roman d'Olivier Barde Cabuçon, une fois encore.
Olivier Barde -Cabuçon, messe noire et autres diableries.

J'ai encore totalement succombé à ce policier historique. Bravo l'auteur qui le tient en haleine ... le moine est donc Guillaume... L'histoire du père du commissaire aux morts étranges m'intrigue tant. La relation que ces deux hommes entretiennent m'émeut et me questionne en même temps. La difficulté de Volnay à aimer m'interpelle. Volnay se vengera t-il d'avoir vu son père au bûcher ?

Et en plus de toutes ces tentations, l'auteur nous livre une Enquete policière encore une fois de première ordre. Certes, cette fois me voilà privée de Casanova, la Pompadour est dissimulée mais il me reste Sartine, ce Roi, cette époque et arrive Helene ... de Troie ? Espionne ou soutien.

Dans un cimetière, de nuit, le corps du gardien est retrouvé. le moine sur les lieux examinant les indices, Volnay arrivant, les feux follets s'élevant, ils font fuir un groupe attroupé autour d'une pierre tombale où repose nue une fillette. Son coeur a cessé de battre, elle ne sait pas débattue.
tout semble indiquer une messe noire.
très vite, Sartine a peur du scandale vécu sous le règne de Louis XIV avec l'affaire des poisons et impose à Volnay et son moine, une enquêtrice : Helene.

Dans ce volet, on découvre un peu plus les pensées du siècle des Lumières, on croise un astrologue, mais aussi des sorciers, des faux moines, des putains (et ce terme ne se veut pas inconvenant mais le reflet d'une société). Et la remise en cause de la religion par la science. Aussi en place trouvons nous un enquêteur qu'on a envie de qualifier d'inquisiteur tant il est orienté dans ses paroles et ses actions.

Je suis séduite par le rythme et la plume, par la qualité de l'intrigue et les fils rouges.

Si on m'avait dit que j'accrocherai autant avec une serie policière se passant à l'époque de Louis XV qui augure la révolution et que de mes lectures viendraient enfin le goût de cette partie de notre Histoire j'aurai souri ! Et bien non, au final j'ai préféré visiter la Conciergerie ... Ainsi soit il 😊
Après avoir lu et adoré Casanova et la femme sans visage d'Olivier Barde-Cabçon, il me tardait de retrouver le chevalier de Volnay dans une nouvelle enquête. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans Messe noire, le deuxième opus des enquêtes du commissaire aux morts étranges.

L'intrigue débute quelques mois après le premier tome, hiver 1759, dans un cimetière parisien. le corps d'une jeune fille est retrouvée nue sur une tombe avec à ses côtés une hostie noire et un crucifix. Très vite, Volnay et son assistant le moine comprennent qu'ils sont sur la scène d'une messe noire. Si Sartine les charge de l'enquête, il souhaite surtout à ce qu'elle soit faite rapidement et très discrètement afin de ne pas réveiller l'ombre de l'affaire des poisons qui eu lieu près d'un siècle plus tôt sous le règne de Louis XIV

L'intrigue démarre très vite puisque dès les premières pages, notre duo d'enquêteurs se retrouvent avec non mais un mais deux corps sur le dos et il leur faut retrouver les commanditaires de la messe noire avec bien peu d'indices. Leur tandem est également mis à dur épreuve car Sartine leur impose la présence d'une jeune femme, Hélène, pour les aider et ils ont du mal à déterminer s'ils peuvent lui faire confiance. L'histoire est donc riche, l'enquête rythmée et pleine de rebondissements. Je n'ai pas vu le temps passer.

J'ai retrouvé avec plaisir le chevalier de Volnay à l'esprit toujours aussi affuté. Blessé par son histoire malheureuse avec Chiara, il a encore plus de mal (si cela est possible) à exprimer ses sentiments. Il est froid d'aspect mais on devine ses fêlures derrière sa carapace. Si le personnage du moine est beaucoup plus joyeux et apporte de l'humour, on sent aussi qu'il cache ses blessures derrière une apparente légèreté. Hélène a été un personnage intéressant à découvrir et à suivre, comme nos deux héros, j'ai eu du mal à déterminer de quel côté elle était. Sartine est encore une fois ambigu.

Le contexte historique est toujours aussi soigné : Olivier Barde-Cabuçon réussit à nous montrer la vie quotidienne de l'époque sans alourdir le récit. On plonge au coeur du XVIIIe siècle pour en découvrir plusieurs aspects tout aussi intéressants les uns que les autres : cette fois encore, les noirceurs du siècle des Lumières sont à l'honneur avec au programme satanisme et messe noire.

Messe noire a donc été une excellente lecture, aussi bonne, voire meilleure que Casanova et la femme sans visage. Pour moi, cette série des enquêtes du commissaire aux morts étranges est une vraie réussite et il me tarde déjà de découvrir le troisième tome de cette série : Tuez qui vous voulez.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Une enquête du Commissaire aux Morts Etranges dans le Paris de Louis XV . le thème n'est pas nouveau . Facile à lire et pas inoubliable .
Une seconde enquête pour le commissaire aux morts étranges et le moine ! Ici, point de Casanova et c'est bien dommage, le personnage aurait gagné à être étoffé lui aussi dans un second volume. Cependant, de nouveaux protagonistes arrivent et si l'on comprend vite qu'eux aussi ne resteront que le temps d'un livre, on prend tout de même plaisir à les découvrir. L'enquête nous entraîne dans les ruelles sordides de Paris, à une époque où s'entremêlent alchimie et satanisme. La plume de l'auteur est par moments un peu trop professorale, mais parvient à nous plonger dans l'ambiance d'un Paris corrompu et gangrené à souhait. Somme toute, un bon roman.
Trop génial, haletant, roman pleines de surprises, de séductions et d'énigmes. C'est le style de roman historique, sorcellerie et policier qui me rend l'âme d'une enquêtrice, qui me donne des étourdissements dés que le chemin change de direction. Bref, génial jusqu'au bout.
Ce livre est vraiment génial ! Il offre à la fois un voyage au coeur même de Paris il y a quelques siècles d'aujourd'hui, tout en y fusionnant histoire, enquête et ésotérisme.
Le suspens est toujours présent du début à la fin, ce qui rend le livre vraiment captivant ! Je trouve que l'ensemble est très bien écrit et cohérent.
Un très bon auteur à découvrir. Je recommande mille fois ce livre.