Il y a quelque chose de Nicolas le Floch dans ce roman : policier historique avec des personnages hauts en couleurs et des intrigues de cour plein de noirceur. Un très bon moment de lecture.

En décembre 1759, nous suivons donc l'enquête de Volnay, commissaire aux morts étranges. Son binôme avec un moine hérétique est redoutablement efficace, et cette fois-ci, ils doivent faire face à la mort d'une jeune fille retrouvée sur la tombe d'un cimetière parisien : cela ressemble à un culte satanique mais très vite, les inspecteurs débusquent des mobiles bien plus sordides comme l'argent et la volonté de pouvoir.

C'est très pittoresque avec un contexte historique précis et haut en couleurs. Les côtés sombres, voire sordides et peu ragoutant de la vie parisienne ne sont pas épurés. J'ai trouvé les deux personnages principaux assez sympathiques et originaux. L'intrigue ne faiblit pas et bien malin, celui qui pourra deviner le dénouement. L'écriture se met au diapason de l'époque ce qui donne un véritable charme à ce roman policier sombre.
Paris, au milieu du 18ème siècle. Louis XV est de plus en plus contesté et les esprits s'échauffent, tant à la cour que chez les bourgeois ou le petit peuple de Paris. Il faut donc absolument garder le secret sur la mort d'une jeune fille, retrouvée nue sur la tombe d'un cimetière de la ville, en plein mois de décembre. Messe noire ? Rite satanique ? Il n'y a pas de témoin et peu d'indices : un gardien mort lui aussi, une hostie noire, un crucifix et quelques empreintes de pas… Sartine, le lieutenant général de police, craint que cette nouvelle n'enflamme la population et surtout est terriblement angoissé à l'idée d'un retour de la mode des messes noires. Il enjoint à Volnay, le commissaire aux morts étranges et à son assistant le moine hérétique, qui n'est autre que son père, de pousser l'enquête au plus vite pour découvrir les tenants et aboutissants de cette histoire, et surtout le ou les coupables !

Il leur met dans les pattes une ravissante jeune femme, présentée comme Hélène de Troie (!), pour les aider dans leur enquête, mais aussi pour espionner ces deux esprits frondeurs en lesquels il n'a qu'une confiance limitée. La belle Hélène aidera les compères dans leurs recherches, mais arrivera aussi à semer la zizanie entre ces deux personnages aux caractères bien trempés. Cependant, les trois se lancent à la poursuite du diable lui-même, allant de découvertes en déconvenues et comptant les morts, et de plus en plus persuadés d'être manipulés par Sartine qui n'a pas dévoilé tout ce qu'il connaissait de l'affaire, loin de là. Ces pratiques de magie et de messes noires toucheraient-elles même la bonne société ? Vont-elles jusqu'à Versailles et jusqu'au roi lui-même ? Suite sur Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
2ème tome d'une série, l'intrigue est beaucoup plus fouillée que le premier de la série et l'ambiance de l'époque bien restituée (je suppose). On s'attache aux personnages. le style est agréable à lire et il y a un bon suspense. Quelques petits bémols, les répétitions (on le sait qu'ils sont père et fils c'est écrit un certain nombre de fois) et il manque toujours un peu d'humour ...
Un second opus plus sombre et plus nerveux où les liens entre les deux enquêteurs sont très travaillés. Psychologie fouillée des personnages, dialogues percutants et un brin de nostalgie. La période et le Paris de l'époque sont remarquablement mis en scène.
J'ai découvert cet auteur lors d'une conférence pour le quai du polar 2014 et tout de suite j'ai eu envie de découvrir ce livre... le couple d'enquêteur père et fils... et la troisième compère qui vient les seconder ajoute du piquant .. L'intrigue est elle aussi bien menée ... j'ai hâte de lire le précédent volume ...
Un bon polar historique restituant bien l'atmosphère de l'époque !
J'ai toujours eu un faible pour les moines enquêteurs. Tout a commencé par le frère Cadfael (même si, j'avais largement préféré l'adaptation en série télévisée aux bouquins) puis le frère Guillaume du Nom de la Rose (seul livre d'Eco que je suis à peu près arrivée à apprécier, mais là encore, l'adaptation cinématographique...).
Oui bon herm. Je fonds sur ces hommes quionteuunpassésombreavantd'embrasserlacarrièred'Eglise; et ce livre ne pouvait que mieux tomber, en suivant les enquêtes du père Guillaume de. et de son fils (le vrai) Commissaire Aux Morts Etranges comme l'auteur ne cesse de répéter le titre à l'envi, à l'excès dans tout son livre. Oui car voilà, c'est écrit un peu avec des gros sabots, des répétitions inutiles, un style soulignant à l'extrême les expressions des personnages au cas où on n'aurait pas bien compris, agrémenté de clins d'oeils aux limitations scientifiques de l'époque et de ce que l'on pourrait faire si (que l'on se dise, ah mais si,si, je sais!) (oui c'est en somme une enquête de police scientifique du XVIIIème). Certes c'est bourré de références historiques, mais je vois ça un peu comme un Dan Brown, faire croire au lecteur du bas peuple bien sûr peu cervelé qu'il se culture en lisant une histoire pleine d'Histoires, d'un peu d'amour et d'intrigues cousues de fil blanc pour qu'il comprenne bien et se sente intelligent.
J'ai horreur que l'on prenne le lecteur pour un imbécile.
(Mais j'aime toujours autant les moines détectives).
Un grand prix Historia 2013 du roman policier de qualité, récompensant autant la rigueur historique que l'imagination romanesque. Des personnages très forts et très attachants dans un Paris du XVIIIème siècle étonnant de justesse. Une très belle réussite, servie par un style irréprochable.
Si comme moi vous baignez dans la littérature policière, que votre quotidien de lecteur est fait de tueurs psychopathes, de flics torturés qui leur courent après, d'enquêteurs scientifiques obsessionnels , de braqueurs de banques et autres trafiquants de drogues qui dézinguent à tout va, peut être alors ressentez vous parfois l'envie de changer d'air, d'un dépaysement complet, d'élargir votre horizon.

Si tel est le cas, alors il grand temps pour vous d'ouvrir un roman d'Olivier Barde-Cabuçon. Après le remarqué « Casanova et la femme sans visage », l'auteur nous offre avec « Messe noire » la suite des aventures de son improbable et pittoresque duo d'enquêteurs constitué de Volnay, le commissaire aux morts étranges et de son complice le moine hérétique ( Les deux romans peuvent se lire indépendamment).

Car c'est en plein milieu du 18ème siècle que Barde-Cabuçon projette son lecteur, dans ce Paris tempétueux et parfois colérique et violent. C'est là que l'auteur plante le décors de sa nouvelle histoire.

Nous sommes en décembre 1759. le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur une tombe d'un cimetière parisien. Sur place, le commissaire aux morts étranges ne trouve pour seuls indices, qu'un crucifix ,une hostie noire et quelques traces de pas dans la neige. Mais un peu plus loin, sur la grille du cimetière, une pancarte intrigue: » Interdit à dieu d'entrer dans ce lieu » . Dès lors il n'en faut pas plus pour que le pouvoir s'inquiète de la possible résurgence des messes noires qui avaient défrayées la chronique sous le règne de Louis XIV. C'était l'affaire " Monpassan – Lavoisin » qui avait vu nombre de condamnés, dont des nobles, pour pratique de sacrifice humain et rites interdits.

Cette nouvelle affaire est donc suffisamment importante en tout cas pour que Sartine, le lieutenant général de police en personne, décide de suivre de très près l'enquête de son inspecteur peu conventionnel et vis à vis duquel il nourrit une certaine méfiance. Car en cet hivers rigoureux, la misère nourrit le mécontentement de la population ,le froid avive sa colère en gestation. Pour l'homme de confiance du roi, il convient de veiller à ce que la monarchie ne soit pas davantage affaiblie par une histoire qui pourrait exacerber les superstitions et souligner l'impuissance des autorités à maintenir l'ordre.

Pour garder un oeil sur ses deux inspecteurs aux méthodes parfois peu orthodoxes, il leur adjoint une équipière chargée de les seconder, mais surtout de lui rendre compte de leur moindre faits et gestes. Un élément qui ne manquera pas d'interférer dans l'osmose et la complicité des deux hommes.

Séduisante, ensorcelante et manipulatrice, la belle réveillera une sourde rivalité entre eux malgré un lien de filiation qui les unit . Car si Volnay est un jeune et beau garçon dont un chagrin d'amour hante les nuits, c'est son père, bien plus âgé, qui semble manifester une appétence toute juvénile pour la gente féminine qu'il a du mal à dissimuler.

C'est donc un trio atypique qui se lance à la poursuite des adorateurs du malin. Et l'on peut compter sur toute la coquinerie de l'auteur pour entraîner ses personnages dans une enquête sinueuse, semée de cadavres, pleine de fausses pistes et d'étranges situations.

Au delà de cette énigme, l'intérêt du roman tient d'abord au portrait de ce Paris du XVIIIème que dépeint l'auteur avec la couleur de ses mots. Un paris grouillants de vie, où la crasse le dispute aux odeurs pestilentielles des sels balancés par les fenêtres. Un Paris aux rues étroites, sombres, où noblesse et pauvres gens se côtoient, où les prostituées s'agrippent à vous comme des sangsues et où les mouches (indics) de Sartine sont partout . Un Paris qui à la nuit tombée devient le royaume des malfrats et des renégats, où la vie n' est plus qu'un lancer de dés. Malheur à celui qui croiserait la route d'une bande de maraudeurs en vadrouille.

C'est avec force détails qu' Olivier Barde-Cabuçon nous dessine cette capitale pré révolutionnaire où règne la manigance, le complot , surveillée par les espions d'un pouvoir aux abois . Il dresse avec réalisme le portrait de ces petites gens, et restitue parfaitement cette atmosphère si particulière de fin de règne qui s'annonce pour la monarchie française.

Mais l'autre intérêt du livre, tient aussi dans ses personnages. L'auteur nous offre une galerie de protagonistes hauts en couleur. Un Sartine manipulateur, pervers, un enquêtrice au passé sentant le souffre de la sorcellerie, et surtout, notre si pittoresque duo père- fils, adeptes de l'esprit des lumières, qui nous offrent une rivalité des plus savoureuses.

Rien ne manque à ce roman ,ni la qualité de conteur de l'auteur et sa faculté à immerger son lecteur dans un univers qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter, ni l'épaisseur des personnages que vient servir une intrigue parfaitement maîtrisée. « Messe noire » est assurément un agréable moment de lecture, totalement dépaysant et qui malgré l'époque où elle se situe, n'en n'arrive pas moins a captiver le lecteur polars contemporains que je suis !
Lien : http://www.passion-polar.com/
Une histoire qui se lit facilement mais que ne m'a pas captivée même si j'ai bien apprécié l'ambiance historique. Sous Louis XV, le commissaire aux morts étranges, Volnay, enquête sur le meurtre d'une petite fille retrouvée sur une tombe glaciale. Il collabore avec un moine hérétique et utilise des techniques peu conventionnelles pour l'époque. Leur enquête les emmènera dans le monde obscure du satanisme.