Abandonnée avant la moitié, je n'ai pas réussie a apprécier la dynamique entre le commissaire aux morts étrange et le moine hérétique. C'est tout d'abord le cercle des rêveurs éveillés qui m'avait intrigués mais je voulais commencer par lire le premier grand succès de l'auteur. Pourtant Messe noire aurait du me plaire. Mais j'ai eu l'impression de me faire raconter une histoire dont je ne comprenait pas les codes. Pas grave, le talent d'Olivier Barde Cabuçon n'est pas en cause, ce n'est juste pas mon genre probablement. Je vous le laisse!
Paris, au XVIII siècle, grâce à une plume fine et une belle écriture, nous est très décrit.
Des bas fonds, avec sa pauvreté et ses misères, jusqu'au plus haut sommet du royaume, où le roi et sa cour de courtisanes et de courtisans, mènent une vie insouciante et légère.
Influence de l'église, ésotérisme, crimes, une histoire bien rythmée et truffée de rebondissements, fait de ce roman, une lecture intéressante que l'on a du mal à lâcher.
Tout ceci, sur fond de fin du système de la royauté, à plus ou moins long terme, qui est sous entendu.
Le livre s'ouvre sur une scène de crime horrible. Une jeune fille de 13 ans est retrouvée morte dans un cimetière avec une hostie noire sur son corps. Volnay et le moine, qui est son père, pensent directement à une messe satanique. La tension est à son comble car tous deux se souviennent les scandales qu'il y a eu sous Louis XIV et l'affaire des Poisons.

Sartine, le lieutenant général de police, impose Hélène à notre duo d'enquêteurs. Volnay, de nature méfiante, devient exécrable avec elle. Il a beaucoup de mal à l'accepter et n'admet pas que Sartine le fasse surveiller.

Les personnages sont travaillés en profondeur. Ils ne sont ni tout blanc ni tout noir. Cela leur confère un certain humanisme car nous sommes tous composés d'une part de bien et d'une part de mal. Celui qui m'a le plus marqué est Sartine. Contrairement au premier tome il est ici beaucoup plus sombre. En plus de personnages fictifs, les personnages historiques réels ne sont jamais bien loin.

Le style d'écriture ne change pas. Il y a des descriptions précises de la misère des deux-tiers de la population parisienne du XVIII ème siècle. Il y a un grand travail de recherches pour retranscrire les événements historiques et les messes noires dans le détail.

Satanistes, astrologue, messe noire, hallucination, intrigue et rebondissement ponctuent la lecture.

Si vous aimez les enquêtes policières et l'histoire, cette saga est pour vous.
Décembre 1759, le corps d'une jeune fille est découvert sur une tombe d'un cimetière parisien, à quelques mètres d'elle le gardien est également retrouvé sans vie, visiblement mort de peur. Comme seuls indices des traces de pas et les reliefs d'une messe sataniste... le genre de mystère fait pour le chevalier Volay et son père le moine savant défroqué. le duo va devoir louvoyer entre pressions politiques et forces mystiques. Il va aussi de voir s'accomoder de la mystérieuse Hélène, inspectrice aussi belle que redoutable imposée par Sartine, leur supérieur.
"Messe noire" est la 2e enquête du commissaire aux morts étranges mais ma 4e lecture de cette série ; la preuve qu'Olivier Barde-Cabuçon arrive à créer de bonnes histoires sans bois de rallonge tout en nous rendant sympathique des personnages qui n'ont rien de lassant! L'auteur français mêle toujours habilement Histoire, suspense et humour dans des romans prenants et distrayants.
Diabolique

Second tome de la série du commissaire aux morts étranges (peut se lire indépendamment)

J'avais lu il y a 2 ans le premier tome... il m'avait laissé des sentiments contradictoires. D'un côté une super intrigue mais de l'autre un style d'écriture un peu lourd. J'avais du coup, un peu peur de commencer celui la (d'où les 2 ans entre les deux ...).

Et en fait, celui-là est tout simplement top, aussi bien au niveau du fond que de la forme.

Le style d'écriture est tout à fait fluide et se laisse lire très facilement.

Mais l'histoire de fond elle ... est juste machiavélique à souhait.
L'intrigue est bien ficelée sans aucune facilité ou lapin tiré du chapeau .
Je n'ai absolument pas vu venir les rebondissements à répétition de la fin... et même la dernière ligne est un retournement de cerveau a elle seule

Côté histoire historique... rien à redire... juste parfait. Entre le souvenir de l'ancienne affaire des poisons à l'époque de la Mongespan et de Louis XIV qui a laissé de lourds traumatismes, et l'actuelle chasse aux satanistes sous Louis XV, on peut dire que l'immersion est totale.

Niveau personnages... coup de coeur pour notre moine hérétique... ce joyeux luron n'en rate pas une et ses traits d'humour sacartisques ne peuvent que nous faire sourire.
Mais, sincèrement, aucun personnage ne laisse de marbre ... même si tout est chamboulé dans les 30 dernières pages

En conclusion, un polar historique ou on est complètement immergé dans cette vie à Paris en 1759, ou les rebondissements tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Maintenant que j'ai levé mon appréhension sur cet auteur, je vais vite enchaîner sur le tome 3

Etes vous tenté par une virée en 1759 en compagnie d'un commissaire renfrogné, d'un moine hérétique, d'espions et d'une chasse aux sorcières aux adorateurs de Belzebuth ?
L'an dernier je découvrais la première enquête du Commissaire aux morts étranges, de Volnay, le personnage haut en couleur d'Olivier Barde-Cabuçon.
Après cette lecture très différentes des romans policiers auxquels je suis habituée, j'ai acheté la deuxième enquête dont je vous parlerai aujourd'hui : Messe Noire.
Nous retrouvons le duo formé par le Commissaire aux morts étranges et son père, un moine qui ne croit pas en Dieu, qui aime les femmes, surtout quand elles ont la moitié de son âge et qui ne s'est fait moine que pour échapper à la prison.
Nos deux compères sont envoyés sur une scène de crime pour le moins étrange : un cimetière où, semble-t-il, un culte satanique se tenait mais s'est retrouvé troublé et inachevé, laissant sur place le corps d'une enfant qui allait être offert en sacrifice.
Le moine, médecin légiste à ses heures, scientifique avant tout, ramène le corps dans sa cave pour l'étudier mais rien ne va se dérouler comme prévu et les fantômes ne sont pas rares dans ce Paris du XVIIIème, en plein hiver.
Alors que les prémisses de la révolution se reniflent dans les rues et ruelles de Paris, l'enquête va mener le duo de plus en plus près de Versailles, du Roi et de sa Cour.
Comme dans le premier volet, l'humour reste présent, en particulier dans le personnage du moine. Moins de romance, plus de magie, une pie et un chien-chien, beaucoup de petits morceaux de notre Histoire, une entrevue de la société sous la royauté, la misère, la faim, le froid, la maladie, tout cela Olivier Barde-Cabuçon nous le transmet dans ce roman hyper rythmé, drôle, passionnant.
Petit rappel de la série :
- Casanova et la femme sans visage en 2012
- Messe noire en 2013
- Tuez qui vous voulez en 2014
- Humeur noire à Venise en 2015
- Entretien avec le diable en 2016
- le Moine et le Singe-roi en 2017
- le Carnaval des vampires en 2018
- Petits meurtres au Caire en 2019

Une série qui gagne en qualité et en intérêt avec cette deuxième enquête qui ravira les fanas de polars historiques mais aussi tous les accros des enquêtes policières.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Un bon roman policier historique avec une vision saisissante et à l'occasion sombre d'un XVIII siècle particulièrement superstitieux et crédule, on se retrouve dans une atmosphère inquiétante.

Notre duo d'enquêteurs, le commissaire aux morts étranges Volnay et le moine hérétique (père du commissaire), est toujours aussi attachant et passionnant, d'une interconnexion parfaite.
A ce duo s'ajoute la belle Hélène, avec sa tête pleine et bien faite, que j'espère revoir lors d'un prochain opus.

Oui c'est sombre, il s'agit quand même d'un rituel satanique devant causé la mort d'une jeune fille, mais pas du tout pesant grâce au personnage du moine qui nous irradie de son humour et de sa gaieté. En fait lorsque le moine s'en mêle les échanges deviennent succulents et hauts en couleur!

L'écriture de Cabuçon est soignée, élégante et efficace. L'intrigue est pleine de rebondissements et d'imprévus jusqu'au dénouement.
Ce commissaire aux morts étrange est une sacrée trouvaille. L'écriture est délicieuse.

"Messe noire" est le deuxième tome de la série. le Chevalier de Volnay enquête, avec son assistant, très particulier, sur une mort suspecte. L'intrigue est profonde, les personnages historiques ne sont pas loin....

Très bon polar, très bonne intrigue, et lecture très agréable.
Les aventures du commissaire aux morts étranges et de son fidèle collaborateur le moine, son père.
Messe noire, sorcellerie, hallucinations .... un cocktail détonnant.
L'histoire d'une jeune fille prise au piège d'une machination sordide.
Il faudra compter sur la perspicacités de ce duo de choc pour venir à bout de ce mystère
J'ai lu le tome 2 avant le tome 1 et cela ne m'a pas dérangé et cela m'a même convaincu de lire les autres tomes. Les 2 personnages principaux sont atypiques et on a envie d'en savoir plus sur eux, leurs vécus et leurs passés au fur et à mesure des enquêtes. le contexte historique dans laquelle se déroulent les enquêtes est passionnante et on voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches dans la façon de mener des enquêtes : début de la médecine légale, les interrogatoires, la nécessité d'avoir des preuves...