Moi qui est plutôt tendance a ne pas terminer les bouquins qui me déplaisent ( en plus vu , sans être très âgé je ne dois pas me perdre si je veux encore lire tout plein de choses ) .J ai été d une mansuétude rare avec le Commissaire aux morts étranges de M. Olivier Barde Cabuçon ( ouf rien que pour écrire les noms de la série et de l 'auteur vous prenez des crampes dans les doigts ! ) Bref ce 3° opus est aussi décevant que les deux premiers l''Enquête policière est épaisse comme du papier à cigarettes malgré une tentative de réanimation ratée dans les dernières pages la malade est morte d ennui . Et les personnages caricaturaux au possible , même si j ai bien compris que l auteur joue le contraste du fils austère et du père le moine , déluré , coureur de jupon à ce propos on nous signale qu il a 52 ans , pour mémoire l espérance de vie était a l époque de 25 ans , 30 ans en fin de siècle et 37 en 1810. C est donc un ridicule Casanova Mathusalem que nous sert l auteur , mais bon des goûts et des couleurs .....Pour les personnages secondaires c est dans la même veine un Sartine qui par ses "grosses " colères fait penser à celui de Nicolas le Floch .Les personnages féminins qui auraient sans doute mérités mieux évanescents et très évaporées .Dans cette aventure ( oui enfin j'exagère et me laisse emporter là !) pour épaissir le brouet on nous gratifie que quelques scènes d érotisme léger et de bonnes grosses expressions d époque bien vulgaires . Voilà je pense qu ' il est clair que mon bout de route avec le Chevalier de Volnay va s 'arrêter là .Mais ce n est que mon avis et ne prétends pas ( bien sûr ) au goût universel
Nicolas le Flop !
Le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, subalterne d'Antoine de Sartine, Lieutenant Général de Police de Louis XV, ressemble beaucoup à Nicolas le Floc'h, marquis de Ranreuil, commissaire au Chatelet, lui-même subordonné à M. de Sartine ! Hélas, la comparaison s'arrête ici.
Là où Jean-François Parrot a réussi, Olivier Barde-Cabuçon a échoué. Parrot nous entraîne dans le Paris du 18ème à la suite de son héros, nous baignant dans l'atmosphère de l'époque grâce à la truculence de son verbe et à sa connaissance du siècle des lumières. Barde-Cabuçon se perd dans l'approximation d'un français de présentateur télévisuel ; son vocabulaire et sa syntaxe sont empreints de trop de maniérisme de mauvais chroniqueurs TV de ces dernières années pour réussir à nous embarquer dans un autre temps. Là où Nicolas discute, débat, conteste, controverse, critique, etc., Volnay "échange" ! Là où les personnages de Parrot disent, répondent, arguent, renchérissent, etc., ceux de Barde-Cabuçon "font"... À force de faire partout, ça finit par sentir mauvais ... Gageons que bientôt ses personnages "renseigneront des lettres de cachet", "tracteront* des pamphlets", commenceront leurs phrases par "en même temps" ou "du coup", etc. Espérons que le commissaire aux morts étranges ne finira pas "beurnahouté" !
D'autre part, la réflexion et les idées de Volnay et de son père "le moine" sont trop modernes "façon 20ème-21ème siècles" pour être plausibles, alors que J.-F. Parrot réussit à recadrer dans la pensée "des lumières" les points de vue, tout aussi libéraux et éclairés, de Nicolas le Floc'h et de son adjoint Bourdeau.
Bref, la comparaison (inévitable) entre les deux séries ne tourne pas en faveur du commissaire aux morts étranges, loin s'en faut !

* comme j'ai récemment entendu une "journaliste" (petit journal Canal +) s'exprimer à propos de distributeurs de tracts :-( !
'ai abandonné la lecture de ce livre à la page 113. je ne suis pas fan de livres historiques mais je me suis dit, pourquoi pas ? Et bien j'ai maintenant la réponse : bien que ce livre soit bien écrit, il est extrêmement compliqué à lire. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un cours d'histoire et ... que c'était pénible pour moi. pas mon truc !