« Tuez qui vous voulez » est le troisième épisode de la série du commissaire aux morts étranges créé par Olivier Barde-Cabuçon.
Plongez avec moi en plein décembre 1759. A l'époque, ces hivers étaient bien plus rigoureux que les notre et d'ailleurs j'ai quasiment eu froid pendant tout le récit. Les seules exceptions notables ont été quand le chevalier Volnay ou le moine hérétique m'ont proposé de me réchauffer devant un bon petit feu de cheminée….
Les fêtes de Noel sont là, mais Volnay n'a pas vraiment l'esprit à cela. En effet, on vient de trouver pour la troisième fois, un homme égorgé au coin d'une rue. Les trois victimes ne semblaient pas se connaitre et trouver un lien entre elles semble plus que difficile.
Volnay, assisté de son père le moine (qui va se révéler un peu dissipé dans cet épisode ) va essayer de comprendre quel est le lien entre les victimes et les jansénistes. En effet, la victime numéro deux y était indirectement liée. Je n'avais jamais vraiment approfondi mes connaissances au sujet de cette mouvance, je connaissais juste leur opposition aux jésuites. Dans le livre, nous allons avoir affaireà une de leurs branches que je qualifierais d'extrémiste….
Cette histoire va faire la part belle à un personnage historique célèbre pour son ambiguïté : le chevalier d'Eon. Ce dernier, de retour d'une mission à Saint-Pétersbourg va être mêlé à cette intrigue…. Je trouve que l'auteur a bien réussi à faire ressortir le coté ambivalent et ambigu de ce chevalier d'Eon.
J'ai trouvé l'enquête un peu moins captivante que celles des deux tomes précédents… Un rien fouillis aussi, mais ceci n'est que mon ressenti.
Cela ne m'empêchera pas de lire la suite des aventures de Volnay, de sa pie et de son père…

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Je suis très loin d'aimer le XVIIIe siècle. La période de renaissance est une période que je n'ai jamais été tenté d'étudier, préférant le moyen âge ou l'âge des empires. Ainsi, lorsque les librairies Décitre m'ont offert très chaleureusement (et je les en remercie !) le livre « Tuez qui vous voulez » de Barde-Cabuçon en échange d'une critique, j'ai eu très peur de ne pas aimer.

De plus, il faut savoir que ce livre fait partie d'une série de livre des « enquêtes du commissaire aux morts étranges ». N'ayant pas lu les deux précédents livres, je n'en ai pas pour autant était perdu car mis à part quelques allusions aux deux précédentes enquêtes, nul besoin de les avoir lus dans le détail pour apprécier celle-ci.

Donc ici, l'auteur nous transporte durant quelques jours de fin décembre, au coeur d'un Paris du milieu 18e siècle. La prostitution bas son plein, la répression policière est à son apogée, les libertés sont bafouées, la religion est omniprésente et la fête des fous se profile à l'horizon ! On doit bien avouer que l'auteur a de la matière pour travailler ! Sans compter que ce livre est un polar et qui dit polar dit… meurtres ! Triple ici !

L'histoire ne se limite pas à une simple interrogation du type « Qui est le coupable ? ». Non ici, l'auteur nous balade entre conflits religieux, conflits politiques, conflits amoureux, conflits familiaux… Cette enquête nous balance dans tous les sens pour nous perdre et nous révéler un meurtrier que l'on ne soupçonnait même pas !

Mais l'histoire tire surtout sa richesse de ses personnages. Outre le commissaire aux morts étrangers, Volnay se son prénom, personnage très ténébreux, intelligent et sérieux, il y a mon chouchou… le moine, père du commissaire. Un homme en marge de la société, très contemporain dans sa façon de penser, à la réplique humoristique efficace et dont la jeunesse n'est pas à prouver ! Un duo de choc qui fait mouche et on sait tous que les duos dans les polars ont toujours était efficaces !

Enfin, l'auteur nous fait partager une passion pour cette époque. Il ne manque pas de glisser des anecdotes qui n'alourdissent pas pour autant le récit. D'autant plus que l'auteur à un style très direct et ne tourne ainsi jamais autour du pot. Une grande qualité qui fluidifie l'histoire.

En conclusion, c'est un bon polar qui m'a agréablement surpris au point de me pousser à lire les précédentes enquêtes du commissaire. Il plaira à tous les amateurs du genre et davantage aux amoureux d'histoire française !
N°817 – Octobre 2014.

TUEZ QUI VOUS VOULEZOlivier Barde-Cabuçon. Actes sud (Actes noirs).

Nous sommes en 1759 et Paris est perturbé par d'étranges assassinats qui vont occuper le Chevalier de Volnay, commissaire au Châtelet et « aux morts étranges ». Les trois victimes, de jeunes hommes, sont égorgées et on leur arrache la langue, un bien curieux modus operandi, d'autant que chacun d'eux était porteur d'un mystérieux breuvage.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
1759, le chevalier Volnay et son père moine-pas-comme-les-autres enquêtent sur trois meurtres étranges. Cette fois-ci, ils se frotteront à des querelles religieuses et de la politique internationale.
C'est à mon rythme (décousu bien sûr!) que j'avance dans la série du Commissaire aux morts étranges et avec toujours autant de plaisir ! Si cette 3e enquête n'est pas la meilleure, elle n'en est pas moins distrayante et documentée. Un petit plaisir de lecture qu'on ne se refuse pas...
Nooooonnnnnn

Voilà je viens de terminer ce troisième volet des aventures du commissaire aux morts étranges et son moine hérétique. J ai traîné le plus possible sans tomber dans la frustration tout de même parce que les 2 volets suivants ne sont pas encore sortis en poche ...

Je ne voulais pas les quitter. J ai traîné ce soir pour lire les 2 dernières pages ... Ahhh Helene quel crève-coeur !

Dans ces aventures 3 meurtres aux rituels identiques sont commis dans les rues de Paris. Les jeunes hommes sont egorgés puis leur langue tranchée a disparu. En parallèle la police de Sartine est confrontée à la résurgence d'une ancienne pratique la fête des fous qui a lieu à la Saint Innocents et permet au petit peuple d'inverser les rôles avec les seigneurs pendant 3 jours.
Arrive alors dans l'intrigue le chevalier d'Eon qui fait trembler la police et politique parisienne.

Sur fond de secret d état, d espionnage, de religion exacerbée, nous poursuivons l'enquête de Volnay et de Guillaume tout en s attachant de plus en plus aux personnages. A toujours vouloir voir les relations de ceux ci évolués.
Olivier Barde Cabuçon mele habilement Histoire de France et intrigue policière sans oublier un peu de sociologie et de psychologie (relation père fils notamment)

Bref cet auteur m'a conquise et qu il est difficile ce soir pour moi de mettre entre parenthèse mes 2 protagonistes ... En attendant ça sent les visites de musées ... Dédiés à cette époque.

Bonne lecture à tous
Troisième tome des enquêtes de notre Commissaire aux Morts Etranges et son moine "hérétique".
Pendant les fêtes de fin d'année existait en cette fin de 18° siècle, un "jour des fous" où on pouvait faire ce qu'on voulait, où les rôles étaient inversés, les servants devenaient maîtres et vice versa...
Trois morts sont découverts à peu de jours d'écart avec la langue coupée, que ne voulait-on pas qu'ils disent ?
Sans vouloir encore faire de comparaison avec JF PAROT, la trame de l'histoire ressemble fortement à celle de "L'enquête Russe". Cependant, l'écriture est agréable, l'ambiance et le froid sont bien retranscrits, le rythme est bien soutenu.
En fait, il ne faut pas lire Olivier BARDE-CABUCON après Jean-François PAROT :)
Après Casanova et la femme sans visage et Messe noire, j'ai retrouvé le commissaire aux morts étranges avec Tuez qui vous voulez, sa troisième enquête.

Paris, décembre 1759. Trois jeunes hommes sont retrouvés, sur trois jours, égorgés et la langue coupée. Qu'ont-ils en commun ? Pourquoi cette mutilation des corps ? le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, est chargé de résoudre ce mystère dans un contexte électrique : les rues de Paris sont en ébullition à l'approche de la fête des fous que quelqu'un invite à ressusciter tandis qu'à la Cour, on murmure beaucoup sur un certain chevalier d'Éon, secrétaire d'ambassade en Russie et qui ferait parti du Secret du Roi, une diplomatie parallèle et secrète exigée par le Roi lui-même.

Cette fois encore, j'ai été happé par l'ambiance et le contexte du roman. L'auteur sait restituer aux lecteurs ce Paris du milieu du XVIIIe siècle en décrivant ses rues et les moyens de les traverser quand elles sont trop sales, les métiers qui existaient à l'époque ou encore, ce que l'on pouvait manger ou boire. Toutes ces informations sont distillées habilement dans le récit et ne viennent pas ralentir l'intrigue.

J'ai trouvé l'enquête un peu moins prenante que dans les deux premiers opus. Elle permet d'aborder notamment le jansénisme et les convulsionnaires, un thème qui ne m'a pas spécialement interpelé. Par contre, j'ai été fasciné par le personnage du chevalier d'Éon ! Tout au long du roman, il reste mystérieux, insaisissable, surprenant. Sa présence apporte un gros plus à l'intrigue.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Volnay et le moine. Ce sont des personnages auxquels je me suis attachée au fil des tomes et j'ai aimé suivre leurs évolutions dans ce tome. Volnay galère un peu dans sa relation toute fraîche avec l'Écureuil tant il a du mal à s'ouvrir aux autres. le moine peine à se remettre de sa rencontre avec Hélène dans Messe Noire. La fin n'est guère rassurante pour lui d'ailleurs.

Vous l'aurez compris, cette fois encore, j'ai passé un moment de qualité avec le commissaire aux morts étranges. J'ai hâte de lire sa prochaine enquête Humeur noire à Venise qui promet du dépaysement !
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Un bon roman policier. On retrouve les personnages des tomes précédents toujours aussi attachants, le commissaire s'humanise un peu ... et l'on se laisse prendre par les événements historiques. L'histoire est rendue complexe par l'ambiance explosive à Paris. Les informations historiques sont intégrées à l'histoire et ne donnent pas l'impression de lire un documentaire.
Tuez qui vous voulez est la troisième enquête du commissaire aux morts étranges. Décembre 1759, trois personnes sont retrouvées égorgées avec la langue coupée. le commissaire enquête avec l'aide de son père, le Moine. L'enquête prend une tournure diplomatique avec l'arrivée du chevalier d'Eon.
Olivier Barde-Cabuçon signe un roman historique intéressant même si l'intrigue piétine par moment.
Roman policier ou même d'aventures écrit avec un certain humour ce qui, au début m'a un peu dérouté et inquiété; j'avais peur que le ton soit trop léger au détriment de l 'intrigue. Mais, non, le ton est léger mais je me suis prendre par l'enquête et l'auteur m'a bien eu en mêlant deux ou trois sujets dans la même histoire de sorte que j'ai cru qu' 'elles étaient liées.

J'ai aussi bien apprécié l'ambiance du roman, j'aime beaucoup les histoires prenant place dans le XVIIIe siècle. C'est aussi le premier roman que je lis qui parle autant du Chevalier d'Eon qui est pour moi un personnage bien mystérieux à tel point que j'ai emprunté une biographie d'Eon à la bibliothèque. Il y a aussi Louis XV que je veux connaître mieux. On parle beaucoup de Louis XIV ou Louis XVI mais beaucoup moins de Louis XV qui est pourtant beaucoup plus important pour la Nouvelle France.

Finalement ce fut un bon moment de détente que la lecture de ce roman qui est le premier de cet auteur pour moi. J'en lirai certainement d'autres de lui.