Troisième tome de la saga Les Déracinés. Il couvre la période 1967/1979.

Ruth prend une décision sage. Elle quitte New York en compagnie de Gaya, sa fille. Elle regagne Sosua, et retrouve famille et amis. Elle se marie.

On retrouve l'ambiance chaleureuse et familiale du premier opus avec plaisir.

Comme les précédents ouvrages le roman est enrichi par, non seulement l'évocation d'événements politiques et sociaux dans le monde, mais également par ceux propres à la République Dominicaine, dont l'histoire, je l'avoue, m'est plutôt inconnue.

Conclusion, contrairement au tome II, je ne me suis pas ennuyée. le texte est plus resserré. Il ne comporte que 380 pages, soit 200 de moins que le précédent. Pour compléter sur le sujet je précise que, compte tenu de la richesse du récit, les 750 pages des Déracinés (tome I) étaient tout à fait supportables.
En voilà un titre qu'on a plaisir à prononcer ! Même si, en ce qui nous concerne, ce n'est pas encore tout à fait ça... La vie de Ruth, en revanche, se poursuit sous la plume toujours alerte de Catherine Bardon. Vous vous souvenez ? Dans L'Américaine, nous l'avions suivie à New York, où elle avait passé plusieurs années, le temps de nouer de puissants liens d'amitié avec Arturo, de tomber amoureuse et de faire une petite fille. Mais Ruth a choisi de retourner sur sa terre natale, pour retrouver sa mère et ses racines.

Sa petite Gaia à ses côtés, elle pose les fondements d'une nouvelle vie, sans jamais oublier ceux qui lui sont chers, et qui viendront la rejoindre sur son île, le temps de quelques jours ou un peu plus...

Si vous avez lu les deux premiers volumes de cette saga, vous connaissez la manière dont l'auteure entremêle les fils de la petite et de la grande histoire. Alors que l'on se plaît à retrouver des personnages qui nous sont désormais familiers et qui éprouvent les joies et les revers de toute existence, Catherine Bardon évoque la destinée de cette République dominicaine si chère à son coeur, tandis que la guerre des Six-Jours ou l'assassinat de Martin Luther King viennent douloureusement rappeler à Ruth et à ses compagnons le chaos du monde. La vie pourtant poursuivra son cours jusqu'au crépuscule des années 70, et l'on refermera alors ces pages le coeur un peu serré de devoir les quitter, mais dans l'espoir de connaître les suites de leurs destinées dans un quatrième volume que l'auteure pourrait bien vouloir nous offrir...

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Troisième opus de la belle trilogie "Les déracinés" dont par les lectures de ces trois tomes, j'ai été à la fois distraite par la vie des personnages et également, j'ai pu découvrir des pans d'Histoire que je ne connaissais pas. J'aime qu'un livre m'apporte à la fois romanesque et m'apprenne des choses. Ici, dans ce volume, est évoqué la capacité d'individus à se recréer des racines perdues par l'exil forcé et à considérer un pays comme le berceau de son histoire de vie, de famille. Je recommande ces lectures pour leur qualité littéraire, psychologique et historique, l'auteur nous livre ici le fruit d'un travail remarquable et est une écrivaine à apprécier et à suivre.
Connaissez-vous la saga des Déracinés de Catherine Bardon? Une saga en 4 tomes qui nous emmène de l Europe à la République dominicaine en passant par les États-Unis et Israël. C est toute une famille que nous suivons et voyons s agrandir, évoluer au fil des pages. Chacun a un récit de vie assez incroyable et la petite histoire vient se greffer sur la grande.

J avais déjà été un peu déçue par le tome 2 alors que le tome 1 avait été un coup de coeur. Malheureusement mon avis s est confirmé sur ce tome 3. Je trouve que cette fresque familiale est de plus en plus romancée, sentimentale. l'auteure joue moins sur l aspect historique pour faire évoluer les personnages dans leur environnement. Ce n est qu un ressenti encore une fois et tout est question de goût. le roman se lit très facilement car les chapitres sont courts et le style fluide mais je ne compte pas lire le tome 4.
📚 J'ai lu les deux premiers tomes de cette saga familiale il y a longtemps : LES DERACINES j'avais adoré mais L'AMERICAINE je l'avais trouvé plus longuet, c'est pourquoi j'ai fait une longue pose avant de poursuivre.
J'avais un peu peur d'être perdue mais la liste des personnages en début de roman permet de s'y retrouver facilement.

📚 Ruth revient avec sa fille Gaya sur la terre de son enfance, la République Dominicaine et y retrouve sa mère Almah.
Une nouvelle vie l'attend parmi ceux qu'elle aime, une vie qui reprend son cours avec son lot de bouleversements intimes ... mais aussi politiques, la guerre des six-jours, l'assassinat de Martin Luther King et la chute de Salvador Allende.

📚 J'ai ressenti des longueurs également dans ce tome 3 même si il est plaisant à lire mais cette fois pas de pause 😉je vais de ce pas terminer cette tétralogie avec le dernier tome UN INVINCIBLE ETE. 📚
J'avais lu les 2 précédents livres de la saga et voulais découvrir la suite. Je suis un peu déçue par le style (à la limite du roman Harlequin !) et l'histoire, nettement moins captivante que le 1er livre. Mais bon, ça aurait été dommage de ne pas lire et de ne pas « boucler la boucle ».
Cette trilogie est absolument passionnante et révèle tout un pan méconnu de l'histoire de la communauté juive en Autriche. J'ai adoré les 3 livres de cette trilogie et pour moi qui suis allée en vacances en république Dominicaine, j'ai découvert l'histoire de cette Ile qui avec sa dictature ne fut pas forcément paradisiaque pour les autochtones.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Au risque de me répéter cette saga a pour moi quelque chose de paradoxal. En effet, j'ai du mal à accrocher avec les personnages principaux. Ils sont à mes yeux trop lisses, trop tout d'une pièce. Même quand ils traversent les pires moments d'exil Wilhem et Almah gardent leur attrait, leur beauté inégalable. Et leur petit garçon se sort de tout cela sans traumatisme. Sans parler de la cadette, qui passe son temps à douter d'elle même mais bénéficie toute de même de toutes les facilités assurées par l'argent
Par contre j'apprécie énormément les personnages secondaires, la fantasque Svenja et le délicat Arturo. Gaïa m'intrigue, et j'espère qu'elle saura mieux que sa mère se construire et exister par elle-même.
Une partie de ce tome laisse la part belle à Lizzie. Mais ce qui aurait pu être une réflexion intéressante sur la transmission du traumatisme tourne à la caricature. Ruth est indemne parce-que ses parents se sont tus, et Lizzie maniaco-depressive parce-que les siens ont trop parlé ? Bien sûr je caricature, mais c'est malgré tout plusieurs fois sous entendu et à ça je ne peux absolument pas souscrire.
Alors, pourquoi cet empressement à lire ? Déjà, c'est extrêmement bien écrit, et qu'il s'agisse de New-York ou de la Dominique onn s'y croirait. Ensuite parce-que outre les descriptions il y a le rendu fidèle d'une époque, de sa folie, de ses espoirs, sa démesure et ses désillusions. Enfin parce-que malgré tout j'ai envie de savoir ce que deviennent les personnages. Et que donc l'auteure sait capter son public.
Si vous avez aimé les 2 premiers tomes de la saga de Catherine BARDON, il en sera sans conteste de même pour ce 3ème opus.
On retrouve avec beaucoup de plaisir les "gens de Sosùa", et l'on continue de découvrir leur vie jusqu'à la fin des 70'.
Le récit est toujours ponctué des grands évènements historico-politicaux de la décennie : la guerre du Kippour, la fin du conflit au Vietnam... (toutefois, cet angle d'écriture un peu moins marqué que dans les 2 précédents volumes), et le tout parsemé des coutumes locales de la République Dominicaine..
L'histoire se resserre autour des femmes, et tout particulièrement Ruth et Gaya, la fille et la petite-fille d'Almah.
Quelle plaisir de retrouver cette communauté qui a su trouver une harmonie de vie, et de découvrir le parcours de femmes fortes, déterminées à vivre selon leurs désirs et en harmonie avec leurs convictions.
Encore un très bon moment de lecture !
Il y a deux ans j'étais scotchée pas « Les déracinés », le magnifique roman de Catherine Bardon. La suite, « l'américaine » m'avait un peu déçue et j'ai tardé à me lancer dans ce troisième tome. A la faveur de l'été et afin de faire un sort aux derniers titres de ma pal avant la rentrée littéraire, je me suis finalement lancée et je ne l'ai pas regretté.
On y retrouve Ruth, de retour à Sosua auprès de sa tribu, Ruth qui forte de sa maternité nouvelle, explose de féminité et de maturité.
Même s'il n'a pas la fibre romanesque du premier, j'ai eu plaisir à retrouver ses protagonistes. Un roman moins tourmenté, plus apaisé, où une fois encore l'histoire de Rosenheck croise la grande Histoire. On peut regretter parfois la juxtaposition d'événements sans que cela apporte au récit (comme la visite de Jacques Chirac !!) mais se plonger dans ce livre c'est un peu comme retrouver des amis perdus de vue avec qui l'on renoue avec délectation.
Alors une chose est sure, j'attendrai moins longtemps pour leur dire au revoir avec le dernier titre
3ème tome de la saga des déracinés...

Comme le 2nd opus, l'histoire est racontée du point de vue de Ruth qui est revenue sur son île de République Dominicaine, s'y installe définitivement, y construit sa vie de femme, d'épouse et de mère.

Les amis, la famille sont là. Ils partagent de grands bonheurs et malheurs...

A ce stade de la lecture de la série, c'est le livre que j'aime le moins. Je garde une grande préférence pour le 1er.
Ce 3ème, s'il est toutefois parvenu à beaucoup m'émouvoir n'a pas la force et l'intensité des 2 précédents, selon moi.