J'ai voulu me lancer dans la lecture de ce roman sans a priori, sans attentes particulières. 🙃 Je me suis littéralement laissée portée par l'intrigue que j'ai trouvé très bien menée.

Plongés dans un monde particulièrement bien décrit, nous suivons la trace d'Alina et nous évoluons en même temps qu'elle. 👌 Chaque élément de l'intrigue à son importance et le suspens tient jusqu'au bout, notamment grâce à des retournements de situation bien dosés.

Le personnage d'Alina m'a particulièrement touchée. ❤ Son courage flirte avec sa naïveté et son évolution, si difficile soit-elle, n'en est que plus passionnante. le lecteur se glisse facilement dans sa peau, car ses doutes et ses interrogations sont parfaitement décrits tout au long du roman. 👏 Il en va de même pour le Darkling qui, s'il n'a pas le même caractère d'Alina, remplit très bien son rôle et se révèle être un personnage complexe et particulièrement intéressant, jusqu'à la dernière page.

Pour finir, la plume de Leigh Bardugo est particulièrement agréable à lire. 🤩 Les pages s'enchainent à une vitesse folle. Il n'y a pas de descriptions de lieux trop longues, ce qui n'empêche pas Ravka de prendre réellement vie au fil des pages. 👍 Sur ce point, le talent est bien présent, il n'y a rien à dire.

En résumé, ce premier tome de la saga Grisha est annonciateur d'une épopée qui peut sans doute devenir un coup de coeur. ❤ Je suis véritablement ravie de cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Alina dans le deuxième tome de cette première trilogie. 😍 Je vous recommande vivement de plonger au coeur des intrigues de Ravka si vous êtes un amateur de complots politiques, de fantasy, d'aventure et de romance.
[ ALERTE COUP DE COEUR ] ✨

Ahhhh comme beaucoup d'entre vous, j'ai sorti le premier tome de la saga Grisha de ma #PAL pour pouvoir voir son adaptation cinématographique 😍

Et bien, je ne suis pas du tout déçue, ce fut un réel coup de coeur ❤

Grisha est une pépite du monde Fantasy, nous faisons la rencontre d'Alina et Mal, deux orphelins tentant de survivre tant bien que mal dans un monde d'adultes qui n'est pas fun et pour lequel il faut travailler et se soumettre. Nous suivons leurs évolutions, leurs péripéties et les obstacles qui se dressent devant eux. Des créatures abominables et des personnes maléfiques seront remplir ce premier tome de rebondissements plus ou moins intenses 🤩

Les personnages sont biens travaillés, aussi bien pour s'y attacher et se laisser attendrir par certaines personnes 😫 Malgré les termes de fantasy, la plume de @leigh est simple, légère et agréable à lire (j'ai eu peur au début en voyant les différentes villes, peuples, créatures... 😂😂)

Un roman qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous fera craquer, entre un petit sourire et faire les gros yeux, votre visage s'exprimera pour vous. ✨

Enfin bref, j'ai A d'O R E E, vivement le second tome 😋

Une photo et des commentaires sont dispo ici si vous voulez des avis supplémentaires pas trop long :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a longtemps que je comptais commencer cette trilogie. J'ai découvert l'univers de Leigh Bardugo par sa duologie Six of Crows, qui fut pour moi l'une de mes meilleures lectures de 2018, se glissant sur le podium de mes sagas préférées. Je voulais donc découvrir la première série de l'auteure, qui se situait dans le même univers. L'annonce récente de l'adaptation en série par Netflix m'a poussé à sauter le pas, et ce fut avec plaisir que j'ai retrouvé le monde des Grisha et de leurs capacités extraordinaires.

Nous suivons donc le destin d'Alina Starkov, une jeune orpheline engagée dans l'armée aux côtés de Malyen, son ami d'enfance. Au cours d'une mission manquant de virer au véritable carnage, elle éveille par instinct ses pouvoirs, émanant une puissante aura de lumière. Alina est en réalité une Grisha, un de ses individus dont les dons exceptionnels leur permettent de manipuler des éléments comme le feu, l'air, ou même le sang. Alina manipule la lumière, ce qui fait d'elle une Grisha unique, et l'une des plus puissantes. Elle va alors rencontrer celui qui est à la fois son opposé et son complément, le puissant Grisha de l'Ombre : le Darkling. Et par la même occasion découvrir la vie à la Capitale et les intrigues du royaume…

Autant vous le dire tout de suite : ce fut une très bonne lecture, et je vais tout de suite me jeter sur le tome 2. Je ne placerai cependant pas ce premier tome au même niveau que Six of Crows. Il s'agit là du premier roman de Leigh Bardugo, et cela se voit au premier coup d'oeil : sa plume est moins affirmée, les personnages moins charismatiques, et le tout semble moins original. le ton et l'intrigue ressemblent plus à du Young Adult classique, dont on retrouve certains archétypes (la narration à la première personne, l'héroïne élue pour sauver le monde, la jalousie entre filles, un semi triangle amoureux…), ce dont Six of Crows arrivait à se distinguer avec brio. Mais je vais arrêter là les comparaisons et traiter Shadow and Bone en tant que tel.

Ces caractéristiques du Young Adult ne m'ont pas dérangée, car ils sont assez bien traitées et ne tombent pas dans le cliché et l'overdose. Et puis la grande force de ce roman, c'est son univers et le système de magie. Les Grisha me fascinent, notamment les pouvoirs du Darkling et d'Alina, et j'ai hâte d'en savoir plus par la suite, m'interrogeant surtout sur leurs origines. le royaume de Ravka est inspiré de la Russie impériale, qui est une esthétique que j'ai toujours aimée, et que je n'avais encore jamais vue exploitée en fantasy.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Même s'ils correspondent à certains archétypes, ils ont réussi à me surprendre. J'ai aimé qu'ils ne soient pas parfaits, qu'ils aient quelques petits défauts dans leur caractère : pas suffisants pour me faire lever les yeux au ciel ou me donner envie de les gifler, mais assez présents pour les rendre crédibles. Je pense notamment à Alina. C'est une jeune fille chétive et un peu naïve, qui ne trouve pas sa place dans ce monde, se sentant rejetée, notamment par son statut d'orpheline. La découverte de ses pouvoirs va changer sa vie. N'ayant pas du tout confiance en elle, elle va apprendre à s'affirmer au fil des pages. J'ai beaucoup aimé que ses pouvoirs soient liés à l'essence même du personnage, et soient directement reliés à son développement personnel, à qui elle est en tant que personne. le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'elle reste une héroïne assez passive, qui se laisse guider par les autres personnages. En tant que narratrice, elle est un peu transparente pour laisser passer les yeux du lecteur, et n'a donc pas de personnalité très marquée. La fin me laisse espérer qu'elle arrivera à s'affirmer par la suite de l'histoire, et trouvera enfin sa propre voie.

Pour conclure, ce premier tome fut donc une très bonne lecture que je vous conseille fortement. Sur ce, je vais de ce pas fourrer mon nez dans le tome 2 🙂
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
J'ai, comme beaucoup en ce moment j'imagine, acquis les volumes de "Grisha" suite à mon visionnage de la série adaptée par Netflix (qui mélange allègrement les temporalités avec "Six of Crows" et "Grisha", mais passons).
Je pense qu'il est utile que je détaille avant comment j'en suis venue à les lire, car cela a très certainement conditionné un tant soit peu mon état d'esprit pour cette lecture.
Lorsque Netflix a proposé cet ajout à son catalogue, mon mari et moi pourtant friands de fantasy, avons fait la moue : ça avait l'air tellement ado, tellement manichéen... mais quand même, ces jolis manteaux brodés ont fait mouche sur nos esprits réceptifs aux beaux costumes, et nous avons sauté le pas. S'il est vrai que la trame est très classique et le méchant (renommé "Ténébrous" par mon cher et tendre) caricatural au possible et visible à des kilomètres, le traitement n'était pas aussi gamin et simpliste que ce à quoi nous nous attendions de prime abord.
Une assez bonne surprise, qui m'a fait acheter par curiosité, les romans correspondants.
J'ai tout d'abord lu "Six of Crows", qui se passe après, mais que j'ai réellement aimé, avant de me lancer dans "Grisha" (peut être aussi pour me laisser le temps de flouter mes souvenirs afin de ne pas être trop tentée de comparer la série aux romans toutes les 2 phrases).
Si l'on relève quelques éléments différents par rapport à l'adaptation télévisée ( le livre est réellement mieux, comme souvent), la trame globale est assez similaire.
Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, cliente des histoires d'élu qui sauvent le monde, cela a tendance à m'exaspérer très rapidement et je ne trouve dans ces lectures aucun plaisir, uniquement des soufflements nasaux réguliers et des crispations de mâchoire intempestives.
Cependant dans Grisha, il y a une ambiance, un petit quelque chose, qui vous suit tout du long et fais que j'ai tellement apprécié ma lecture, que j'aimerais être en train de continuer le second plutôt que d'écrire cette review.
J'ai vu que les termes russes déplaisaient à certains lecteurs sur la toile, et pourtant cela permet d'insuffler dans l'esprit du lecteur un visuel global de Ravka, le pays où se situe l'action, sans se perdre dans des descriptions sans fin et faisant appel à des références que l'on n'a pas forcément.
Il est à noter que les autres pays qui apparaissent dans le récit ont chacun un archétype différent, aussi je pense pour ma part qu'il y a une réelle utilité justifiée à l'utilisation de ces termes exotiques pour nos yeux et nos oreilles français.
A contrario, les termes anglais non traduits m'ont bien plus dérangée (le Little Palace par exemple, nom bien trop commun parmi les hôtels du monde entier par ailleurs) .
Il y a de la romance (un peu), une quête initiatique (tout le long), et même Ténébrous m'a fait un petit quelque chose malgré sa théâtralité d'opérette.
L'héroïne est certes une ado avec des problèmes d'ado, et par conséquent on ne peut lui en vouloir d'avoir des réactions d'ado. de plus, c'est comme souvent dans ce genre de récit, elle est à la base complètement lambda et invisible, et va devoir apprendre à faire avec son nouveau statut.
Elle a un cheminement de pensée adolescent, évidemment, mais pas forcément bêta : elle pense à elle d'abord, tout en étant embêtée par un patriotisme naissant et de nouveaux amis, mais quoi de plus normal?
Il n'y a au contraire rien de pire que le personnage qui n'était rien au début et qui d'un coup se découvre une droiture de fer et une foi inébranlable dans un dessein plus grand que lui. Là est la vraie bêtise à mon sens, et donne naissance à des réactions qui ne sont pas plausibles pour deux sous.
Les personnages doivent être vivants, plausibles selon l'âge qu'on leur donne, et pour moi, Grisha déroule honnêtement ce qu'il promet, avec ce petit quelque chose qui le fait passer de "correct" à "mémorable".
En voyant toutes les annonces pour la série tirée de ce livre, j'ai foncé sans hésiter à la bibliothèque pour emprunter ce roman intriguant.
Et ce fut un coup de coeur immédiat.
J'ai dévoré cette aventure sombre et palpitante en une soirée, retardant allègrement l'heure du coucher.
L'univers est bien construit, les enjeux captivants et les personnages attachants, même s'ils mériteraient à être plus développés.
Malgré un style parfois un peu répétitif, j'ai apprécié la narration et le fait d'être dans les pensées d'Alina. La narration en première personne est, je trouve, un bon moyen d'immerger le lecteur dans un univers nouveau, car la familiarité du protagoniste avec son environnement permet d'éviter des interminables passages d'exposition.
J'attends avec impatience d'aller chercher les deux tomes suivants à la bibliothèque et de me replonger dans les aventures d'Alina.
Je n'ai pas plongé dans l'univers de Leigh Bardugo, le Grishaverse, par le commencement. J'ai d'abord découvert ce monde de magie en lisant Six of crows.
Shadow and Bone est le premier tome de la trilogie. Il raconte l'histoire d'Alina et de Mal, deux orphelins qui deviennent soldats du roi de Ravka. Jusqu'au jour où, par accident, le pouvoir d'Alina se révèle. Et il s'agit d'un pouvoir hors du commun parmi les Grisha. Elle est alors emmenée au palais du Darkling, le Grisha le plus puissant du pays, pour y recevoir une formation et développer son pouvoir.

Intrigue à la cour, magie, un soupçon de romance, et de créatures mystérieuses, ce premier tome coche à peu près toutes les cases pour être une vraie réussite. C'est un vrai bonheur de plonger dans le monde de Leigh Bardugo, et son écriture est fluide et imagée (d'autant que je lis ce roman en V.O.).
Je me suis lancée dans la lecture du livre suite à la série Netflix. Et wahou! Un univers tellement riche et passionnant. J'ai encore plus apprécié ma lecture du fait de l'adaptation très fidèle au livre. Malgré quelques difficultés de compréhension entre les différents pouvoirs des grishas et les nombreux termes russes pour désigner les choses, ca reste un des meilleurs livre fantasy que j'ai lu ! Hâte de lire la suite et de découvrir Six of Crows qui apparaissent également dans la série.
J'ai découvert la saga Grisha à travers la série Netflix inspirée des livres. J'avoue que la série m'a moyennement plu, mais j'avais très envie de voir ce que les romans avaient dans le ventre.
Finalement, j'ai adoré ce tome 1. Je l'ai vraiment dévoré et j'ai commandé les tomes 2 et 3 dans la foulée.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alina qui n'est pas une héroïne nunuche et stupide. Souvent, on retrouve ce genre de gonzesse dans la fantasy young adult et j'ai horreur de ça. Alina est réfléchie, un rien rebelle et a des réactions tout à fait normales.
J'ai évidemment beaucoup aimé le personnage du Darkling. Je suis impatiente d'en connaître davantage à son sujet.
Je trouve que l'univers de fantasy est bien exploité, ce n'est pas trop lourd ni indigeste pour le lecteur.
L'histoire est originale, l'écriture est fluide et agréable. La traduction est nickel.
Bref, un très bon premier tome qui me donne envie de lire la suite !
Il faut le préciser, c'est important, j'ai lu le livre après avoir regardé la série..
Alors c'est un très bon livre d'héroique-fanraisie..
On ne retrouve pas tout ce que la série à proposée, elle a beaucoup transformé l'histoire originale.
J'ose m'avancer à dire qu'elle a intégré les personnages de "Six of crows".. je n'ai pas lu le roman (bientôt) mais je pense que c'est ça et du coup l'intrigue s'en trouve transformée.
Donc fan de la série, vous ne retrouverez pas tout le contenu du programme et finalement c'est mieux que d'avoir un copier-coller.
Pour ceux qui n'ont pas vu la série, c'est un bon livre d'héroïsme fantaisie, avec un univers intéressant, qui mélange des cultures existantes, plutôt russe d'après le vocable et les noms employés dans le roman.
L'aventure est bien mené et l'action est soutenue..
On retrouve une trame connue du héros qui ne sait pas qui et ceux qu'il est, le découvre par surprise, fait son apprentissage et fasse à son destin héroïque qu'il n'a pas voulu..
Mais le tout est bien écrit, bien mené et on le lit vite, on en redemande.. il y a trois tomes, on n'attend pas trop pour passer au suivant, l'intrigue est prenante et on veut savoir ce qu'il va arriver!!
Je vous le recommande!
J'ai aimé ce tome et bien que je l'aie vu parfois écrit, je n'ai pas du tout trouvé le récit lent. Au contraire, il n'y a quasiment aucun temps mort et on est vite embarqué dans l'action et l'intrigue. On nous présente Alina dont on suit son point de vue tout du long et nous implante doucement et facilement l'univers.

J'ai apprécié l'héroïne qui évolue au fur et à mesure et aussi certains personnages secondaires comme Mal, Genya et le Darkling.

Si je devais chipoter je dirais justement que parfois ça va trop vite et qu'on ne voit pas assez souvent certains personnages qui gravitent autour de l'héroïne.

Ça n'avait pas été un coup de coeur mais j'avais passé un agréable moment sur ce tome 1 qu'était prometteur d'une belle aventure pour la suite.