!! AVIS SUR LA TRILOGIE !!

Résumé : Alina, une jeune cartographe, s'apprête à traverser le Shadow Fold. Elle va découvrir qu'elle est une Grisha. Plus encore, une Sainte de lumières. Pour affronter le mal qui pèse sur Ravka, pays divisé en 2 par le Shadow Fold, elle va partir en quête d'amplificateurs, qui rendent son pouvoir plus puissant : le cerf, le dragon de glace et l'oiseau de feu.

Avis : J'ai adoré le 1er tome, l'intrigue est vraiment originale, l'autrice a le sens du détail.
Je suis tombée amoureuse du Darking, c'est un méchant très charismatique 👀
J'ai aussi beaucoup aimé Genya.
Néanmoins, dès le tome 2, l'histoire est vite redondante. Tout va trop vite, tout manque de profondeur. Je pensais revoir le Darking comme dans le 1, malheureusement il est peu présent dans les 2 derniers.
Heureusement qu'il y a Nikolai et Tamar/Tolya qui viennent dynamiser le tome 2 🥰
Le tome 3, bien plus sombre que les précédents, est assez intéressant, mais encore une fois, ça va vite et certains passages sont trop longs et sans intérêts.

J'ai vraiment eu du mal avec Alina. Elle ne sait pas ce qu'elle veut et elle a très peu confiance en elle. Il faut attendre le tome 3 pour la voir mûrir 😶
Sur le plan de l'amour, elle apprécie 3 hommes, sans savoir lequel choisir. À force ça en devient lassant et agaçant.

Le tome 3 aborde un peu plus l'histoire des Grishas, mais l'autrice reste en surface, c'est vraiment dommage ☹

L'écriture reste tout de même très fluide, les pages se lisent vite et on fini par adorer cet univers ❣

Conclusion : ça mériterait d'être plus fourni et creusé car les personnages et l'univers sont vraiment intéressants.
Un roman que j'ai dévoré ! Un univers peut être un peu trop classique pour du fantasy mais j'ai adoré... Surtout le duo Alina Darkling, un personnage malveillant mais très charismatique, et mystérieux. Mal l'ami d'enfance d'Alina et son amoureux, prêt à tout pour la sauver. J'attends avec impatience de lire la suite !
Aujourd'hui je vous parle du premier tome de la saga Grisha, de Leigh Bardugo, aux éditions le Livre de Poche, qu'on voit pas mal tourner sur Instagram.
Alina Starkov est cartographe du Roi de Ravka. Orpheline, elle a grandit avec Mal, son meilleur ami. Lorsque les deux compagnons embarquent pour traverser le Shadow Fold, une nappe de ténèbres habitée par des monstres, ils savent qu'il y a un risque pour qu'ils n'y survivent pas. Attaqués pendant la traversés, Alina sauve la vie de ses compagnons en libérant un flux de lumière éblouissant. La jeune fille découvre ainsi qu'elle est une Grisha, avec des pouvoirs pour invoquer la lumière. le beau et inquiétant Darkling, le seigneur de guerre et dirigeant officieux de Ravka, va la prendre sous son aile pour redonner espoir au pays. En effet, Alina est peut-être la seule solution pour anéantir le Shadow Fold.
C'est un univers fascinant et original que nous offre Leigh Bardugo, avec de la politique, différente classes sociales, de la magie, et des croyances populaires / religion.
Les héros sont assez attachant, mais pour moi la mention revient au personnage du Darkling, attirant et troublant malgré sa noirceur et son ambition dévorante.
Je me demande quels sont les thèmes qui vont être abordés dans le second tome, et j'ai hâte de les découvrir 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après en avoir tant entendu parler, et après l'engouement pour la sortie de la série, je me suis enfin lancée dans cette saga.

Le début m'a conquise : intrigue prenante, univers intrigant, système de magie tout aussi énigmatique, personnages sympas.

Mais ensuite ça s'est un peu gâté. J'ai trouvé la deuxième moitié du livre beaucoup plus lente, et j'avais envie que ça avance ! Surtout après des débuts aussi prometteur. Mais c'est long, et surtout pour en arriver à cette fin de tome 😅

Et puis (spoiler ⚠️) je déteste les triangles amoureux donc à un moment donné il faut faire un choix ! 😂

Malgré cette avis mi figue mi raisin je pense que je lirai la suite pour l'intrigue principale et surtout pour pouvoir lire Six of Crows, qui on m'a prévenu, était mille fois mieux ! 🔥

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai commencé ce roman après vu les 2 premières saison de la série. Je ne suis pas déçue, j'ai autant aimé voir que lire. J'ai été impatiente, même si je voyais venir l'intrigue du fait de la série.
C'est de la littérature ado, mais bien écrite. C'est fluide, rapide, tout s'enchaîne vite, pas de repos dans cette lecture.
C'est un grand oui !
Ayant adoré la toute nouvelle série Netflix inspirée de ce livre, je me suis empressée de me le procurer. Leigh Bardugo nous embarque dès le début dans un monde en guerre dont la géographie et les rôles sont bien délimités. Entre les pays et les différentes fonctions que l'on rencontre, il peut être difficile de tout comprendre tout de suite. Malgré la carte (toutefois très compréhensible) et quelques éléments de vocabulaire en début de livre, je pense que si j'ai tout assimilé rapidement, c'est grâce à mon visionnage de la série en amont. Néanmoins, la lecture se fait avec une grande fluidité car l'autrice va droit au but et nous emmène aisément avec son personnage principal à la découverte de son avenir. J'ai apprécié la lecture de ce livre car on suit les aventures périlleuses d'une jeune orpheline qui fera face aux luttes de pouvoir, à la politique, à la guerre, à l'amour et à la magie.

Certes, le scénario de cette histoire peut sembler cliché : un individu parti de rien apprend qu'il est l'élu. Cependant, je me suis éprise de l'ambiance de Ravka, qui est celle de la révolution russe, et les dialogues, qui sont des éléments moteurs dans le parcours de notre héroïne car, bien menés, on finit par ne plus savoir qui ment et qui dit la vérité. Je m'attendais toutefois à un Darkling plus fascinant (comme celui que l'on nous vend dans la série), et je ne peux m'empêcher de rester sur ma faim en la matière. Mais l'autrice confirme donc son point de vue original : Grisha, ce n'est pas une qu'une histoire de romance, c'est avant tout de la politique et de l'aventure. Personnellement, je préfère quand même la version de la série aux livres, mais j'ai été contente de découvrir la plume de Leigh Bardugo.
LE TRACKER ET L'INVOCATRICE

J'ai été emportée dans l'histoire et les superbes descriptions de notre personnage narrateur.

J'ai découvert la saga Grisha, de par la série Shadow and Bone. J'aime beaucoup l'idée de suivre l'histoire d'Alina [et de Mal] : ce qu'elle a vécu, et ce qu'elle vit par la suite.

Je pense que le seul bémol que j'accorderai à ma lecture, ça a été à propos de la traduction française du livre. J'ai eu parfois beaucoup de mal dans la lecture. Des mots assez difficiles qui revenaient souvent et quelques mauvaises traductions qui m'obligeaient à m'arrêter dans mon élan pour comprendre ce qui a voulu être dit.

Ça n'empêche que l'histoire est formidable, que les personnages sont attachants et que j'ai hâte de poursuivre ma lecture.

PS : je trouve que dans le livre l'histoire entre Alina et Mal est beaucoup plus touchante que dans la série, même si je comprends que la série a été créé sur plusieurs des livres de la même autrice mais je pense quand même que leur relation est importante pour l'histoire.
J'ai tout d'abord regardé la série, puis en croisant le livre chez le libraire auquel j'ai rendu visite pendant ma semaine de vacances (quelques mois après mon visionnage) je me suis dis pourquoi ne pas redécouvrir tout cet univers sous son aspect originel, à savoir la plume.
Eh bien je n'ai pas été déçue ! Les personnages sont attachants, on a envie de connaître la suite de leur histoire, on a hâte de tourner la prochaine page pour découvrir ce qui va arriver, on se doute qu'il va se passer quelque chose mais quand, comment, dans combien de paragraphes, est-ce que j'en saute un juste pour me spoiler moi qui suis trop impatiente ou est-ce que je me torture un peu en laissant faire le cours des choses, oh mais attendez, aucune torture en fait, c'est une lecture plus qu'agréable !
J'ai mis 4 étoiles et non 5, tout simplement parce que malgré mon avis plus que positif sur cette oeuvre, je ne me suis pas empressée d'aller acheter le second tome, et ai préféré continuer un autre livre que j'avais en cours sur la fameuse "pile de chevet". Un livre qui mérite 5 étoiles est un livre qui me fait me lever à 6h le matin pour être présente dès l'ouverture de la librairie afin de pouvoir dévorer le plus de pages possible avant ma journée de boulot. Ici je pense que je serais passée à la librairie après le boulot. Peut-être.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, sans jamais avoir entendu parlé, ou vu la série !
En effet, la plume est entraînante, fluide, on enchaîne les pages beaucoup trop vite.
Si au début j'ai failli lâcher à cause du vocabulaire vraiment très particulier, sans autre lexique qu'une carte et de quelques mots...j'ai finalement pris mon pied. Emportée dans ma lecture, je l'ai fini en 2 jours.

Au début, l'histoire me paraissait clichée : une élu qui se sous estime, avec un pouvoir qui peut sauver le monde.
J'arrête tout de suite : ce n'est pas un conte de fée, il y a une pointe cruelle d'originalité qui détruit cette impression. Sans trop en révéler, n'importe quel pouvoir peut avoir sa part d'ombre, même si c'est la lumière.

J'ai beaucoup aimé la protagoniste, clairement badass, humaine, sans en faire des caisses. J'ai aimé la suivre, c'est un très bon personnage qui se bat, qui déteste, qui aime.

Le Darkling m'avait attiré : j'aime les personnages surpuissants, mystérieux, et ça m'a un peu convaincu de continuer au début je l'avoue ! Et bien c'est un personnage très intéressant, qui se dévoile infiniment lentement, qu'on ne connaît jamais vraiment. Une vraie ombre de Ténèbres (ok la formulation est ridicule mais je l'aime).

Mal : au début, j'étais vraiment sceptique sur ce Dom Juan parfait...je lui en ai beaucoup trop voulu, je l'ai pardonné, et...argh! Je l'ai adoré, surtout au vu de la fin.

Les autres personnages comme Genya m'ont aussi plu, son amour avec David m'a fait pensé à Hephaïstos et Aphrodite ! Un personnage très intéressant.

En somme, le récit est addictif, passionnant, avec des plots Twist qui vous retournent à 1000° : des trahisons, des amours, de la détermination qui forment un récit passionnant, que je continuerai !
Cela faisait un moment que j'entendais parler du "Grishaverse", notamment avec l'adaptation en série par Netflix. Mais aussi tentante que soit cette dernière, je préférais lire le livre avant.

Je m'attendais un peu à être déçue, comme c'est souvent le cas avec les oeuvres très bien notées et très "médiatisées" ( dans le sens où leur adaptation fait un peu de bruit). C'est plutôt l'inverse qui s'est produit : plus qu'agréablement surprise, j'ai été complètement happée dans cet univers, incroyablement investie auprès des personnages, et j'avais du mal à m'arrêter de lire tant je voulais connaître la suite !

Alina et Mal sont deux orphelins ayant grandi ensemble. Adolescents, comme beaucoup, ils sont tous deux engagés dans la Première Armée, chargée de défendre les frontières de Ravka. Alors qu'ils traversent, en compagnie de leur régiment, la Non-Mer - ou Shadow Fold - immense ruban d'obscurité peuplé de créatures monstrueuses et meurtrières, divisant le pays en deux, leur convoi est attaqué par les monstres. Pour défendre sa vie et celle de Mal, Alina réveille alors un pouvoir tapi en elle et devient à ses dépens une Grisha (mage), l'Invocatrice de Lumière, destinée à sauver Ravka. C'est le début de beaucoup d'aventures, d'intrigues et d'ennuis !

J'ai bien aimé l'imprégnation slave de cet univers, sa hiérarchie, sa magie. L'héroïne est attachante, le style est efficace.
Même la partie romance, qui a assez tendance à m'exaspérer dans ce genre de littérature, ne m'a pas fait lever une seule fois les yeux aux ciel... Tout reste assez sobre, l'expression des sentiments assez pudique, la naïveté de l'héroïne ne tombe jamais dans la niaiserie. C'est bien dosé.

Et je pars de ce pas me plonger dans la suite !