J'ai eu du mal à me mettre dedans au début. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce qu'il ne se passait pas grand chose et que je m'attendais à plus d'action. Mais après quelques chapitres et une fois Alina et les autres partis en quête de l'oiseau de feu, j'ai eu plus de facilités à me mettre dedans.
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. J'espérais tout de même en savoir plus sur le passé d'Alina, mais finalement on en apprend surtout sur les origines de Mal ainsi que celles de Bagha et du Darkling. J'ai trouvé que ça restait intéressant et cohérent, et je ne m'attendais pas à certaines révélations.
J'adore toujours autant Nikolai, je crois même que c'est mon personnage préféré de Grisha (avec Genya) et j'ai hâte de lire King of Scars car je crois que ces deux livres lui sont dédiés.
J'ai trouvé la fin vraiment bien et touchante (surtout l'épilogue). On est sur un bel "happy ending" mais c'est mérité pour ces personnages. Ils ont enfin droit d'être heureux.

En tout cas, je vais rester un peu dans le "Grishaverse" car je compte lire les autres livres issus de l'univers. Et j'ai hâte de les découvrir!

Petit spoilers : j'ai juste trouvé la fin du Darkling et du Fold trop simple. Mais d'un côté je crois que c'était ce qu'il fallait. Ça n'a en rien gâché ma lecture ou même l'histoire.
J'ai été ravie de lire l'intégrale pour ne jamais quitter cet univers avant la fin. Je pense que ça m'a permis de m'en prendre plein les yeux pour cette fin qui m'a fait verser quelques larmes. Grisha n'est pas une histoire de magie ou de guerre, c'est le récit d'une orpheline qui avait besoin d'être en sécurité.

Le premier tome avait été prometteur, le deuxième m'avait un peu ennuyée, mais cet ultime opus termine la saga en beauté. Humour, suspens, actions, Leigh Bardugo ne laisse pas le lecteur se reposer et lui fait ressentir tant d'émotions. Si Alina peut être agaçante par son indécision et ses désirs, l'autrice parvient à très bien décrire la complexité des sentiments humains et à nous faire comprendre les défauts d'Alina. Jusqu'à la fin, on sent la tendresse de l'autrice pour ses personnages et qu'elle ne voulait pas juste les catégoriser comme bons ou méchants. C'est la façon dont l'histoire est racontée et qui en sort gagnant qui les définis ainsi.

L'univers est attachant et, par conséquent, j'ai énormément envie de retrouver Nikolaï et Zoya dans King of Scars. Dès le premier tome nous sommes prévenus: l'ère des Grishas prend fin, mais le monde continuera de tourner sans eux. Si Leigh Bardugo parvient à nous rendre toutes les époques de son monde aussi riche en culture, en langue, en diversité, en intrigue et en profondeur des personnages, je signe pour ne jamais quitter Ravka.
J'ai très vite commencé ce dernier tome après avoir fini le deuxième. J'avais hâte par rapport à la fin du second tome, mais en même temps je reculais le moment où j'allais réellement le commencer car j'étais beaucoup attachée aux personnages, particulièrement Alina et Nikolai et je n'étais pas prête à les quitter. Même si dans le second tome j'avais parfois du mal à suivre Alina, je comprenais souvent ce qu'elle ressentait. Dans ce dernier tome, elle devient tellement forte pour une fille de son âge, avec un tel poids sur les épaules, je l'admire. Une vraie guerrière.
Mon coeur n'a cessé de faire des pirouettes, et je pense vraiment être passé par tous les états et avoir ressenti tous les sentiments existant. C'est l'impression que j'ai à présent, avec le recul.
Encore une fois j'ai été surprise par pas mal de rebondissements, mais je ne m'attendais pas vraiment à cette fin, je me doutais de certains aspects, mais pas d'autres.
Cette trilogie a marqué mon année.
Ce troisième et dernier tome m'aura un peu réconcilier avec Alina. Avec ce personnage principal, son amour pour Mal et ses hésitations qui n'en sont pas vraiment. J'ai trouvé qu'on retrouvait la Alina des débuts, le personnage à la langue acerbe et à l'esprit critique. le personnage d'avant le Litttle Palace et sa transformation en "mimi geignarde" et en girouette. Je sais que j'exagère un peu mais elle m'a tellement exaspérée dans le deuxième tome! Elle et Mal. Ici, ils trouvent un équilibre. Certes douloureux et bancale, mais on voit qu'ils ont grandit et enfin, j'ai trouvé ce qui rendait leur duo si beau. Je reste team Darkling 😅 mais j'accepte mieux ce qui les unis. Ils m'ont fait lâcher ma larme... À la fin je voulais qu'ils puissent être ensemble et heureux. Ce qui n'était franchement pas gagné pendant une bonne partie de la saga tant ils me sortaient par les yeux lorsqu'ils interagisseaient ensemble.

J'ai devoré le livre. Je ne pouvais pas le lâcher. Il n'y a pas de temps mort. On passe d'une péripétie à l'autre, c'est poignant et douloureux par moments mais aussi tragiquement sublime à d'autres. Leigh Bardugo prend du temps pour ses personnages secondaires. Ils ne servent pas que de faire valoir. Et on comprend enfin le Darkling. Certes la part de moi qui voulait une romance survoltée entre Alina et lui sera toujours un peu déçue mais j'ai trouvé que l'aboutissement de l'histoire de ce personnage était juste.

Maintenant je me retiens juste d'aller me jeter sur Six of Crows et sur King of Scars. L'idée de retrouver Nikolaï me fait frémir de plaisir car il a été vraiment l'un de mes personnages préférés dans la saga ( je ne suis pas certaine que j'aurai fini le tome 2 sans sa présence) Surtout que j'espère que cette nouvelle saga permettra d'approfondir les conséquences de la fin de Grisha.

Cette série m'aura finalement fait prendre de véritables ascenseurs émotionnels. J'ai été transportée, déçu, énervée et émerveillée... tous cela dans un seul et même univer. Je peu avoir tout les reproches que je veux sur la série cela n'enlève en rien de la qualité et de l'imaginaire fournie du grishaverse.
Autant je me suis un peu ennuyée en lisant le 2ème tome, autant là mon cerveau n'a pas eu un instant de répit!

Bon, peu d'action dans les premiers chapitres, ce qui est normal vu la fin du précédent livre. Mais ils ne manquent pas d'intérêt pour autant. On y retrouve un côté assez sombre et on pourrait presque sentir un malaise style claustrophobie...

Et puis ensuite, on se retrouve dans une successions d'événements et de surprises (bonnes et mauvaises). On est tantôt apeuré, paniqué, peiné, étonné, ébloui (merci Nikolai)... Par moment on est vraiment transporté et on en prend plein les mirettes (je pense notamment aux passages dans les montagnes).

Encore une fois, les scènes d'action et de combats sont très lisibles. Vraiment très agréable à suivre! 😁

Les différents personnages sont vraiment intéressants. Aucun n'est lisse, aucun n'est parfait, chacun est attachant avec ses défauts, même le Darkling! Alina m'a paru plus appréciable, je compatissais beaucoup plus, ses décisions me paraissaient plus plausibles. Et Mal était beaucoup moins transparent, avait plus de prestance.

J'ai vraiment adoré la fin, je la trouve parfaite! 🥰 Et pourtant j'ai eu peur à un moment...

Cette saga aura vraiment été une agréable surprise! Et pourtant je me suis lancée dedans avec beaucoup de craintes. Je pense par la suite lire "Six of crows" pour pouvoir ensuite regarder la série Netflix 😄 (dans cet ordre parce que je n'ai pas envie d'être influencée par ce que je verrai).
J'ai littéralement dévoré ce troisième tome, de loin mon préféré de la saga! J'ai été plongée dans l'univers du début à la fin, j'ai ri et pleuré avec les personnages, j'ai vibré avec eux, et j'étais triste de refermer ce roman.
Alors malgré quelques moments un peu brouillons, et une "grande bataille" un peu rapide, j'ai adoré la fin de cette histoire, et cet univers me restera en tête!
Belle conclusion de cette trilogie ! Et c'était dur d'en partir …. Ce ne sera pas un avis très long car c'est un tome 3.

On est ici, pour moi, sur une saga fantasy young-adult de qualité. L'univers est très bien construit. La quantité d'action est bien dosée, les personnages sont assez crédibles. Les histoires d'amour sont en arrière-plan mais ne sont pas prédominantes sur l'action. Elles en deviennent alors agréables.

𝑼𝒏 𝒕𝒐𝒎𝒆 3 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒃𝒐𝒏𝒅𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒊𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒂𝒕𝒊𝒔𝒇𝒂𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆.

Jai hâte de me replonger dans le Grishaverse avec Six of Crows ou encore avec la série Netflix qui sort en Avril.
Lien : https://lesmonologuesdelespr..
Un tome plein de suspens qui clôture une trilogie palpitante !

Je suis très heureuse de m'être enfin lancée dans le Grishaverse parce que honnêtement il mérite d'être lu.

Je pense que ce que j'ai le plus aimé dans ce dernier livre c'est la connection entre le Darkling et Alina (voire même le Darkling tout court, après tout vous connaissez ma passion pour les méchants et celui-là est &#xNaN épic &#xNaN!) et cette tension entre eux. le Darkling est présenté comme extrêmement cruel, ce qu'il est après tout, mais aussi assez humain et solitaire ce qui l'a rendu très attachant.

Mal était un peu moins tête à claque (oui, juste un peu, mais c'est déjà ça nan ? 😂) et le personnage de Zoya très intéressant ! le petit cliché de la peste qu'on finit par bien aimer mais elle reste fidèle à elle-même et je trouve qu'elle est assez rafraîchissante dans cette histoire. J'ai toujours un coup de coeur pour Nikolai et j'ai trouvé qu'on ne le voyait pas assez ce qui était un peu dommage !

L'intrigue en elle-même n'avance pas très rapidement mais je trouve que c'est un peu le propre de cette trilogie et je comprend les critiques qui le lui reprochent mais personnellement la narration fait que ce n'est pas dérangeant.

J'ai trouvé la fin très belle dans son écriture mais ce n'était pas du tout celle que je voulais 😭😂 Je vais devoir me contenter de ça malheureusement !

J'adooore l'univers que l'autrice a crée et j'ai tellement hâte de pouvoir le continuer !

4,75 /5
Il y en aurait des choses à dire dans ce dernier tome. de nombreuses actions, de péripéties et de combats contre le Darkling. Des révélations chocs qui m'ont laissé bouche-bée, à laquelle je ne m'attendais pas.
Alina et Mal ont une relation de plus en plus compliqué et tendue. Des amitiés naissent à laquelle on ne s'attend pas forcément. Alina et Nicolaï se rapprochent de plus en plus.
Une fin quelque peu rapide mais belle. J'aimerai beaucoup les retrouver par la suite.
Nicolaï est toujours aussi attachant, drôle et joue de ses charmes. On ne peut pas lui résister. le Darkling est toujours mystérieux, charismatique et sombre. On ne peut que l'aimer et le détester. Malgré ses torts, il fait tout ça pour une cause juste : sauver les Grishas et Ravka.

A lire absolument !!
J'avais enchaîné les deux premiers tomes de la trilogie à la fin de l'année et j'avais absolument adoré, ayant même un coup de coeur pour le tome 2. J'ai marqué une petite pause avant de lire ce dernier tome, pour lequel les avis sont généralement très bons.

J'ai eu un peu de mal à me remettre tout à fait dedans au début. Même si je n'avais pas laissé tant de temps que ça passer entre ma lecture des deux livres, j'avais quelques oublis sur la situation à la fin du tome précédent. On s'y retrouve assez vite grâce à des explications, mais quand même, j'ai mis un bon tiers du roman avant d'être vraiment dedans. Il y avait des passages que je dévorais rapidement et d'autres sur lesquels je traînais, lisant les pages sans vraiment assimiler leur contenu.

Pourtant, au bout d'un tiers du roman environ, je suis vraiment rentrée dans l'histoire. J'ai retrouvé les personnages que j'aimais tant et l'intrigue passionnante de cette trilogie. J'ai alors accéléré mon rythme de lecture, car je voulais toujours en savoir plus. Il y a plusieurs crève-coeurs dans ce dernier tome, et je dois avouer que j'ai versé plus d'une larme. On sent vraiment que le final a été travaillé et que c'est une véritable fin de saga.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est que la célèbre phrase que l'on croise depuis le tome 1 : « Qu'est-ce qui est infini ? L'univers et la cupidité de l'homme » soit véritablement importante dans le final de cette histoire et qu'elle prenne tout son sens. Je trouve qu'il s'agit d'un dernier tome réussi et je suis vraiment triste de devoir dire adieu à des personnages si bien trouvés. Je ne saurais même pas dire qui est mon personnage préféré. J'ai notamment adoré Mal et son histoire avec Alina, qui est l'un des éléments qui m'a le plus émue dans l'histoire, mais je suis complètement fan de Nikolai, ce pince pirate bourré d'humour et d'intelligence.

Je suis heureuse qu'il y ait d'autres romans dévirés de l'univers des Grisha, et j'ai très hâte de les lire. Je vais attendre la fin du confinement pour me les commander, mais j'ai d'ores et déjà hâte de me plonger dans le reste des aventures de Ravka et du reste de ce monde fantastique.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..