Tout ce dont m'avait rendu curieuse le premier tome a été exploité dans celui-ci. En partie pour cela je trouve ce tome 2 satisfaisant. On y creuse le passé de nos protagonistes, les relations évoluent, la tension augmente au sein de cette équipe si particulière, et de nouveaux personnages et enjeux font leur apparition. On en apprend plus sur Ketterdam et son fonctionnement et j'ai aimé croiser des personnages rencontré dans Grisha !

Dans l'ensemble mon avis reste toujours aussi positif : une lecture addictive des personnages complets et attachants et une conclusion qui m'a beaucoup plu.
Après un premier tome avalé en à peine une journée, je me suis empressée de me jeter sur la suite tant on nous avait laissé sur un final qui annonçait de grandes aventures à venir.
En effet, si le plan initial visant à sortir le scientifique Shu de la forteresse fjerdane a bien marché, le commanditaire de nos Corbeaux n'a pas respecté sa part du marché, Inej a été enlevée, Nina est devenue accro à la Jurda Parem, Wylan doit apprendre à vivre dans la peau de Kuwei tout en sachant que son père veut le voir mort, et le père de Jesper débarque en ville.
C'est donc un peu sur les épaules (et le cerveau) de Kaz que leur sort repose désormais.

Encore plus que dans le premier tome, on est dans un univers de fantasy très urbaine. Plus d'échappées dans le grand nord ou sur des bateaux, tout le récit va se dérouler en ville et j'ai adoré découvrir Ketterdam dans tous les sens.
J'ai aimé aussi qu'on ait enfin le point de vue de Wylan, qui manquait jusque là, j'ai apprécié que ce tome passe du temps à parler d'addictions, que ce soit celle de Nina à la drogue, ou celle de Jesper au jeu, et que les membres de l'équipe soient souvent en désaccord, rendant l'ensemble assez réaliste.
On est dans un tome moins remuant que le précédent, plus psychologique, moins porté sur l'action même s'il y a énormément de retournements de situation. Certains des plans de Kaz sont splendides, d'autres sont complètement foireux mais quand il se décide à prendre les choses en main et à ne plus laisser les autres diriger ses actions, c'est un personnage qui en devient magnifique. C'est un peu dommage que certains de ses traits de caractère qui le rendaient pénible ressortent parfois, comme ce ressentiment qu'il traine après Jasper alors que son compagnon a, depuis, eu largement l'occasion de lui prouver sa loyauté, quitte à se mettre en danger de mort à de nombreuses reprises.

En restant confiné dans Ketterdam, et encore plus avec l'installation des fuyards dans une crypte, la tension monte et on ressent énormément cet effet d'enfermement. C'est moins dépaysant mais personnellement j'ai beaucoup aimé ce sentiment qui exacerbe les sentiments de chacun et qui les pousse à se monter parfois les uns contre les autres.
C'est à Ketterdam que tout va se jouer et à cet endroit que tout le volet politique va se mettre en marche, en impliquant aussi des personnages, grishas ou non, que j'ai été ravie de revoir.

Mais Six of Crowns ne serait pas une digne représentante de l'univers Grisha si tout se terminait bien et avec sa conclusion douce-amère, elle montre bien que rien n'est parfait, loin de là.
C'est avec un gros pincement au coeur que j'ai refermé ce tome (lu en deux jours celui-là, il m'aura un peu plus duré) tant j'ai aimé côtoyer ces personnages et découvrir l'univers. A tel point que j'aurai aimé continuer à rester en leur compagnie bien plus longtemps.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
On retrouve notre groupe là où on les a quittés lors de la fin du T1, en mauvaise posture et prêts pour en découdre contre l'antagoniste de l'histoire. J'ai encore aimé mon voyage dans les tréfonds de Ketterdam avec nos six héros. L'auteure m'a emporté par son intrigue aux multiples péripéties ou ruse, complot et vengeance seront de mise.

J'ai eu de nouveau un coup de coeur pour tous les personnages. Que ce soit la battante Inej qui devra encore subir pas mal d'épreuves, Kaz et son intelligence hors-norme. Ici d'ailleurs on nous dévoile enfin plus sur Jesper et Wylan. J'ai trop adoré ce duo drôle et touchant à la fois. Bref, que ce soit aussi Matthias et Nina qui nous réservent pas mal d'émotions et les autres, je me suis attachée à tous les héros que j'ai eu du mal à quitter en refermant ce livre.

Si vous avez aimé le T1, je ne peux que vous encourager à continuer l'aventure avec la suite. Elle nous offre une vraie fin mais j'avoue que je n'aurai pas boudé un 3ème tome lol. En tout cas j'espère au moins les retrouver tous ou en partie un peu pour la duologie « King of Scars ».
Après avoir lu les deux livres de cette duologie à la suite, je sais d'ores et déjà que je n'oublierai pas ces personnages de si tôt. La force de ces romans reposent essentiellement sur leurs personnages charismatiques aux personnalités fortes ainsi que leur intelligence et humour. le monde créé par l'auteure conserve encore bien des mystères qu'il me tarde de découvrir en lisant la trilogie Grisha. Au final, ces livres auraient été d'excellentes lectures si ce n'était pour les longueurs, l'impression fugace mais récurrente d'avoir déjà lu des romans similaires, et beaucoup trop de machinations et plans parfois alambiqués.
J'ai lu Crooked Kingdom en VO. J'avais beaucoup aimé le premier tome de Grisha, un peu moins la suite, mais je trouve vraiment qu'avec la duologie de Six of Crows, Leigh Bardugo frappe fort et propose un récit plus abouti, plus mature et plus sombre. À mes yeux, cette duologie est rafraichissante dans son originalité : les personnages sont atypiques, leur imperfection est assumée par eux-mêmes et par l'autrice. Et pour une fois les personnages principaux ne sont pas là pour sauver le monde car ils agissent avant tout pour leur intérêt personnel.

Dans Crooked Kingdom, le lecteur explore plus en profondeur Ketterdam et ses alentours avec la bande des Crows et, malgré à nouveau quelques longueurs vers le milieu, c'est tout bonnement passionnant !

Les personnages m'ont tout autant charmé que dans le tome 1, même peut-être plus ! L'autrice nous les fait découvrir petit à petit en prenant son temps : j'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ne délivre aux lecteurs le passé complet des personnages qu'au compte-goutte sur l'ensemble de la duologie. J'ai eu un gros coup de coeur pour Inej que je trouve incroyable et j'ai aussi adoré Jesper le blagueur de service et Kaz le mastermind sans attache émotionnelle. Nina et Matthias sont touchants et j'ai beaucoup aimé la dynamique et la complicité de leur duo. J'ai eu du mal à m'attacher à Wylan qui est moins présent (il a peu de chapitres) même s'il devient plus intéressant et gagne en profondeur dans le second tome. Je déplore cependant la volonté de l'autrice de mettre tous ses personnages en couple, qui plus est au sein même de la bande des Crows. Comme si tous les romans young adult devaient à tout prix cocher une case "romance".

Six of Crows est une saga tellement bien menée qui mêle intelligemment action, stratagème, suspens et magie. J'ai été totalement immergée dans ma lecture qui m'a fait passer par tout plein d'émotions. J'avoue avoir eu un pincement au coeur en refermant le tome 2, pas facile de dire au revoir à des personnages aussi travaillés, mystérieux et attachants.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Bonne fin pour la duologie six of crows. le récit est plus entrainant que dans le premier tome, plus de rebondissement. Une fin un peu ouverte dans le sens où on ne sait pas vraiment ce que vont faire les personnages (ceux qui restent en tout cas), et du coup celà donne envie de lire la suite (King of scars).
Un 2e tome tout autant réussi que le 1er.
On retrouve les personnages avec plaisir et ce 2e tome va aussi être l'occasion de développer led relations entre certains d'entre eux. On retrouve aussi la force du 1er tome : une intrigue aux multiples rebondissements mais sans la difficile adaptation à l'univers (riche) de Leigh Bardugo et ses spécificités. Un livre qui donne envie de découvrir les autres livres de cet univers.
Ce tome 2 est beaucoup plus prenant et stressant que le premier tome. Je m'y suis plongé d'une traite, cherchant sans sensé du temps pour le lire.

A mes yeux, Kaz est un génie. Il ne cesse jamais de me surprendre. Ayant toujours plus coup d'avance sur les autres. Cependant, Jesper reste mon chouchou. Il me captive, avec ce besoin de chercher l'adrénaline et les défis, au point de faire de belle bourde. Il adore taquiner, et rentre facilement dans les blagues de Nina. Il a une relation particulière avec chacun, mais en particulier avec Wylan. Elle passe de fascination, à la confiance puis devient plus intime.

Je ne m'attendais pas à cette fin, qui a su me surprendre et faire sourire. Malgré un passage triste. J'espère en apprendre plus sur Nina, ou la voir dans King of Scars.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
En ce moment j'ai un petit passage à vide côté lecture et j'ai l'impression de les faire trainer c'est atroce entre le stress et la fatigue, mais bon je me suis accrochée et j'ai terminé cette série évènement. A l'image du premier opus cette suite a été pleine d'action et de rebondissements.

A l'inverse du premier opus ce second tome nous plonge immédiatement dans l'action et notre équipe va devoir tout donner pour une dernière mission avant de retrouver la liberté. Bien évidemment, ils vont se mettre tout Katterdam à dos et encore une fois ils vont se mettre en danger pour honorer cette mission.

L'action s'enchaine et on ne s'ennuie pas un instant, alors qu'on pense que tout est perdu Kaz parvient encore une fois à élaborer le plan parfait et son équipe de choc va pouvoir mettre à profit ses compétences de la meilleure des manières. J'ai trouvé ce tome plus personnel on en découvre davantage et d'une manière plus approfondie, Inje se dévoile encore davantage, Jesper s'est mis à nu face à ses erreurs et on donne la parole à Wylan qui va être un personnage clé dans cette nouvelle intrigue et dévoiler le meilleur de lui-même. Et que dire de Nina et Matthias qui nous offre de beaux échanges marquants.

Les plans s'enchaînent et parfois les désillusions aussi, mais à aucun moment le groupe n'abandonne et malgré les déconvenues et les rebondissements, ils vont tout donner on a l'impression qu'ils sont toujours dans la maîtrise. On continue de s'attacher aux personnages et c'est le fait qu'ils soient des hors-la-loi qui les rend l'histoire si différente. Et j'ai apprécié cette immersion dans l'univers de Grisha donc je me suis procuré la série Grisha pour découvrir le commencement et j'envisage de lire King of Scars. Si on ajoute la série Netflix, je devrais vivre encore un moment à travers cet univers captivant, tout en le savourant.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5ku
Sans surprise, c'est un gros coup de coeur !

J'en attendais énormément, et il ne m'a pas déçue. Comme le premier, il est addictif. J'ai retrouvé le même cocktail explosif qui m'avait tant plu : action, rebondissements, humour, psychologie des personnages poussée, liens complexes... L'auteure mène vraiment son histoire à la manière d'un thriller : angoissant et haletant, et suspens est le maître-mot. À chaque fois que je pensais entrevoir une solution, ou au contraire que tout était perdu, j'étais toujours plus surprise par les événements. Je suis passée par tout un tas d'émotions, j'ai ri et pleuré avec les personnages, je me suis vraiment sentie happée par ma lecture.

L'univers est toujours aussi bien travaillé et réfléchi, il est même plus approfondi. Je pensais en savoir beaucoup sur Ketterdam, je trouvais déjà les explications sur son fonctionnement plutôt complètes, mais j'étais loin d'imaginer que ce n'était que des détails infimes. Aucun élément n'est laissé pour compte, chaque petit rouage est expliqué. Ce n'est pas toujours évident au premier abord (aussi parce que cela permet de maintenir le suspens) mais tout fini toujours pas prendre sens. Je n'ai relevé aucune facilité narrative, aucune zone d'ombre non éclaircie, et c'est ce qui fait pour moi toute la magie et la crédibilité du Grishaverse.